Thailande - Issan - Balades en velocipede autour de chez moi

Démarré par Sam_Sallung, Juillet 09, 2017, 11:46:20

« précédent - suivant »

lavialle15

P'tain ... quand il pleut par chez toi ça rigole pas  ;)
Je continu à suivre tes périples avec intérêt  :)
Cdlt

Raymond38

Toujours très intéressant ton post et bien étayer par les photos.
Je citerai le slogan d'un célèbre magazine français pour lequel j'ai un certain respect: Le poids des mots le choc des photos.
On peut l'appliquer ici.

Une question concernant la vie de tous les jours (et éloignée du monde de la photo) suite à ces inondations et à la température relativement élevée dans le pays.
Est ce que vous ne vous faites pas bouffer par une armée de moustiques ces derniers jours?

Je suis allé plusieurs fois en Thaïlande, mais je ne connais absolument pas l'ISSAN (pour moi jusqu'à maintenant c'est Bangkok, Ayutthaya, Pattaya, Kho Chang et les environs de Phuket.)

Sam_Sallung

Merci a vous deux ;
Y a pas plus de moustiques ici que j'en avais quand j'habitais a Paris.
Je dors depuis 11 ans sans moustiquaire .
Dans notre belle maison, il n'y a qu'une chambre ou l'airco est installe et ce n'est pas la mienne, je ne supporte pas de dormir dans une glaciere .

Raymond, si tu ne connais pas l'Issan, je t'y invite .
Quand tu arriveras la prochaine fois a Bangkok,  prends un vol Airasia pour Udon Thani; en t'y prenant a l'avance ca te coutera moins cher que le taxi pour Pattaya !
Tu as, sur ce forum,  la possibilite de m'envoyer un MP, j'ai coche la case correspondante .
J'irai te chercher a l'aeroport et t'emmenerai au fond du trou du luc du moooonde ...


Sam_Sallung

Je n'avais pas fini de poster les dernieres photos de ma balade du 5 septembre 2017;

En rentrant sur Sawang, je decide d'aller voir ou en sont les travaux d'un Wat en construction depuis pas mal de temps..
Et bien c'est presque fini et c'est beau !










Pailler

Très chouette ce site , et ton fil aussi de par son authenticité ! Je suis ....

Sam_Sallung

Merci beaucoup..
Balade du 9 septembre 2017 ; hier samedi donc.. 107 km ; quand on aime...le velo..et les paysages d'Issan  :D :D
6h 16 du matin, ciel bleu, quelques nuages et la lune, la haut a gauche..



Les puristes vont monter sur leurs grands chevaux..
Contre-jour, c'est normal c'est un lever de soleil ; et alors, O horreur, des fils electriques   ;D ;D



Le riz murit , doucement ; la recolte se fera en novembre, comme chaque annee..


Petite boutique bord de route ; je m'y arrete regulierement pour m'offrir un cafe froid ;
il est meme plus que froid car nageant dans une multitude de glacons.
Le gars etait en train d'ouvrir, le rideau cote route n'est pas encore leve..


Sam_Sallung

Evitez de lire des guides de voyages en langue francaise comme , nan, je ne vais pas le citer, son boss serait capable de me faire un proces..
Donc dans son guide, ce monsieur nous raconte des sornettes, comme quoi l'Issan c'est plat comme une limande, genre la Beauce ou mieux la Brie; confirmation



En fait , il n'a jamais mis les pieds plus loin que Bangkok donc il brode...

La photo au dessus c'est la route 227 qui va de Phangkhon a Kalasin ; deux villes qui sont en Issan . Quelques km sur ces montagnes russes et je tourne a droite sur cette departementale



Si " on " ne sait pas lire le thai, " on " l'a dans le baba  :D



Tres belle route, en parfait etat


Sam_Sallung

Plantations d'heveas ; la Thailande est le premier producteur mondial de caoutchouc naturel



Quelques km plus loin, entree d'une cascade ( nam = eau + tok = tomber )



Porte d'entree d'un Wat ; je me suis quelque peu precipite , j'ai oublie un morceau de la porte..



Toujours cette belle petite route sinueuse a souhait; on se croirait dans le Finistere Nord  :D


Sam_Sallung

Bord de la route...Un Wat pas encore termine et son seul occupant qui m'offrira a boire



Google Maps et les GPS vous emmement parfois dans quelque galere; ceci est une route, aussi bien sur Google Maps que sur les cartes routieres de Thailande;
deux velos se croisent, oki; mais pas deux pickups..



Bord de cette route, un gros fut pas calcine...



Je rejoins une departementale plus large a cet endroit ou une monumentale porte de Wat est en construction; tous les échafaudages sont en bambous..



Sam_Sallung

Une fois n'est pas coutume .
hier la balade fut faite en pickup ; nous sommes alles a Sakon Nakhon, notre prefecture, pour ramener notre derniere fille a son Universite ou elle est en 2* annee de" je ne sais pas trop "  ;D
Un diplome Bac+4 qui lui permettra de travailler dans l'hotellerie de luxe.
Nous sommes alles voir/visiter le parc du grand Naga blanc qui se trouve au bord de la route 22 en direction de Nakon Phanom quelques kms apres l'entree de l'Universite Thamassat .
C'est beau et surtout c'est gratuit sauf la location pas indispensable de bicyclettes a 10 baht de l'heure..






Sam_Sallung

Comme c'est souvent le cas, on arrive sur des lieux photogeniques au pire moment de la journee;
par ex, en ce qui concerne ces photos vers midi/1h de l'apres midi ..
Je trouve que ce Lumix G85 avec son zoom de kit 14-42 s'en sort tres honorablement.



Le soleil est quasi a la verticale, nous sommes entre l'equateur et le tropique du Cancer, et il tape, il faisait 37*C a l'ombre ! 12 sept 2017




Et des fleurs..Ne me demandez pas leurs noms, je n'y connais rien..




Sam_Sallung

Un bonze en habit orange se promenait avec son parapluie/sol et le dernier I-Phone a la mode..




Le bonze s'est avere etre une jolie et jeune nana ; m'etonnant de voir une jeune femme en habits orange, ma femme me repond c'est une ??!!%&?!  ??? ; oki, je veux bien..
On apprend des trucs tous les jours ici..



Nous quittons le Naga park ;
quelques centaines de metres plus loin ...Oui, oui, nous sommes bien en Thailande  ;)
L'archange St Michel terrassant un dragon imaginaire ;
en fait il y a quelques annees c'etait une radio libre catholique qui a ete fermee par les militaires vers 2010 au moment de la tres sanglante repression des " Reds " a Bangkok .
Une date qui restera a jamais gravee dans ma memoire : 19 mai 2010 = environ 700 morts tues par balles par les militaires dans les rues de bangkok.
Le nombre officiel est de + de 91 morts ; il est tres loin de la realite  :(



lavialle15

Joli ce parc Sam, tu as du te régaler en tofs florales  ;) :)
Belle suite ....
Cdlt

Sam_Sallung

Merci;
je n'ai que ce petit 14-42 f/3,5-5,6 qui est, ma foi, fort bien; surtout qu'on peut l'utiliser a partir de 20 cm...a l'infini.

Pour faire plaisir a ttlao et a moi aussi, je passe regulierement devant sans jamais m'arreter;
et bien la, je suis alle voir de quoi il en retourne..
La cooperative ,boucherie franco-thailandaise de Pon Yang Khram qui se trouve au bord de la route 223 entre Sakon Nakhon et That Phanom, cote droit de la route en allant sur That Phanom .
Ce ne sont pas des paysages, c'est plutot un tres bref reportage



Ils alimentent en viande de boeuf charolais une multitude de restaurants dans toute la Thailande et meme au Laos..



La boutique de vente aux particuliers et entreprises ; pour voir la photo en plus grand, cliquer sur elle, vous arrivez sur ma galerie Flickr et cliquez sur le plus quand votre souris est sur la photo..
Un euro = presque 40 baht pour vos savants calculs de prix ... :D



Je n'ajoute jamais de saturation sur mes photos



Nourriture aliments du betail plus de l'herbe fraiche..


Pailler


Raymond38

Je viens de lire avec attention les explications et regardez avec tout autant d'intérêt les photos.
Les fleurs (il me semble des nénuphars) sont vraiment très belles, pas de zones de flous (sans doute bien aidé par la petite taille du capteur  ;) ). Et les couleurs sont lumineuses, pas caricaturales. J'aime beaucoup.

Sam_Sallung

Citation de: Raymond38 le Septembre 14, 2017, 23:37:41
....Et les couleurs sont lumineuses, pas caricaturales. J'aime beaucoup.

Depuis que je possède ce Lumix G85, je ne touche plus au curseur " saturation " avec le logiciel gratuit FastStone dans lequel je passe " a la moulinette " la plupart de mes photos;
Photographiant généralement a -0,3 , voire - 0,7 il, la seule chose que je fasse dans " Couleurs " puis" ajuster la luminosité " , c'est réduire les tons foncés et quand j' estime que je suis revenu a ce que j'ai vu, je rajoute un poil de contraste . C'est tout.
Des fois, réduire les tons foncés est suffisant.

Sam_Sallung

Je vais terminer la journee commencee au dessus;
Apres la boucherie franco-thai , retour a la casa en passant par la route " by-pass ", de contournement donc , de la ville de Sakon Nakhon;
route de laquelle on voit sur notre gauche un magnifique cheddi qui se trouve pas loin du tout..dans un Wat  ;)

Lumix G85 - f/4,5 - iso 200 - 1/3200*


Lumix G85 - f/4,0 - iso 200 - 1/4000*


Lumix G85 - f/4,0 - iso 200 - 1/3200*

Sam_Sallung

Jeudi 14 septembre 2017 - 118 km - Jpeg avec Lumix G85 et son zoom de kit 14-42

Bord de route de bon matin



Des maisons des esprits en pleine campagne, au pied d'un arbre par ex..




Suis alle rendre visite a Mlle " O " qui est medecin de campagne dans un tout petit hopital ou plutot un dispensaire vu qu'on n'y pratique aucune operation .



Il est bien ecrit rong phayaban ce qui veut dire hopital..En noir sur blanc, au dessus de l'inscription en rouge .



Cet arbre a fleurs jaunes est l'embleme de la Thailande; par contre je ne connais pas son nom



Je m'arrete acheter ces graines ; de lotus je pense..En tus cas c'est tendre et bon .
Pas l'enveloppe verte, ce qui est a l'interieur.. :D



De la canne a sucre; la recolte commencera courant decembre



Et une autre fleur bord de route


Sam_Sallung

Avant hier 17 septembre 2017 ;

A la decouverte de nouvelles routes secondaires qui ma foi sont fort agreables;
circulation quasi nulle..

Un petit high key en passant a cote d'une ruine khmere datant du 13* siecle



En version " non high key " ca donne cela; ciel crame?  En fait non, gris, ca oui d'ailleurs plus loin dans la journee il est devenu carrement noir et je l'ai pris sur la tronche..



Maman bufflonne et son BB de quelques semaines



Une belle porte d'entree de Wat



Le ciel s'assombrit ...s'assombrit



Sam_Sallung

Et c'est la qu' on se reveille ..
Ou est ce satane sac en plastique pour proteger le Lumix G85 qui n'est pas etanche ?



Parce que j'ai pris une sacree saucee sur la teteu .. Ca n'a pas dure longtemps, environ 10 minutes...

Ce beau panneau m'indique que je suis sur la route departementale 2041  ;D



L'horizon n'est pas droit ?
Normal, debut d'une petite colline  :D




74 km - Lumix G85 - zoom de kit 14-42

Raymond38

J'aime beaucoup la photo avec les deux buffalos, la mère et son petit.
Une question, peut être qui te paraitra bête, vu que tu vis sur place.
Les buffalos, ils servent encore au travail de la terre par les agriculteurs ou alors ils servent pour le lait et la viande à manger.

(Sur Pattaya ils servent d'argument aux Ladybars pour avoir un peu plus de sous, elles disent qu'ils sont malades.  ;D)

Sam_Sallung

Bonjour Raymond,

Il est possible que dans certains endroits les agriculteurs continuent a se servir des buffalos comme animaux de trait, mais ca doit etre anecdotique;
Le travail est fait mecaniquement avec des motoculteurs Kubota et de plus en plus de tracteurs de differentes marques , pas que japonaises.

Les buffalos tombent peut etre malade...Je n'y crois pas trop;
De toutes facons c'est un animal pas cher du tout quand il est vivant; sa viande, par contre , n'est pas vraiment donnee.

jdm

 Deux trois portraits sur quatre pages, c'est pas beaucoup, pourtant ils sont sympa quand il y en a, j'en redemanderai bien.

Remarque, on est dans la section paysage !   ;) ;D
dX-Man