Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:57:39
Les avantages et invonvénients de L'EVF par rapport à l'OVF.

EVF

INCONVÉNIANTS:
Image moins naturelle procurant une gène importante pour certains (et pas pour d'autres). La balance de blancs entre autres. Curieusement, je n'éprouve personnellement jamais le sentiment d'avoir quelque chose d'électronique dans mon viseur. Des amis à moi, en revanche ne s'y font pas.
Visée moins proche de la réalité.
Visée plus sombre, pour le moment, dans les cas de ou la luminosité est violente (plein soleil). Á midi, au mois d'août dans le sud, on a du mal à voir son sujet sans œilleton bien étanche et temps d'adaptation de l'œil.
C'est drôle, lorsque les critiques du viseur numérique ont commencé à fuser, j'ai du prendre cote à cote mon D8xx et mon V3 pour réaliser qu'il y avait une différence, qui ne me gène toujours pas.
Comme quoi, le égouts et les couleuvres...
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Juillet 14, 2017, 16:29:50
Je n'ai jamais eu le sentiment que les dépolis régressaient.
Par contre, ils se sont débarrassés des stigmomètres et autres microprisme devenus inutiles dans 99% des cas.

Je trouve que, en ce qui concerne la facilité et la précision de mise au point, si.
La structure des dépolis actuels privilégient la luminosité au détriment de la discrimination.
En outre le grossissement de l'oculaire est trop faible pour apprécier avec précision la mise au point.
Le stigmomètre permet une mise au point très précise grâce à l'effet vernier (d'ailleurs c'est ce que fait aussi un module AF).

kochka

Tu prêches un convaincu du stig + microprisme, mais avec la fonction loupe et un viseur numérique ce sera encore mieux.
Chaque époque a ses références, et le monde change.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Patton le Juillet 14, 2017, 16:11:23
:) :) Moi c"était le Général Patton ( pas Purpose  ;) ) qui m'épatait ...
Lui aussi , il passait partout en écrasant tout sur son passage .... !
...

En final, il est tombé nez à nez (ou radiateur à radiateur?) avec un camion et ce n'est pas le camion qui a été écrasé ;D

Verso92

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:57:39
Les avantages et invonvénients de L'EVF par rapport à l'OVF.

EVF
AVANTAGES:
Possibilité d'afficher directement (sans dispositif supplémentaire) n'importe quelle information dans le viseur.

En période de noël, ça peut être sympa, en effet.

Bernard2

Citation de: fski le Juillet 14, 2017, 13:10:07
c'est pas faux...mais c'est pas une raison pour etre directement contre  ;D

Pour mon usage, chaque gain, meme petit est deja pas mal.

Quand je vois le 300mm f4 VR, si leger, si compact, et de superbe qualite...je me dit que l'on en a de la chance quand meme.
Mais je ne suis pas contre simplement j'estime qu'à l'heure actuelle malgré les progrès réels le viseur optique est toujours meilleur (contraste toujours réaliste et agréable quelle que soit la lumière, finesse, instantanéité).
Donc compte tenu de ces inconvénients + la consommation énorme...patience.

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 14, 2017, 16:33:00
C'est drôle, lorsque les critiques du viseur numérique ont commencé à fuser, j'ai du prendre cote à cote mon D8xx et mon V3 pour réaliser qu'il y avait une différence [...]

Un rendez-vous chez l'ophtalmo s'impose...

Bernard2

Citation de: remico le Juillet 14, 2017, 13:40:37
Inéluctable si il n'y a plus d'autre choix en magasin, malgré l'enthousiasme de certains il faut quand même noter que la déferlante acheteuse de mirrorless est très progressive et que les reflexs ne sont pas boudés au point d'être cantonnés à prendre la poussières sur les étagères des magasins. Pour le mois de mai il s'est produit un peu plus de 600.000 reflexs pour un peu moins de 400.000 hybrides : http://www.cipa.jp/stats/dc_e.html

Et pour la clientèle c'est grosso modo la même et en changeant de système il faut aussi renouveler aussi les optiques.

Pour Nikon il vaudrait mieux être présent sur ce marché, de même pour Pentax.
Inéluctable c'est un fait évident.
Et si la déferlante acheteuse n'est pas là c'est que simplement il y a encore des inconvénients et que les deux principaux acteurs du marché n'ont pas décidé de concurrencer eux mêmes leur reflex, et les avantages de la visée reflex y sont aussi pour quelque chose malgré ses inconvénients.

kochka

Tant qu'il n'y aura pas une offre sérieuse chez Canikon, nous n'aurons pas de choix réel. D'où pas de déferlante par manque d'offre.
Je ne vais pas changer mes objectif pour le plaisir d'un viseur mieux adapté à mon usage chez Sony ou Leica.
Les Canikon, voudraient bien amortir leurs travail sur le prisme avant d'être en concurrence frontale avec Sony. En même temps, ils ne veulent pas se planter; alors ils trainent les pieds. Mais il ne faudrait pas que çà dure.
Le premier qui basculera en FF, entrainera l'autre. Canon tâte le terrain, c'est bon signe.
Qui se pose encore des questions sur le viseur numérique des 4/3?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 14, 2017, 21:21:33
Les Canikon, voudraient bien amortir leurs travail sur le prisme avant d'être en concurrence frontale avec Sony. En même temps, ils ne veulent pas se planter; alors ils trainent les pieds. Mais il ne faudrait pas que çà dure.

Ainsi, si Canikon ne propose pas de mirrorless 24x36, c'est juste une question d'amortissement sur le prisme ?

Citation de: kochka le Juillet 14, 2017, 21:21:33
Qui se pose encore des questions sur le viseur numérique des 4/3?

Il n'y a plus de question à se poser dans ce cas, puisqu'il n'y a plus que cela dans ce format...

(et ça ne fait pas spécialement envie pour autant)

55micro

Juger du rendu final de la photo dans un EVF? MDR 😂 la grosse arnaque marketing !
Choisir c'est renoncer.

stratojs

...  pourtant, en cinéma nous le faisons depuis des décennies...

Verso92

Citation de: stratojs le Juillet 14, 2017, 22:03:23
...  pourtant, en cinéma nous le faisons depuis des décennies...

On devrait donc abandonner la photo pour le cinéma ?

55micro

Citation de: stratojs le Juillet 14, 2017, 22:03:23
...  pourtant, en cinéma nous le faisons depuis des décennies...
Avec du matériel à combien de milliers d'€?
Choisir c'est renoncer.

Bernard2

#114
Citation de: stratojs le Juillet 14, 2017, 22:03:23
...  pourtant, en cinéma nous le faisons depuis des décennies...
Il me semble difficile de comparer le matériel utilisé en "Cinéma" (utilisation de "petits" moniteurs HD depuis longtemps et fidèles en couleur comme outils de cadrage et ne parlons pas du reste) avec les petits LCD des viseurs des mirorless. De plus les réglages d'expo et de température de couleur sont finement mesurés et testés avant tournage par les directeurs de la photo et ceux des éclairages, le reste c'est juste le cadrage, et éventuellement la maitrise du point mais complètement indépendante de la visée.

Bref un autre monde. Rien à voir avec la prise de vue photo qui nous concerne.
Après si on parle du cinéma "amateur" c'est autre chose mais là c'est comme avec les mirorless photo on fait avec...simplement. Mais pas de quoi dire que c'est bien.

seba

Les caméscopes amateurs ont depuis longtemps des viseurs électroniques.
Vu la petitesse des formats, je me demande si un viseur réflex optique serait faisable ou "agréable".

JMS

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2017, 22:00:33
Juger du rendu final de la photo dans un EVF? MDR 😂 la grosse arnaque marketing !

C'est plus facile avec un viseur optique, n'est ce pas ?  ;D ;D ;D

Ce n'est pas encore impeccable mais les EVF haut de gamme (3,7 à 4 Mpts) ont de réels avantages pour contrôler l'exposition et cadrer à 100% avec les objectifs dotés de correction intégrée quand ces dernières s'activent à la volée, ce n'est pas totalement le rendu final car leur contraste est souvent un peu trop élevé, mais en lumière délicate c'est un vrai atout surtout quand on utilise un appareil 100% silencieux dans une église pour une cérémonie ou de la musique de chambre...

esperado

Citation de: 55micro le Juillet 14, 2017, 22:00:33
Juger du rendu final de la photo dans un EVF? MDR 😂 la grosse arnaque marketing !
Tu as déjà regardé un coucher de soleil dans un bon EVF ? Désolé, mais tu peux régler ta compensation d'expo avec une grande précision pour garder le maximum de luminosité sans trop saturer les couleurs. Et jusqu'à maintenant, jamais été trompé. Impossible avec un OVF.
Pourquoi dis-tu "la grosse arnaque marketing ?" Et si tu veux faire du noir et blanc, tu peux l'avoir dans ton viseur aussi bien.

seba

Citation de: esperado le Juillet 15, 2017, 00:28:58
Et si tu veux faire du noir et blanc, tu peux l'avoir dans ton viseur aussi bien.

Dans le temps (années 50 ?), il existait un filtre spécial, de teinte brune, quand on regardait à travers on avait une idée du rendu en NB. On voyait tout en brun.

Crinquet80

Citation de: kochka le Juillet 14, 2017, 21:21:33

Qui se pose encore des questions sur le viseur numérique des 4/3?

Un peu de sérieux , tout de même , ici on ne parle pas de compacts !  ::)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2017, 22:10:30
On devrait donc abandonner la photo pour le cinéma ?
ou prendre conscience qu'il existe d'autres possibilités que de rester dans un sillon confortable c'est certain,  habituel certes, mais qui sent un peu la vieille robe de chambre de Diderot?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juillet 15, 2017, 09:54:10
Un peu de sérieux , tout de même , ici on ne parle pas de compacts !  ::)
Tu as parfaitement raison,
ici, c'est le monde des seigneurs, pas des bourgeois ou des vilains
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 15, 2017, 12:53:04
ou prendre conscience qu'il existe d'autres possibilités que de rester dans un sillon confortable c'est certain,  habituel certes, mais qui sent un peu la vieille robe de chambre de Diderot?

Je n'ai jamais eu de caméscope... c'est grave docteur ?

Pierred2x

Citation de: esperado le Juillet 14, 2017, 14:57:39
Les avantages et invonvénients de L'EVF par rapport à l'OVF.

EVF
AVANTAGES:
Possibilité d'afficher directement (sans dispositif supplémentaire) n'importe quelle information dans le viseur.
Possibilité de conserver la luminosité de la visée en cas de lumière faible (diaf fermé ou scènes nocturnes).
Possibilité de zoomer électroniquement dans l'image du viseur.
Pas d'arrêt de la visée pendant la prise de vue (le temps ou le miroir est relevé). Ainsi, le Sony A9 permettrait des rafales de 20I/s sans saccades dans le viseur dans certaines circonstances.
Suppression de la mécanique de relevage du miroir, fragile, limitée en vitesse, au profit d'un système plus facilement industrialisable. Probablement plus économique à terme.
Qualité et luminosité de la visée quasiment indépendante de la taille du capteur (à part les limitations dues aux capteurs eux-mêmes).
Visualisation de la scène plus proche du rendu final de la photo que dans le cas de la visée optique. Utile dans les cas de contrastes violent où des choix d'expo doivent être pris.
Finesse de l'image dans le viseur déjà supérieure à celle d'un dépoli.
Marge de progression technologique importante, car c'est une technologie récente encore en période d'amélioration constante, alors que la visée reflex a atteint ses limites depuis des lustres.
Visée plus facile pour les gens  dont la vue est déclinante à cause de sa luminosité qui peut être bien supérieure à celle ambiante.
Réduction de la taille minimum du registre (Flange) vu qu'on n'a plus à laisser la place au miroir. Surtout utile aux très courtes focales.

INCONVÉNIANTS:
Image moins naturelle procurant une gène importante pour certains (et pas pour d'autres). La balance de blancs entre autres. Curieusement, je n'éprouve personnellement jamais le sentiment d'avoir quelque chose d'électronique dans mon viseur. Des amis à moi, en revanche ne s'y font pas.
Visée moins proche de la réalité.
Visée plus sombre, pour le moment, dans les cas de ou la luminosité est violente (plein soleil). Á midi, au mois d'août dans le sud, on a du mal à voir son sujet sans œilleton bien étanche et temps d'adaptation de l'œil.

Fragile la visée réflexe ? Absolument pas y'a des D4 qui ont passé le million de clics (avec 2 obturateurs par contre) et c'est pareil chez Canon, d'ailleurs les forums sont remplis de mecs qui se plaignent de la fragilité du système réflexe...

Si tu veux un truc fragile parle nous plutôt du stab des A7 (ca doit être me même sur les A9), un véritable non sens de conception en terme de durée de vie, régulièrement cité en rade sur internet !

Reflexnumerick

Un renouveau de Nikon est / serait une bonne chose. Nikon et Rolleiflex sont les deux marques qui m'ont fait rêver ds ma jeunesse. J'ai eu les deux marques.

Que Nikon passe à l'hybride ou pas, peu importe. L'important est qu'ils retrouvent la qualité de fabrication, qu'ils conservent l'efficacité; Bref, l"esprit" Nikon.

L' "esprit" hybride, donc électronique, tire vers le bas, la facilité. Canon ne s'y est pas trompé et avance prudemment mais sûrement,  loin des annonces bling bling, du tape à l'oeil style sony.
S5 pro-x10-xa1