Ma collection Nikkormat

Démarré par Pierre Collin, Juillet 05, 2017, 14:23:14

« précédent - suivant »

cyclope35

Citation de: Pierre Collin le Avril 23, 2018, 10:30:51
Attention il existe 2 notices différentes pour le Nikkormat FTN, celle que tu dois trouver concerne les dernières productions, à partir de 1973.

Quelle est la différence? Y a t il une référence ou un autre moyen de les reconnaître?

p.jammes

La différence est juste cosmétique et fait référence au F Apollo: armement et retardateur en plastique noir.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Avril 24, 2018, 14:47:51
La différence est juste cosmétique et fait référence au F Apollo: armement et retardateur en plastique noir.

Non, la notice du FTN "1" est à onglets (comme le FT), la "2" fait référence aux nouveaux verres de visée à stigmomètre par exemple* !

* et s'apparente plus au FT2.

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Avril 24, 2018, 14:02:59
Ah ben voilà pourquoi je trouvais qu'ils écrivaient mal chez Nikon...
Nikomat FTN... Near New Old Stock by luis tappa, sur Flickr

Le pays de vente, gros malin :)
Il me semble que les MdE étaient dédiés, pas de multilingue à cette époque. Comment reconnait-on une boite avec MdE en Français avec une boite avec MdE en Anglais?
Ben oui quitte à être conforme, faut l'être jusqu'au bout.

Le N° de série figure sur une étiquette par exemple sur un modèle américain "Body N° ---------- " et suit au stylo " Black"

Pierre Collin

Les différences entre les 2 notices du FTN

Pierre Collin

Vue de dos

Pierre Collin

La page 2

Pierre Collin

La page 3

Pierre Collin

La mise au point

p.jammes

Je n'ai pour ma part que la 1ére version avec onglets, ainsi que les manuels des FT, FT2 et FT3. Accessoirement celles aussi des F, F2, F2 AS, F3, F4 et F5.
En tout cas, merci pour l'info.
A+

rytchy77

Bonne fête du travail mes amis  ;)
Tks Fuji San

VOIJA


stratojs

Citation de: rytchy77 le Mai 01, 2018, 12:41:16
Bonne fête du travail mes amis  ;)

Merci, bien que pour beaucoup il n'est pas certain que le travail soit une fête!..  :D

VOIJA

#1313
Petite découverte sur Nikkormat FT, il y a une petite différence de forme entre les deux premières versions de FT, à savoir première série sans cerclage au compteur de vue et sans poussoir en plastique, deuxième série avec cerclage et sans poussoir plastique, d'une part, et la troisième série avec poussoir plastique, la partie sous le prisme est passée d'arrondie à carrée.
Même Pierre ne l'avait pas remarqué.

yoda

ne me dites pas que vous collectionnez aussi les différentes version du même mode d'emploi!  :o
ça devient pathologique! ;D ;D ;D ;D

VOIJA

Pathologique, certainement, mais je suis en train de trouver d'autres victimes à ma pathologie, et c'est bien agréable ;D ;D ;D

luistappa

Oui et dans les différentes langues :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... les plus difficiles à dénicher étant ceux en langue de bois, quoique...  :D

jm_gw

Citation de: stratojs le Septembre 27, 2018, 12:58:50
... les plus difficiles à dénicher étant ceux en langue de bois, quoique...  :D
bien plus facile : ceux en langue de P£µte  :D  :D
ok je suis déjà très loin ...
c vrai que d' avoir un ensemble avec ses notices et boites en parfait état est un plus en collection  (dinky toys ou autres marques de collection de miniatures de voitures vintage)

stratojs

Citation de: jm_gw le Septembre 27, 2018, 13:32:00
... c vrai que d' avoir un ensemble avec ses notices et boites en parfait état est un plus en collection  (dinky toys ou autres marques de collection de miniatures de voitures vintage)

Tout à fait, il n'y a que les véhicules à l'échelle 1 où je n'ai jamais pu avoir les boîtes...  :D

J2M

 [at]  Stratojs : que si ! Les motos japonaises.
Je connais un concessionnaire du sud - ouest qui en détient un certain nombre, anciennes, en caisse.
Du mint in box en somme...