Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Il est compliqué (pour ma petite tête) d'avoir à gérer plusieurs type de raw ...
Donc exit le Sony ... Exit le Fuji ... Reste le Q et les Nikon ...
Sauf si Leica sort un Q avec un 75 ou un 90, je suis intéressé par le "mirrorless" ,
mais s'il y a trop de restrictions ... je serai bien "em..." pour choisir ...  8)

kochka

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 13:43:20
Si c'est le cas, je pense que je changerai de crèmerie...Pour l'instant j'évite d'investir ailleurs...Juste quelques petites occasions histoire d'essayer, de voir si cela pourrait me correspondre...
Quoique j'hésite déjà à acheter des optiques canon +bagues sur le sony. Si je dois changer, cela se fera au moins en douceur...

Bref, il n'y a pas d'urgence pour moi mais depuis quelques temps, l'idée de changer me trotte dans la tête...
J'ai régulièrement eu l'idée de changer parce que Nikon n'évoluait pas assez vite à mon goût : Un coup Canon, avec le F1, un coup Minolta avec l'AF, un autre coup Canon avec le numérique, etc... et dernièrement Sony avec le viseur numérique. J'ai chaque fois patienté avec raison.
Une seul fois, j'ai pris un Olympus APS, parce que Nikon ne sortait pas d'APS léger, et je l'ai revendu au retour de voyages. La leçon a suffit. J'ai appris à patienter
Pourtant en Bridge j'ai eu du Minolta,  en vidéo du Canon, et du Sony, en compact, beaucoup de Canon et dernièrement du Sony, mais tout çà, c'est du jetable.

Par contre, si Nikon n'évolue pas de manière satisfaisant, je n'aurai aucun état d'âme pour basculer, à condition de trouver mieux, mais jamais changer pour changer.
Mais monter de vieux objectifs, ou d'autres marques, reste le cadet de mes soucis.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Hier j'ai un peu joué avec le Canon M50 plus trans-standard et fixe 22mm, et j'ai trouvé ça très sympa.
Avec le 22mm monté dessus, ce n'est pas plus gros ni plus lourd qu'un compact argentique et la qualité de photo est celle qu'on est en droit d'attendre d'un format APS.
Franchement, ça me fait réfléchir, et je crois bien que cela pourrait me suffire pour mes photos de voyage.

Pour le "boulot (c'est-à-dire mes conférences bénévoles), je pourrais garder le D850 et ses 3 zooms, mais pour tous les jours et les vacances, un hybride APS et 2 ou 3 objectifs au maximum pourrait être bien suffisants et beaucoup plus agréables à trimballer.

ergodea

Citation de: kochka le Juin 25, 2018, 14:12:22

J'ai régulièrement eu l'idée de changer parce que Nikon n'évoluait pas assez vite à mon goût : Un coup Canon, avec le F1, un coup Minolta avec l'AF, un autre coup Canon avec le numérique, etc... et dernièrement Sony avec le viseur numérique. J'ai chaque fois patienté avec raison.
Une seul fois, j'ai pris un Olympus APS, parce que Nikon ne sortait pas d'APS léger, et je l'ai revendu au retour de voyages. La leçon a suffit. J'ai appris à patienter
Pourtant en Bridge j'ai eu du Minolta,  en vidéo du Canon, et du Sony, en compact, beaucoup de Canon et dernièrement du Sony, mais tout çà, c'est du jetable.

Par contre, si Nikon n'évolue pas de manière satisfaisant, je n'aurai aucun état d'âme pour basculer, à condition de trouver mieux, mais jamais changer pour changer.
Mais monter de vieux objectifs, ou d'autres marques, reste le cadet de mes soucis.

Tout est dit. Pas pour moi. Pour ce qui est de la qualité des boîtiers Nikon, je n'ai rien à leur reprocher; Le d850 est une belle réussite mais les d800e et d810 sont encore excellents...sinon il y a toujours le d5 et une grande variété de boîtiers pour satisfaire les passionnés,en objectifs aussi.
Mais pour moi Nikon est bien trop "fermé" et cela m'agace au plus au point. Trouver d'autres solutions uniquement parce que Nikon a décidé qu'il en était ainsi...non!
Ce qui n'est pas le cas de sony ni de canon, cela ne les empêchent pas de faire des ventes...

J'ai un df, un d810 et je dois prendre un sony pour mettre des optiques autre que Nikon? cela devient ridicule...

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 25, 2018, 13:51:57
De mon côté changer, non mais compléter, oui avec un boitier pas trop gros et un 35mm de même.
J'ai déjà bien regardé côté Alpha, j'étais même à deux doigts, que dis-je 1/2 doigt d'en acheter un, la seule chose qui m'a fait changer d'avis c'est l'annonce de Nikon. maintenant j'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer.

CQFD. Les confidences distillées ici et là visent avant tout à éviter que la clientèle se reporte sur des marques tierces. Elles ne présagent en rien la date réelle d'annonce du matériel et encore moins celle de sa disponibilité.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 14:19:24
J'ai un df, un d810 et je dois prendre un sony pour mettre des optiques autre que Nikon? cela devient ridicule...
La seule chose qui me paraît ridicule dans ton cas c'est de ne pas avoir encore acheté le Sony A7III.

Nikon ne proposera certainement pas mieux avec son premier hybride FX, car dans l'industrie de haute technologie destinée à un large public, il n'y a pas de miracle.

Il n'est même pas certain qu'un hybride Nikon FX soit disponible au printemps prochain. Peut-être n'y aura-t-il à ce moment-là qu'un DX d'entrée ou de milieu de gamme.

Dans le meilleur des cas, Nikon pourra peut-être te proposer un hybride du niveau du A7III pour Noël, mais on y croit de moins en moins.

Si tu prends le A7III maintenant, tu le revendras avec 400€ de perte à Noël, ou 600€ de perte dans un an.

Que ce soit dans six mois ou dans un an, la vie est brève, donc dépêche-toi d'en profiter.

kochka

Mais voilà, nous n'avons pas la même expérience, ni  les mêmes goûts et ni les mêmes impératifs.
Par ex, je ne changerai jamais de crèmerie pour 6 mois, avec l'effort à faire pour s'adapter à un autre mode opératoire, surtout si je dois baser cette bascule sur tes suppositions en matière d'évolution.
Par contre, je viens de constater que j'avais peu filmé lorsque mon dernier voyage, toujours à cause de cet écran merdique au soleil : Quelques passage de bacs et quelques gués hasardeux seulement. Je pense pour le prochain voyage, je remettra le Sony RX100 dans ma poche de chemise, pour filmer plus commodément, si Nikon n'a rien sorti entre temps.
La vie est courte, mais il faut savoir s'adapter confortablement.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: Mistral75 le Juin 25, 2018, 14:21:21
CQFD. Les confidences distillées ici et là visent avant tout à éviter que la clientèle se reporte sur des marques tierces. Elles ne présagent en rien la date réelle d'annonce du matériel et encore moins celle de sa disponibilité.

Je me base sur l'interview de Nikon qui fait apparaître deux choses. 1) oui ils bossent bien sur un mirrorless : bon ça on s'en doutait et on avait de grosses présomptions (nombreux brevets).

2) ils ont donné une période (et non une date) de disponibilité. Mais rien sur la roadmap des infos entre l'interview et la disponibilité.

Alors Engagement ou pas?
Le mot engagement n'a pas de sens dans ce genre d'annonce de produit. Mais quand tu donnes une information de ce type à la presse, c'est à minima une promesse que tu vas essayer de tenir.

Car dans le cas contraire, tu passes pour un clown, voir le désastreux épisode Nikon DL. Sauf raz de marée ou tremblement de terre, ils ne tiennent pas à le refaire AMHA.

Donc, oui, début 2019 il y aura bien du mirrorless à vendre chez Nikon. Mais c'est tout ce que l'on sait, ni plus, ni moins.

Donc si l'on n'est pas pressé pour ses achats, ça peut valoir le coup d'attendre pour voir.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Exactement.
Malgré ses défaut en vidéo, le 850 reste encore très "acceptable".
Sans parler de l'aspect prix, c'est l'aspect réapprentissage du mode opératoire et remise en cause d'habitudes qui freine. Plus que 6 mois, à attendre? ou moins selon certains?
L'attente est insupportable   :D :D :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur

jeanbart

La Touraine: what else ?

brut de raw

Citation de: luistappa le Juin 25, 2018, 15:03:44
Donc si l'on n'est pas pressé pour ses achats, ça peut valoir le coup d'attendre pour voir.

Attendre que Nikon sorte une gamme optique complète  ???

Si c'est comme chez Canon, j'espère que la patience est votre principal qualité   ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 25, 2018, 14:56:19
Je pense pour le prochain voyage, je remettra le Sony RX100 dans ma poche de chemise, pour filmer plus commodément.
C'est la voie de la sagesse.

kochka

Citation de: brut de raw le Juin 25, 2018, 18:15:56
Attendre que Nikon sorte une gamme optique complète ???

Si c'est comme chez Canon, j'espère que la patience est votre principal qualité   ;)
Mais ça n'est valable que pour ceux qui entendent acquérir la gamme complète.
Pour le blaireaux comme nous, une petite bague suffira amplement en attendant.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 25, 2018, 14:36:41
La seule chose qui me paraît ridicule dans ton cas c'est de ne pas avoir encore acheté le Sony A7III.

Nikon ne proposera certainement pas mieux avec son premier hybride FX, car dans l'industrie de haute technologie destinée à un large public, il n'y a pas de miracle.

Il n'est même pas certain qu'un hybride Nikon FX soit disponible au printemps prochain. Peut-être n'y aura-t-il à ce moment-là qu'un DX d'entrée ou de milieu de gamme.

Dans le meilleur des cas, Nikon pourra peut-être te proposer un hybride du niveau du A7III pour Noël, mais on y croit de moins en moins.

Si tu prends le A7III maintenant, tu le revendras avec 400€ de perte à Noël, ou 600€ de perte dans un an.

Que ce soit dans six mois ou dans un an, la vie est brève, donc dépêche-toi d'en profiter.

En fait, l'intérêt d'un hybride pour moi (en dehors des boîtiers  semi pro qui restent essentiels pour ma pratique), est de pouvoir l'emmener partout avec moi. J'ai découvert avec le df la photo manuelle,
repris le goût de prendre le temps de regarder, de cadrer...découvert une multitude de possibilités de rendu..Dès que je sors mon d800, mes optiques pro, je l'assimile au travail, j'y prends de moins en moins de plaisir. Je suis moi même (sans parler  matériel) en train de me remettre en question. Et dans cette situation là, l'a7III ne m'intéresse pas. Et quand je vois le poids des optiques sony, si c'est pour me faire plaisir, autant prendre un d850.   Pour l'instant j'ai l'a7 qui me suffit largement, payé 500e et encore garantie jusque 2020, je pense que je n'aurai pas de mal à le revendre..Je ne sais pas s'il en est ainsi pour le sony a7III, mais pour le premier du nom, j'ai décidément des problèmes avec sa colorimétrie. Ce qui n'est pas le cas avec le fuji et si je devais investir dans un hybride, peut être que ce serait dans le fuji, pas le sony. Quoiqu'il en soit, je ne pourrai pas me contenter que d'un hybride. Le reflex reste mon outil indispensable. Tout serait tellement simple pour moi si le df permettait d'utiliser sans problème les optiques tiers...Mais ce n'est jamais simple avec Nikon.  Donc oui, si Nikon nous sort un hybride avec un excellent capteur me permettant de l'emmener partout en lui mettant des optiques tiers dessus et des optiques nikon, ce serait parfait. Plus besoin d'aller voir ailleurs. Apparemment c'est ce que souhaite Nikon, mais ils aiment tellement se tirer une balle dans le pieds...

ergodea

Citation de: kochka le Juin 25, 2018, 14:56:19
Mais voilà, nous n'avons pas la même expérience, ni  les mêmes goûts et ni les mêmes impératifs.
Par ex, je ne changerai jamais de crèmerie pour 6 mois, avec l'effort à faire pour s'adapter à un autre mode opératoire, surtout si je dois baser cette bascule sur tes suppositions en matière d'évolution.
Par contre, je viens de constater que j'avais peu filmé lorsque mon dernier voyage, toujours à cause de cet écran merdique au soleil : Quelques passage de bacs et quelques gués hasardeux seulement. Je pense pour le prochain voyage, je remettra le Sony RX100 dans ma poche de chemise, pour filmer plus commodément, si Nikon n'a rien sorti entre temps.
La vie est courte, mais il faut savoir s'adapter confortablement.

C'est ce qui fait toute la richesse ; )
Mes besoins d'évolution...Je ne dirais pas cela ainsi...Il s'agit plutôt d'une autre pratique photographique que celle que je fais par ailleurs...
Je fais moi même de la vidéo, non pas que je le veuille mais parce qu'on me le demande. Pas avec mon matériel mais avec celui qu'on me propose : reflex canon, caméra sony ou caméra sony pro.
Et je dois m'adapter, je n'ai pas 6 mois pour m'habituer au matériel!!
Le matériel est une chose, le plaisir une autre et lorsque les deux sont réunis pour moi c'est parfait! ce qui n'est pas le cas pour l'instant avec Nikon, du moins par rapport à mes attentes...ni aux tiennes d'ailleurs mais pour d'autres raisons ; )

ergodea

(si GAA passait par là il me dirait "mais vire tout, prends un leïca! c'est ce que je ferai peut-être un jour...)

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 19:52:13
Tout serait tellement simple pour moi si le df permettait d'utiliser sans problème les optiques tiers...Mais ce n'est jamais simple avec Nikon.
Là ce n'est pas du mauvais vouloir de Nikon, mais la conséquence de leur baïonnette plutôt étroite et du tirage mécanique forcément long des reflex 24*36.
A priori la monture Z résoudra ce problème, et les bagues pour les objectifs des marques tierces seront fabriquées par Kipon et compagnie.
La solution à base de focales fixes manuelles me tente moi aussi, avec des optiques récentes peu volumineuses que je ne m'attends pas à trouver chez Nikon, mais plutôt chez Samyang ou Zeiss, pour ne citer que les deux extrêmes tarifaires.

Quoi qu'il en soit je ne suis pas du tout pressé et j'attendrai certainement l'été prochain pour changer d'équipement, car pour le moment je n'arrive tout simplement pas à trouver le temps d'utiliser sérieusement celui dont je dispose, ce qui est mon plus grand regret.

Fred_G

Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 20:17:12
(si GAA passait par là il me dirait "mais vire tout, prends un leïca! c'est ce que je ferai peut-être un jour...)
C'est sûr que si tu ne te sens pas limitée par la map manuelle ou les focales fixes, le système M semble te tendre les bras ! Et financièrement, le revente de tout ce qui ne te servira plus peut très bien couvrir une bonne partie de la bascule, alors que l'achat d'un mirrorless Nikon viendrait en plus de tout le reste.

Mais c'est une décision très difficile à prendre quand on est habitué au matériel avec lequel on gagne sa vie...
The lunatic is on the grass.

GAA

#993
Citation de: ergodea le Juin 25, 2018, 20:17:12
(si GAA passait par là il me dirait "mais vire tout, prends un leïca! c'est ce que je ferai peut-être un jour...)

ah tu sais pourtant bien que je n'ai plus envie de passer par la ;)
tu as finalement vu que la colorimétrie du sony était à l'ouest, c'était bien la peine de te prévenir...

alors non ne bazarde pas tout parce que tu ne pourras pas tout faire sans un reflex qui reste indispensable pour certains travaux
mais tu as largement de quoi faire un gros arbitrage en préservant cet outil de travail
arrête de t'amuser à essayer tout et n'importe quoi en objectif et en recherchant le porte-objectif qui va bien pour ça

c'est une fuite en avant
je te parle en connaissance de cause, je suis aussi passé par là ;)
fais le point sur ce que t'a apporté les évolutions des D800(E) au 810 puis 850
bon pas en approche technophile, hein, en apport photo... mais tu connais bien la réponse :)

bazarde tout ton attirail autre que ton besoin pro, sans backup parce qu'un Leica fait non seulement un backup mais fait aussi des photos en complément, que le reflex ne peut pas faire
je viens de bazarder 8 optiques Nikon à faire rêver le nikoniste afficionado pour financer une et une seule optique Leica de rêve
p.tain et je ne regrette rien :)

achète-toi un M9 pas trop rouillé et n'importe quel summicron
tu rentreras dans un autre monde et tu arrêteras de te perdre dans cette course au nouveau matériel, à te guérir à tout jamais de cet attrait pour le matos
et tu te retrouveras face à toi-même, face à la photo dépolluée de ce merdier technophile
il ne faut pas avoir peur d’une telle libération

Verso92

Hi, hi... on rigole bien ici, c'est déjà ça !

;-)

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2018, 21:26:14
Hi, hi... on rigole bien ici, c'est déjà ça !

;-)

pauvre type... tu me fais pitié

Verso92

#996
Citation de: GAA le Juin 25, 2018, 21:33:17
pauvre type... tu me fais pitié

Je m'en félicite !

::)

kochka

 Il ne faut pas croire qu'un viseur numérique règlera tout en FF :
Je me suis complètement planté en filmant un caméléon en train de capturer une  libellule. La zone de netteté avec un 105 macro était tellement réduite que la moindre respiration a rendu tout flou. Mais avec le V3, les films de mon épouse ont une grande zone de netteté et on voit la langue se déployer. Avantage du petit capteur dans ce cas.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: GAA le Juin 25, 2018, 21:23:03
ah tu sais pourtant bien que je n'ai plus envie de passer par la ;)
tu as finalement vu que la colorimétrie du sony était à l'ouest, c'était bien la peine de te prévenir...

alors non ne bazarde pas tout parce que tu ne pourras pas tout faire sans un reflex qui reste indispensable pour certains travaux
mais tu as largement de quoi faire un gros arbitrage en préservant cet outil de travail
arrête de t'amuser à essayer tout et n'importe quoi en objectif et en recherchant le porte-objectif qui va bien pour ça

c'est une fuite en avant
je te parle en connaissance de cause, je suis aussi passé par là ;)
fais le point sur ce que t'a apporté les évolutions des D800(E) au 810 puis 850
bon pas en approche technophile, hein, en apport photo... mais tu connais bien la réponse :)

bazarde tout ton attirail autre que ton besoin pro, sans backup parce qu'un Leica fait non seulement un backup mais fait aussi des photos en complément, que le reflex ne peut pas faire
je viens de bazarder 8 optiques Nikon à faire rêver le nikoniste afficionado pour financer une et une seule optique Leica de rêve
p.tain et je ne regrette rien :)

achète-toi un M9 pas trop rouillé et n'importe quel summicron
tu rentreras dans un autre monde et tu arrêteras de te perdre dans cette course au nouveau matériel, à te guérir à tout jamais de cet attrait pour le matos
et tu te retrouveras face à toi-même, face à la photo dépolluée de ce merdier technophile
il ne faut pas avoir peur d'une telle libération
Pourquoi pas, à condition de ne pas vouloir d'AF, d'aimer faire des map approximatives dès que la focale monte un peu.
Mais on peut aimer vivre en hyperfocale au 35 comme il y a 40 ans. Le vintage est à la mode ces temps-ci.
  :D :D :D :D :D
(Réponse dans le style de l'intervention; je n'ai pas pu résister)
Technophile Père Siffleur

ergodea

ouh lo! le but n'était pas de relancer le sujet (ou la guéguerre) hein! chacun pense ce qu'il veut! il n'y a pas de vérité absolue!
il y a autant de matériel que de personnes et de regards différents...
On devrait plutôt se féliciter de pouvoir l'utiliser, ce matériel, quel qu'il soit! J'en ai tellement souffert quand j'étais jeune, de ne pas pouvoir m'offrir un appareil photo, que je trouve vos querelles ridicules...
Ici on émet des souhaits de ce qu'on aimerait utiliser...Quel luxe! non pas qu'il faille s'en culpabiliser mais au moins reconnaitre la chance qu'on a!!

Pour ce qui est de leica, je pense que je franchirai le pas le jour où je n'aurai plus l'utilité d'un réflex...