Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

menestrelo

Citation de: esperado le Juillet 16, 2017, 15:39:11
Et, si le PDG de Nikon connait seulement ce qu'il doit savoir (en délégant intelligemment les compétences) pour bien diriger son entreprise, c'est la seule chose que ses actionnaires lui demandent.
Ingénieur du son, passant ma vie à fabriquer des mixages de disques et de films à destination du grand public, j'ai très tôt saisi les bénéfices du "digital".  Et passé ma vie, ensuite, à tenter d'en convaincre les tenants du Vinyl et du "c'était mieux avant". On a vu ça aussi lors du passage, en photographie, de l'argentique au numérique. Aujourd'hui, il est très difficile de trouver un constructeur d'enregistreur analogique ou de boitier photo argentique ;-)
J'en profite pour remarquer qu'apparaissent les premiers écrans OLED de téléviseurs transparents. Cela indique qu'il sera, à terme, possible de disposer sur certains modèles, d'une double visée "reflex" ou EVF commutables instantanément par un simple bouton, sans protubérances supplémentaires sur le boitier. Le meilleur des deux mondes, à choisir suivant les circonstances.
On verra alors quel sera le mode le plus souvent choisi par les utilisateurs.
J'ajouterais que si Sony court en tête dans le domaine de l'innovation technologique, il ne brille pas par son sens de l'ergonomie de ses appareils et de l'écoute des besoins de ses utilisateurs sur le terrain. Nikon a une longue expérience sur ce point. Nul doute que, s'il avance enfin sur ces nouvelles technos, il produira des appareils plus efficaces, plus confortables, plus adaptés aux différents usages. Il serait temps qu'il s'y colle.


Ho oui une visée réflex avec des infos en surimpression comme  l'histogramme  ce que faisait mon Minolta  DIMAGE A1. l' Alpha 900 était une réussite concernant l'ergonomie.

55micro

Citation de: menestrelo le Juillet 17, 2017, 10:32:28
Ho oui une visée réflex avec des infos en surimpression comme  l'histogramme  ce que faisait mon Minolta  DIMAGE A1. l' Alpha 900 était une réussite concernant l'ergonomie.

Mais ça bouffe un peu la visée, non? Il faudrait un affichage très estompé mais on risque de ne pas le voir en cas de forte luminosité.
Choisir c'est renoncer.

Patton

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 01:52:07
Tiens donc. Un effet des traitements anti-reflets ?

J'avoue n'en avoir aucune idée ?
En tout cas = Objos PENTAX > No problems . Hexanon > No problems .
Nikkor > Elevage de champignons ! (dont mon chouchou Ais 105 , 2,5 et son piqué d'enfer) .
Tous rangés dans les mêmes placards de piéces climatisées ?? En Afrique comme à Hong Kong ...
Cuistre à point/Turlupin sec

esperado

Citation de: Patton le Juillet 17, 2017, 11:06:26
Hexanon > No problems .
Oh, un collègue ;-)
Sinon, un de mes Hexanon  (un seul sur les 14 que je possède) était pourri de champignons sur l'intérieur de la lentille AR à l'achat. Démonté, nettoyé, désinfecté au formol: plus aucune trace.

Patton

Pas assez bricoleur pour tenter cette manip'  ;)
Pour mes NIKKOR , j'envisage de les confier à FORMOSAFLAH qui seraient
d'accord pour les démonter et les nettoyer ! mais j'ai pas encore pris le temps
de le faire ! Ils sont stockés depuis un bon bout de temps en attente de résurrection .  :D

Surtout que mon 105 VR récent me parait inférieur au 105 / 2,5 ( le plus touché )  :(
Cuistre à point/Turlupin sec

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 17, 2017, 10:44:53
Mais ça bouffe un peu la visée, non? Il faudrait un affichage très estompé mais on risque de ne pas le voir en cas de forte luminosité.
Un 'tit bouton pour afficher clairement à la demande?
J'avoue que j'en ai marre de chercher les repères d'horizon dans le viseur du 810, dès que la lumière pose pb.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 12:55:14
Un 'tit bouton pour afficher clairement à la demande?
J'avoue que j'en ai marre de chercher les repères d'horizon dans le viseur du 810, dès que la lumière pose pb.

Un p'tit bouton pour les afficher à la demande ?

(sur mon D810, ils apparaissent quand j'appuie sur le TPC)

55micro

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 13:09:19
Un p'tit bouton pour les afficher à la demande ?

(sur mon D810, ils apparaissent quand j'appuie sur le TPC)

Oui parce que tu l'as mis comme ça, moi sur le TPdC j'ai... la PdC justement. Et autre chose sur le seul bouton Fn à ma disposition.

Faudrait soit un bouton dédié DISP soit l'affecter à l'un des boutons Fn1, 2, 3... qui ne manqueront pas de fleurir façon Sony.
Choisir c'est renoncer.

esperado

#283
Citation de: Patton le Juillet 17, 2017, 12:39:53
mais j'ai pas encore pris le temps
Sinon, préventivement et pour stopper les infections existantes, quand tu reviens de lieux ou les spores sont un risque, il suffit de placer ses objectifs exposés dans une boite étanche, avec un coton imbibé de formol. Faire la manip en extérieur, sans en respirer les vapeurs, hautement toxiques et cancérigènes. Laisser au moins 24 heures, puis, après avoir retiré et jeté le coton le plus loin possible,  laisser ses objectifs éliminer à l'air libre les vapeurs de formol qui sont entrées dedans. Si, après la première manip, tu constates des traces de formol sur tes lentilles, ne pas s'affoler, l'évaporation les éliminera toutes seules. Hoping it helps.
Si, par chance, les champignons n'ont attaqué que l'extérieur des lentilles, un nettoyage avec de l'alcool à 90 éliminera les traces, s'il les champis n'ont pas eu le temps d'attaquer le "coating".

stratojs

... et en plus des bons conseils prodigués par esperado, ne pas oublier que les spores ne se développent que dans un milieu humide et sombre.
Dans les lieux à risque, il est donc impératif de laisser les objectifs exposés en pleine lumière sans aucun bouchon, et surtout ne jamais les laisser dans un sac.

seba

Citation de: esperado le Juillet 17, 2017, 13:40:18
...après avoir retiré et jeté le coton le plus loin possible,...

Pollueur !

esperado

Citation de: seba le Juillet 17, 2017, 14:07:04
Pollueur !
Remarque intéressante. Mais est-elle justifiée ? Le formol se présente sous la forme d'un gaz, le Méthanal, dissous dans l'eau. Il est produit de nombreuses façons par la nature elle-même: Produit de combustion, du tabac, ou de feux de forets, rejet des moteurs, action des rayons solaires sur les émanations de méthane et même le métabolisme animal. Le formol sur le coton sera bien vite évaporé et, en plein air, à un niveau de concentration négligeable, je crois. Reste le coton, bio dégradable par définition.


luistappa

Citation de: stratojs le Juillet 17, 2017, 14:03:28
... et en plus des bons conseils prodigués par esperado, ne pas oublier que les spores ne se développent que dans un milieu humide et sombre.
Dans les lieux à risque, il est donc impératif de laisser les objectifs exposés en pleine lumière sans aucun bouchon, et surtout ne jamais les laisser dans un sac.
Et ne pas confondre climatisation avec atmosphère contrôlée, les "clim" rafraîchissent l'air mais sans réel contrôle de l'humidité de celui-ci. En prime sur les clim centralisées, gaines et filtres sont rarement nettoyés et deviennent des nids à cochonneries qui vont être diffusées partout dans l'air ambiant.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 13:09:19
Un p'tit bouton pour les afficher à la demande ?

(sur mon D810, ils apparaissent quand j'appuie sur le TPC)
Je parle d'une ligne d'horizon clairement visible style V3, et non pas de ces pitoyable repères, invisibles une fois sur deux (et bien sûr après avoir appuyé sur le bouton du capitaine).
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: seba le Juillet 17, 2017, 14:07:04
Pollueur !
P'têt, mais ça tue les moustiques du coin.
Double effet Kiss-cool.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2017, 14:47:35
Et ne pas confondre climatisation avec atmosphère contrôlée, les "clim" rafraîchissent l'air mais sans réel contrôle de l'humidité de celui-ci. En prime sur les clim centralisées, gaines et filtres sont rarement nettoyés et deviennent des nids à cochonneries qui vont être diffusées partout dans l'air ambiant.
M'enfin!
C'est pourquoi t'est-ce que ma clim a une pompe de relevage qui grogne régulièrement ?
Technophile Père Siffleur

remico

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 09:12:44
Ce qui serait vraiment cool, c'est que la fonction soit directement implémentée dans le boitier (une option de plus, ce serait pas la mort...), sans passer par ce genre de manip et la visée toute verte.

Les infos, le boitier les a...

On est pas obligé de garder à demeure cette balance des blancs faussée, on peut ne la garder que le temps de caler l'exposition. Je ne trouve plus trop d'articles récents sur Uniwb cette méthode a du tomber plus ou moins en désuétude, faut trouver un compromis entre la traque de l'Ev supplémentaire et la complication au lieu d'un simple bracketing d'expo.

En plus de la méthode de prendre une feuille blanche archi surexposée comme indiqué précédemment qui marche avec certains appareils, une autre façon est de prendre un écran qui affiche magenta (plus de rouge et de bleu) que l'appareil va donc compenser en balance des blancs personnalisée. Dcraw -w -v donne les coefficient de balance des blancs utilisé par le boitier (rouge, vert,bleu,vert), ils sont aussi disponibles sur le web pour chaque boitier. Prendre un écran pour régler la balance des blancs qui affiche une image unie magenta 100xcoeff rouge,100,100xcoeff bleu
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,266896.msg6297842.html

Ou bien de façon empirique en vérifiant quand ça commence à clipper sur le boitier, et en ajoutant 1/3 d'Ev à quelques clichés supplémentaires à vérifier avec son logiciel raw, ici il trouve +1,3 Ev pour un D800 par rapport aux alertes du boitier : 
http://www.johnshawphoto.com/ettr-to-the-far-right/

J'avais lu un article pour mon K10D que je ne retrouve plus, c'était tout simplement de décaler en balance des blancs personnalisée sur l'axe vert-magenta vers le vert de deux crans pour obtenir un histogramme plus précis (et aussi un cliché tout vert).

Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg, quelques lignes de code de plus dans le firmware, je me demande bien pourquoi cela n'y est pas, peut-être pour ne pas compliquer pour la majorité des utilisateur qui ne s'en soucie pas, c'est dommage ça fait un petit boost à peu de frais.

esperado

#293
Citation de: remico le Juillet 17, 2017, 15:32:23
Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg
J'avoue ne pas comprendre. On s'en fiche que le viseur utilise la chaine JPG ou pas. Il suffit que le 100% jpg soit bien le 100% raw pour voir quand ça sature directement dans son EVF. D'un autre côté, sur mon A7, mon EVF (avec mes réglages) sature ~1.5EV avant le RAW. Compte tenu de la dynamique des capteurs actuels, cette petite marge de rattrapage me semble plutôt bienvenue, non ?
Si je veux absolument exposer à droite, j'ai juste à rajouter 1.3EV à ma compensation d'expo ce qui se fait en quatre crans sur la molette dédiée.
Tout ça n'est qu'une histoire de choix du constructeur via son micrologiciel, indépendant du principe de l'EVF.

Verso92

Citation de: remico le Juillet 17, 2017, 15:32:23
Ce serait bien d'avoir ce réglage d'histogramme raw, ou même des indicateurs de niveau raw dans l'histogramme jpg, quelques lignes de code de plus dans le firmware, je me demande bien pourquoi cela n'y est pas, peut-être pour ne pas compliquer pour la majorité des utilisateur qui ne s'en soucie pas, c'est dommage ça fait un petit boost à peu de frais.

Oui, c'est dommage.

Après, la plupart des utilisateurs ayant une utilisation basique (et souvent mal comprise) de leurs appareils, pas besoin d'ajouter à leur confusion, peut-être ?

kochka

Le plus simple, compte tenu de l'inconfort des réglages complexes sur le boitier, serait-peut-être de pouvoir les faire sur un tableau général sur l'écran du PC.
Ce qui permettrait de conserver un ou plusieurs réglages sur papier/écran-PC avec une vision globale de l'ensemble et de pouvoir annoter chaque fiche.
J'avoue que quelque fois, je peste lorsque je recherche un réglage particulier. Et pourtant l'organisation des paramètres Nikon est des moins bordélique du marché.
Et bien sûr, sans avoir à cracher dans la sébile par l'intermédiaire d'un logiciel optionnel.
Technophile Père Siffleur

esperado

Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 17:03:53
Le plus simple, compte tenu de l'inconfort des réglages complexes sur le boitier, serait-peut-être de pouvoir les faire sur un tableau général sur l'écran du PC.
Je ne comprends pas pourquoi aucun constructeur ne propose un SDK permettant à ses utilisateurs de développer eux-même leurs interface. Cela permettrait de créer une communauté de développeurs et, aux utilisateurs, de pouvoir choisir l'interface qui correspond le mieux à leurs usages et préférences.
En fonction des remarques, demandes etc..., cela permettrait aussi aux constructeurs de récupérer les meilleures (les plus utilisées) idées d'ergonomie pour *leurs* firmwares par défaut. Et le tout sans autre travail que la publication du dit SDK.

Comme dans toutes les marques, on peut voir de nombreuses critiques sur l'ergonomie des menus, il semble clair qu'il est quasi impossible d'en proposer une qui convienne à tout le monde.

Verso92

#297
Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 17:03:53
Le plus simple, compte tenu de l'inconfort des réglages complexes sur le boitier, serait-peut-être de pouvoir les faire sur un tableau général sur l'écran du PC.
Ce qui permettrait de conserver un ou plusieurs réglages sur papier/écran-PC avec une vision globale de l'ensemble et de pouvoir annoter chaque fiche.
J'avoue que quelque fois, je peste lorsque je recherche un réglage particulier. Et pourtant l'organisation des paramètres Nikon est des moins bordélique du marché.
Et bien sûr, sans avoir à cracher dans la sébile par l'intermédiaire d'un logiciel optionnel.

En ce qui me concerne, la plupart des réglages de configuration sont effectués en sortie de boite, ce qui prend une dizaine de minutes, et je n'y reviens plus ensuite.

Pour les quelques exceptions qui subsistent, je les ai mises dans le "menu personnalisé" (même pas réussi à remplir une page complète). Ce sont :

- Réglage de la sensibilité : essentiellement pour pouvoir changer la vitesse mini (le passage de l'ISO auto à l'ISO manuel se faisant directement par la touche ISO depuis le D800),
- Information de l'accumulateur : pour savoir où j'en suis en terme d'autonomie,
- Horizon virtuel : que j'active quand je suis sur trépied,
- Nombre de points AF (a8) : pour passer éventuellement de 51 collimateurs AF à 11,
- Obturation électronique au 1er rideau (a5) : pour les photos sur trépied,
- Illuminateur AF (a10) : pour le réactiver rapidement le cas échéant,
- Réduction du bruit : je ne sais plus pourquoi je l'ai mise là...

Voilà, c'est tout.

Il serait intéressant que tu nous fasses part des menus que tu y a mis...

Pour le reste, difficile de trouver des reproches à l'ergonomie Nikon (à laquelle je suis habitué, c'est vrai). Elle a fait ses preuves sur le terrain...

Restent les limitations techniques de l'affichage LCD, par exemple : sur le D8x0, impossible d'afficher les zones grisées hors champ en recadrage si on ne dévalide pas l'allumage automatique des collimateurs AF, ou encore l'obligation de choisir entre quadrillage du verre de visée et indicateur de roulis/tangage, ce qui m'a obligé à programmer ce dernier sur le TPC puisque je veux pouvoir passer rapidement de l'un à l'autre. Mais ce sont des limitations hardwares...

kochka

je n'aime pas défiler les paramètres pour retrouver le bon. Je n'aime pas partir à la pêche 6 mois après un réglage pour me rappeler ce qui j'ai programmé.
Un tableau général présentant tous les paramètres me conviendrait davantage pour tout voir d'un seul coup d'œil.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 17, 2017, 17:45:41
je n'aime pas défiler les paramètres pour retrouver le bon.

Moi non plus.

C'est pour ça que, sauf (très) rare exception, je ne le fais jamais*.

Comme mentionné précédemment, les seuls réglages de configuration que je suis amené à changer en cours de PdV figurent dans le "menu personnalisé", et sont accessibles d'une touche.


*sauf pour répondre à des questions sur Chassimages !

;-)