Thailande - Issan - Balades en velocipede autour de chez moi

Démarré par Sam_Sallung, Juillet 09, 2017, 11:46:20

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

J'ai oublie que tu vis chez l'onc' Donald ; mais chez toi il y a plusieurs fuseaux horaires..
Donc midi en Thaïlande, quelle heure dans ton État ?  ;D

jdm

  Ben 6 et 8 : 14   ;D

Sinon sympa la lumière dans les hévéas,  la netteté du premier plan de la dernière par contre ...
dX-Man

bluemesa

Citation de: Sam_Sallung le Novembre 04, 2017, 15:20:03
J'ai oublie que tu vis chez l'onc' Donald ; mais chez toi il y a plusieurs fuseaux horaires..
Donc midi en Thaïlande, quelle heure dans ton État ?  ;D

Et tu me poses ca le jour ou ici on passe a l'heure d' hiver  ;D  ( je dirai que je vis dans ton passer et que tu vis dans mon futur  :D :o)

Sam_Sallung

Citation de: jdm le Novembre 04, 2017, 16:37:04
  Ben 6 et 8 : 14   ;D

Sinon sympa la lumière dans les hévéas,  la netteté du premier plan de la dernière par contre ...

Exact, bouh..ouh !honte sur moi ..
f/3,5 , c'est sur, ca le fait pas...

Sam_Sallung

La balade etant loin d'etre terminee, quelques photos supplementaites vont permettre a cette derniere d'etre releguee loin, loin ...

Ce chemin de terre rouge se trouve bien evidemment sur vos GPS si vous venez un jour ( ou une nuit ) me rendre visite..Faites deche, ne l'empruntez qu'avec un vehicule approprie, VTT, 2 roues a moteur ou 4x4 car il y a des pieges, du sable sur de belles longueurs, des ornieres plus que profondes...



Des heveas partout, partout, et mon VTT la bas au fond..



Un bel etang couvert en partie par des nenuphards; au fond des heveas encore et toujours ..




Un peu plus loin, passage delicat, mais en adoptant le bon couple , petit plateau ( 24 ) et pignon de 24 derriere, ca passe tranquillos, sans chasser, ni de l'avant ni de l'arriere..




Je crois que je vais debuter une serie... :D


Sam_Sallung

Suite et fin de cette tres belle balade

Un etang couvert de lotus rose



Et quelques beaux arbres au milieu des rizieres




La route de laterite sur laquelle je roule



Yes, I know, y a un magnifique poteau en beton au milieu de la tof; elle est surtout explicative;
le kg de caoutchouc brut, les boules blanches au pied du petit camion rouge, est achete une misere : 16,5 baht ;
Il y a environ 5 ans, c'etait 80 baht ; chute vertigineuse des cours .
Idem avec le riz ;
cette annee les grossistes vont acheter le riz en surplus des riziculteurs entre 4 et 7 baht le kg ;
l'annee derniere c'etait entre 8 et 11 baht et deja a ce tarif ridicule valait mieux laisser ses rizieres en jachere.. :'(



Sam_Sallung

Mercredi 8 novembre 2017 - Petite balade en Honda 125 , ma femme et moi avons quelques courses a faire a la grande ville qui se trouve a environ 15 km de notre village.
Nous passons et nous arretons devant le marche du caoutchouc brut ;
Chaque quinzaine, le grossiste vient acheter la production des agriculteurs locaux ;
ce jour le prix d'achat etait de 19 baht ( 0,5 euro) le kg >
On est a des annees lumieres du prix d'achat d'il y a 5  ans et plus : 80 baht ( 2 euros) le kg  >:(



Au dessus des sacs il y a un petit poteau en bambou avec le nom du vendeur



Vous remarquerez que les boules ne sont pas seches; une sorte de lait ressort de la benne de la remorque






Quand on suit avec son auto ou pickup un camion rempli de ces boules de caoutchouc brut on est enveloppe d'une odeur tres caracteristique ; moi ca me fait toujours penser a un bon camembert au lait cru qui serait reste un peu trop longtemps au soleil  ;D ;D

Jean-Pierre_22

Voyant les prix intéressants de  nouveaux producteurs sont apparus : la production d'aujourd'hui a dépassé la demande (raison à mon avis de cette chute vertigineuse des prix)

Sam_Sallung

C'est exact, mais pas que ..
Quand on s'interesse un peu aux prix des matieres premieres, on s'apercoit que la production industrielle chinoise marque le pas..
Les chinois sont les principaux acheteurs de beaucoup de matieres premieres dont le caoutchouc mais aussi de bien d'autres comme les bouteilles en plastique a recycler, ..
Quasi toutes les matieres premieres ont vu leurs cours s'effondrer car les usines chinoises tournent au ralenti quand elles ne  ferment pas completement.
La Thailande qui est generalement le premier exportateur mondial de riz parfume va connaitre cette annee un big probleme;
le riz est litteralement brade; pas sur que les producteurs acceptent de vendre a 4 ou 5 baht le kg cours actuel du sticky rice .( 8 a 10 kg pour 1 euro );
en France les producteurs de lait ne s'en sortent pas et en Thailande ce sont les riziculteurs.

Sam_Sallung

Vendredi 10 novembre 2017 - 80 km - Lumix G85

Depart de bonne heure;
rapidement la route secondaire qui relie mon village a la grande route nationale ( n*22) se transforme en piste de sechage pour le riz; la on en a a droite; un peu plus loin ca sera a gauche;
on a de la chance, ils n'en n'ont pas mis des deux cotes de la route et meme temps  ???



Et un rat des champs qui va faire un bon dejeuner ; pour celui qui l'a attrape, bien sur !  ;D



Un peu plus loin, bien coince entre deux hautes rangees de canne a sucre; la recolte va bientot debuter



Pour continuer ma serie, trois nouvelles frangines..route 2280



Et un bel IVECO jaune ( fabrique en Chine ) a l'entree de Sawang Daen Din


Sam_Sallung

Samedi 11 novembre 2017 - une cinquantaine de km principalement sur routes de terre rouge .
Lumix G85

Je commence avec cette fleur blanche dont le centre est rouge/brun ; ca pousse en bord de route et je ne connais pas son nom .



Il est 6heures 50 du matin et la lumière est déjà dure ..



Un gué en béton



L'un des gardiens du gué, il a froid ; il ne fait que 25*C  ;D


Sam_Sallung

#161
Il y a des plantations d'heveas sur des milliers d'hectares et parfois un proprio a decide de couper et d'arracher les racines de vieux heveas qui ne donnent plus de seve ;
on a donc au beau milieu d'une foret des champs , ici au premier plan du cassava ( tapioca );
et dans la terre brune/rouge il y a pour le moment un tracteur et son conducteur ( on ne les voit pas sur la photo); que va-t-il planter?



Ceci est une route , elle porte le n* 73061 sur les cartes detaillees de la region et existe bien entendu sur Google Map et vos GPS ..
Bon courage si vous atterrissez dessus par megarde..Yes, parce que a ses deux extremites, elle est relativement large et en bon etat; c'est ensuite que ca se gate .. ;D ;D




Maagma

Bien ton reportage, qui nous permet de voir la Thaïlande de l'intérieur avec sa vie quotidienne et avec des coms d'un gars qui connait son sujet.

Bravo pour le périple à vélo.

:)
Le temps qui passe en photo.

Sam_Sallung

Bonjour,

Presque deux ans plus tard, le canard n'étant toujours pas mort ... ;D
Je vais donc continuer ce sujet avec toujours mes petites sorties vélocipédiques dans la profonde campagne de l'Issan , ce gros morceau de Thaïlande qui représente environ 1/3 de la superficie du pays .

Si vous êtes intéressé(e)s par ce pays ou j'habite, il existe un forum anglo-saxon ( langue anglaise obligatoire si on veut écrire un sujet ou répondre a un autre ); l'inscription n'est obligatoire ( et gratuite ) que si on veut participer activement .

https://forum.thaivisa.com/

Or donc ;
ah oui tiens une question concernant la taille des photos ;
je trouve que 360 ko c'est peu, ça ôte pas mal de qualité aux photos ;
comment faites-vous pour envoyer des photos " plus grosse " ?
je suppose qu'en passant par un hébergeur externe ça doit le faire ?

Hier , mardi 22 octobre sous un magnifique ciel bleu et un soleil bien chaud petite balade principalement sur routes de terre rouge et ciment .
Ayant relu toutes les pages du post, j'ai pense a un membre ( deja oublie son pseudo )  qui aime les arbres  ...

Toutes mes photos sont en jpeg retouchees a la va vite sous FastStone  et faite avec un Lumix G85 et son zoom de kit 14-42 f/3,5 - 5,6 ( en Thaïlande )

Sam_Sallung


Un filtre polarisant sera mon prochain achat car des ciels bleus qui deviennent blancs sur les photos; ça le fait pas .. ???


Sam_Sallung

La deuxième photo n'est pas trop cadrée; j'ai été embêté par un peu trop de chiens qui voulaient me goûter .. ;D

Pas faute de leur dire : " bo kinn farang, bo sep " ; ici faut leur parler en Issan-lao et ca veut dire : ne mange pas le farang ( moi ), c'est pas bon  ;D

Sam_Sallung

La station service d'un village quelque peu perdu ..
et un gars qui va faire combattre son coq

langagil

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 23, 2019, 03:52:31
Un filtre polarisant sera mon prochain achat car des ciels bleus qui deviennent blancs sur les photos; ça le fait pas .. ???
C'est ce que j'ai pensé pendant de nombreuses années ....
Peut-être, mais un polarisant avec le soleil +/- de face (second exemple) ne va pas régler votre problème  :)
Il faudra penser à éviter les UGA également  :)
LabelImage

Crinquet80

Citation de: langagil le Octobre 23, 2019, 08:41:51
C'est ce que j'ai pensé pendant de nombreuses années ....
Peut-être, mais un polarisant avec le soleil +/- de face (second exemple) ne va pas régler votre problème  :)
Il faudra penser à éviter les UGA également :)

Un objectif µ4/3 comme ce zoom qui démarre à 14 mm n'est pas un UGA !

Par contre dans ce genre de pays , prendre des photos en pleine journée avec ce genre de lumière , donne un résultat assez décevant .

langagil

Citation de: Crinquet80 le Octobre 23, 2019, 08:50:43
Un objectif µ4/3 comme ce zoom qui démarre à 14 mm n'est pas un UGA !

Par contre dans ce genre de pays , prendre des photos en pleine journée avec ce genre de lumière , donne un résultat assez décevant .

Il s'agissait d'une remarque généraliste pas spécifique à ces photos  :)  ;)
LabelImage

Sam_Sallung

Merci a vous tous pour vos remarques constructives ;
en fait le polarisant n'est pas vraiment utile ;
on peut relativement et facilement le remplacer en post production a condition de ne pas orienter l'objectif vers le soleil ..car la on crame irrémédiablement les blancs ( et accessoirement le capteur  :'(  ) et rien n'est récupérable .

langagil

Citation de: Sam_Sallung le Octobre 25, 2019, 03:12:37
Merci a vous tous pour vos remarques constructives ;
en fait le polarisant n'est pas vraiment utile ;
on peut relativement et facilement le remplacer en post production a condition de ne pas orienter l'objectif vers le soleil ..car la on crame irrémédiablement les blancs ( et accessoirement le capteur  :'(  ) et rien n'est récupérable .

Ben pas vraiment vu que c'est pratiquement le seul à ne pas être proposé actuellemnt (restons prudent  ::))  par les logiciels de traitements. Un polarisant bien employé permet, par exemple, de supprimer les reflets du soleil sur des surfaces métalliques or aucun logiciel ne propose ce traitement. Avec Photoshop, en étant doué, tu auras la possibilité de traiter la zone incriminée par remplacement mais là il ne s'agit plus d'un filtre  :)  ;)
LabelImage