Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Mistral75

#1
Le journal Nikkan Kogyo Shimbun a récemment publié deux articles relatifs à Nikon :

1. http://newswitch.jp/p/9579 et https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://newswitch.jp/p/9579 pour la traduction automatique en anglais.

2. http://newswitch.jp/p/9613 et https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://newswitch.jp/p/9613 pour la traduction.

Le premier est relatif aux objectifs. Il rappelle les réorganisations de février (regroupement au sein d'une seule structure des activités de production de dispositifs optiques, éclatées entre les différentes branches) et d'avril (idem pour les activités de conception de dispositifs optiques). Le but est notamment de développer des objectifs photo à hautes performances pour capteurs à haute densité en pixels en leur appliquant les technologies et les outils de conception développés pour les objectifs industriels utilisés pour les équipements de photolithographie.

D'ici deux à trois ans, ces objectifs de nouvelle génération "seront montés sur des mirrorless et d'autres équipements."

Les objectifs à hautes performances sont vus par Nikon comme un moyen de se différencier de la concurrence sur le marché des mirrorless [N. du T. : c'est le problème de tout nouvel entrant sur un marché déjà bien quadrillé].

Le second article est un entretien avec le président de Nikon, M. Kazuo Ushida. Il passe en revue la stratégie définie pour chacune des branches d'activité de Nikon -je vous laisse lire tout ça. Voici la traduction du passage relatif aux appareils photo numériques.

Nous ne restreindrons pas nos efforts simplement parce que nous sommes en train de restructurer. En matière de produits, bien sûr, nous devons avoir des reflex de milieu et haut de gamme. Notre objectif est d'être les meilleurs, de manière à conserver des bénéfices élevés même lorsque les ventes chutent. À une époque où les gens grandissent avec des smartphones, nous nous différencierons en proposant un mirrorless très Nikon [N. du T. : un appareil photo numérique avec un caractère très particulier que seul Nikon est à même de proposer] qui dépassera ses concurrents en terme de performance. Nous allons tirer parti de la technologie des objectifs industriels et de nos compétences dans ce domaine pour prendre une avance décisive en matière d'objectifs. Cependant, il est également nécessaire de conserver un aspect ludique. Par exemple, ce pourrait être une bonne idée que d'avoir un projet de "reflex que les femmes trouveraient facile à utiliser".

Lautla

Yes, j'ai grillé Mistral de 7 minutes ;-)

Fuji ... Nikon ;-)

Mistral75

Citation de: Lautla le Juillet 08, 2017, 22:19:08
Yes, j'ai grillé Mistral de 7 minutes ;-)

Fuji ... Nikon ;-)

:) Tu m'as "grillé" via un "court-circuit" en postant simplement un lien ;).

Je ne connais rien aux dispositifs optiques des équipements de photolithographie (les fameux steppers, utilisés dans la fabrication de capteurs, microprocesseurs, etc.). Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il nous dire quelles sont les technologies et les compétences propres à ces dispositifs optiques que Nikon pourrait transposer aux objectifs photo ?

Lautla

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:26:06
:) Tu m'as "grillé" via un "court-circuit" en postant simplement un lien ;).


Oh, mauvais perdant ?  ;D ;) ;)

Mistral75

Citation de: Lautla le Juillet 08, 2017, 22:27:39
Oh, mauvais perdant ?  ;D ;) ;)

:P

Je ne saurais tenir rancune à un ancien (et alors brillant) utilisateur de FA★ 400 mm f/5,6 ;).

egtegt²

D'ici à ce que le D820 soit rose avec une seule molette avec les icônes "paysage" "Portrait" et "Sport" ...  ::)

C'est clair qu'à mon avis, c'est pas avec ce genre de stratégie marketing qu'ils vont remplir les caisses. Même si pour être honnête, je n'aimerais pas être à sa place pour choisir les axes de développement qui vont permettre à Nikon de gagner de l'argent.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:13:35
...... Le but est notamment de développer des objectifs photo à hautes performances pour capteurs à haute densité en pixels en leur appliquant les technologies et les outils de conception développés pour les objectifs industriels utilisés pour les équipements de photolithographie.

D'ici deux à trois ans, ces objectifs de nouvelle génération "seront montés sur des mirrorless et d'autres équipements."
......


Donc les objectifs actuels de Nikon sont "basse performance"  :D :D :D

(Et quand il est écrit "It is more than 20 million pixels in the highest-end SLR camera. In the future, there is a possibility that conventional lenses can not fully express the expressiveness of a high pixel sensor.", on sent que les objectifs Nikon actuels sont effectivement très limites, parce que 20 millions de pixels, c'est dépassé) :D

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:26:06
.....
Je ne connais rien aux dispositifs optiques des équipements de photolithographie (les fameux steppers, utilisés dans la fabrication de capteurs, microprocesseurs, etc.). Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il nous dire quelles sont les technologies et les compétences propres à ces dispositifs optiques que Nikon pourrait transposer aux objectifs photo ?

Peut être sur les méthodes de travail?  (Parce que pour la techno, déjà à la base, la lithographie çà se fait à des longueurs d'onde faibles -plutôt des UV- histoire d'augmenter la finesse de la gravure en baissant la diffraction...Mais avec un EVF à la place d'un OVF, ils vont peut être sortir un boîtier fonctionnant dans l'UV: là, ce serait innovant ;D )   

seba

Pour les objectifs de steppers, la résolution est excellente sur un champ assez grand mais :

- l'éclairage est monochromatique, de courte longueur d'onde
- les objectifs sont énormes et les tolérances très faibles (un objectif contient de nombreuses lentilles, souvent une trentaine, fait environ 1m de long pour 300 kg, le polissage des lentilles est beaucoup plus précis que pour des objectifs photo et le positionnement également, de l'ordre de quelques microns pour ce dernier)
- l'ouverture est bien sûr très grande

Enfin ceci pour des circuits très fins.

jmd2

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:52:58
"D'un autre côté, les appareils à hautes performances sont généralement difficiles à utiliser et posent des problèmes que les utilisateurs sont obligés de résoudre. Nous allons examiner des projets de développements destinés aux femmes et essayer d'élargir notre base d'utilisateurs."

ils sont allés voir les marketeurs de Nintendo qui avaient le même problème : ils adressaient les hommes, mais déploraient que la clientèle féminine leur échappe. En cas de réussite totale, on  multiplie les ventes par 2 !
"Si déjà on gagne 20 ou 30 % ce sera fabuleux ! "

jmd2

remarquez que Nikon se lance encore et toujours dans la course à la performance technique : plein de pixels et + de qualité des objectifs.
Tout ça pour se démarquer des smartphones.

techniquement, ils sauront le faire. Mais ils atteindront (ils ont atteint) un niveau de "qualité" photo que peu de gens peuvent apprécier. Alors en l'améliorant encore, plus personne ne verra de progrès.
Et pendant ce temps les smartphones progressent de leur côté encore plus vite, en direction du niveau de qualité "optimal".
En gros, dans cette course vers le toujours plus, le reflex a déjà dépassé la ligne d'arrivée, et le smartphone touche au but.

autrement dit ils veulent se rapprocher des smartphones, dans tous les sens du terme  :
- en taille et poids (il faut une vraie forte diminution des Nikon)
- en facilité (notamment tout ce qui concerne le flux après clic)
- en communication entre reflex ou hybrides et smartphones

dans ces 3 points, j'ai peur qu'ils n'aient pas bien vu certains détails... on verra bien dans 1 ou 2 ans.

seba

#12
Imaginons que la qualité des images avec un smartphone ou un réflex soit la même.
Un appareil à objectifs interchangeables n'a-t-il pas des possibilités plus étendues ?
Et la photographie nous a habitués à des profondeurs de champ réduites, avec un smartphone ce n'est pas possible.
Un autre domaine où le format a une grande importance : la photo astronomique (en particulier les champs d'étoiles) car dans ce domaine la surface de l'objectif est déterminante.

seba

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 09:49:36
durant encore quelques temps le reflex aura des domaines privilégiés. Ces domaines représentent 1% des photos. Ce % est sans doute trèèèèès optimiste. Et il va diminuant à vitesse grand V.

Si on veut.
Pour un portraitiste par exemple ça peut représenter 95% de sa production.
Pour les utilisateurs de réflex (enfin pas tous mais beaucoup), ces aspects sont très importants.

seba

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 10:07:38
oui
certains pros ont besoin des caractéristiques des reflex (ou hybrides  ;) )
mais ça ne fera l'avenir de ces matériels

Pros ou amateurs "éclairés" si je puis m'exprimer ainsi.
Maintenant les caractéristiques qui nous intéressent (entre autres) sont les objectifs interchangeables et jouer avec la profondeur de champ.
Est-ce qu'un micro-appareil photo pourra nous satisfaire sur ces points ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 09, 2017, 10:07:47
Inutile de répéter toujours la même chose, tout le monde s'est rendu compte que le smartphone a depuis plusieurs années remporté l'essentiel du marché de la photo et de la vidéo grand public. Pas besoin d'être devin pour s'en apercevoir.

De toute façon, rien de nouveau sous le soleil : au milieu des années 90, il se vendait beaucoup plus de prêt-à-photographier (de jetables, quoi) que de reflex.

Et ? le reflex a-t-il pour autant disparu ?

Bjfr137

Et il y avait des jetables étanches, des jetables panoramiques avec un objectif de 17mm il me semble   ;)
Jean-François

Verso92

Citation de: Bjfr137 le Juillet 09, 2017, 10:38:27
Et il y avait des jetables étanches, des jetables panoramiques avec un objectif de 17mm il me semble   ;)

Le jetable panoramique (Konica, de mémoire, au départ) était effectivement doté d'un 17mm (avec une fenêtre d'exposition tronquée en haut et en bas pour obtenir le ratio pano).

Plutôt bon au centre, il était à la peine sur les bords de l'image, quand même (contrairement aux jetables conventionnels).

Je l'ai beaucoup utilisé, à l'époque, l'ayant recyclé pour le N&B. Suite aux nombreux démontages/remontages pour le recharger, j'ai été obligé de le rendre étanche à la lumière avec force ruban adhésif noir...  ;-)

4mpx

Citation de: jeanbart le Juillet 09, 2017, 10:07:47
Inutile de répéter toujours la même chose, tout le monde s'est rendu compte que le smartphone a depuis plusieurs années remporté l'essentiel du marché de la photo et de la vidéo grand public. Pas besoin d'être devin pour s'en apercevoir.
Tout à fait, mais le grand public se fiche de la qualité. Je me rappelle encore il y a quelques semaines j'ai filmé une scène nocturne avec mon smartphone en 4K et à côté de moi un ami enregistrait le même spectacle avec son D500 en 4K également. Le lendemain, nous avons visualisé nos vidéos respectives sur un écran tv UHD de 65". Après cette visualisation comparative, j'ai failli jeté mon smartphone à la poubelle !  ;D
Exposer a droite...

Mistral75

Citation de: Otaku le Juillet 09, 2017, 10:41:26
Pas sûr que ça change quelque chose. L'émancipation des femmes au Japon est en cours  depuis 2 ou 3 décennies, mais les freins sont encore très nombreux.

Basiquement, le rôle de la femme japonaise est de s'arrêter de travailler au premier enfant pour s'occuper de foyer. Avec l'évolution de la société, cela devient de moins en moins vrai, mais ça reste quand même une composante forte de la société.

(...)

Ce que tu écris pourrait également s'appliquer à l'Allemagne. On ne parle plus des 3 K ("Kinder, Küche, Kirche" = les enfants, la cuisine, l'église) mais ton deuxième paragraphe est encore d'actualité pour les familles dont le niveau de rémunération leur permet d'envisager un seul salaire.

Une amie à moi, école de commerce, MBA, expérience professionnelle reconnue dans un secteur particulier, dont le mari travaillait chez Intel et avait été affecté en Allemagne, n'a jamais pu trouver de poste : "avec ce que gagne votre mari, pourquoi voulez-vous travailler ?" Elle a dû créer sa propre entreprise.

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 09, 2017, 00:46:37
Pour les objectifs de steppers, la résolution est excellente sur un champ assez grand mais :

- l'éclairage est monochromatique, de courte longueur d'onde
- les objectifs sont énormes et les tolérances très faibles (un objectif contient de nombreuses lentilles, souvent une trentaine, fait environ 1m de long pour 300 kg, le polissage des lentilles est beaucoup plus précis que pour des objectifs photo et le positionnement également, de l'ordre de quelques microns pour ce dernier)
- l'ouverture est bien sûr très grande

Enfin ceci pour des circuits très fins.

De ce que tu écris, il y a peut être des technologies de polissage des lentilles et de positionnement de celles-ci dans les objectifs (coucou le 24-70 f/2,8E !) qui pourraient être transposées à l'univers des objectifs grand public, en les simplifiant pour limiter les coûts.

Qui sait, peut-être des Nikkor avec des performances de Zeiss Otus, au prix de Zeiss Otus, l'autofocus en plus ?

seba

#21
Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 11:06:14
De ce que tu écris, il y a peut être des technologies de polissage des lentilles et de positionnement de celles-ci dans les objectifs (coucou le 24-70 f/2,8E !) qui pourraient être transposées à l'univers des objectifs grand public, en les simplifiant pour limiter les coûts.

Les lentilles des objectifs de stepper sont fixes dans un barillet très rigide.
Je ne sais pas si on peut garantir le même positionnement dans un zoom.
En ce qui concerne le polissage, certaines lentilles sont retouchées par abrasion (ou érosion) ionique. Ceci permet de faire des retouches localisées de faible ampleur. Mais ça me semble difficilement applicable à la série, il faut contrôler chaque lentille et les retoucher individuellement.
Sinon pour la conception de l'objectif, les objectifs de steppers sont vraiment énormes (pour l'image qu'ils projettent), pour un appareil photo c'est mieux qu'ils soient le plus petit possible.

Otaku

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 11:02:31
Ce que tu écris pourrait également s'appliquer à l'Allemagne. On ne parle plus des 3 K ("Kinder, Küche, Kirche" = les enfants, la cuisine, l'église) mais ton deuxième paragraphe est encore d'actualité pour les familles dont le niveau de rémunération leur permet d'envisager un seul salaire.

Une amie à moi, école de commerce, MBA, expérience professionnelle reconnue dans un secteur particulier, dont le mari travaillait chez Intel et avait été affecté en Allemagne, n'a jamais pu trouver de poste : "avec ce que gagne votre mari, pourquoi voulez-vous travailler ?" Elle a dû créer sa propre entreprise.

Je ne suis pas un expert de l'Allemagne, mais j'ai travaillé plusieurs fois avec des entreprises allemandes sur différents projets, je n'ai pas constaté le même type de choses qu'au Japon. En Allemagne, plusieurs de mes contacts féminins avaient des postes à responsabilité et on retrouvait une certaine diversité au niveau des âges. Au Japon, il est encore  difficile pour une femme de travailler après un certain âge, soit elle a déjà eu un enfant et sa place est à la maison pour s'en occuper, soit les boites considèrent que ça cache quelque chose d'anormal. La solution d'un certain nombre est effectivement de créer leur propre boite.


seba

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 11:34:35
la question est donc : de quel niveau de qualité ai-je besoin ?

Ce n'est pas tant une question de qualité que de possibilités.
Avec un réflex de mauvaise qualité on peut faire ça, avec le meilleur smartphone du monde c'est impossible.

seba