Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 16:52:27
Tu y tiens à ton cadeau de Noël Kochka :)
Hélas la seule info officielle que l'on a dit : "printemps 2019 pour la disposition du mirrorless", juste une petit incertitude de traduction du Japonnais, à priori le mot utilisé pourrait vouloir dire aussi 1er trimestre mais toujours 2019.
Noel?
Pas vraiment. Ce serait trop tard pour le prochain voyage.
Cependant, j'ai passé assez de boitiers pour ne pas attendre celui-ci plus impatiemment que ses prédécesseurs.
Le 850 ne démérite pas en photo qui est sa principale utilisation; par contre, en vidéo, la visée sur écran arrière ne me satisfait pas du tout, mais je survivrai  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 24, 2018, 18:36:15
Le 850 ne démérite pas en photo qui est sa principale utilisation; Pa en vidéo, la visée sur écran arrière ne me satisfait pas du tout.

Je n'avais même pas remarqué que le D850 faisait de la vidéo...


Après, il faut dire que je ne vais jamais dans la section dédiée, aussi...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,78.0.html

kochka

Console-toi, nul n'est parfait, et tu survivra aussi.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 17:29:57
Un "petit" plus dans la philosophie actuelle de mirrorless avec une taille et une ergonomie adapté à l'utilisation des nouvelles optiques à tirage court.

En tout cas c'est ce qui semble se profiler...
Ils ne vont sans doute pas nous sortir un sony qui a déjà une belle longueur d'avance ni un apsc où fuji s'épanouit...
Comme dans l'article cité précédemment, à mon avis Nikon va développer un mirroless avec lequel on pourra utiliser nos optiques actuelles sans aucune perte de qualité d'images et d'autofocus...
Rajouté à cela la possibilité d'utiliser toutes sortes d'optiques d'autres marques, et par la suite de nouvelles optiques ...et personnellement cela me conviendrait...
Fuji je garde, en complément, c'est très bien. Sony...mis à part les optiques qu'on utilise manuellement, je me trouve un peu coincé : investir dans les optiques sony et garder Nikon, cela n'a pas trop de sens...

En tout cas j'attends cette annonce avec curiosité. Mes d8xx sont suffisamment encore performants pour remplir leur fonction mais que je ne peux absolument pas emmener partout avec moi. Mon df est parfait, sauf pour (certaines) optiques utilisées manuellement
Un petit mirrorless  passe partout, avec de bonnes perf en iso et af, tout en utilisant mes objectifs me serait un excellent compromis finalement, suite à mes divers essais ces derniers temps ci...


Verso92

Citation de: ergodea le Juin 24, 2018, 19:59:26
Rajouté à cela la possibilité d'utiliser toutes sortes d'optiques d'autres marques [...]

Pas sûr que Nikon ne mettent pas des bâtons dans les roues, comme à leur habitude...

luistappa

Le problème est que s'ils veulent bloquer une bague pour une optique tierce, ça aura pour conséquence de bloquer aussi les Nikkor Non AF...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 21:42:37
Le problème est que s'ils veulent bloquer une bague pour une optique tierce, ça aura pour conséquence de bloquer aussi les Nikkor Non AF...

Cf. les Nikon 1 : pas de puce, pas de mesure de lumière.

luistappa

Il y a la mesure de la lumière avec le FT1 même avec un non-Ai. Les limitations sont ailleurs, pas de télémètre électronique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 22:01:10
Il y a la mesure de la lumière avec le FT1 même avec un non-Ai.

Et pas de mesure de lumière avec les optiques tierces...

luistappa

Ça c'est avec une bague mal faite, c'est pas difficile de faire croire que c'est un Nikkor MF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#960
Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 22:18:47
Ça c'est avec une bague mal faite, c'est pas difficile de faire croire que c'est un Nikkor MF.

Ça ne fonctionne pas, c'est tout...


Chez Sony, ça fonctionne tout seul, par contre (même avec des bagues "mal faites"). C'est juste un bridage logiciel volontaire de Nikon...

luistappa

Ah Nikon a une boule de cristal...

Bague mal faite, il faut juste que la bague ait un téton comme les Ai/Ais ou une bague à l'arriere très reculée comme la bague de diaphragme des non-Ai.

Il faut que le contacteur en bas à droite, sur le FT1 soit enfoncé et je te parie que là ça marche, essayes en glissant une cale. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 22:26:38
Ah Nikon a une boule de cristal...

Bague mal faite, il faut juste que la bague ait un téton comme les Ai/Ais ou une bague à l'arriere très reculée comme la bague de diaphragme des non-Ai.

Il faut juste que tu comprennes qu'il n'y a besoin d'aucun couplage entre le boitier et l'objectif entre un mirrorless et un objectif.

Si ça ne fonctionne pas avec un Nikon One, c'est que Nikon a "interdit" le montage pleinement fonctionnel, c'est tout...

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 22:26:38
Il faut que le contacteur en bas à droite, sur le FT1 soit enfoncé et je te parie que là ça marche, essayes en glissant une cale. ;)

?!!!

Le FT1 interdit par principe le montage de tout objectif tiers dont la monture a un tirage plus court que la monture F.

Autant dire, la quasi-totalité des objectifs tiers du marché...

luistappa

#963
Tu devrais me relire Verso ;)
Je parle avec le FT1 et là ça limite l'utilisation car on revient sur le tirage de la monture F, rien n'est interdit sauf "l'infini".
Un Helios modifié en reculant la lentille arrière marchera avec une bague 42/F.

Çà ne marche pas avec les autres adaptateurs (tiers) que le FT1 car, sans doute que vu le faible marché, personne n'a voulu faire une version avec une puce qui va bien.
Sur un mirrorless FX, si Nikon ne fait pas, ça va "chinoiser" grave ;)

Edit : Nos messages se sont un peu croisés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Juin 24, 2018, 22:37:03
Sur un mirrorless FX, si Nikon ne fait pas, ça va "chinoiser" grave ;)

D'où mes craintes, justement : si Nikon, comme à son habitude, joue au c.., je ne changerai pas mon Alpha 7II contre un mirrorless Nikon.

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Juin 23, 2018, 10:00:49
La prédiction de mon dealer (septembre 2018 ... ) serait-elle fausse ? :angel:
Oui mais ton dealer devrait depuis le temps qu'il exerce se méfier des confidences des commerciaux.  ;D
La Touraine: what else ?

luistappa

Verso92, je suis de ton avis et je ne garanti pas qu'ils soient intelligents...

A priori, Nikon semble vouloir ouvrir la monture "Z" aux fabricants tiers d'optiques. Cela pourrait laisser penser que leur esprit est aussi plus ouvert.
Sans oublier que s'il veulent limiter la fuite de certains de leur client vers les A7, on peut imaginer qu'ils auront analysé le pourquoi du fait que leur client utilise des A7.

Maintenant, ils auront du mal à empêcher la fabrication d'adaptateur tiers par les boites Chinoises. D'ailleurs à propos du One, il existe une puce (russe je crois) qui fait croire au boitier que c'est un FT1 qui est monté et non un adaptateur tiers.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2018, 22:47:04
Oui mais ton dealer devrait depuis le temps qu'il exerce se méfier des confidences des commerciaux.  ;D

Je pense surtout qu'il l'annonce à dessin : il y a tout intérêt ...  ;)

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Juin 25, 2018, 05:11:24
Je pense surtout qu'il l'annonce à dessin : il y a tout intérêt ...  ;)
Ça ne dure qu'un temps. Celui qui en a besoin passe rapidement à la concurrence.
La Touraine: what else ?

luistappa

Il y a bien des rumeurs sur la date de septembre mais pour une info/présentation par Nikon aux revendeurs, d'où peut être confusion.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean Louis

Il est peut être déguisé pour une de mise au point finale  lors de cette Coupe du monde.
La photo! retour vers le passé

kochka

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 22:46:11
D'où mes craintes, justement : si Nikon, comme à son habitude, joue au c.., je ne changerai pas mon Alpha 7II contre un mirrorless Nikon.
Nikon s'en remettra-t-il?
La question mérite d'être posée du coté de Fukushima.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Hulotphoto le Juin 25, 2018, 05:11:24
Je pense surtout qu'il l'annonce à dessin : il y a tout intérêt ...  ;)

Nikon a tout intérêt à laisser filtre de petites infos pour calmer la partie de sa clientèle intéressée par cette évolution.
Un client qui supporté le prix d'une bascule est dur à rattraper ensuite.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 20:02:48
Pas sûr que Nikon ne mettent pas des bâtons dans les roues, comme à leur habitude...

Si c'est le cas, je pense que je changerai de crèmerie...Pour l'instant j'évite d'investir ailleurs...Juste quelques petites occasions histoire d'essayer, de voir si cela pourrait me correspondre...
Quoique j'hésite déjà à acheter des optiques canon +bagues sur le sony. Si je dois changer, cela se fera au moins en douceur...

Bref, il n'y a pas d'urgence pour moi mais depuis quelques temps, l'idée de changer me trotte dans la tête...

luistappa

De mon côté changer, non mais compléter, oui avec un boitier pas trop gros et un 35mm de même.
J'ai déjà bien regardé côté Alpha, j'étais même à deux doigts, que dis-je 1/2 doigt d'en acheter un, la seule chose qui m'a fait changé d'avis c'est l'annonce de Nikon. maintenant j'attends de voir ce qu'ils vont nous proposer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II