Thailande - Issan - Balades en velocipede autour de chez moi

Démarré par Sam_Sallung, Juillet 09, 2017, 11:46:20

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Aujourd'hui lundi 7 aout 2017 , pas de velo car je devais aller a Sakon Nakhon recuperer ma prolongation de visa de 1 an ;
Oui, dix annees, j'entame ma 11* en Thailande et chaque annee il faut remplir un dossier assez consequent avec des photos, des attestations du maire du village, de l'Ambassade de France, bref, la Thailande c'est souvent pire que la France question administration; par contre tout se passe toujours dans la bonne humeur avec souvent tranches de rigolade entre nous..C'est quand meme assez rare en France.
J' ai donc une autorisation de sejour jusqu'en juillet 2018 ; mais il faudra quand meme que je vienne pointer a l'immigration , a 100 km de chez moi, tous les 90 jours .

La route nationale 22 qui va de chez moi a Sakon, ma prefecture fut coupee pendant les grosses inondations de la semaine derniere ; de plus deux ponts se sont effondres ;
resultat, on passe sur une seule file dans chaque sens et ca risque de durer un temps certain.
Comme vous le voyez sur une des photos, le tonnage maxi autorise est de 15 tonnes; ca n'empeche nullement les conducteurs de semi remorques et camions remorques qui pesent souvent plus de 60 tonnes de passer sur les deux ponts...........jusqu'au jour ou l'un d'entre eux va s'effondrer ..Mais evidemment ca sera la faute a pas de chance. :'(

Ah oui, l'aeroport de Sakon Nakhon a reouvert, j'ai vu un gronavion de la Thai atterrir vers 10h ce matin




Sam_Sallung

Ce jour, mercredi 9 aout 2017, belle balade de 71 km en grande partie sur des routes secondaires .
A ce sujet, les cartes routieres thailandaises sont tres folkloriques; beaucoup des n* de routes sont fantaisistes , ne correspondant absolument pas a la numerotation sur les panneaux et les bornes.

Mon TG 860 est fatigue , vivement que je puisse le remplacer ; ca devrait se faire ce mois-ci par un Lumix FZ300 ; j'ai un moment pense au Canon G3X qui a un plus grand capteur mais il est tres limite sur pas mal d'autres points et aussi, ce qui n'est pas negligeable, 50% plus cher que le Lumix FZ300 .
Comme je ne m'appelle ni Neymar ni Messi  ;D...

Ce matin, je vois cette porte qui , en fait, ne barre que le chemin car elle est attachee a RIEN



Un peu plus loin ce beau panneau qui annonce, vous l'aurez devine, une ecole; ca se dit rongrianne en thai, et ca s'ecrit comme sur le panneau  ;)
rong c'est : la piece, l'endroit, le batiment; et rian c'est : eleve


Sam_Sallung

Debut de la route 4067 qui sur la carte routiere du coin s'appelle 73013 ; pas exactement pareil ..
Desole pour le ciel crame ..mon petit Olympus ne fait pas de RAW .



Une briquetterie ; celle que vous voyez s'achete 1 baht piece; donc pour 1 euro vous en aurez 40





Sam_Sallung

La Thailande est le pays des Wat ( domaines religieux bouddhiste ) ;
Il y en a beaucoup, peut etre 70.000 certains tres simples avec des portes d'entree minimalistes et d'autres ou on voit que les donateurs sont friques.

Sur cette route 4067 , deux Wat pas mal du tout ; le premier




Le second avec une porte d'entree monumentale ; les poteaux sont des troncs d'arbres






Tous les Wat sont entoures d'un mur exterieur; celui-ci est extremement long


Clic-Clac 51

Après avoir vu ce fil...je suis un peu frustré. Tant au niveau paysage que photographiquement parlant
Quand j'ouvre la section paysage...c'est avant tout pour voir que du paysage
Du coup, je me demande si ce fil n'aurait pas eu une meilleure place dans la section reportage.
Ceci-dit, merci du partage
Denis ;)

Sam_Sallung

Photographiquement parlant, je fais ce que je peux avec ce que j'ai; Olympus TG 610, puis 860 et avant c'etait encore "pire" :D FE4030
or ce que j'ai ne fait pas de RAW;
de plus , meme en partant tot de chez moi, vers 6h du matin, parfois avant, j'arrive aux endroits a" a beaux Wat " ou fabriques artisanales de briques vers 8/9h du matin, deja un peu tard pour une bonne lumiere ;
Bien tout cela devrait changer sous peu;
si ma madame ne fait pas trop la goule, je m'achete tres bientot un bien meilleur appareil photo;

quand au deplacement de sujet, je n'ai rien contre, faut voir si la moderation peut le faire..

doublesalto

J'aime beaucoup ce que tu fais: continue sans tenir compte des grincheux/ tatillons
Je connais un peu la Thaïlande mais celle que tu montres
Merci beaucoup

Jean-Pierre_22

C'est sympa de nous montrer ton quotidien à  l'autre bout du monde !!

Crinquet80

Ta manière de raconter ta vie dans ton pays d' adoption est vraiment enthousiasmante, je suis fidèle aux retransmissions !  :)

Sam_Sallung

Merci a tous ;
En fait le titre est la mais parfois les balades en velocipede se font en pickup et dans quelques jours, ca sera en train de nuit. Nous descendons, ma femme et moi, a Bangkok ; petite lune de miel en amoureux apres 11 annees de mariage .
Je suis donc alle a Udon Thani ce jour avec mon velo, bien sur; 145 km aller retour , et j' ai acheté deux billets pour le train n*26, special express, il est ecrit sur les billets;
express a la mode thai, il va mettre 10h pour faire 500 km  ;D ;D
1550 baht = 41 euros pour deux ; on va pas se plaindre...
J'ai fait une photo ce jour; prise au bord de la 4 voies , route 22 : Nakon Phanom - Udon Thani

Olympus TG 860

CLMA

Bonjour,
Je ne poste jamais ,mais je suis ce forum depuis très longtemps. Et là exceptionnellement je me permets de donner mon avis: STP n'arrete pas tes "reportages" ! Ils sont mille fois plus intéressants que des trucs plus "pros" . Si tes photos ne sont pas techniquement formidables on s'en fout! Ce sont de vraies photos qui montrent la vraie vie. Merci Sam et continue .
Après s'il faut créer un fil spécial...pourquoi pas , mais n'arrête pas!
Claude.

Clic-Clac 51

Citation de: doublesalto le Août 10, 2017, 13:15:31
J'aime beaucoup ce que tu fais: continue sans tenir compte des grincheux/ tatillons
Je connais un peu la Thaïlande mais celle que tu montres
Merci beaucoup
Tiens...tiens...tiens...un adepte de la pensée unique ???
L'éducation que j'ai reçu peut me permettre de comprendre que tu apprécies...mais apparemment tu as un problème avec les avis différents du tiens.
Tu aurais du lire attentivement mon com et bien en comprendre le sens.
Contrairement a toi, l'auteur de ce fil a bien compris que je ne faisais qu'exprimer un ressenti personnel et non une vérité...hein ;D
Comme quelque chose semble t'avoir échappé...un p'tit rappel.
Ici..., un auteur propose son travail, sa vision des choses a un panel très large de lecteurs avec des sensibilités différentes. Ils posent leur regard dessus et commentent. C'est ce qui fait la richesse des lieux.
Mais, il faut également avoir un certain recul et accepter différents avis que le sien...non ?

Citation de: Sam_Sallung le Août 10, 2017, 12:47:31
Photographiquement parlant, je fais ce que je peux avec ce que j'ai; Olympus TG 610, puis 860 et avant c'etait encore "pire" :D FE4030
Rassures toi...je le comprends parfaitement et je suis bien conscient qu'il faut parfois composer. Il y a la théorie et la pratique
Mais comprends également qu'en tant que simple lecteur, je mets de côté ces considérations pour me concentrer juste sur l'image présentée.
Citation de: Sam_Sallung le Août 10, 2017, 12:47:31
or ce que j'ai ne fait pas de RAW;
si ma madame ne fait pas trop la goule, je m'achete tres bientot un bien meilleur appareil photo;
C'est vrai que cela peut aider...mais le matériel ne fait pas tout.
C'est le photographe qui fait l'image par sa composition, son cadrage, le choix des heures et le sujet traité. Le capteur ne fait "qu'imprimer" ce que le photographe décide.
Il est donc illusoire de croire que sa production sera au top avec du matos plus huppé.
(Pour ceux qui auraient du mal a saisir, je parle ici au sens large du terme ;D )

Le principal étant de se faire plaisir, je te souhaite bonne continuation

Denis ;)

Sam_Sallung

Autre chose, le mot n'est ni pejoratif ni degradant , un autre appareil photo quelque peu mieux que ce TG 860 m'aidera quand meme a vous ( et a me ) fournir des photos de bien meilleure qualite ;
Et je vais enfin pouvoir tater du RAW pour la premiere fois de ma vie...
J'etais parti pour acheter un bridge tropicalise ; il y en a tres peu ;
soit le Canon G3X soit  le Pana Lumix FZ300 ;
et puis a force de visiter, revisiter les catalogues et les critiques sur Les Nums, 01.net ,ici aussi ; bon c'est un peu fouillis  :D :D mais quand on veut on trouve ... et d'autres sites en anglais ..
Je crois que je vais me faire vraiment plaisir en m' offrant le Pana G80 avec son grip additionnel. un micro 4/3 a obj interchangeable ;
Ca ne changera pas ma facon de photographier et je garde le Tg 860 pour son tres grand angle , c'est un 21 mm ainsi que pour la macro ou il excelle .

Merci a tous pour toutes vos critiques; qu'elles soient positives ou negatives; c'est grace a elles qu'on apprend et progresse.

Pailler

un micro 4/3 a obj interchangeable
Changer souvent d'objectif dans un pays où la poussière semble omniprésente me semble un peu risqué ....Demande autour de toi s'il y a des retours d'expérience ....
Mais continue , j'apprécie beaucoup ta démarche !

Sam_Sallung

Exact; c'est un critere important a prendre en consideration surtout que je suis assez souvent hors pistes , environnement hostile.
donc soit le G3X soit le FZ300 et ca sera le FZ300 qui offre beaucoup plus que son concurrent Canon , bien qu'il n'ait qu'un capteur 1-2/3 et , mais cela n'est guere important seulement 12 millions de pixels;
quand on regarde les photos faites il y a quelques annees avec les Coolpix Nikon qui etaient d'environ 4 millions de pixels, j'estime qu'en avoir 3 fois plus , c'est plus que pas mal..
Et mon budget ne s'en portera que mieux .
De toutes facons mes photos sont visibles sur un ecran d'ordi ou a la rigueur sur des tirages n'excedent pas le format A3 .

Le genre de routes, pistes plutot, que j'affectionne aprticulierement



A quelques km de mon village, foret d'heveas  et " route " ;
mefiez-vous de Google Map ; ce chemin est une route sur Google Map ; si vous suivez aveuglement les indications de votre GPS vous aurez de serieuses surprises en Thailande.



Autre " route " Google Map , toujours au milieu des heveas; et il y a souvent bien pire



Dans le pire, y a ca :



Ou ca ; c'est bien une route Google Map ou je n'oserai me risquer avec mon pickup qui n'est que 4x2



remico

Citation de: Pailler le Août 11, 2017, 17:59:18
un micro 4/3 a obj interchangeable
Changer souvent d'objectif dans un pays où la poussière semble omniprésente me semble un peu risqué ....Demande autour de toi s'il y a des retours d'expérience ....
Mais continue , j'apprécie beaucoup ta démarche !

Et encore plus risqué un appareil à objectif fixe, bridge ou compact, mal protégé contre la poussière.
Sur un reflex ou hybride, le capteur peut se nettoyer, et l'objectif se changer.

Otaku

Citation de: Pailler le Août 11, 2017, 17:59:18
un micro 4/3 a obj interchangeable
Changer souvent d'objectif dans un pays où la poussière semble omniprésente me semble un peu risqué ....Demande autour de toi s'il y a des retours d'expérience ....
Mais continue , j'apprécie beaucoup ta démarche !

J'ai fait la Thaïlande avec un 7D et 3 zooms (Bangkok, nord et ouest). Aucun problème de poussière ou d'humidité constaté en 15 jours.

Sam_Sallung

Otaku ..15 jours en Thailande
Ma pomme ..4015 jours en continu ;
De plus les photos plus haut ont un tres lointain rapport avec Bangkok que j'ai deja traverse a velo; pas plus difficile, stressant que Paris ou Londres ou Hanoi ou HCM ville ...
En Issan, et particulierement dans ma province, celle de Sakon Nakhon, mais je pense que les autres sont pareilles..
Y a de la pluie , parfois plus qu'il n'en faut et c'est rarement de la bruine bretonne .
Et surtout il y a de la poussiere, c'est cela qui est le plus genant pour les appareils photos;
poussiere qui vole, qui s'engouffre, qui reste collee et pas que sur le capteur ...

Il faudrait qu'un constructeur se prenne par la main et nous concocte un etanche, pas besoin qu'il puisse descendre a 15 metres, pour ces profondeurs le caisson est ce qu'il y a de mieux;
donc un etanche qu'on peut utiliser dans la piscine ou sur une piste quand on est croise ou depasse par un vehicule a moteur ayant plusieurs roues..
Un etanche, un waterproof et non water resistant ou sealed avec un capteur de mini 1 pouce, plus serait un ++ avec un zoom interne comme dans le FZ2000 allant de 24 a 300;
je crois que la il y aurait des amateurs..

remico

Citation de: Sam_Sallung le Août 12, 2017, 13:45:01
Otaku ..15 jours en Thailande
Ma pomme ..4015 jours en continu ;
De plus les photos plus haut ont un tres lointain rapport avec Bangkok que j'ai deja traverse a velo; pas plus difficile, stressant que Paris ou Londres ou Hanoi ou HCM ville ...
En Issan, et particulierement dans ma province, celle de Sakon Nakhon, mais je pense que les autres sont pareilles..
Y a de la pluie , parfois plus qu'il n'en faut et c'est rarement de la bruine bretonne .
Et surtout il y a de la poussiere, c'est cela qui est le plus genant pour les appareils photos;
poussiere qui vole, qui s'engouffre, qui reste collee et pas que sur le capteur ...

Il faudrait qu'un constructeur se prenne par la main et nous concocte un etanche, pas besoin qu'il puisse descendre a 15 metres, pour ces profondeurs le caisson est ce qu'il y a de mieux;
donc un etanche qu'on peut utiliser dans la piscine ou sur une piste quand on est croise ou depasse par un vehicule a moteur ayant plusieurs roues..
Un etanche, un waterproof et non water resistant ou sealed avec un capteur de mini 1 pouce, plus serait un ++ avec un zoom interne comme dans le FZ2000 allant de 24 a 300;
je crois que la il y aurait des amateurs..

Cela marche quand même bien pour la poussière les boitiers/objectifs weather resistant, voir par exemple cette video d'un appareil Pentax mais il y a d'autres marques, les appareils non protégés ne s'arrêtent pas à la moindre poussière ou goutte de pluie non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw

Otaku

Citation de: Sam_Sallung le Août 12, 2017, 13:45:01
Ma pomme ..4015 jours en continu ;


Pas convaincu que par rapport au reste de l'Asie, ça change quelque chose. Mébon, j'en suis pas non plus à 4095 jours. On va dire un peu moins de 2 ans en cumulé Asie.  :-\

En reflex, un modèle dit tropicalisé est tout à fait à l'aise dans ce genre de situations et ne craint pas grand chose. Maintenant, si tu changes un objectif en pleine tempête de sable ou sous une pluie tropicale, je ne dis pas.  ;D

Otaku

Citation de: remico le Août 12, 2017, 14:16:59
Cela marche quand même bien pour la poussière les boitiers/objectifs weather resistant, voir par exemple cette video d'un appareil Pentax mais il y a d'autres marques, les appareils non protégés ne s'arrêtent pas à la moindre poussière ou goutte de pluie non plus : https://www.youtube.com/watch?v=Eo61t5fH6Qw

J'aime bien la photo avec le bouchon d'objectif.  ;D

Sam_Sallung

Citation de: Otaku le Août 12, 2017, 14:49:53
En reflex, un modèle dit tropicalisé est tout à fait à l'aise dans ce genre de situations et ne craint pas grand chose. Maintenant, si tu changes un objectif en pleine tempête de sable ou sous une pluie tropicale, je ne dis pas.  ;D

Evidemment pas question de changer un objectif dans des conditions scabreuses comme celles que tu cites;
d'ailleurs dans ces conditions l'appareil reste bien au chaud dans son sac de preference etanche.
Le Pana G80 qui n'est pas un reflex mais qui est tropicalise serait quand meme une excellente option ?

Y a un point d'interrogation a la fin de ma phrase , eh ! eh !  :D

Si j'ai envie de ce pana c'est pour plusieurs raisons,
c'est un micro 4/3 et je pense que le ou les zooms tropicalises adaptables peuvent etre soit electriques soit manuels donc debrayables, ce qui n'existe ni sur le Canon G3X ni sur le Lumix FZ300;
je me demande d'ailleurs bien pourquoi car ca ferait faire des economies de batterie et c'est bien plus rapide en manuel.

Et pis y a pas que le zoom dans la vie..
En sachant prendre son temps, la focale fixe c'est quand meme autrement mieux, deja rien que pour les ouvertures maximales .

remico

C'est malheureusement similaire en micro 4/3 ou en Pentax pour ce qui est des optiques fixes tropicalisées, le choix est assez restreint, mais il me semble que l'addition est plus salée pour les objectifs micro 4/3 tropicalisés. Je n'aime pas spécialement les zoom mais la tropicalisation et le grand angle, c'est un avantage même pour le zoom de kit 18/55 Pentax.

En Pentax il y a comme fixes tropicalisés le 55, 100, 200 et 300 + pas mal de zooms.

En micro 4/3 c'est pareil je cite une partie d'un message du fil : Équipement lumineux et léger pour long voyage à vélo !!!

Citation de: tribulum le Août 05, 2017, 16:36:09

Apres, si on veut de l'optique résistant à l'eau, zoom "haut de gamme" 12-40 Oly (380g) ou 12-35 Pana (300g), tous deux de qualité superlative, 12-60 2,8-4 Pana (320g) un peu moins bon, 14-150 Oly léger et pratique. En fixes de taille raisonnable, seuls les 12mm 1,4 Pana, 25mm 1,2 Oly, 60 Macro Oly, sont résistants à l'eau.

Sam_Sallung

Merci remico pour toutes ces informations fort interessantes .....qui m'ouvrent des horizons nouveaux.


remico

J'ai résolu le problème d'une averse éventuelle en vélo et un budget un peu serré aussi, par l'achat en occasion d'un zoom de kit 18/55 pour aps-c (equivalent 27-80) d'occasion à 50 euros, et le boitier lui est un Pentax K10D sorti en 2007 qui lui est tropicalisé. Sauf immersion je ne vois pas comment l'eau pourrait rentrer dans le boitier et pour l'objectif il y en d'autres à vendre d'occasion. Il n'y a pas de fixes d'occasion à petit prix en grand angle (inférieurs aux 28mm équivalent à 42mm en apsc) ce qui redonne de l'intérêt au zoom de kit avec ses 18mm, même s'il n'est pas exempt de critiques. Ce serait pareil en Micro 4/3, vaut peut-être mieux un cran en-dessous qualitatif et avoir l'esprit tranquille. Je ne sais pas si le marché de l'occasion est dynamique en Thaïlande.