Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

luistappa

#1075
Citation de: harry*92 le Février 22, 2018, 00:18:37
merci luis, ton FT a l'air très propre, par contre je te trouve assez risque-tout d'acheter du matos au Pakistan !
perso je suis beaucoup plus frileux, sur ebay c'est plutôt vers le Japon, l'Allemagne voire l'Autriche que je me tourne ...
c'est un peu plus cher mais en général on n'est pas déçu en ouvrant le carton  :D
...

Je suis tout à fait de ton avis mais là comme je l'ai payé 40€ port compris j'ai fait une exception  ;)
Si on compte la griffe type 2 noire dans le prix, il est vraiment pas cher. Mais pas de bonus sur le bouchon, il est arrivé avec la saleté en plastique transparent.

Et il avait un SN assez bas et "rond" effectivement, merci pour les infos.
il a deux minuscules bosses, une sur le capot et une à l'angle du prisme, en revanche il a des petites bosses sous la semelle, visible sur l'annonce mais pas de laitonage.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

C'est sur qu'à ce prix je n'aurais pas hésité non plus et puis le charme d'avoir un appareil qui vient du Pakistan, le numéro de série est pas mal non plus :-)

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Février 21, 2018, 22:13:47
voilà le FTN avec son 105/4 bellows sur PB-3 (trop mignon, j'adore ce soufflet  ;D) et une bonnette 4T


Ton PB-3 est superbe :-)

j'aime bien aussi le model II

el_Gringo

Ils sont tous beaux tes Nikkormat, moi le mien pour l'instant celui dont j'ai fait l'acquisition la semaine dernière il y a la cellule qui n'a pas l'ait heureuse qu'on la remette en route, mais bon ça lui passera.

harry*92

salut Pierre, le modèle II sur le gros Gitzo ça le fait :)

le Nikkor H c'est le 5cm f2 ? il a l'air très beau

sympa de pouvoir parler de tout ce matos   ;D

AlainNx

Citation de: harry*92 le Février 22, 2018, 13:24:17
salut Pierre, le modèle II sur le gros Gitzo ça le fait :)

le Nikkor H c'est le 5cm f2 ? il a l'air très beau

sympa de pouvoir parler de tout ce matos   ;D

Je vois une bague de diafs graduée de 3,5 à 16...

harry*92

Ah oui quel gland, merci AlainNx, il faut que je prenne mes pilules ...

AlainNx

Citation de: harry*92 le Février 22, 2018, 19:02:40
Ah oui quel gland, merci AlainNx, il faut que je prenne mes pilules ...
Pffft ... j'ai du aussi nettoyer mes lunettes, toute à l'heure ;-)

Comme quoi ça arrive à des gens très bien.

Pierre Collin

Sous un autre angle :

;-)

harry*92

bonjour Pierre, c'est une pièce de musée cette rotule ! tu vas pouvoir la mettre aussi dans ta vitrine  ;D
super état pour l'objectif, le boîtier et le soufflet, c'est quand même du matos de 50 ans ...

à présent le FTN(a), le suffixe apollo pour les Nikkormat c'est bien trouvé mais c'est juste du Pierre dans le texte non ?
l'objectif est un 20mm/3.5 UD produit de 1967 à 1974 à environ 40 000 exemplaires, le mien date de 1973 donc dans les derniers
celui-ci est non-Ai, un certain nombre (10% ?) ont été modifiés avec des kits Ai Nikon

ce 20mm UD est le premier UGA de Nikon (à l'époque 20mm était considéré comme UGA), et représentait une prouesse technologique
en effet il ne faut pas oublier que lors de sa conception au début des années 60, l'informatique était balbutiante, pas de verres ED, pas de lentille asphérique sauf façonnée à la main, traitement de surface sommaire, etc ...
donc mettre au point un UGA rétrofocus de 11 lentilles calculé à la main relevait d'un petit exploit des concepteurs Nikon, ses dimensions Ø72mm et ~400g montre que l'on avait lésiné sur rien


50 ans plus tard on retrouve un objectif très clair dans le viseur, avec un bon piqué au centre, une faible distorsion, peu de flare et une belle transparence des couleurs ;
bien sûr pour les maniaques des angles ce n'est qu'à partir de f8 que l'on obtiendra une homogénéité satisfaisante   :D
amha


seba

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 10:43:20
ce 20mm UD est le premier UGA de Nikon (à l'époque 20mm était considéré comme UGA), et représentait une prouesse technologique
en effet il ne faut pas oublier que lors de sa conception au début des années 60, l'informatique était balbutiante, pas de verres ED, pas de lentille asphérique sauf façonnée à la main, traitement de surface sommaire, etc ...
donc mettre au point un UGA rétrofocus de 11 lentilles calculé à la main relevait d'un petit exploit des concepteurs Nikon, ses dimensions Ø72mm et ~400g montre que l'on avait lésiné sur rien

Premier UGA rétrofocus mais avant il y avait le 21/4.
A l'époque du 20/3,5 UD les calculs étaient déjà effectués par ordinateur depuis un certain temps.

VOIJA

harry, tous tes boitiers historiques sont plus neufs que neufs, en plus d'être associés à des raretés extrêmes.
On se croirait dans un magasin il y a 50 ans, impressionné je suis ;)

Pierre Collin

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 10:43:20

à présent le FTN(a), le suffixe apollo pour les Nikkormat c'est bien trouvé mais c'est juste du Pierre dans le texte non ?


Oui et non, on le trouve quelquefois sous l'appellation "mark 2", mais il est certain que ce modèle est contemporain du NIkon F "Apollo" et je suis sur de l'avoir déjà vu identifié sous cette analogie (je fréquente régulièrement les groupes FB anglophones sur le nikkormat).

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 10:43:20
bonjour Pierre, c'est une pièce de musée cette rotule ! tu vas pouvoir la mettre aussi dans ta vitrine  ;D


J'ai déjà une petite collection de Gitzo, une vingtaine de pièces;-)


harry*92

Citation de: seba le Février 23, 2018, 11:40:04
Premier UGA rétrofocus mais avant il y avait le 21/4.
A l'époque du 20/3,5 UD les calculs étaient déjà effectués par ordinateur depuis un certain temps.
salut seba, pour le 2.1cm/4 je l'ai présenté la page d'avant ...

la conception du 20mm UD remonte au début des années 60 ; si certains calculs pouvaient être automatisés, aucun logiciel ne permettait la synthèse de l'ensemble du modèle, les premiers algorithmes de ray-tracing apparaîtront en 1968
https://en.wikipedia.org/wiki/Ray_tracing_(graphics)

il fallait donc itérer sur des maquettes et la "patte" du concepteur était primordiale
c'est d'ailleurs dit dans cet article : http://imaging.nikon.com/history/story/0020/index.htm à la fin du chapitre I
"At a time when a computer was not so developed as nowadays, wizard SHIMIZU-san didn't work on and accomplish two lenses with different specifications about the almost same time for nothing."

d'ailleurs si tu pouvais donner des références au lieu d'affirmations péremptoires ce serait d'autant plus constructif

harry*92

Citation de: VOIJA le Février 23, 2018, 12:14:13
harry, tous tes boitiers historiques sont plus neufs que neufs, en plus d'être associés à des raretés extrêmes.
On se croirait dans un magasin il y a 50 ans, impressionné je suis ;)
merci VOIJA, oui je privilégie des objets en bon état, ne fumant ni ne buvant plus ;) j'ai un petit budget mensuel pour investir à l'occasion (c'est le cas de le dire ...)

stratojs

Sauf erreur l'appellation Apollo n'a jamais été utilisée par la marque, que ce soit pour le Nik(k)o(r)mat ou le F.
C'est en quelque sorte une "appellation non contrôlée"!

Pierre Collin

Un modèle de FS pour Ritchy, un des premiers, avec des réparation à effectuer ;-)

Il manque visiblement une partie de la platine porte objectif, en contrepartie le prix est raisonnable et tu peux même faire une offre.

https://www.ebay.fr/itm/162913866033?ul_noapp=true


Pierre Collin

Citation de: stratojs le Février 23, 2018, 14:35:18
Sauf erreur l'appellation Apollo n'a jamais été utilisée par la marque, que ce soit pour le Nik(k)o(r)mat ou le F.
C'est en quelque sorte une "appellation non contrôlée"!

Ce n'est pas l'avis de Destoutz qui en a fait une page spéciale : http://www.destoutz.ch/nikon_f_apollo_bodies.html

harry*92

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 14:01:31
Oui et non, on le trouve quelquefois sous l'appellation "mark 2", mais il est certain que ce modèle est contemporain du NIkon F "Apollo" et je suis sur de l'avoir déjà vu identifié sous cette analogie (je fréquente régulièrement les groupes FB anglophones sur le nikkormat).
ah ben dans ce cas là c'est acté, même si comme le dit stratojs c'est une "appellation non contrôlée"  ;D

CitationJ'ai déjà une petite collection de Gitzo, une vingtaine de pièces;-)
ah les Gitzo aussi ? mais où l'arrêtera-t-on  ::)
Arsène Gitzhoven né en 1917, centenaire cette année ...

seba

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 14:23:01
d'ailleurs si tu pouvais donner des références au lieu d'affirmations péremptoires ce serait d'autant plus constructif

Il y en avait sur l'article du 85-250/4-4,5 dans la série "Nikon recollections' qui a malheureusement disparu.
C'était le premier objectif qui a été développé avec un ordinateur récemment acquis par le fabricant (avant 1960).
Dans cet article, l'utilisation de cet ordinateur avait été assez longuement développée.
Ce zoom était sorti bien avant le 20/3,5 UD.

stratojs

Citation de: Pierre Collin le Février 23, 2018, 14:41:30
Ce n'est pas l'avis de Destoutz qui en a fait une page spéciale : http://www.destoutz.ch/nikon_f_apollo_bodies.html

Mais je n'ai rien contre R. Destoutz, j'aimerai juste voir une pub ou une doc d'époque portant la mention Apollo pour le F en vente partout,
et non une pub pour le matos du programme à Paulo. Je n'en ai jamais eu, ni vue à l'époque.

luistappa

#1096
Il n'y en a pas eu!
Les boites des F "Apollo" sont identiques aux autres avec juste un auto-collant jaune avec la lettre "N" en noir pour new. (source : Nikon F the Camera de Uli Koch page 18). Uli explique l'appellation "Apollo" Page 73 de sa bible du F.
Pour faire vite, c'est une appellation donnée par le distributeur US de Nikon pour la série des Nikon F (new) pour faire de la pub. L'idée de cette appellation venant du fait que ce Nikon F avec des pièces de F2 (Nikon F new) a été présenté un même temps que le Nikon F spécial NASA pour les missions Apollo.

Ce n'est pas un nom officielle Nikon, même si tout le monde appelle cette série "Apollo". C'est la même chose pour la série "Red Dot", rien d'officielle dans l'appellation.
C'est les vendeurs, les utilisateurs et maintenant les collectionneurs qui les utilisent.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PierreT

Bonsoir,

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 10:43:20
...
donc mettre au point un UGA rétrofocus de 11 lentilles calculé à la main relevait d'un petit exploit des concepteurs Nikon, ses dimensions Ø72mm et ~400g montre que l'on avait lésiné sur rien...

Citation de: harry*92 le Février 23, 2018, 14:23:01
...
la conception du 20mm UD remonte au début des années 60 ; si certains calculs pouvaient être automatisés, aucun logiciel ne permettait la synthèse de l'ensemble du modèle, les premiers algorithmes de ray-tracing apparaîtront en 1968
https://en.wikipedia.org/wiki/Ray_tracing_(graphics)

il fallait donc itérer sur des maquettes et la "patte" du concepteur était primordiale
c'est d'ailleurs dit dans cet article : http://imaging.nikon.com/history/story/0020/index.htm à la fin du chapitre I
"At a time when a computer was not so developed as nowadays, wizard SHIMIZU-san didn't work on and accomplish two lenses with different specifications about the almost same time for nothing."
...

Harry*92, les algorithmes de tracé de rayons utilisés dans la conception de systèmes optiques sont bien antérieurs à 1968 (le lien Wikipedia que vous donnez plus haut ne traite pas de conception optique).

En fait, le tracé de rayon est aussi vieux que le calcul des objectifs, et on peut en voir de superbes sur de vieux documents comme, par exemple les brevets du fameux triplet de Taylor (plus connu sous le nom du fabricant Cooke) datant des années 1895-96. Ces calculs étaient évidemment effectués à la main, et uniquement dans le plan méridien, mais les techniques de calculs (appelées plus tard algorithmes) étaient bien connues. Je possède un ouvrage de 1962 (donc antérieur à 68) intitulé "Military Standardization Handbook – Optical design" dans lequel sont décrites plusieurs de ces techniques de calcul (dont certaines très avancées, avec spot diagram) qui ne sont pas présentées comme des nouveautés !

D'autre part, dans le très intéressant livre de Patrice-Hervé Pont "Angénieux – Made in Saint-Héand, Loire, France", l'auteur indique que le premier zoom de la marque, le 17-68 mm lancé en 1958 et dont l'étude débuta en 1953, a été calculé avec un ordinateur (aujourd'hui on dirait plutôt "calculateur") Gamma 3 de Bull, à lampes. Comment imaginer qu'une petite dizaine d'années plus tard, les ingénieurs de la Nippon Kogaku aient conçu ce 20 mm à la main ?

Ceci dit, vos interventions sur ce fil remarquable et bien documenté sont très intéressantes. Merci.
Amicalement,
Pierre

luistappa

En fait je pense que vous avez tous à la fois raison et tort ;)
A l'époque dont on parle les algorithmes utilisés était intrinsèquement fait pour être utilisés à la main.
Ils étaient parfois long, devaient être répétés ou étaient itératif, raison pour laquelle on a utilisé ensuite des ordinateurs pour accélérer leur traitement.

Pour qu'ils fonctionnent dans un délai raisonnable il fallait souvent simplifier le modèle ou éviter certaines dispositions constructives qui auraient alourdissant les calculs.
Voir à titre d'exemple le fameux Nikkor 28mm f/1.4 AF-D dont la conception asphérique a demander énormément de temps et de calculs, même à l'aide d'ordinateurs.

On a vu ensuite arriver dans les années 80, dans divers domaines techniques, des techniques de conception global des modèles, ces techniques pouvant simuler les comportements physiques globaux. Mais les algorithmes utilisés ne pouvaient être mis en œuvre QUE sur des ordinateurs, sauf à mobiliser 100 personnes pendant 100 ans (pure ordre de grandeur démonstratif, je n'ai pas vérifié).

Ce sont ses algorithmes qui permettent de simuler précisément la déformation d'une structure sous un choc (crash test numérique), ou a Nikon de voir avant qu'il soit construit le résultat simulé du rendu d'un objectif (simulateur optique). Là on est vraiment dans de la conception réalisé par ordinateur.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

#1099
Quelques indications de Kingslake (Lens Design Fundamentals et A History of Photographic Lens).
Pour la conception et le calcul des objectifs, l'utilisation d'ordinateurs suffisamment performants a commencé aux alentours de 1956.
Les logiciels comportent deux volets : calculs des rayons et méthodes d'optimisation automatique.
Au départ il faut "nourrir" le programme avec un système optique donné.
La qualité de l'objectif est évaluée par une "fonction de mérite".
Les calculs consistent essentiellement dans le tracé des rayons.
Pour un rayon, à la main ça prend de 2 minutes à 1 journée, ceci jusque dans les années 1930.
Ensuite l'utilisation de calculateurs mécaniques a accéléré les calculs.
Avec l'informatique à ses débuts, le tracé d'un rayon prenait de 5 à 6 secondes.
De nos jours, les ordinateurs puissants calculent plusieurs dizaines de milliers de rayons par seconde.
Les interventions "humaines" consistent en la définition du système optique de départ, les changements à réaliser (parfois importants) au cas où les calculs aboutissent à un objectif non satisfaisant, et le choix final en fonction des qualités globales.
De nombreuses contraintes fixent des barrières à la conception des objectifs (prix, poids, volume, possibilités de fabrication, disponibilité des verres, réflexions indésirables, etc...).