Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: 55micro le Juin 12, 2018, 18:26:26
Heureusement qu'il n'a pas entrepris de rajouter la 2e flèche à Strasbourg  ;D

Non mais, alors que la restauration des monuments manque cruellement d'argent, on se lance dans un grand projet de construction d'une deuxième flèche à Saint Denis en contradiction complète avec la charte de Venise

Jean Louis

Bah si on on ne peut plus photographier les cathédrales qui ont été plus ou moins restaurées on ne va plus pouvoir en photographier beaucoup.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: fredkelder le Juin 12, 2018, 16:39:51
Un photographe créatif rapportera des créations de n'importe quel endroit touristique. Ce n'est pas une question de statut ou de temps: c'est une question de regard.
Un photographe créatif n'a aucun besoin du up to date.
Il est le Chuck Norris de la photo, et il impressionne le capteur d'un simple regard.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: dioptre le Juin 12, 2018, 18:40:08
Non mais, alors que la restauration des monuments manque cruellement d'argent, on se lance dans un grand projet de construction d'une deuxième flèche à Saint Denis en contradiction complète avec la charte de Venise
Reconstruire la flèche à St Denis est effectivement stupide mais à Versailles on a reconstruit la grille de la cour royale. L'argent aurait sans doute eu plus d'utilité ailleurs...

zuiko

Citation de: kochka le Juin 12, 2018, 18:52:22
Un photographe créatif n'a aucun besoin du up to date.

Vrai

Citation de: kochka le Juin 12, 2018, 18:52:22
Il est le Chuck Norris de la photo, et il impressionne le capteur d'un simple regard.

Faux, il impressionne par les résultats obtenus avec son appareil de m....

coniglio

Citation de: Jean Louis le Juin 12, 2018, 18:41:14
Bah si on on ne peut plus photographier les cathédrales qui ont été plus ou moins restaurées on ne va plus pouvoir en photographier beaucoup.
Aucune.

Verso92


55micro

Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: coniglio le Juin 12, 2018, 19:45:57
Reconstruire la flèche à St Denis est effectivement stupide mais à Versailles on a reconstruit la grille de la cour royale. L'argent aurait sans doute eu plus d'utilité ailleurs...
Plus utile? Les pavés de la cour, j'espère qu'ils n'étaient pas dans cet état à l'époque que de Louis XIX :)

La galerie des glaces a été refaite aussi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 12, 2018, 17:56:28
La fête des pères, c'est dimanche prochain !
Oui et pas de Mirroless Nikon...
Pff, le timing c'est pas ça, c'est quoi ce binz M. Nikon? Si j'ai un Sony en cadeau ça sera votre faute :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

TomZeCat

Citation de: luistappa le Juin 12, 2018, 20:36:50
Pff, le timing c'est pas ça, c'est quoi ce binz M. Nikon? Si j'ai un Sony en cadeau ça sera votre faute :D


seba

Citation de: dioptre le Juin 12, 2018, 18:32:51
Beaucoup ?
Faut pas exagérer.
Il s'agit d'élévations de la façade
Certains sont des projets non réalisés, d'autres plus ou moins réalisés.
Cela fait 5 dessins

Un peu plus.

La fondation de l'Œuvre Notre-Dame dispose d'une fabuleuse collection de dessins et de plans de la cathédrale de Strasbourg datant du XIIème au XVIème siècle. Composée de plus d'une vingtaine de pièces, c'est la plus importante de France et la troisième plus grande d'Europe, après celles de Vienne et d'Ulm. Les dessins de la collection strasbourgeoise sont particulièrement marquants de part leur sophistication, mais aussi leur envergure : certains dessins atteignent en effet une hauteur de plus de 4 mètres. Ils sont si grands qu'ils couvrent plusieurs parchemins. Leur grandeur suggère que ces dessins et plans ne servaient pas uniquement de support aux architectes et aux maîtres d'œuvre en chantier, mais ils devaient aussi impressionner les commanditaires de la cathédrale.

Avec en prime une faute d'orthographe.

JMS

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 20:13:19
Même celle d'Evry ?

Celle d'Evry je la rachète comme mire dès que j'ai gagné à Euromillions et personne d'autre n'aura le droit de la photographier... ;D ;D ;D

coniglio

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2018, 20:13:19
Même celle d'Evry ?
Qui vous dit que rien n'a été réparé ou changé ne serait-ce qu'1 prise de courant ?!

Verso92

Citation de: coniglio le Juin 12, 2018, 23:32:51
Qui vous dit que rien n'a été réparé ou changé ne serait-ce qu'1 prise de courant ?!

Oui, tu as raison : une prise de courant a été changée dans l'entrée.

Tonton-Bruno

#840
Je n'ai peut-être pas été suffisamment clair.
L'entretien et la restauration des monuments est une tâche constante et indispensable.
Nous ne remercierons jamais assez Viollet-le-Duc pour l'étude et la sauvegarde de notre patrimoine.

Je voulais juste mette en garde certains photographes peu avertis qui s'imaginent photographier des sculptures médiévales authentiques lorsqu'ils photographient de simples créations décoratives du XIXème siècle qui malgré les apparences ne sont pas des sculptures réalisées au burin par un artiste du Moyen-Age, mais des sculptures réalisées par des procédés mécaniques à partir de moulages eux-mêmes réalisés à partir de dessins d'architectes du XIXème et du XXème siècle.
Ce procédé a été mis au point par Viollet-le-Duc et énormément utilisé depuis.
Lorsque vous visitez le Château de Pierrefonds, il y a une salle entière qui contient des photos et des maquettes pour expliquer en détail ce procédé.

Je crois qu'il sera évident pour tout le monde que le rapport à la matière et le geste artistique n'ont rien de commun entre ce procédé et une authentique sculpture des siècles passés.

Il faut ajouter que malgré la volonté de pastiche des dessinateurs de ce décor, le manque d'authenticité de ces réalisations saute aux yeux de n'importe quel amateur un tant soit peu averti.

Si le décor sculpté d'une église romane ou gothique vous parait un peu trop froid, un peu trop lisse, un peu trop symétrique et un peu trop lisible, dites-vous qu'il y a de grandes chances que vous soyez en face d'une création contemporaine sans grande valeur artistique, et essayez de photographier autre chose de plus vivant, de plus amoché mais de plus authentique qui vous procurera une réelle émotion esthétique.

Autre exemple qui me vient à l'esprit: les statues des rois de Juda sur la façade de Notre-Dame-de-Paris.
Elles ont toutes été décapitées à la Révolution, et les têtes ont été refaites par Viollet-le-Duc.
Au cours du réaménagement du parvis, il y a quelques décennies, les têtes originales ont été retrouvées dans les gravats, et on peut maintenant les voir au musée de Cluny.
La différence entre les têtes authentiques et les pastiches du XIXème siècle saute aux yeux de tout le monde.

seba

Pour le tympan central de la cathédrale de Strasbourg, on peut lire ça :

Alors que les tympans au nord et au sud ont été gravement endommagés durant la Révolution française et presque entièrement restaurés au XIXe siècle, le tympan du portail central a gardé son aspect d'origine, exception faite de la partie supérieure représentant l'Ascension.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 13, 2018, 07:26:34
Pour le tympan central de la cathédrale de Strasbourg, on peut lire ça :

Alors que les tympans au nord et au sud ont été gravement endommagés durant la Révolution française et presque entièrement restaurés au XIXe siècle, le tympan du portail central a gardé son aspect d'origine, exception faite de la partie supérieure représentant l'Ascension.
C'est bien pour ça qu'à mon avis quand on photographie le portail central de la Cathédrale de Strasbourg en croyant photographier un chef-d'oeuvre de la sculpture du Moyen-Age, on photographie en fait un décor de Disneyland.

Autant je trouve légitime de photographier le bâtiment architectural, véritable joyau gothique, autant il vaut mieux - à mon avis - ne pas trop s'attarder sur certaines parties du décor sculpté, tout ceci non pas en fonction de certificats d'authenticité délivrés par Wikipedia, mais par rapport à son propre ressenti face à une sculpture. Si elle vous paraît plate et froide, si elle ne dégage à vos yeux aucune sensualité et ne véhicule aucune émotion, qu'importe qu'elle soit signée Claus Sluter ou Eugène Viollet-le-Duc. Passez votre chemin.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2018, 07:35:47
C'est bien pour ça qu'à mon avis quand on photographie le portail central de la Cathédrale de Strasbourg en croyant photographier un chef-d'oeuvre de la sculpture du Moyen-Age, on photographie en fait un décor de Disneyland.

Je ne comprends pas ta remarque étant donné qu'il est indiqué qu'il a gardé son aspect d'origine.

jpb10

Pour Tonton Bruno : pour faire suite à ton intervention à propos des photos de monuments gothiques, pour cette sculpture, tu dirais quoi ?
Amicalement, jpb 10

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Juin 13, 2018, 07:51:37
Je ne comprends pas ta remarque étant donné qu'il est indiqué qu'il a gardé son aspect d'origine.
Pardon, je voulais dire "un portail autre que le portail central".

Tonton-Bruno

Citation de: jpb10 le Juin 13, 2018, 08:39:32
Pour Tonton Bruno : pour faire suite à ton intervention à propos des photos de monuments gothiques, pour cette sculpture, tu dirais quoi ?
Amicalement, jpb 10
C'est un piège ?  :)

Il est quasiment impossible de se prononcer au vu d'une seule photo d'une sculpture qu'on ne connaît pas, mais je ne vais pas me dérober !

La statue a un style qui rappelle celui des statues du XVème siècle.
La polychromie très abîmée semble plaider en faveur de son ancienneté, mais il y a des peintures du XIXème siècle qui ne sont pas en meilleur état.
Le visage vu de profil paraît étrangement moderne, mais cela correspond justement au côté très réaliste des sculptures polychromes de la fin du Moyen-age dans l'Europe du Nord.

Comme je le disais précédemment, la seule chose qui compte c'est de savoir si cette oeuvre te touche, et dans ce cas tu as bien fait de la photographier, sous un angle très réussi.

jpb10

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 13, 2018, 09:04:29
C'est un piège ?  :)

Il est quasiment impossible de se prononcer au vu d'une seule photo d'une sculpture qu'on ne connaît pas, mais je ne vais pas me dérober !

La statue a un style qui rappelle celui des statues du XVème siècle.
La polychromie très abîmée semble plaider en faveur de son ancienneté, mais il y a des peintures du XIXème siècle qui ne sont pas en meilleur état.
Le visage vu de profil paraît étrangement moderne, mais cela correspond justement au côté très réaliste des sculptures polychromes de la fin du Moyen-age dans l'Europe du Nord.

Comme je le disais précédemment, la seule chose qui compte c'est de savoir si cette oeuvre te touche, et dans ce cas tu as bien fait de la photographier, sous un angle très réussi.
Ce n'était pas un piège ! Mais ton analyse est bonne. Cette statue fait partie du patrimoine de l'église Saint Pantaléon de Troyes et c'est une vierge de douleur datée aux environs de 1530. Bien sûr cette oeuvre me touche et pas que celle-ci. Notre ville de Troyes a un patrimoine très intéressant et c'est pour moi une source inépuisable de motivations pour assouvir ma  passion de la photo. Pour tout dire, cette photo à été faite au D5 et 400 mm 2.8 car elle est située en hauteur et cela pour avoir un angle de prise de vue qui la met en valeur. Merci de ta réponse et bonne journée à tous.
jp

Tonton-Bruno

Citation de: jpb10 le Juin 13, 2018, 09:35:17
Ce n'était pas un piège ! Mais ton analyse est bonne. Cette statue fait partie du patrimoine de l'église Saint Pantaléon de Troyes et c'est une vierge de douleur datée aux environs de 1530. Bien sûr cette oeuvre me touche et pas que celle-ci. Notre ville de Troyes a un patrimoine très intéressant et c'est pour moi une source inépuisable de motivations pour assouvir ma  passion de la photo. Pour tout dire, cette photo à été faite au D5 et 400 mm 2.8 car elle est située en hauteur et cela pour avoir un angle de prise de vue qui la met en valeur. Merci de ta réponse et bonne journée à tous.
jp
Début XVIème, donc.
En France, dans les édifices religieux le style Renaissance s'impose assez lentement et les bourgeois restent longtemps fidèles au style gothique, comme on peut le constater à Paris avec l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, commencée vers 1500 dans un style gothique et dont seule la façade, réalisée vers 1600, est de style Renaissance.

luistappa

Rassurez-vous tous ces affreux ajouts de Viollet-leduc ont été rongés par les pluies acide...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II