Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 11:26:47
- ou bien les femmes ne veulent pas s'emme.der avec les reflex actuels qui réclament trop de réglages ?


C'est une blague? Comment, avec le mode vert, les modes scène et l'AF auto, peut-on dire qu'un reflex est difficile à utiliser?

Il est surtout... encombrant. En balade sur la côte avec madame, je lui faisais remarquer que le couple-type de touristes c'est : lui le reflex sur le bide en train de visualiser les photos toutes les 30 secondes, elle le nez au vent à admirer le paysage! Et les reflex entrée et moyenne gamme avec zoom transstandard sont ultra-majoritaires, en 5 jours je n'ai croisé qu'un anglais avec D600 + 24-70 avec qui j'ai échangé quelques mots.

Les dames vues en train de photographier ont plutôt des petits trucs : compacts (on en voit encore), bridges, smartphone.
Nikon avait sorti le One compact avec des modes simples pour les "soccer mums", parfait pour glisser dans le sac. Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent pondre d'autre.
Choisir c'est renoncer.

seba

Ou ça.
Et ce n'est pas un type d'images qui représente 5% des photos (pour toi 0% peut-être), mais 99% de la production de certains photographes fréquentant ce forum. Il suffit de visiter les sections correspondantes pour le voir.

Otaku

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2017, 12:01:09
C'est une blague? Comment, avec le mode vert, les modes scène et l'AF auto, peut-on dire qu'un reflex est difficile à utiliser?

Il est surtout... encombrant. En balade sur la côte avec madame, je lui faisais remarquer que le couple-type de touristes c'est : lui le reflex sur le bide en train de visualiser les photos toutes les 30 secondes, elle le nez au vent à admirer le paysage! Et les reflex entrée et moyenne gamme avec zoom transstandard sont ultra-majoritaires, en 5 jours je n'ai croisé qu'un anglais avec D600 + 24-70 avec qui j'ai échangé quelques mots.

Les dames vues en train de photographier ont plutôt des petits trucs : compacts (on en voit encore), bridges, smartphone.
Nikon avait sorti le One compact avec des modes simples pour les "soccer mums", parfait pour glisser dans le sac. Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent pondre d'autre.

C'est normal. Pour l'homme, plus c'est gros, plus il se sent viril.

Tiens, ça me fait penser que les femmes mécano, ça n'existe pas.  ::)

4mpx

Citation de: 55micro le Juillet 09, 2017, 12:01:09
C'est une blague? Comment, avec le mode vert, les modes scène et l'AF auto, peut-on dire qu'un reflex est difficile à utiliser?

Il est surtout... encombrant. En balade sur la côte avec madame, je lui faisais remarquer que le couple-type de touristes c'est : lui le reflex sur le bide en train de visualiser les photos toutes les 30 secondes, elle le nez au vent à admirer le paysage! Et les reflex entrée et moyenne gamme avec zoom transstandard sont ultra-majoritaires, en 5 jours je n'ai croisé qu'un anglais avec D600 + 24-70 avec qui j'ai échangé quelques mots.

Les dames vues en train de photographier ont plutôt des petits trucs : compacts (on en voit encore), bridges, smartphone.
Nikon avait sorti le One compact avec des modes simples pour les "soccer mums", parfait pour glisser dans le sac. Je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent pondre d'autre.

Par chez moi, elles photographient avec des trucs énormes :  :o

Exposer a droite...

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 09, 2017, 11:32:22
Les lentilles des objectifs de stepper sont fixes dans un barillet très rigide.
Je ne sais pas si on peut garantir le même positionnement dans un zoom.
En ce qui concerne le polissage, certaines lentilles sont retouchées par abrasion (ou érosion) ionique. Ceci permet de faire des retouches localisées de faible ampleur. Mais ça me semble difficilement applicable à la série, il faut contrôler chaque lentille et les retoucher individuellement.
Sinon pour la conception de l'objectif, les objectifs de steppers sont vraiment énormes (pour l'image qu'ils projettent), pour un appareil photo c'est mieux qu'ils soient le plus petit possible.

Faut-il en déduire que ce que dit le président de Nikon n'est qu'un écran de fumée, un propos creux destiné à véhiculer un message positif et à fournir une justification opérationnelle

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:13:35
(...)

Le premier est relatif aux objectifs. Il rappelle les réorganisations de février (regroupement au sein d'une seule structure des activités de production de dispositifs optiques, éclatées entre les différentes branches) et d'avril (idem pour les activités de conception de dispositifs optiques). Le but est notamment de développer des objectifs photo à hautes performances pour capteurs à haute densité en pixels en leur appliquant les technologies et les outils de conception développés pour les objectifs industriels utilisés pour les équipements de photolithographie.

(...)

à un regroupement d'équipes avant tout guidé par des considérations de coûts et/ou de camouflage des coûts réels de telle ou telle activité (on peut mettre la rentabilité où on le souhaite avec des clés de répartition et d'affectation) ?

Crinquet80

Citation de: seba le Juillet 09, 2017, 11:58:41
Ce n'est pas tant une question de qualité que de possibilités.
Avec un réflex de mauvaise qualité on peut faire ça, avec le meilleur smartphone du monde c'est impossible.

Mouais , il s'agit tout de même d'un D300 avec en guise de bouchon , un Nikon 85 mm 1,4 !  ;D

JMS

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 12:32:37
Faut-il en déduire que ce que dit le président de Nikon n'est qu'un écran de fumée, un propos creux destiné à véhiculer un message positif et à fournir une justification opérationnelle

Propos de fin de banquet d'anniversaire, peut-être ?

Sinon sur le fond des technologies "steppers" de fabrication des lentilles et d'assemblage pourraient être transposées en partie, dans un 24-70 E v2 peut-être, le problème est que l'actuel est déjà en haut de l'échelle tarifaire et que faire des très fortes marges sur le marché en déshérence des photographes pro de reportage est-peut être illusoire. Et que des zooms assemblés et vérifiés un par un à la main existent sur le marché du cinéma, mais à des tarifs stratosphériques totalement hors marché expert de la photo.

Pour le mirrorless pour les femmes je crains le pire sur le marché face au Sony A9. Si c'est un One à capteur plus grand et encore une autre gamme d'optique je dirais 5 ans de retard sur le concurrence. Par contre j'ai très bien compris qu'un certain intervenant veut un téléphone Nikon, pour moi c'est trop tard j'ai déjà un téléphone Leica  ;D ;D ;D

seba

Citation de: Crinquet80 le Juillet 09, 2017, 12:42:20
Mouais , il s'agit tout de même d'un D300 avec en guise de bouchon , un Nikon 85 mm 1,4 !  ;D

Là oui mais bon on peut faire une image similaire (ou proche) avec un D70 et un 85/1,8 par exemple. Ou des trucs encore bien moins chers.

seba

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 12:32:37
Faut-il en déduire que ce que dit le président de Nikon n'est qu'un écran de fumée, un propos creux destiné à véhiculer un message positif et à fournir une justification opérationnelle

Je ne sais pas, il pensait peut-être à d'autres trucs, ou une adaptation des méthodes de production qui pourraient effectivement être efficaces.
Par exemple une technologie qui a d'abord été créée pour les objectifs de stepper est le traitement Nanocrystal.

JMS

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 12:59:22
pas rassurant concernant l'avenir de la marque  :'(
Mais franchement qu'est ce que cela peut te faire si toutes les marques de reflex et de mirrorless meurent, et qu'il te reste Apple, Samsung, Huawei, Nokia, Sony Xperia etc... ??? ??? ???

seba

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 13:02:39
hélas, ces 99% du forum, je  fais partie de cs 99% ;) représentent 0.01% du marché. Et va décroissant  :'(

La part de marché je n'en sais rien.
Mais par exemple j'ai un collègue, très content de son smartphone, qui voudrait acheter un réflex (ou un hybride) car il voit bien que ses portraits, ce n'est pas ça.

Mistral75

Citation de: seba le Juillet 09, 2017, 13:02:52
Je ne sais pas, il pensait peut-être à d'autres trucs, ou une adaptation des méthodes de production qui pourraient effectivement être efficaces.
Par exemple une technologie qui a d'abord été créée pour les objectifs de stepper est le traitement Nanocrystal.

C'est effectivement un bon exemple, merci.

Verso92

Après, il faut aussi se méfier des traductions...

Le texte original est en japonais, et la traduction en anglais proposée :

"On the other hand, high-performance cameras generally have difficulty in handling, and there are also problems that users tend to fix. We will examine women's development projects etc. and try to expand the user's field."

55micro

Citation de: kochka le Juillet 09, 2017, 13:49:30
Pour les femmes?
C'est pô gagné au vu de l'uniforme de la geisha.
La taille du nœud de la ceinture dans le dos est totalement incompatible avec le port d'un sac à dos digne d'un photographe de CI

Par contre avec le Peak Capture ça doit le faire  ;D
Choisir c'est renoncer.

jmd2

Citation de: JMS le Juillet 09, 2017, 13:04:21
Mais franchement qu'est ce que cela peut te faire si toutes les marques de reflex et de mirrorless meurent, et qu'il te reste Apple, Samsung, Huawei, Nokia, Sony Xperia etc... ??? ??? ???

ben je fais quoi de tout mon chouette matériel Nikon ?
je le revends à 3€ le kg ?
j'ose à peine imaginer l'investissement si je devais passer à une autre marque, même en me rééquipant " a minima" , c'est à dire avec moitié moins de boîtiers et un quart des objectifs  :'(

la quantité d'équipement est le frein majeur à tout switch entre marques.

Verso92

#40
Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 14:21:46
et s'il apprenais à faire des portraits avec le matériel dont il dispose ( son smartphone) ?

Et c'est reparti dans les âneries... tu ne te lasses donc jamais ?

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juillet 09, 2017, 13:55:05
Après, il faut aussi se méfier des traductions...

Le texte original est en japonais, et la traduction en anglais proposée :

"On the other hand, high-performance cameras generally have difficulty in handling, and there are also problems that users tend to fix. We will examine women's development projects etc. and try to expand the user's field."

...que j'ai traduit directement en français (réponse n°7) :

Citation de: Mistral75 le Juillet 08, 2017, 22:52:58
Il y est également fait allusion dans le dernier paragraphe de l'autre article :

"D'un autre côté, les appareils à hautes performances sont généralement difficiles à utiliser et posent des problèmes que les utilisateurs sont obligés de résoudre. Nous allons examiner des projets de développements destinés aux femmes et essayer d'élargir notre base d'utilisateurs."

kochka

Citation de: jmd2 le Juillet 09, 2017, 14:17:03
ben je fais quoi de tout mon chouette matériel Nikon ?
je le revends à 3€ le kg ?
j'ose à peine imaginer l'investissement si je devais passer à une autre marque, même en me rééquipant " a minima" , c'est à dire avec moitié moins de boîtiers et un quart des objectifs  :'(

la quantité d'équipement est le frein majeur à tout switch entre marques

Sauf si l'on s'aperçoit que les 3/4 des objectifs ne sortent pas une fois par an?
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 13:15:13
C'est effectivement un bon exemple, merci.

L'utilisation de la technologie "nanocristal" dans les optiques d'appareil photo, çà ne date pas d'aujourd'hui
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50261.msg894138.html#msg894138

Et que les autres marques le font aussi ; Un article de Zeiss sur leurs traitements T; dans les dernières pages, ils expliquent que pour désigner ce genre de traitements, il faut pas mal d'informatique; on peut quand même supposer que si Nikon fait ce genre de traitements, ils n'ont pas attendu la réorganisation pour utiliser les programmes permettant de calculer leurs traitements pour les optiques de steppers aux traitement pour les optiques photo
http://lenspire.zeiss.com/en/wp-content/uploads/sites/2/2016/04/en_About-the-reduction-of-reflections-of-camera-lenses.pdf
(et s'ils ne les font pas eux-même, çà m'étonnerait qu'ils atteignent le bon niveau en  2 ans)

kochka

Encore faudrait-il trouver l'équivalent, même sans tenir compte du atrif
Au tarif d'un 105 F1,4 neuf chez Nikon, tu récupères en neuf un 105 F5,6 réel chez Sony.
Pas top la bascule  >:(
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juillet 09, 2017, 14:32:28

Sauf si l'on s'aperçoit que les 3/4 des objectifs ne sortent pas une fois par an?

Exact. Je suis d'ailleurs en train de dégager tout ce qui "objectivement"  ;) ne me sert pas.

3 de mes 5 fixes sont manuels donc aucun souci sur n'importe quel mirrorless.
Pour le 24, je trouverai bien une bague qui émulera l'AF, même de façon basique.
Les 2 zooms AF-D trouveront des remplaçants.

Reste mon "cher" 300 qui fait 50% de mes photos quand je sors avec, là je crois que pour avoir la bague kivabien en AF ça va être plus galère.
Choisir c'est renoncer.

Patton

#46
Citation de: Mistral75 le Juillet 09, 2017, 14:33:05
Oui et non. Psychologiquement oui, financièrement non si tu revends ton matériel et rachètes l'équivalent d'occasion.
Qu'est ce que cette mentalité misérable  de " Gagne Petit " ?? !!!
L'aspect Financier est d'une mesquinerie pitoyable >:(..... face à l'art photographique !!!!!!!!  ::) ::) ::) ::) ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

Otaku

Citation de: kochka le Juillet 09, 2017, 14:39:22
Encore faudrait-il trouver l'équivalent, même sans tenir compte du atrif
Au tarif d'un 105 F1,4 neuf chez Nikon, tu récupères en neuf un 105 F5,6 réel chez Sony.
Pas top la bascule  >:(

S'il n'y a que celui là, je peux m'en passer.

Il y aura toujours des objos particuliers selon les marques, mais chez canikontamsig, on arrive à retrouver ses petits.

kochka

J'ai pris le premier qui se présentait, mais de mes 7 obj, je n'ai pas trouvé un seul équivalent, y compris le plus utilisé et de loin, le 24/120. 
Et sans tenir compte que les vaguement approchants sont plus onéreux.
Technophile Père Siffleur

Otaku

Citation de: kochka le Juillet 09, 2017, 14:56:56
J'ai pris le premier qui se présentait, mais de mes 7 obj, je n'ai pas trouvé un seul équivalent, y compris le plus utilisé et de loin, le 24/120. 
Et sans tenir compte que les vaguement approchants sont plus onéreux.

Il n'y a pas un 24-105 f4 chez Canon ?