Si je résume deux conseils pour débutants croisés sur Internet

Démarré par Oxo, Juillet 06, 2017, 12:01:08

« précédent - suivant »

stratojs

Il est probable que l'obturateur soit seulement gommé. C'est à dire que la graisse a figé et le freine, voire le bloque, sous réserve que cela ne soit pas une autre panne.
Ce n'est pas bien grave, et fait partie de l'entretien courant d'un boîtier.
Bien entendu la surprise n'est pas des plus agréables.
Un réparateur pourra faire le travail, sans doute pour une centaine d'Euros, mais le mieux serait d'en contacter un. Fort heureusement, il y en a encore pas mal en France.
https://forum.n... ...n.com/index.php?topic=124693.0 (remplacer les pointillés par ikonpassio.

Oxo

Merci pour votre réponse. Je vais de suite consulter votre lien. J'espère que ce n'est pas trop grave... C'est bien plus compliqué que ce que je pensais cette histoire (et bien plus cher au final...)

Un grand merci en tout cas, je regarde ça :)

stratojs

De rien, j'ai le même pseudo sur le site en question, et on peut s'y envoyer des messages. N'hésitez pas à me contacter le cas échéant.

Oxo

Parfait ! Je pense me créer un compte alors dans les jours prochains, une fois que je serai bien arrivé en Norvège. Je médite encore sur le fait de le renvoyer ou de le faire réparer. Le faire réparer, ça me coûte mais je serai sur qu'il fonctionne. Le renvoyer, j'ai peur de me faire plumer... Et j'ai pas forcément envie de lancer un procès pour 220€... Oui je l'ai payé 220€, j'ai appris aujourd'hui par le vendeur de la boutique que c'était extrêmement cher :/

JMS

220 € un FM...à ce prix là on a un FA, ou un FM2 un peu fatigué, un FE2 ce sera plus souvent 120 €. Bref quand on achète un appareil pour un long voyage il vaut mieux l'essayer le jour même. Et encore cela ne garantit pas que la panne ne va pas se produire plus tard. Pour la Norvège il y a peut être un magasin d'appareils d'occasion à Oslo ? Sinon pour la réparation soit c'est Oslo après demain...soit essayer de contacter Formosaflash à Paris ?

https://www.yelp.com/search?find_desc=buy+used+camera&find_loc=Oslo

http://www.formosaflash.com/

stratojs

Oui, c'est trop cher payé, mais le mal est fait. La question est donc, renvoyer ou réparer? Où se trouve le vendeur? Parce que si en plus, il faut le renvoyer de Norvège!
La première chose à faire est de prendre contact avec un réparateur pour avoir une idée plus précise du prix. Cela peut aider à prendre une décision.
Une troisième voie serait de demander au vendeur de participer à la réparation. Cela éviterait les frais de port, et lui ne perdrait pas sa vente.
Si il est de bonne foi, il acceptera, mais probablement sur présentation de devis.
Quant au FA, un excellent appareil... à éviter, car malheureusement plus réparable, faute de pièces.

jeandemi

#81
De mémoire, les obturateurs pour les FM et les FM2 de première génération (avec synchro X 1/200) ne sont plus disponibles.

220€ pour un FM, c'est simplement hors de prix ! On peut trouver des F3 (pas HP) ou des FM2n pour ce prix là !
Renvois-le et demande d'être remboursé
Les appareils argentiques du même genre ne manquent pas, à des prix doux (Canon AE-1, Pentax ME Super, Ricoh, Yashica, Minolta SRT...)
Voire de plus récents, dans un autre style (quand on voit combien se vend un Nikon F100 actuellement)

Quand à l'argument "plus réparable"... Quand le prix de la réparation dépasse de loin le prix d'un autre exemplaire en bon état... Comme pour les voitures, c'est "économiquement irréparable" que les pièces soient disponibles ou pas
Si c'est un boîtier qui se revend toujours un bon prix, (Leica M, FM3a, F3 HP ou Ti...) OK, sinon on en fait un presse-papiers

Oxo

Merci à tous pour vos réponses. En effet, le mal est fait et ca m'embête bien cette histoire. Pour être plus précis c'était 209€ fdp inclus (sinon 190 l'appareil et l'objectif 50mm f/2.0). En naviguant sur Ebay je trouvais qu'il était sur la marge haute des prix mais que ce n'était pas exorbitant par rapport aux autres annonces. J'ai eu tord.

J'ai regardé pour le faire renvoyer et j'ai peur de me faire avoir. Je ne compte donc pas l'emmener en Norvège. Je vais le laisser chez mes parents, l'emballer comme je l'ai reçu et je leur demanderai de le renvoyer si j'arrive à m'assurer de l'honnêteté du vendeur (car si c'est pour en plus perdre le matos...), ou alors je le ferai réparer à mon retour. Un choix cornélien. Certes ça me fait rajouter de ma poche, mais il faut choisir entre peut-être tout perdre (même si le système Ebay est bien fait, je me vois mal faire un procès pour 200€), ou alors payer encore plus (et oui...) mais avoir un appareil fonctionnel.

J'ai bien regardé les autres Nikon plus récents, mais je préfère vraiment ces anciens-là, ils sont plus esthétiques à mon goût (après ça dépend des points de vus, peut-être que des moins vieux sauront me satisfaire aussi).

Donc voilà, je suis en plein doute, presque stressé de la situation. C'est bête, l'idée était de me faire plaisir. C'est râté.

VentdeSable

S'il s'agit de Photo Saint Pierre à Nantes ; c'est je crois une institution.

Il vous reste une troisième solution.

Un obturateur gommé ça arrive à tout le monde. Le hic, c'est que tout le monde ne sait pas le réparer...

La troisième solution : vous trouvez un réparateur ici en France et il vous l'envoie en Norvège. Et comme ils sont presque européens, ça ne devrait poser aucun problème.

Pourquoi le réparer ? Parce que vous l'avez acheté et qu'un FM c'est solide. Une fois dégommé, il repartira comme avant. 190 € parait un peu cher, mais il y a un 50 mm avec. Même si ce n'est pas le plus rare.

Bonjour aux norvégiennes

Oxo

Je crois aussi que je vais le faire réparer. Mes comptes sont faits, la dépense est derrière moi.

En effet je pensais exactement à Photo Saint Pierre. Sinon j'ai trouvé une boutique de réparation d'après stratojs à Nantes. C'est le seul de la liste, bien que je ne sache pas ce que ça vaut. Ils sont fermés jusqu'au 1e Août. C'est Photo Ciné Réparation.

Merci pour ce retour ! C'est fort agréable je me suis senti un peu perdu à vrai dire. J'espère en revanche que je n'ai pas d'autres réparations à faire. Le reste à l'air de bien tourner.

Oxo

Par contre lorsque je l'ai développé le film avait des tâches noirs à intervalles régulières. Était-ce une spire mal nettoyée lors du développement?


Pierre Collin

Citation de: Oxo le Juillet 26, 2017, 08:28:22
Par contre lorsque je l'ai développé le film avait des tâches noirs à intervalles régulières. Était-ce une spire mal nettoyée lors du développement?



En plus du problème d'obturateur tu as sans doute un défaut d'étanchéité du dos, ça se soigne facilement en changeant les mousses, à défaut un peu de gaffer (scotch en toile noir) sur les ouvertures peut dépanner ponctuellement.

stratojs

Oui, c'est probablement dû aux mousses , ce n'est pas grave.
La liste que j'ai établie ne comporte que des adresses de réparateurs confirmés (Je ne les ai pas tous essayé personnellement, bien entendu!).
Photo ciné réparation a bonne presse, de plus, changer des mousses et dégommer un obturateur ne sont pas des opérations d'une grande complexité.

tkosak

Citation de: Oxo le Juillet 25, 2017, 21:25:29
[...]

J'ai regardé pour le faire renvoyer et j'ai peur de me faire avoir. Je ne compte donc pas l'emmener en Norvège. Je vais le laisser chez mes parents, l'emballer comme je l'ai reçu et je leur demanderai de le renvoyer si j'arrive à m'assurer de l'honnêteté du vendeur (car si c'est pour en plus perdre le matos...), ou alors je le ferai réparer à mon retour. Un choix cornélien. Certes ça me fait rajouter de ma poche, mais il faut choisir entre peut-être tout perdre (même si le système Ebay est bien fait, je me vois mal faire un procès pour 200€), ou alors payer encore plus (et oui...) mais avoir un appareil fonctionnel.
[...]
Il y a peut-être une autre solution :ouvrir un litige via la baie. Ou alors, si tu as payé par Paypal, ouvrir un litige par leur intermédiaire au motif de matériel non conforme (non fonctionnel) malgré les affirmations du vendeur. Souvent, Paypal a le remboursement facile (et il se récupère sur le vendeur).

Oxo

Merci à vous trois pour vos réponses. Bon tant mieux s'il s'agit d'opérations assez simples (bien qu'à coûts non négligeables on est d'accord là-dessus).

Pour le coup le vendeur m'a renvoyé un mail et accepte de me rembourser les frais de réparations s'ils ne sont pas trop chers, sous présentation de devis directement envoyé par la boutique. Je vais donc faire ça. Si c'est d'accord, ce serait top.

Andhi

Bonsoir,

Obturateur défectueux, fuites de lumière sur le boîtier...
 mon avis, il vaut mieux prendre quelques précautions...
Comme écrit plus haut, si tu as payé par Paypal, tu as la possibilité de te faire rembourser si l'annonce n'est pas conforme, à condition que tu n'aies pas laissé une évaluation au vendeur (dans ce cas, tu n'as plus aucun recours, l'évaluation valant acceptation de la transaction et règlement définitif). Le recours n'est plus possible aussi après un certain temps dont je ne me souviens plus (à voir dans l'aide ebay).
Fais passer tous tes messages par Ebay et non par messagerie personnelle, cela facilite la résolution d'un éventuel litige ; même le devis de réparation sera envoyé par fichier joint ebay.
J'ai parlé de litige parce que tu n'as aucune garantie que le vendeur te rembourse quoi que ce soit. Il a écrit qu'il veut bien payer quelque chose, mais sans préciser une quelconque somme ; tu n'as donc rien de concret, alors il vaut mieux que tu sois prêt au cas où...

Bon, je ne suis pas à ta place, mais, ayant déjà eu quelques incidents de genre, j'ai préféré éviter les réparations et opter pour le remboursement en ouvrant un litige.

stratojs

Si l'appareil a effectivement été acheté sur ebay, autant ouvrir un litige, sous réserve de ne pas avoir donner une évaluation.

Oxo

Merci pour vos retours.
Le problème est que j'ai en effet laissé un avis positif après réception du colis. Lorsque j'ai vu l'emballage, l'appareil et que je l'ai essayé : il me semblait en excellent état. Mais je n'avais aucune expérience dans l'Argentique et donc il a beau être en excellent état, il présent ces quelques défauts qu'ils le rendent inutilisable. Je ne savais pas que laisser un avis était définitif. Mais c'est après tout logique, pour éviter les personnes de regretter leur achat quelques jours après.

Je vais donc poursuivre sur cette voie de réparation. Et si nous avons moyen de trouver un accord, ce sera parfait. Je peux à la limite prendre une petite partie, c'est toujours mieux que de toute payer moi-même. Le mal étant fait.  :(