Derawtiseur - à la recherche d'un remplaçant à Capture NX2

Démarré par NanSoon, Juillet 05, 2017, 16:52:08

« précédent - suivant »

NanSoon

Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait-il une suggestion d'un derawtiseur :
- pouvant ouvrir et traiter plusieurs fichiers NEF (Nikon D600) simultanément et en fenêtres indépendantes (qu'on peut agrandir / diminuer indépendamment l'une de l'autre) ?
- permettant la correction automatique de la distorsion et du vignettage

Explication :
Heureuse utilisatrice de Capture NX2 depuis des années, j'ai connu la même mésaventure que beaucoup d'autres : plantage du Mac - achat nouvelle machine sous OS Sierra - réinstallation à partir d'une sauvegarde - soulagement : NX2 fonctionnel...puis obligation de faire une clean install pour résoudre des conflits...et évidemment, ça ne marche plus.
Pratiquement 2 mois de discussion surréaliste avec Nikon pour me voir confirmer que c'est sans espoir à moins de trouver une machine tournant sur un OS antérieur.  Mais bon, je préfère ne pas me compliquer la vie avec plusieurs machines et il faudra de toute façon passer à un autre logiciel tôt ou tard, donc autant se lancer maintenant.

Je cherche dons un remplaçant. Mon profil : pas d'utilisation professionnelle, donc pas besoin d'une productivité horaire de ouf.
Ce qui me motive à chercher rapidement un remplaçant : retour d'Ecosse avec plus de 2400 NEF...
Mon flux de travail était :
- 1er editing rapide dans View NX
- dans Capture NX2 : pré-traitement de photos « similaires » puis finalisation des fichiers sélectionnés.
- dans Photoshop CS : éventuellement, dernières retouches via calques.

Je teste des logiciels depuis maintenant 3 mois mais :
- les U-points me manquent...je n'en faisais pas une habitude, mais c'est la manière la plus simple pour faire des retouches locales si nécessaire (luminosité, etc)
- à part Photoshop (PSE sous OS Sierra dans mon cas), je n'ai pas trouvé de logiciel dans lequel on peut ouvrir plusieurs images en fenêtres flottantes, et les travailler simultanément comme je le faisais avec NX2.  Chacun ses habitudes, mais c'était très pratique dans mon cas : je traitais partiellement et voyais quel fichier valait la peine d'être traité jusqu'au bout...je ne suis pas assez rodée (ou trop indécise) pour me décider directement en examinant les fichiers « bruts de décoffrage ».
- PSE : pas convaincue par l'ergonomie et les résultats (j'étais précédemment sur CS, mais ça ne tourne plus sous OS Sierra). Et j'ai un drôle de problème à l'importation via Elements Organizer  : pas moyen de classer mes fichiers dans l'ordre de prise de vue. Donc souci pour les renommer en les rendant séquentiels (mes fichiers sont nommés : aaaa_xx(n° de dossier sur l'année)_jjmmm(date de prise de vue)_n° photos = p.ex. 2017_12_07jun_0001). Je contourne le problème en les copiant sur le HD puis automator. Mais ça m'oblige à le faire par jour de prise de vue, et pas pour tout le dossier en une fois comme je le faisais avec Nikon Transfer.
- DxO (version 8 que j'ai depuis quelques années et que je n'ai jamais beaucoup utilisé) : pas de possibilité d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois, prévisualisation lente,  et traitement par défaut criard (de mon point de vue)
- LR en version d'essai : pas de possibilité d'ouvrir plusieurs fichiers à la fois et pas envie de me lancer dans une formule par abonnement

Et si ça intéresse quelqu'un :
Nikon Transfer : ne fonctionne pas sur mon mac OS Sierra, que ce soit via lecteur de carte ou branchement direct de l'appareil.
Capture NX D : comparé à NX2, nul (et pourtant, je ne suis pas du genre radicale d'habitude)
View NX i : je n'utilisais déjà pas son prédécesseur à part pour mettre des notes. Et j'utilise encore moins celui-ci vu que je n'utilise plus Capture NX D

Merci d'avance pour vos suggestions.

Nan Soon

Verso92

Étant sur PC (et n'ayant donc pas de problème de plantages ou d'OS récalcitrant), difficile pour moi de te conseiller.

Quelques pistes : pour LR, voir du côté de la version 6 "perpétuelle" (pas simple de l'acheter, je sais...).

Côté DxO, essaie la version 11 : plutôt naturelle en développement par défaut, je trouve (mais pas de retouche locale, c'est son principal défaut), contrairement à certaines versions anciennes...

NanSoon

Merci Verso92.
Il y a juste ce problème de fenêtre unique ou juste comparaison entre 2 images : est-ce qu'on peut ouvrir plusieurs fichiers RAW et les traiter simultanément dans LR 6 et/ou DXO 11 ?


Verso92

Que ce soit sous LR ou sous DxO, il ne me semble pas que ce soit possible...

NanSoon

Ben oui, je suppose que les professionnels n'ont pas besoin de tergiverser pendant 10 minutes entre 6 vues légèrement différents  :)
Je viens de télécharger Darktable et de jeter un rapide coup d'oeil...et donc, je vais continuer mes recherches...Peut-être que je finirais pas m'y faire, m

NanSoon

Zut, le message est parti avant la fin de ma phrase :-)
Je disais que je finirais peut-être à me faire à la logique de Darktable, mais dans combien d'années  :D ??
Je poursuis ma recherche du logiciel idéal.

Jean-Claude

Essaie Capture 1 qui permet l'affichage et le traitement simultané de plusieurs images avec recopie totale ou partielle des traitements de l'une sur l'autre un peu comme CN2

J'ai même réussi à définir une structure de sessions analogue et compatible avec mes espaces disques CNX2 (je suis allergique aux catalogues)

NanSoon

Merci Jean-Claude. C'est un peu cher, mais si ça vaut vraiment le coup, je n'hésiterai pas !

Encore une fois, ce n'est pas vital (ce n'est pas mon métier comme pour beaucoup de participants à ce forum), mais c'est fou ce qu'on peut être perturbé par un changement de logiciel...
J'essaie de garder l'esprit ouvert, et de m'enfoncer dans le crâne que c'est juste une question d'habitude  :)


Pieloe

Citation de: NanSoon le Juillet 05, 2017, 23:11:30
est-ce qu'on peut ouvrir plusieurs fichiers RAW et les traiter simultanément dans LR 6 et/ou DXO 11 ?

OUI, tous les logiciels cités permettent le traitement simultanée de plusieurs images selon la même recette

Citation de: NanSoon le Juillet 05, 2017, 23:11:30
Il y a juste ce problème de fenêtre unique ou juste comparaison entre 2 images

Exclusivité NX2 je ne sais pas. Le manque est bien expliqué, malheureusement pour toi il te faut découvrir un nouveau soft et tu verra que ceux cités ont "d'autres avantages".
Tu découvrira d'emblée une performance accrue dans le développement de tes "vieux" NEF



NanSoon

Citation de: Pieloe le Juillet 06, 2017, 20:32:37
Le manque est bien expliqué, malheureusement pour toi il te faut découvrir un nouveau soft et tu verra que ceux cités ont "d'autres avantages".


J'en suis bien consciente Pieloe, c'est pourquoi je dois absolument m'y mettre.
Mes photos ne sont pas des œuvres d'art et ne marqueront pas l'Histoire (surtout si je ne les développe plus par manque de courage  :-\), mais c'est quand même une activité (non professionnelle) importante pour moi, je ne voudrai pas que cela devienne moins agréable à cause d'un "bête" problème de logiciel.
Allez, haut les coeurs, ce W.E. je testerai Capture One et je ferai un feed back (en fait, je ne sais pas quels sont les us et coutumes sur ce forum: peut-être qu'il vaut mieux clôturer le post...mais c'est quand même plus poli de vous tenir au courant :) ).

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 06, 2017, 13:19:28
Essaie Capture 1 qui permet l'affichage et le traitement simultané de plusieurs images [...]

Par curiosité, comment fait-on pour afficher plusieurs images avec Capture One dans la fenêtre principale ?

LionM

#11
Je ne connais pas les OS mac( ni cnx2), mais il n'y a pas de compatibilité du nouvel OS avec les anciennes versions, tu ne peux donc pas reinstaller CNX2 ?

Si tu tiens absolument a cnx2, et suivant la puissance de ta nouvelle machine, tu peux aussi envisager une machine virtuelle dédié a CN2( vmware, virtualbox, pour citer les gratuit les plus connus) sur lequel tu installe une ancienne version MacOs et sur lequel tu pourra installer sans probleme des "vieux logiciel".

Mais comme dit plus haut, ca sera surement plus bénéfique de prendre un logiciel plus recent.

Pieloe

Citation de: NanSoon le Juillet 06, 2017, 21:06:57
Allez, haut les coeurs, ce W.E. je testerai Capture One et je ferai un feed back (en fait, je ne sais pas quels sont les us et coutumes sur ce forum: peut-être qu'il vaut mieux clôturer le post...mais c'est quand même plus poli de vous tenir au courant :) ).

Y'a pas de règle de cloture des fils, par contre celle de vendre sa cremerie est bien en place   ::)
Pour TOI et TES besoins, c'est pas Capture One le mieux indiqué     ;)


remico

Pour Capture NX-D qui fait bien la comparaison de plusieurs images si j'ai bien compris, il y a peut-être quelques astuces ici :
https://wypictures.net/2015/12/30/guide-and-tips-for-working-with-nikon-capture-nx-d/

Extrait : Capture NX-D is a great RAW converter for Nikon NEFs, no matter how you feel about its in-sufficiency for everything else. For those initial steps of detail extraction, colour interpretation, global exposure adjustment, and noise reduction – it is a great tool. I have spent nearly two years experimenting with the various RAW conversion tools – ACR, Capture One Pro, Photo Ninja, DXO OP, etc. Against all these paid options, NX-D performs surprisingly well....

Pour les U-points ils étaient aussi dans la suite Nik software, devenue gratuite mais pas compatible non plus avec les macs récents, il y a peut-être de l'espoir avec une pétition pour que google relance le développement :
http://leblogphoto.net/2017/06/19/nik-collection-cette-suite-de-logiciels-pourrait-renaitre-de-ses-cendres/

Les U-points sont un peu compliqués à imiter avec les calques d'un éditeur graphique mais ce n'est pas infaisable non plus :
https://www.dpreview.com/forums/thread/2976200

NanSoon

Citation de: Pieloe le Juillet 07, 2017, 08:14:03
Y'a pas de règle de cloture des fils, par contre celle de vendre sa cremerie est bien en place   ::)
Pour TOI et TES besoins, c'est pas Capture One le mieux indiqué     ;)
Je ne veux pas que ce fil dégénère et rentre dans des polémiques sans fin  ;)
Je demande juste des avis d'utilisateurs réguliers de logiciels : l'offre étant pléthorique, ça me fera déjà un premier tri de ce qui est intéressant à tester ou pas.

Et quel est le soft le plus indiqué selon toi ? (en tenant compte de ce besoin tout personnel de pouvoir ouvrir parfois 5 ou 6 fichiers dans des fenêtres indépendantes et des travailler simultanément. Je sais qu'une sélection directe drastique au départ des fichiers bruts serait LA solution, mais je n'y arrive tout simplement pas. Pourtant, je t'assure que j'ai essayé : ça fait plus de 30 ans que je fais de la photo amateur, et déjà à l'époque des négatifs, j'avais ce problème d'indécision sur les photos à tirer "au propre").

Citation de: LionM le Juillet 06, 2017, 22:41:02
Je ne connais pas les OS mac( ni cnx2), mais il n'y a pas de compatibilité du nouvel OS avec les anciennes versions, tu ne peux donc pas reinstaller CNX2 ?

Si tu tiens absolument a cnx2, et suivant la puissance de ta nouvelle machine, tu peux aussi envisager une machine virtuelle dédié a CN2( vmware, virtualbox, pour citer les gratuit les plus connus) sur lequel tu installe une ancienne version MacOs et sur lequel tu pourra installer sans probleme des "vieux logiciel".

Mais comme dit plus haut, ca sera surement plus bénéfique de prendre un logiciel plus recent.
En fait, CNX2 fonctionne quand tu ne fais pas de Clean Install, mais que tu fais une mise à jour. Comme dit au début, CNX a fonctionné après migration à partir d'un back up. Mais il y avait trop de conflit/instabilité : on a dû faire une Clean Install  :(
Ce qui est vraiment rageant dans cette histoire, c'est que le problème vient de l'installeur, pas du programme proprement dit.
Et quand on fait un copier-coller du soft à partir du back up, à l'ouverture du programme, le n° de licence de CNX2 est demandé (pas de souci) ET celui de CNX1...et celui-là, il ne l'accepte pas alors que ce n'était pas un machin "tombé du camion", j'ai acheté ce soft.
2 mois de discussion avec Nikon (où ils me changeaient à chaque fois le statut du dossier en "résolu" après m'avoir donné des solutions qui ne fonctionnaient pas) pour en arriver à la conclusion que c'était comme ça et pas autrement...

Et pour une machine, virtuelle ou pas, qui tournerait sous un OS compatible avec une nouvelle installation : je ne veux pas me compliquer la vie en voulant me la simplifier.

Citation de: remico le Juillet 07, 2017, 12:38:34
Pour Capture NX-D qui fait bien la comparaison de plusieurs images si j'ai bien compris, il y a peut-être quelques astuces ici :
https://wypictures.net/2015/12/30/guide-and-tips-for-working-with-nikon-capture-nx-d/

Extrait : Capture NX-D is a great RAW converter for Nikon NEFs, no matter how you feel about its in-sufficiency for everything else. For those initial steps of detail extraction, colour interpretation, global exposure adjustment, and noise reduction – it is a great tool. I have spent nearly two years experimenting with the various RAW conversion tools – ACR, Capture One Pro, Photo Ninja, DXO OP, etc. Against all these paid options, NX-D performs surprisingly well....

Pour les U-points ils étaient aussi dans la suite Nik software, devenue gratuite mais pas compatible non plus avec les macs récents, il y a peut-être de l'espoir avec une pétition pour que google relance le développement :
http://leblogphoto.net/2017/06/19/nik-collection-cette-suite-de-logiciels-pourrait-renaitre-de-ses-cendres/

Les U-points sont un peu compliqués à imiter avec les calques d'un éditeur graphique mais ce n'est pas infaisable non plus :
https://www.dpreview.com/forums/thread/2976200
Capture NX-D : malheureusement, pas moyen d'afficher plusieurs fenêtres indépendantes.
U-points :
- pétition Nik Software : déjà signée
- simuler U-point via masque : oui, je sais. Mais je suis une grosse paresseuse et si on m'a donné un outil qui fonctionne, j'ai du mal à m'en passer  ;D

De toute façon, merci déjà à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Vbloc

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 21:41:39
Par curiosité, comment fait-on pour afficher plusieurs images avec Capture One dans la fenêtre principale ?
Il suffit de sélectionner les vignettes (touche ALT pour sélection discontinue ou MAJ pour sélection continue).

Le gros avantage de C1, c'est qu'on peut retoucher en mode "grille". Très pratique pour le recadrage en série par exemple.

Vbloc

Citation de: NanSoon le Juillet 06, 2017, 21:06:57
je testerai Capture One et je ferai un feed back
C1 est compliqué à aborder car son ergonomie ne respecte que très peu des usages.
Mais quand on vient de CNX, on n'est pas trop dépaysé.

Et C1 n'a pas adopté le mode "abonnement" : l'achat d'une licence perpétuelle est possible. C1 fait une mise à jour majeure tous les 12/18 mois. Tu es obligé d'y passer si ton boîtier n'est pas pris en charge. Sinon, elle peut durer longtemps.

remico

Citation de: NanSoon le Juillet 07, 2017, 14:19:51
U-points :
- pétition Nik Software : déjà signée
- simuler U-point via masque : oui, je sais. Mais je suis une grosse paresseuse et si on m'a donné un outil qui fonctionne, j'ai du mal à m'en passer  ;D


Il y a un interview de Kevin La Rue qui est passé de Nik Software à Macphun au moment du rachat par Google, dans l'interview il est dit :

Luminar, our all-in-one standalone editor, includes features that replace or work really similar to Nik Color Efex Pro, Silver Efex Pro, Dfine, Viveza and Sharpener Pro.

Et dans une prise en main de Luminar il y a bien quelques ajustements locaux.

Interview : https://macphun.com/blog/end-of-an-era
Prise en main de Luminar : https://angelaandrieux.com/2016/11/hands-on-with-luminar-new-from-macphun/

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2017, 21:41:39
Par curiosité, comment fait-on pour afficher plusieurs images avec Capture One dans la fenêtre principale ?
Comme ça


Jean-Claude

Ou encore comme ça, encore d'avantage à condition que l'écran soit assez grand  :)

Jean-Claude

Citation de: Vbloc le Juillet 07, 2017, 14:30:20
C1 est compliqué à aborder car son ergonomie ne respecte que très peu des usages.
Mais quand on vient de CNX, on n'est pas trop dépaysé.

Et C1 n'a pas adopté le mode "abonnement" : l'achat d'une licence perpétuelle est possible. C1 fait une mise à jour majeure tous les 12/18 mois. Tu es obligé d'y passer si ton boîtier n'est pas pris en charge. Sinon, elle peut durer longtemps.

C1 offre les deux possibilités au choix , achat de licence ou abonnement

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 07, 2017, 22:52:01
Ou encore comme ça, encore d'avantage à condition que l'écran soit assez grand  :)

Il faut effectivement avoir un grand écran (avec mon 24", ce serait un peu juste, j'imagine).

Jean-Claude

Comprend rien à tout ce bazars de C1 qui ne pourrai pas fonctionner avec plusieurs images en traitement, ceci est un Screenshot de ma plate-forme d'essais C1 sur portable Windows 17"

Je n'ai pas encore de PC de laboavec ses deux 24" capable de faire tourner C1