Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: luistappa le Juin 26, 2018, 15:22:28
Ca c'est une bonne interrogation, si bonne que personne ne t'a répondu ;)

C'est un peu des deux mais assez souvent on serait surpris de la faible différence de prix de revient entre deux modèles et je ne parle pas que de matos photo. Nous ne voyons que le prix de vente qui, même si souvent cela surprend, n'a qu'un lien étroit avec le prix de revient.

D'autant que pour un même objet dans les mêmes conditions de production (suivant les hypothèses et stratégies que l'on prend) il n'y a un mais plusieurs prix de revient possibles.

J'ai eu un exemple une fois : à l'époque où la clim dans les voitures était encore un produit de luxe qui se monnayait dans les 5000 FF, un de mes clients la vendait aux constructeurs 50 FF. Bien sûr il y avait d'autres coûts (Etude, montage, quelques pièces supplémentaires autour ... ) mais rien qui permette d'approcher même de loin les 5000 FF.

Mais c'est un vieil exemple et je ne sais pas s'il est transposable dans d'autres marchés et aujourd'hui.

Et le prix d'un matériel est un savant mélange de frais d'étude, coûts de fabrication, estimation de nombre de ventes, le tout avec un peu d'âge du capitaine, de psychologie, de comptoir ou non, de croissance du marché etc ... Bien malin celui qui arrive à s'y retrouver

Col Hanzaplast

Ça fait penser aux prothèses dentaires...

rascal

Citation de: Pierred2x le Juin 26, 2018, 11:50:18
Tu peux raconter ce que tu veux, Nikon (du moins dans le haut et milieux de gamme) à toujours mis dans leur produit la meilleure technologie dont ils disposaient à la sortie du produit.

le Df a donc le meilleur AF dont disposait Nikon a la sortie du boitier ?

kochka

Citation de: luistappa le Juin 26, 2018, 15:03:26
Méfies toi prix coutant pour ce type de modèle tu pourrais ne pas être déçu...

J'explique, pour les modèles, comme la GTO, dont les constructeurs doivent sortir obligatoirement un nombre de modèle précis, plus élévé que les besoin pour la course, les modèles surnuméraires ne sont pas forcément vendus ce qu'ils devraient couter, loin de là même. Mais il faut être un très bon, non un très, très bon client de la marque pour avoir le droit d'en acheter un.
_

Cette histoire de prix coutant me fait penser à une blagounette :
"le patron d'un grand constructeur Français va voir son homologue chez l'autre constructeur français nationalisé"
"j'ai un service à vous demander, ma femme est un peu lassée de nos voitures, pourriez-vous m'en vendre une de chez vous?"
"Pas de problème, je vous fais même le prix coutant"
"Non, non merci, faites-moi le prix public!"
:D
Pour le prix coûtant, quelqu'un avait trouvé la recette pour en refaire une comme elle était faite à l'origine: acheter un 250 2+2, couper le châssis, le ressouder à la bonne dimension, et monter les pièces qui faisaient d'un moteur de (petite) série un moteur de GTO.
Pour la coque, il avait retrouvé les formes en Italie.
Résultat, une GTO mieux que neuve pour un prix sans concurrence. Il n'y en a eu qu'une seule de faite.
Ferrari a immédiatement  interdit de continuer l'opération. Pourquoi?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2018, 15:40:42
J'ai eu un exemple une fois : à l'époque où la clim dans les voitures était encore un produit de luxe qui se monnayait dans les 5000 FF, un de mes clients la vendait aux constructeurs 50 FF. Bien sûr il y avait d'autres coûts (Etude, montage, quelques pièces supplémentaires autour ... ) mais rien qui permette d'approcher même de loin les 5000 FF.

Mais c'est un vieil exemple et je ne sais pas s'il est transposable dans d'autres marchés et aujourd'hui.

Et le prix d'un matériel est un savant mélange de frais d'étude, coûts de fabrication, estimation de nombre de ventes, le tout avec un peu d'âge du capitaine, de psychologie, de comptoir ou non, de croissance du marché etc ... Bien malin celui qui arrive à s'y retrouver
Déjà, lorsque tu es chargé de l'établir ou de le contrôler en interne, ce n'est pas évident.
Alors, de l'extérieur  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: rascal le Juin 26, 2018, 16:18:08
le Df a donc le meilleur AF dont disposait Nikon a la sortie du boitier ?

Oh ben oui, de loin... y fait même le point quand le sujet est derrière toi!
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: kochka le Juin 26, 2018, 16:21:46
Pour le prix coûtant, quelqu'un avait trouvé la recette pour en refaire une comme elle était faite à l'origine: acheter un 250 2+2, couper le châssis, le ressouder à la bonne dimension, et monter les pièces qui faisaient d'un moteur de (petite) série un moteur de GTO.
Pour la coque, il avait retrouvé les formes en Italie.
Résultat, une GTO mieux que neuve pour un prix sans concurrence. Il n'y en a eu qu'une seule de faite.
Ferrari a immédiatement  interdit de continuer l'opération. Pourquoi?

Vu la cote des GTO, Ferrari ne souhaite pas qu'il y en ait d'autres que les 36 référencées . A priori la dernière s'est vendu à 80 M $....

luistappa

Confusion entre viseur Oled et Obsoled :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: kochka le Juin 26, 2018, 16:21:46
Pour le prix coûtant, quelqu'un avait trouvé la recette pour en refaire une comme elle était faite à l'origine: acheter un 250 2+2, couper le châssis, le ressouder à la bonne dimension, et monter les pièces qui faisaient d'un moteur de (petite) série un moteur de GTO.
Pour la coque, il avait retrouvé les formes en Italie.
Résultat, une GTO mieux que neuve pour un prix sans concurrence. Il n'y en a eu qu'une seule de faite.
Ferrari a immédiatement  interdit de continuer l'opération. Pourquoi?
Le prix coutant c'est le prix neuf de l'époque pas le prix collection ;)

Sinon avec quelques tubes, pinceaux et une toile je connais des gens qui te font un Picasso si tu veux et je te garanti que tes visiteurs n'y verront que du feu :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 26, 2018, 17:52:08
Vu la cote des GTO, Ferrari ne souhaite pas qu'il y en ait d'autres que les 36 référencées . A priori la dernière s'est vendu à 80 M $....
Elles passent dans le domaine public à quelle date?
Technophile Père Siffleur

rascal

vu l'existence des Singer "Porsche" des Eagles etype, aston martin db4 continuation.... c'est possible de faire du vieux neuf (et qui roule)

ce que les acheteurs veulent avec la ferrari GTO (250) c'est l'histoire et le palmares, et le prix est plus dépendant de ça que des qualités de la voiture.  et ça existe en photo

AlainNx

Citation de: kochka le Juin 26, 2018, 16:21:46
Pour le prix coûtant, quelqu'un avait trouvé la recette pour en refaire une comme elle était faite à l'origine: acheter un 250 2+2, couper le châssis, le ressouder à la bonne dimension, et monter les pièces qui faisaient d'un moteur de (petite) série un moteur de GTO.
Pour la coque, il avait retrouvé les formes en Italie.
Résultat, une GTO mieux que neuve pour un prix sans concurrence. Il n'y en a eu qu'une seule de faite.
Ferrari a immédiatement  interdit de continuer l'opération. Pourquoi?
http://www.gatsbyonline.com/automobile/l-affaire-ferrari-250-gto-troisieme-partie-les-ferrari-gto-favre-350151/

Le pauvre s'est retrouvé suicidé d'une balle de 357 dans le dos.

Il y a des gens qui ne plaisantent pas avec le business de la GTO.

GAA

#1037
Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 22:07:01
je trouve vos querelles ridicules

où vois-tu une querelle ?
ce ne sont que sarcasmes et moqueries suintant la suffisance du champion toutes catégories

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 22:07:01
chacun pense ce qu'il veut! il n'y a pas de vérité absolue!

la je te suis un peu plus
les pixels en quantité mais d'une qualité qui peut poser questions (couleurs à l'ouest sortant de piètres filtres de Bayer qu'aucun attrape-nigaud de logiciel de calibrage n'arrivera à reconstituer, affreux reflets métalliques impossibles à enlever), l'hyper acuité, le grain de peau gommé façon poupée de cire, les post traitements excessifs, l'éradication des ombres avec leur remontée systématique, le décapage de la moindre trace de bruit/grain, j'en passe

c'est la course à l'échalote très à la mode mais on n'est pas obligé d'y adhérer
le technicien technophile y trouvera peut-être une forme de satisfaction, mais pour ce qui relève de l'émotion on est proche du degré zéro
ça impressionne le badaud, ça fait penser à ces peintres de rue qui font avec grand tapage dans le mauvais goût très tape-à-l'oeil

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 22:07:01
On devrait plutôt se féliciter de pouvoir l'utiliser, ce matériel, quel qu'il soit!
...
Ici on émet des souhaits de ce qu'on aimerait utiliser...Quel luxe! non pas qu'il faille s'en culpabiliser mais au moins reconnaitre la chance qu'on

a!!

ce que tu vois comme une chance, on peut le voir comme une aliénation

si une partie de ta photo a besoin de reflex, gardes-en un, si il est un outil en photo c'est bien le reflex
mais pour le reste fais le point sur ce qui te plait vraiment
une màp manuelle efficace ? exit le reflex, tu as bien vu que même le Df qui aurait du être au top dans le genre est à la rue
un porte-objectif pour plein d'optiques ? je vais être un peu dur, mais ta créativité ne peut pas avoir besoin indéfiniment d'un nouvel équipement
tu as pas mal de matériel, restreins-toi et limite-toi pendant au moins une semaine à un seul appareil avec une seule focale
tu comprendras très vite le sens de less is more, et reviens pour débriefer dans une semaine ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: kochka le Juin 26, 2018, 19:13:00
Elles passent dans le domaine public à quelle date?

Jamais! Ferrari  a été très malin sur ce coup là il n'ont homologué que 36 voitures (les 3 autres sont des 330 GTO avec le moteur 4 litres, elles ressemblent beaucoup à la GTO mais ne font pas partie des 36 homologuées). C'est ce qui fait leur rareté et du coup leur tarif. En 64 les Cobra étaient plus rapides et performantes que les 250 GTO, n"empeche une AC Cobra, tout en étant assez bien cotée, ne se vendra jamais au tarif d'une GTO

kochka

Ce prix est un cours spéculatif qui varie en fonction de la clientèle potentielle et l'état de l'économie, en tant que valeur refuge.
Il n'a rien à voir avec la possibilité technique ou juridique de faire des copies parfaites au n° de châssis près.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: GAA le Juin 26, 2018, 21:37:05
où vois-tu une querelle ?
ce ne sont que sarcasmes et moqueries suintant la suffisance du champion toutes catégories
.......

si une partie de ta photo a besoin de reflex, gardes-en un, si il est un outil en photo c'est bien le reflex
mais pour le reste fais le point sur ce qui te plait vraiment
une màp manuelle efficace ? exit le reflex, tu as bien vu que même le Df qui aurait du être au top dans le genre est à la rue
un porte-objectif pour plein d'optiques ? je vais être un peu dur, mais ta créativité ne peut pas avoir besoin indéfiniment d'un nouvel équipement
tu as pas mal de matériel, restreins-toi et limite-toi pendant au moins une semaine à un seul appareil avec une seule focale
tu comprendras très vite le sens de less is more, et reviens pour débriefer dans une semaine ;)
Dis-moi ce dont tu as besoin et je t'expliquerai comment t'en passer?
Technophile Père Siffleur

GAA

Citation de: kochka le Juin 27, 2018, 12:14:12
Dis-moi ce dont tu as besoin et je t'expliquerai comment t'en passer?

tu confonds besoin et envie, besoin et peur de ne pas avoir de quoi prendre tout et n'importe quoi
si ta photo se limite à de la photo domestique (famille, amis, souvenirs de voyage - ce n'est pas une critique) tu ne raisonne pas de la même manière que si tu es créatif comme ergodea
dans ce cas la polyvalence devient vite toxique

55micro

Citation de: GAA le Juin 27, 2018, 12:31:41
tu confonds besoin et envie, besoin et peur de ne pas avoir de quoi prendre tout et n'importe quoi
si ta photo se limite à de la photo domestique (famille, amis, souvenirs de voyage - ce n'est pas une critique) tu ne raisonne pas de la même manière que si tu es créatif comme ergodea
dans ce cas la polyvalence devient vite toxique

Et même en photo "domestique"...
Choisir c'est renoncer.

Pixels.d.Argent

Citation de: kochka le Juin 27, 2018, 12:12:18
Ce prix est un cours spéculatif qui varie en fonction de la clientèle potentielle et l'état de l'économie, en tant que valeur refuge.
Il n'a rien à voir avec la possibilité technique ou juridique de faire des copies parfaites au n° de châssis près.

Possibilité technique, il n'y a pas de problème, d'ailleurs la GTO était une variante de la 250 GT. Là ou Ferrari a été malin, c'est que les 100 exemplaires destinés à l'homologation avaient déjà été fabriqués (163 exemplaires de la 250 GT châssis court ou passo Corto) et que les variantes de carrosserie étaient autorisées, sans besoin de refaire une série de 100 exemplaires. Ferrari a donc construit 33 GTO série I dont une spéciale LM et 3 série II de 1964. mais 4 exemplaires de série I sont retournées en usine pour être re-carrossées en série II.

Juridique, pas possible, on ne peut pas refaire d'autres GTO puisque chaque modèle avec chaque n° de série a été dument homologué. C'est pour cela que l'on peut faire des copies parfaites (il reste encore un bon nombre de 250 GT en châssis court ou long) , elles n'atteindrons jamais les sommets des 36 "vraies" et uniques GTO. D'ailleurs les cours ne font que monter, à $ 30M on trouvait déjà ça astronomique, la dernière est partie pour plus de $ 70M....

Crinquet80

Difficile à suivre , cette discussion ,  entre les tenants des voitures rouges et celui qui tient absolument à nous caser la supériorité de son morceau de ferraille allemande , on s'y perd un peu !  :D

JMS

Citation de: rascal le Juin 26, 2018, 16:18:08
le Df a donc le meilleur AF dont disposait Nikon a la sortie du boitier ?

Voui Mossieur, il a le meilleur AF disponible pour le cahier des charges qui précisait une épaisseur maximale de la semelle pour ne pas trahir le design...mettre un module de D800 aurait conduit à faire un appareil plus haut de quelques mm...

Lechauve

c'était quoi déja la question de départ?... :laugh:
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Juin 27, 2018, 19:00:50
c'était quoi déja la question de départ?... :laugh:

La question de départ était la suivante:

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:26:06
Je ne connais rien aux dispositifs optiques des équipements de photolithographie (les fameux steppers, utilisés dans la fabrication de capteurs, microprocesseurs, etc.). Quelqu'un qui s'y connaît pourrait-il nous dire quelles sont les technologies et les compétences propres à ces dispositifs optiques que Nikon pourrait transposer aux objectifs photo ?

C'était suite à cet article paru il y a bientôt un an.

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:13:35
Le journal Nikkan Kogyo Shimbun a récemment publié deux articles relatifs à Nikon :

1. http://newswitch.jp/p/9579 et https://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://newswitch.jp/p/9579 pour la traduction automatique en anglais.
[...]
Le premier est relatif aux objectifs. Il rappelle les réorganisations de février (regroupement au sein d'une seule structure des activités de production de dispositifs optiques, éclatées entre les différentes branches) et d'avril (idem pour les activités de conception de dispositifs optiques). Le but est notamment de développer des objectifs photo à hautes performances pour capteurs à haute densité en pixels en leur appliquant les technologies et les outils de conception développés pour les objectifs industriels utilisés pour les équipements de photolithographie.

D'ici deux à trois ans, ces objectifs de nouvelle génération "seront montés sur des mirrorless et d'autres équipements."

Les objectifs à hautes performances sont vus par Nikon comme un moyen de se différencier de la concurrence sur le marché des mirrorless [N. du T. : c'est le problème de tout nouvel entrant sur un marché déjà bien quadrillé].

11 mois et 1100 messages plus tard, toujours aucune réponse à la question de Mistral...

kochka

Citation de: Pixels.d.Argent le Juin 27, 2018, 18:24:30
Possibilité technique, il n'y a pas de problème, d'ailleurs la GTO était une variante de la 250 GT. Là ou Ferrari a été malin, c'est que les 100 exemplaires destinés à l'homologation avaient déjà été fabriqués (163 exemplaires de la 250 GT châssis court ou passo Corto) et que les variantes de carrosserie étaient autorisées, sans besoin de refaire une série de 100 exemplaires. Ferrari a donc construit 33 GTO série I dont une spéciale LM et 3 série II de 1964. mais 4 exemplaires de série I sont retournées en usine pour être re-carrossées en série II.

Juridique, pas possible, on ne peut pas refaire d'autres GTO puisque chaque modèle avec chaque n° de série a été dument homologué. C'est pour cela que l'on peut faire des copies parfaites (il reste encore un bon nombre de 250 GT en châssis court ou long) , elles n'atteindrons jamais les sommets des 36 "vraies" et uniques GTO. D'ailleurs les cours ne font que monter, à $ 30M on trouvait déjà ça astronomique, la dernière est partie pour plus de $ 70M....
Une preuve de plus que c'est devenu uniquement spéculatif.
Nous en somme à ce que l'on peut tout refaire à neuf de A à Z, mais à condition de conserver la plaque de chassis.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Comme pour toutes les voitures...

Purement administratif.

Ça ce fait sur le 2CV, un châssis, une CG et ils te refont tout à Cassis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II