Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

luistappa

Citation de: JMS le Juin 13, 2018, 18:14:47
...ci dessous est le premier mirorless 24 x 36 qui est apparu sur le  marché !!!...
Tiens JMS, j'ai toujours pensé que de tous temps les Leica M étaient "mirrorless" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Juin 13, 2018, 23:50:34
Tiens JMS, j'ai toujours pensé que de tous temps les Leica M étaient "mirrorless" ;)

ils ont pourtant quelques petits miroirs ou prismes, dans le télémètre.

madko

Citation de: JMS le Juin 13, 2018, 18:14:47
Tu me dis où je trouve la version Pana, c'est quand même 30% moins cher...ci dessous est le premier mirorless 24 x 36 qui est apparu sur le  marché !!! Or on a du mal à trouver en occasion les Panasonic 24 x 36 d'où ma question...

Je parlais du maquillage, pas de la pointure des escarpins.

Tonton-Bruno

Pour revenir au sujet, on peut citer les deux dernières revues de Thom Hogan, l'une consacrée au Sony A7III, qu'il compare au D750, et l'autre au A7RIII, qu'il compare au D850.

http://www.sansmirror.com/cameras/a-note-about-camera-reviews/sony-nex-camera-reviews/sony-a7r-mark-iii-camera.html

http://www.sansmirror.com/cameras/a-note-about-camera-reviews/sony-nex-camera-reviews/sony-a7-mark-iii-camera.html

http://dslrbodies.com/newsviews/the-nikon-d750-versus-the.html

Chaque fois il donne la préférence au reflex Nikon, pour la meilleure ergonomie et le plus grand choix de focales, et aussi pour une plus grande fiabilité de l'AF.

Il serait intéressant de lui soumettre le "cas Kochka", le photographe qui utilise le mode "Programme" avec ISO Fixe ou Auto pour ne pas se prendre la tête (ce qui est légitime) voire le mode "Carré vert sans flash" lorsqu'il est disponible, en se souciant juste de programmer une éventuelle compensation d'exposition en se fiant à l'image résultante au moins autant si ce n'est plus qu'à l'histogramme.
Pour l'image résultante, le viseur électronique est beaucoup plus fiable que l'écran arrière, tributaire de la lumière ambiante, ce qui justifie pleinement à mes yeux la demande de Kochka.
Je répète encore que même si la pratique photographique de Kochka est très éloignée de la mienne, je la trouve néanmoins parfaitement légitime, et c'est pour cela que je comprends très bien l'importance qu'il accorde au viseur électronique, alors que personnellement je n'éprouve pas ce besoin, même pour la vidéo.

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 08:55:39
De toute manière, en ce qui concerne la vidéo, c'est pas encore au point, les défauts (surtout un, pour lequel tous les intervenants restent silencieux...ça doit être tabou...:D) rendent l'utilisation bien trop restrictive...
Je suppose que tu fais allusion à l'AF.

En fait l'AF pose problème même sur les hybrides, que ce soit Sony, Canon, ou Panasonic.

Même quand l'AF est rapide et précis, il n'arrête pas de refaire le point incessamment sur une simple vidéo de quelqu'un qui parle face à la caméra.
Dès qu'on veut filmer un tant soit peu sérieusement, on désactive l'AF, même sur les Sony et Panasonic.

Il est vrai néanmoins que pour des séquences "camescope à la Tata Ginette", avec les hybrides récents, on peut se mettre en mode Auto pour l'expo et l'AF, et on a un résultat aussi bon qu'avec un camescope, c'est à dire une image qui peut brusquement devenir plus claire ou plus sombre, et un cadrage qui varie plus ou moins constamment en fonction des ajustements automatiques de l'AF.

Certains peuvent s'en contenter...

Le seul moyen de filmer correctement avec n'importe quelle camera, c'est de passer en 100% manuel : diaphragme, vitesse, ISO, Mise au point, BdB...

JMS

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 08:55:39
De toute manière, en ce qui concerne la vidéo, c'est pas encore au point, les défauts (surtout un, pour lequel tous les intervenants restent silencieux...ça doit être tabou...:D) rendent l'utilisation bien trop restrictive...

Si on fait le bilan avantages/inconvénients, une caméra ou un smartphone performant en vidéo restent globalement plus efficaces à ce jour.
Quel défaut de vidéo serait tabou ? Je suis près à rompre ce silence coupable si on me met sur la piste... :police: :police: :police:

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 09:55:47
Les taches capteur...
Les taches capteur ne sont pas propres à la vidéo.
Si tu as des taches sur ton capteur, tu le nettoies ou tu le fais nettoyer.

Si par hasard sur une vidéo tu as une tache gênante, ou même plusieurs, tu les enlèves avec un tampon comme cela se fait en photo.

Des logiciels de traitement vidéo comme Da Vinci Resolve font ça très bien, et même beaucoup plus.

JMS

On peut nettoyer son capteur avant chaque séquence si on fait de la vidéo pro, je pense que certains le font dans le milieu du cinéma ? Donc on peut sans doute le faire aussi en vidéo amateur, mais évidemment quand on filme avec le "nid à poussières" cela peut être jackpot...sinon bien sûr cela peut arriver et il existe des solutions. En tout cas s'il s'agit de comparer un mirrorless à un téléphone, sur ce dernier les optiques ultra lumineuses à bokeh infernal ou les téléobjectifs à traquer les ours au soleil de minuit sont moins facile à adapter...

Un truc avec un logiciel de photographe..

http://impulsionsphoto.com/video-effacer-tache-dune-video-photoshop/

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/painting-frames-video-layers.html

Donc je suis prêt à dénoncer les capteurs dont la fonction de nettoyage n'est pas top, mais pas de balancer la vidéo avec la brosse à poussières ! 

JMS

Posts croisés...

si ton logiciel vidéo ne sait pas corriger les poussières, il faut changer de logiciel vidéo... ;)

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 10:08:44
M'enfin tonton, les taches capteur, tu sais comme moi qu'on les supporte jusqu'à un certain point car faciles à supprimer en post pour de la photo
Non, moi je ne les supporte pas.
J'inspecte régulièrement mon capteur et systématiquement avant une séquence de prise de vue importante.

De plus les taches sont très rares.
Sur mon D850 je n'ai pas encore fait le moindre nettoyage.
Je viens de faire un contrôle à l'instant, après avoir visité des jardins sur la cote d'Azur pendant une semaine en changeant beaucoup d'objectifs (macro pour les fleurs et autres objectifs pour les paysages). De plus hier j'étais en Camargue et j'ai changé plusieurs fois d'objectif en plein Mistral.
Résultat: une seule petite tache minuscule qui ne se voit qu'à f/22 et en visu 100%, complètement invisible sur la vidéo 4K prise juste après la photo avec les mêmes paramètres.

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 10:08:44
Pour le soft dont tu parles, est-ce que c'est simple à utiliser pour quelqu'un qui n'en aurait besoin que quelques fois dans l'année ?
Ce soft est gratuit mais extrêmement riche et complexe et il faut beaucoup pratiquer pour avoir un début de maîtrise, même pour un usage relativement basique.

Je me permets un conseil:
Nettoies ou fait nettoyer ton capteur.
Les taches sur le capteur ce n'est pas normal et l ne faut pas les tolérer.

NFF

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 09:55:47
Les taches capteur...

Ca fait plusieurs fois que j'essaie d'aborder le sujet, et personne n'enchaine, c'est le silence absolu...

J'ai eu l'occasion de faire un peu de vidéo avec mon d7000, et quelques fois avec le d600 d'un pote, histoire de laisser une chance au produit.

Une fois devant l'ordi pour le traitement, je me suis retrouvé avec des taches un peu partout, bien entendu invisibles lorsque le champ est "complexe", mais bien visibles dès lors que ça devient plus épuré (ciel, bokeh uniforme...etc...)...sur mon écran de 49 pouces, c'est catastrophique...la plupart des rushes sont partis à la poubelle...

J'ai cherché comment supprimer ces taches, j'ai même demandé par ici un moyen simple de m'en occuper, et nada....à part investir du temps et de l'argent dans un logiciel de trucage d'image usine à gaz...

Bref...pas de solution réellement valable à mes yeux pour de la vidéo amateur...

Au final, quand j'en ai besoin, je dégaine mon Samsung s8, et là, rien à dire, ça filme en 4k, en hdr, l'image est stabilisée, le son est plus que correct...un fois affiché sur le 49 pouces, c'est bluffant de qualité...cet appareil remporte la bataille sans le moindre problème.
Mais ceux qui utilisent des caméras ont le même problème?
France forte dans une UE unie

luistappa

Hélas les taches ne sont pas réservées aux APN à objectif interchangeable.
Il y en a sur les compacts aussi, leur objectifs ne sont pas étanche.

Ça fait deux fois dans l'annee Écoulée que je dépoussière le compact Lumix du boulot.

Heureusement, facile à faire, il n'y a qu'à mettre l'objectif ouvert dans le tuyau d'un aspirateur. Si c'est trop petit, un embout en carton et du scotch.

Seuls les APN étanches et les smartphone n'int Pas de poussière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

Citation de: NFF le Juin 14, 2018, 10:43:10
Mais ceux qui utilisent des caméras ont le même problème?
Pas si la caméra n'a pas d'objectifs interchangeables, ce qui est la majorité des cas.

JMS

Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 10:27:49

...en plus je n'ai jamais trouvé le bouton qui lance la vidéo sur mon Df....mais je cherche....je cherche....;D :D

Tout s'explique !  ;D ;D ;D

Pour être très clair, je ne suis pas fan de vidéo ni sur reflex ni sur téléphone (ah, les 90% de vidéastes de téléphone qui nous postent des scoops d'actualité en cadrage vertical !!! ) mais un bon reflex moderne est tout autant capable de faire de la vidéo 4K de qualité quand il est équipé des accessoires qui lui conviennent pour cet usage...mais j'aurais à opérer un reportage à main levée je préférerais sortir de sa boîte mon vieux camescope Sony qui enregistre 7 heures de suite sur son disque dur...mais pas en 4K !   

AlainNx

Pour le reportage vidéo à main levée, le matériel impose des mains solides.

JMS

Sur la deuxième image, ce n'est pas un mirrorless  ;)

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 14, 2018, 08:44:26
Pour revenir au sujet, on peut citer les deux dernières revues de Thom Hogan, l'une consacrée au Sony A7III, qu'il compare au D750, et l'autre au A7RIII, qu'il compare au D850.

.....

Il serait intéressant de lui soumettre le "cas Kochka", le photographe qui utilise le mode "Programme" avec ISO Fixe ou Auto pour ne pas se prendre la tête (ce qui est légitime) voire le mode "Carré vert sans flash" lorsqu'il est disponible, en se souciant juste de programmer une éventuelle compensation d'exposition en se fiant à l'image résultante au moins autant si ce n'est plus qu'à l'histogramme.
Pour l'image résultante, le viseur électronique est beaucoup plus fiable que l'écran arrière, tributaire de la lumière ambiante, ce qui justifie pleinement à mes yeux la demande de Kochka.
Je répète encore que même si la pratique photographique de Kochka est très éloignée de la mienne, je la trouve néanmoins parfaitement légitime, et c'est pour cela que je comprends très bien l'importance qu'il accorde au viseur électronique, alors que personnellement je n'éprouve pas ce besoin, même pour la vidéo.
Iso auto, base 800,

- F6,3 si la vitesse n'est pas nécessaire  priorité ouverture
ou
- 1/4.000, voir 1/8.000 si ça bouge beaucoup, priorité vitesse

Et que le matos se dém... avant que le sujet ne disparaisse. ;)

Celle là, prise sur un bac improbable ne m'a pas laissé beaucoup de temps de réglage.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

La deuxième en mieux (?), mais un mirorless sera encore plus gros ;-)

kochka

#893
Citation de: salamander le Juin 14, 2018, 08:55:39
De toute manière, en ce qui concerne la vidéo, c'est pas encore au point, les défauts (surtout un, pour lequel tous les intervenants restent silencieux...ça doit être tabou...:D) rendent l'utilisation bien trop restrictive...

Si on fait le bilan avantages/inconvénients, une caméra ou un smartphone performant en vidéo restent globalement plus efficaces à ce jour.
Mais il faut trainer deux appareils >:( >:( >:( >:( >:(.
Comme j'en ai eu assez de me balader avec , en plus une caméra en bandoulière, j'ai acheté un petit Sony RX100 qui tient dans la poche de la chemise et filme en 4K.
Mais même dans ces conditions, ce n'est pas confortable.
Inversement lorsque j'utilise le V3, passer du mode photo au mode caméra est très ergonomique : Je conserve la même position de visée (sous réserve de ne pas oublier de me mettre en mode horizontal!!!  :D )
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Juin 14, 2018, 12:13:12
Iso auto, base 800,

- F6,3 si la vitesse n'est pas nécessaire  priorité ouverture
ou
- 1/4.000, voir 1/8.000 si ça bouge beaucoup, priorité vitesse

Et que le matos se dém... avant que le sujet ne disparaisse. ;)

Celle là, prise sur un bac improbable ne m'a pas laissé beaucoup de temps de réglage.

Vitiligo sur le visage, ou bien résultat des réglages ?

kochka

Technophile Père Siffleur

rascal


kochka

Non, ça se fait à base de potasse, avec des conséquences assez terribles si on abuse.

Peut-être un Upoint un peu fort + toshop éléments?
Mais j'aime bien cette lumière sur mon écran.
Technophile Père Siffleur

55micro

Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Non: Toshop Elements n'y est pour rien.

La volonté de remonter les ombres, par contre...
The lunatic is on the grass.