Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

p.jammes

Je cherche toujours un FT mint noir depuis pas mal de temps. J'avais commencé ma saga Nikon avec ce FT. J'ai trouvé celui là au Pays Bas.

VOIJA

Citation de: Pierre Collin le Juillet 25, 2017, 15:20:11
cette annonce n'est pas inintéressante mais ce n'est en aucun cas un FT noir, le prix est correct si l'appareil est en bon état, à pondérer toutefois "non testé avec sa pile" veut dire posemètre HS ;-)

Pas forcément.

Pierre Collin

Citation de: VOIJA le Juillet 25, 2017, 19:13:43
Pas forcément.

en fait il manquait un mot il fallait lire :

à pondérer toutefois "non testé avec sa pile" veut SOUVENT dire posemètre HS ;-)

stratojs

Il arrive maintenant assez souvent que les vendeurs de matériel argentique soient seulement détenteurs de ce matériel par héritage, et n'y connaissent rien.
Il y a aussi ceux qui veulent vendre sans effort. On trouve ainsi des choses sales, sans pile, et qui finalement fonctionnent parfaitement après un bon nettoyage.

Pierre Collin

Un détail amusant à propos de la confusion Nikkormat FT / Nikkormat FTN volontaire ou involontaire, je possède la 1ère édition de Nikon Saga de P.H. PONT de mai 1997, page 45, qui correspond à la description du Nikkormat FT, la photographie qui illustre cette page est en réalité celle d'un FTN !!!

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Juillet 25, 2017, 15:39:38
Oui j'ai envisagé un instant de le remettre en état d'origine (facilement faisable) mais je me suis dit qu'il était plus authentique (original) comme ça !

Il a du être utilisé, de façon intensive, avec un objectif nécessitant le relevage du miroir, un Fish-Eye par exemple.

Intéressante modif, je laisserais aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Voici le levier rajouté, en gros plan :

Pierre Collin

Pour clore (provisoirement) la présentation de mes Nikkormat, voici un accessoire indispensable pour les FT et FT N, l'Accessory shoe, qui permet le montage d'un flash ou d'un viseur externe.

Pierre Collin

J'en possède 6 modèles différents, mais il y en a surement d'autres...

Sir Conspect

Citation de: Pierre Collin le Août 02, 2017, 10:21:42
Pour clore (provisoirement) la présentation de mes Nikkormat, voici un accessoire indispensable pour les FT et FT N, l'Accessory shoe, qui permet le montage d'un flash ou d'un viseur externe.
À utiliser avec un câble de synchronisation?

stratojs

Oui, il n'y a aucun contact électrique dessus, ce sont juste des supports.

Sir Conspect


rytchy77

Bonne affaire aujourd'hui, un Nikkormat FTN chromé, état nickel esthétique, mécanique HS avec le flash coupler, la housse cuir et un 28 f2.8 série E (monté dessus en force donc responsable de la casse mécanique!), l'objo est nickel! Le tout pour 50 roros
Tks Fuji San

VOIJA

J'ai vu passer l'annonce, j'avais remarqué le très bon état de l'appareil, mais je n'ai pas osé achter, je n'ai pas ton talent de réparateur, et soit dit en passant, le boitier est dans de bonnes mains ;) ;)

yoda

tiens...
j'avais cru comprendre que l'on pouvait physiquement monter tous les objectifs Nikkor F sur tous les boitiers Nikon !
que la monture est quasi inchangée depuis sa création
(enfin! c'est ce que disent les nikonistes...)
qu'en est t'il exactement?

luistappa

Citation de: VOIJA le Août 09, 2017, 16:27:11
J'ai vu passer l'annonce, j'avais remarqué le très bon état de l'appareil, mais je n'ai pas osé achter, je n'ai pas ton talent de réparateur, et soit dit en passant, le boitier est dans de bonnes mains ;) ;)
Je l'ai vu aussi et je me suis effectivement dit, celui la est pour Ritchy ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: yoda le Août 09, 2017, 19:13:04
tiens...
j'avais cru comprendre que l'on pouvait physiquement monter tous les objectifs Nikkor F sur tous les boitiers Nikon !
que la monture est quasi inchangée depuis sa création
(enfin! c'est ce que disent les nikonistes...)
qu'en est t'il exactement?
C'est vrai, pour le montage, sur les boîtiers et objectifs à partir de la période Ai.
Pour le matériel de l'époque pré Ai ou non Ai, c'est un peu du cas par cas même si on peut définir des groupes de compatibilité.

A noter que lorsque je dis montable, c'est physiquement, certaines fonctions du boîtier peuvent être impactées.

les Nikkormat à commande des oreilles de lapin ont aussi une particularité, ils sont incompatibles avec les premières séries d'objectifs (non Ai) sorties quand il n'y avait que le Nikon F.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 09, 2017, 19:46:55
les Nikkormat à commande des oreilles de lapin ont aussi une particularité, ils sont incompatibles avec les premières séries d'objectifs (non Ai) sorties quand il n'y avait que le Nikon F.

Tu es sûr ? Qu'est-ce qui serait incompatible ?

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Août 09, 2017, 19:46:55

A noter que lorsque je dis montable, c'est physiquement, certaines fonctions du boîtier peuvent être
les Nikkormat à commande des oreilles de lapin ont aussi une particularité, ils sont incompatibles avec les premières séries d'objectifs (non Ai) sorties quand il n'y avait que le Nikon F.


Non, tout ce qui se monte sur un Nikon F peut se monter sur un Nikkormat !

rytchy77

Le souci dans le cas présent c'est une excroissance sur l'arrière du 28 série E qui écrase le miroir en tournant pour le montage, du coup l'appareil se bloque et quand on déclenche il ne peut pas descendre, il se bloque et c'est la fin!!
Tks Fuji San

seba

#145
Citation de: rytchy77 le Août 09, 2017, 20:02:59
Le souci dans le cas présent c'est une excroissance sur l'arrière du 28 série E qui écrase le miroir en tournant pour le montage, du coup l'appareil se bloque et quand on déclenche il ne peut pas descendre, il se bloque et c'est la fin!!

C'est étonnant.
Tous mes Nikkor (pré-AI, AI, AI-S, Series E, AF, AF-S) se montent sans problème sur mon Nikkormat FT3.
En plus aucune incompatibilité des Series E avec les Nikkormat n'est signalée par Nikon.

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Août 09, 2017, 20:00:16
Non, tout ce qui se monte sur un Nikon F peut se monter sur un Nikkormat !
Je n'ai pas de Nikkor de 1959 pour vérifier mais l'info venant de Richard Destoutz, elle doit être vraie ;)

[at] Ritchy: ah ok, merci pour l'explication.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Août 09, 2017, 20:13:10
Je n'ai pas de Nikkor de 1959 pour vérifier mais l'info venant de Richard Destoutz, elle doit être vraie ;)

Je trouve ça douteux.
Avant le Nikkormat il y avait déjà le Nikkorex F qui acceptait tous les objectifs en monture F.
Le Nikkormat prend la suite du Nikkorex.

luistappa

#148
http://www.destoutz.ch/lens_2.8cm_f3.5_301026.html

C'est certains objectifs de 59, le 28mm et un autre aussi le semble-t-il
Vu qu'il le précise en rouge, j'ai un doute sur ton doute ;)
Mais Seba, n'hésites pas, poses lui la question.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

En fait 33 optiques sur 35 qui se montent sur le F, c'est Nikon qui l'affirme !