Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Je vais présenter les différents modèles de Nikkormat que je possède avec leurs variantes et particularités.

Pour commencer le dernier reçu (aujourd'hui) et qui est le plus ancien de ma collection, un FT de 1965 avec un 5cm de 1962 :

harry*92

super idée Pierre, ça promet pour la suite !

VOIJA

Étonnant, un modèle que j'avais déjà et que tu n'avais pas encore.
Le mien est moins beau, mais quand même fonctionnel, au moins au niveau du diaph et des vitesses, la cellule, je ne sais pas.

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Juillet 05, 2017, 15:25:58
super idée Pierre, ça promet pour la suite !

Merci

Pour revenir sur ce FT, la série commence au numéro 3.100.001 celui-ci porte le N° 3.106.801, on reconnait rapidement les 1er au compteur de vues qui comporte seulement un morceau de verre collé ensuite il sera serti dans un anneau chromé, il est présenté ici avec le 1er modèle de griffe de flash, le 2e étant beaucoup plus courant.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Juillet 05, 2017, 17:01:55
Étonnant, un modèle que j'avais déjà et que tu n'avais pas encore.
Le mien est moins beau, mais quand même fonctionnel, au moins au niveau du diaph et des vitesses, la cellule, je ne sais pas.

J'ai 3 autres FT ;-)

Mais de 1966 ou 1967

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juillet 05, 2017, 17:03:07
... il est présenté ici avec le 1er modèle de griffe de flash, le 2e étant beaucoup plus courant.

La griffe ne l'enjolive pas, ce n'est que mon avis!  ;)

Pierre Collin

Citation de: stratojs le Juillet 05, 2017, 17:24:41
La griffe ne l'enjolive pas, ce n'est que mon avis!  ;)

Je suis d'accord mais j'essaie de les présenter les plus complets possibles.

Pierre Collin

Un autre FT, sans doute de 1965 aussi, mais avec l'anneau chromé autour du compteur de vues, ici avec un 50mm 1,4 de 1967 :

VOIJA

Le mien porte le numéro 323.. et a la lunette du compteur sertie.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Juillet 05, 2017, 18:32:10
Le mien porte le numéro 323.. et a la lunette du compteur sertie.

Fin de la série vers 1967 sans doute, j'ai en version Nikomat 3.237.823 :

waverider34

#10
Citation de: Pierre Collin le Juillet 05, 2017, 14:23:14
Pour commencer le plus ancien de ma collection, un FT de 1965 avec un 5cm de 1962 :

Bien vu le boitier daté accompagné de son optique nommée. D'ailleurs je ne connaissais pas le 5cm présenté plus haut.
Un fil identique à celui-ci, présentant les variantes et caractéristiques des F et F2 serait également intéressant.  ;)

Pierre Collin

Pour terminer avec les FT, un modèle de 1966 avec un 2,8cm de 1964 et un Accessry Shoe Model 2 :

Matbess

Citation de: Pierre Collin le Juillet 05, 2017, 14:23:14
Je vais présenter les différents modèles de Nikkormat que je possède avec leurs variantes et particularités.

Pour commencer le dernier reçu (aujourd'hui) et qui est le plus ancien de ma collection, un FT de 1965 avec un 5cm de 1962 :
Très bonne idée, je suis impatient  ;)

harry*92

très beaux FT qui paraissent en état concours ou proche  ::)
jolis les Nikkor centimétriques, sinon un petit faible pour le 55/3.5 "compensating black nose"  ;)

Pierre Collin

J'essaie également de réunir la documentation d'origine que je peux trouver, ici en anglais, et les manuels d'emploi.

Le Nikkormat FT a été lancé en juillet 1965 et fabriqué jusqu'en août 1967.

luistappa

Citation de: waverider34 le Juillet 05, 2017, 19:23:09
Bien vu le boitier daté accompagné de son optique nommée. D'ailleurs je ne connaissais pas le 5cm présenté plus haut.
Un fil identique à celui-ci, présentant les variantes et caractéristiques des F et F2 serait également intéressant.  ;)

Pour le F on aura du mal à faire aussi bien que ce que présente Destoutz sur son site.
http://www.destoutz.ch/nikon-f.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

VOIJA

Tout à fait, j'ai même regardé s'il n'avait pas fait la même chose avec d'autres Nikon, eh bé non ;D

waverider34

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2017, 09:23:20
Pour le F on aura du mal à faire aussi bien que ce que présente Destoutz sur son site.
http://www.destoutz.ch/nikon-f.html

On trouve sur le site les années de production en référence au numéro de série. C'est utile.

Intéressant mais je n'y vois surtout qu'une succession de photographies d'optiques et boitiers sans commentaires. Difficile de cerner précisément les évolutions et caractéristiques de chaque exemplaire.

Je vais y revenir et coupler les informations avec celles présentes sur MIR.   :)

Une présentation telle que Pierre l'esquisse aujourd'hui sur le Nikkormat a plusieurs avantages:  elle met en lumière certains détails qu'une simple photographie ne permet pas nécessairement de relever (le cerclage du compteur de vues par exemple), d'autre part elle alimente les discussions et interventions des lecteurs.

Pour en revenir aux F (F2), les différences techniques, évolutions mentionnées sur les sites ne permettent pas de cibler une version avec certitude. Les commentaires d'utilisateurs professionnels, passionnés ou collectionneurs sont tout aussi pertinents. En effet, je ne suis pas loin de penser que chacune des versions est unique et justifie un réel intérêt. De ce point de vue une évolution technique ne peut seule justifier un choix.






Pierre Collin

Après le FT voici le FT N qui est souvent confondu avec le 1er, il a été fabriqué d'octobre 1967 à mars 1975, produit à plus de 1,250,000 exemplaires ce qui doit constituer un record.

La numérotation commence à 3,500,001 l'exemplaire que je présente porte le N° 3,675,235 date certainement de 1968 accompagné ici d'un 50mm NKJ de 1969.

luistappa

 [at] waverider34
Tu es passé trop vite sur le site de Destoutz, il y a bien les particularismes de chaque modèle, illustré de photos des détails en question.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: VOIJA le Juillet 06, 2017, 09:42:39
Tout à fait, j'ai même regardé s'il n'avait pas fait la même chose avec d'autres Nikon, eh bé non ;D
Hélas grand hélas non!
J'ai fait la même chose que toi après avoir exploré sa partie Nikon F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

#21
Citation de: luistappa le Juillet 06, 2017, 11:10:02
[at] waverider34
Tu es passé trop vite sur le site de Destoutz, il y a bien les particularismes de chaque modèle, illustré de photos des détails en question.

Ok, Luis.

Effectivement je ne l'ai que survolé. Je suis désormais  curieux de le découvrir plus en profondeur.  :)

Très complet en effet. Je viens à peine de cliquer sur le F Photomic et se succèdent alors une impressionnante série d'informations avec photographies des détails et modifications de versions.  :o

Pierre Collin

Une version noire de 1968-69, avec un NKJ 50mm, sans griffe d'accessoire pour faire plaisir à Stratojs ;-)

Pierre Collin

Un modèle de 1969 avec l'Accessory Shoe Model 2 version noire assez rare, le FT N se distingue du FT par sa mesure pondérée (60% sur la pastille centrale) et par l'affichage des vitesses dans le viseur, reconnaissance de l'ouverture maximale de l'objectif par le mouvement de rotation de la bague des diaphs caractéristique des Nikon de l'époque.

Objectif NKJ 50mm contemporain du boitier.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Juillet 06, 2017, 12:11:54
Une version noire de 1968-69, avec un NKJ 50mm, sans griffe d'accessoire pour faire plaisir à Stratojs ;-)

Monsieur est trop bon!  ;) :D
Belle collection.