Choix appareil photo pour photo et vidéo

Démarré par Narkis, Juillet 03, 2017, 22:51:50

« précédent - suivant »

Narkis

Bonjour a tous,

Je suis débutant, et je souhaiterais me mettre à la photo, et après m'être familiarisé avec les bases (cadrage, mise au point, etc..), je souhaiterais également me mettre à la vidéo. je souhaiterais un appareil qui permette d'évoluer dans la technique. J'ai un budget d'environ 1000 euros (voire un  peu plus, si ça vaut vraiment le coup, mais pas plus de 1300-1500). Après m'être un peu renseigné, j'hésite entre trois modèle:

- Le sony Alpha 7, qui a l'avantage d'être full frame, mais sans doute  pas très orienté vidéo
- Le sony Alpha 6300, qui est sans doute plus orienté vidéo, mais avec un format de capteur APS-C
- Le Canon EOS80D, qui a l'avantage d'être un réflex (meilleure autonomie, viseur encore inégalé avec les hybrides), et qui propose une gamme d'objectif plus grande que sony, et je pense un peu moins chère. Il est aussi un peu plus grand, ce qui, je pense, doit être plus confortable à la prise en main (l'encombrement supérieur ne me dérange pas)

Auriez-vous des conseils à me donner quand à ce choix? Ou peut-être d'autres suggestion? A ce propos, j'ai envisagé le panasonic GH4, très populaire en vidéo. Cependant, la taille de son capteur, plus petite, m'a fait l'écarter.

Merci à vous pour votre attention :)

Charlie47

Bonjour,

Je regarde de près tes trois suggestions :
Alpha 7 : 1500€ boitier nu
Alpha 6300 : 1000€ boitier nu
Canon : 1000€ boitier nu...

Donc dans tous les cas il te faudra rajouter une ou (vite) plusieurs optiques...

Je suis un vieux canoniste de toujours qui commençait a en avoir marre de trimballer un sac de 10kg avec son 5DII et ses 4 optiques série L...

J'ai tout conservé mais j'ai adjoint un Sony RX10 Mark III (1600 euros avec optique 24/600 !) qui remplace agréablement l'ensemble et même plus puisque 4K, 120I/s, etc, etc....

A étudier à mon avis, surtout en débutant...

Narkis

Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse. Pour l'alpha 7, il y a actuellement des promotions chez un photographe, et je pourrais avoir le boitier + optique pour 1000 euros. Pour les autres, je devrais attendre les 1200-1300 euros avec optique...

En ce qui concerne le RX10, il a effectivement l'air très intéressant. Cependant, je désirerais garder un système avec objectifs interchangeables, ce qui, sauf erreur de ma part, n'est pas le cas du RX10...

Encore merci pour votre avis :)

Charlie47

Non effectivement pas d'objectif interchangeable sur le RX10 et c'est plutôt ce qui fait sa force... 24/600 avec une ouverture de 2.4 (à relativiser par rapport à la taille du capteur toutefois), ça évite de trimbaler et changer (avec les risques permanents et chiants de poussières sur le capteur) les optiques en permanence... Crois-moi, par expérience, on n'a jamais l'optique qu'il faut au moment où il le faut....   rires... A méditer  :)

Narkis

D'accord... je vais y réfléchir... Merci pour votre avis :)

Fox81

Le RX10 à un capteur 1" il me semble, ça risque d'être juste en terme de dynamique et de rapport signal-bruit même s'il est excellent par ailleurs...
Le Canon 80D me semble un bon compromis parmis tes présélections. Tu n'as pas précisé si tu comptais filmer sur pied ou pas, auquel cas un objectif stabilisé et relativement lumineux est indispensable.
Pense aussi à l'audio et aux prises casque et micro...
Personnellement j'ai choisi le format 4/3 pour la stabilisation du capteur qui fonctionne qq soit l'objectif monté et la discrétion liée à la taille du système qui le rend pratique et aisément transportable. La dynamique est correcte et le bruit n'est gênant qu'au-delà de 3200 Iso. ..
Je sais qu'on ne sait jamais

1100GS

Je te conseillerai Panasonic le g7 ou si budget le G80, pas mal du tout en photo et au dessus du lot de mon avis en vidéo,
Je déconseillerai les réflex, ils sont très bon en photo, mais la vidéo n'est pas leur tasse de thé.

Si budget court le FZ1000, a 700€ devrait pour bien débuter te satisfaire, ensuite avec l'expérience tu sauras quoi prendre.

Fox81

En 1", certes peu lumineux, le Pana Lumix TZ100 est intéressant aussi sur le papier. A voir du point de vue qualité d'images...
Je sais qu'on ne sait jamais

ganddalf

Ancien canoniste j'ai maintenant un hybride lumix FZ.
j'en suis très content !
tu veux faire de la photo ET aussi de la vidéo : pour ce dernier le format est en 16/9.
..... ce qui suppose que tes images pourraient devenir un montage audiovisuel (même si c'est du pousse photos), voire agrémenté de vidéos ?

La photo, si ça te plait, tu évolueras vite. quant à la vidéo, c'est un autre monde, et le concept de réalisation des rushs est différent (penser au scénario)
Donc, mon avis, commence humblement avec un hybride (si tu veux, bien sûr) et regardes ce que ça donne. Quant on débute, ce n'est pas la surface du capteur ou le nombre d'iso qui importe, c'est de faire des images ou vidéos et surtout ce qu'on en fait après ! ! !
;)

1100GS

J'ai eu le tz100 mais je ne conseillerais pas objectif trop doux, pour ne pas dire plus

photodrone33.com

Vu ton budget
Si tu veux du bon matériel qui te donnera toute satisfaction, je ne saurai que trop te recommander l Panasonic Gx8 avec le 12-35 f/2.8
Une pure merveille !

Si ça dépasse le budget tu prends le 14 140 mm  mais il est moins bon.

Fox81

Au passage les Sony Alpha7 sont excellents en vidéo paraît-il, surtout la série II à capteur stabilisé.
Le problème vient plutôt des objectifs qui sont excellents mais chers et encore peu nombreux et rares en occasion. Alors qu'on trouve des Canon EF ou des M4/3 à foison.
Je sais qu'on ne sait jamais

Zaguel

 Le sujet date un peu et notre ami a dû déjà faire son choix.  ::)

Le Pana G80 a été proposé et il rentre dans le budget avec le 12-60. Il est performant en photo et en vidéo  (surtout avec la double stable). Il a l'avantage de ne pas être energivore comparé à d'autres hybrides.

En économisant, il est possible pour la suite de se prendre quelques fixes (genre 20mm 1.7...) pour gagner en ouverture et, gros avantage, ces fixes non stabilisés profiteront de la stab capteur en vidéo. Un petit micro (genre Rode VMic) est aussi un bon investissement pour qui veut pousser un peu plus loin la vidéo  (le son compte souvent beaucoup...).

Pas toujours facile de trouver chaussure à son pied et, avec des pratiques différentes, on aura forcément des conseils différents... Perso, j'adore mon 7DII et mon 6D (plans posés...) en vidéo mais ça  sera loin d'être le cas pour d'autres...

Charlie47

C'est d'ailleurs un peu dommage... On nous pose une question, on est plusieurs à essayer d'orienter la recherche et puis... plus rien... Un peu décourageant en fait ...

Buebo du châlet

Tu as raison Charlie47, j'ai suivi la conversation par curiosité et effectivement cela fait plouf.