Thailande - Issan - Balades en velocipede autour de chez moi

Démarré par Sam_Sallung, Juillet 09, 2017, 11:46:20

« précédent - suivant »

Sam_Sallung

Rien n'est grave ni important en fait ...
J'ai , précédemment , mis quelques portraits pour faire plaisir a Alban qui n'est d'ailleurs pas revenu me dire merci  :D :D ; Rahh, le vilain Alban   ;D
Un peu avant on m'avait fait la reflexion que mon sujet pourrait, peut-etre, aller se faire voir ailleurs que dans la section paysages...
Pour moi ce n'est ni un voyage ni une aventure vu que la Thailande est le pays dans lequel j'habite.
Depuis onze ans....et, si les petits poissons ne me mangent pas, cela va durer encore tres longtemps.


Sam_Sallung

Lundi 18 septembre 2017 - Petite balade de 81 km ; route a grande circulation puis secondaires...
Un essai, pas concluant, de lever de soleil a travers des arbres...dans mon village



Grand lac artificiel et tres peu profond , la berge sur laquelle je photographie s'appelle Pattaya 3  :D ; y a du poisson mais theoriquement il est interdit de pecher..Ce qui n'empeche pas que ...souvent ...Il y a des lignes de fond ou pas , avec flotteur ..



Autre vue avec un nuage rigolo


Sam_Sallung

L'entree de notre mairie qui se trouve en pleine campagne a environ 2 km du bourg..


En temps normal, pendant la saison seche qui va commencer debut novembre, il y a un barrage en beton, la bas, au fond..
La, il est submerge par l'eau ....Le niveau de la riviere est donc tres haut



Un peu plus loin un petit camion de la NASA ; enfin, c'est ce qui est ecrit dessus  ;D



Le probleme des trottoirs et meme des rues en Thailande...
Comme ca appartient a tout le monde, domaine public, c'est privatise par certains , comme certaines plages dans le sud de la France...
La sechent des roseaux qui vont servir a faire des nattes  sur lesquelles on s'assoira pour manger devant la TV ( par ex );
chaque famille a au moins un metier a tisser


Sam_Sallung

Je termine la journee avec cette vietnamienne, en fait non, thailandaise avec un chapeau conique vietnamien, qui peche au carrelet.



Et ces buffles qui paissent au bord de la route ;comme explique plus haut ou dans un autre post, ne jamais rouler trop vite car ces animaux qui pesent bien plus qu'une vache traversent sans prevenir; lentement mais surement ; si un autocar ou un camion en touche un , l'animal sera peut etre mort mais le vehicule ne sera pas beau a voir..





Arghh! Horreur et damnation, y a des fils electriques sur la tof ..
Ben oui, nous sommes en 2017 et le paysan thailandais a un frigo et une TV ..au minimum . :D

jac70

J'ai enfin pris le temps de regarder en détail ce fil.
Excellent reportage : on est vraiment au cœur du pays, avec la vision de quelqu'un qui y vit. C'est loin de celle du touriste, qui suit le guide pas à pas !
Et bien documenté, avec des commentaires sans aucun doute beaucoup plus objectifs que ceux d'un guide.
Le lien créé par la présence du VTT sur beaucoup de photos est un vrai plus : cela donne une impression de continuité qui est fort agréable.

D'un point de vue strictement photographique (on est dans un forum photo  ;D ;D ;D), le format 4/3 me gène un peu avec parfois des avant-plans ou des ciels un peu vides, mais j'ai vu que tu recadres parfois ! Mais ce n'est que l'opinion de quelqu'un qui recadre beaucoup ses paysages en....9/5 !

Tu as bien fait de mettre cela dans la section paysages !

Tu en as encore ? Je suis demandeur !   ;D ;D ;D

Sam_Sallung

Merci jac70 d'etre passe et j'en profite pour te poser cette question:

Quel est le plus beau format en paysage?
Car je crois que je peux changer le format de mes photos en natif sur le G85;
Je viens de me mettre en 3:2 ( format 24x36 dixit l'appareil ) ;
ca sera peut etre bien mieux, mais j'attends ta reponse..pour confirmer ou non ce choix.
Parfois j'ai des ciels un peu vides car c'est lui le sujet;
et d'autres fois, je photographie appareil pose sur le sol car c'est lui, le sol, le sujet principal..

jdm

 Il n'y a pas de "mauvais formats", on voit de beaux cadrages en 2/3, 4/3 comme en carré ou autres, c'est très personnel mais j'avoue avoir beaucoup de mal à cadrer en 4/3, il me manque toujours de la largeur ...
dX-Man

Sam_Sallung

Avant hier, 19 septembre , je ne suis pas alle loin, toute petite balade autour du village ; disons 5 km grand maxi sur routes de terre rouge;
Il faisait un temps magnifique ;
je commence avec un des arbres de notre jardin, photographie par en dessous;
j'attends de pouvoir me payer le Oly 60 macro car il est toujours plein de papillons et de petits oiseaux .



Pas loin, des heveas les pieds dans l'eau; chose qu'ils n'apprecient pas du tout;
deja quand le vent souffle un peu ils ont tendance a tomber les uns sur les autres, si en plus la terre au sol est gorgee d'eau ca va etre un fatal jeu de dominos



Les heveas cote droit de mon chemin, et de l'autre cote un beau paysage de rizieres et autres cultures



Le chemin sur lequel je roule



J'ai garde une seule sacoche car c'est le meilleur moyen de conserver une bouteille d'eau fraiche assez longtemps; elle est a l'abri du soleil..


Sam_Sallung

Citation de: jdm le Septembre 21, 2017, 09:47:44
Il n'y a pas de "mauvais formats", on voit de beaux cadrages en 2/3, 4/3 comme en carré ou autres, c'est très personnel mais j'avoue avoir beaucoup de mal à cadrer en 4/3, il me manque toujours de la largeur ...

Et en utilisant un GA ou mieux un UGA, ca donne de la largeur ..
La, je n'ai que le zoom manuel ( tres bien ca, manuel ) de kit 14-42 ;
un 28 mm c'est le debut du grand angle  pour moi, pour d'autres c'est 35 mm ..
Pareil, quand les finances seront a nouveau au beau fixe, le Oly 7-14 ( 14-28 ) sera dans la besace  ;)
J'hesite a me mettre en 16/9 ; faut essayer en fait .

jdm

 Tu peux aussi envisager du panoramique en assemblage, ça fonctionne bien pour du paysage.  :)
(et puis tu as déjà le matériel pour ça)
dX-Man

jac70

#110
Citation de: Sam_Sallung le Septembre 21, 2017, 09:41:00
Merci jac70 d'etre passe et j'en profite pour te poser cette question:

Quel est le plus beau format en paysage?
Car je crois que je peux changer le format de mes photos en natif sur le G85;
Je viens de me mettre en 3:2 ( format 24x36 dixit l'appareil ) ;
ca sera peut etre bien mieux, mais j'attends ta reponse..pour confirmer ou non ce choix.
Parfois j'ai des ciels un peu vides car c'est lui le sujet;
et d'autres fois, je photographie appareil pose sur le sol car c'est lui, le sol, le sujet principal..

Comme dit jdm, il n'y a pas de format plus beau qu'un autre en paysage.

Pour ma part, je part toujours du 24x36 (2/3) et j'ai configuré mon compact Canon (et même mon smartphone !), en 2/3 aussi
Personnellement j'aime bien le format panoramique (9/5), ce qui est souvent assez flatteur et résout de façon simple le problème des avant-plans trop vides : je l'apllique en recadrant ou à des assemblages panoramiques à main levée.

En paysage mode portrait, par contre le 2/3 ne me convient pas (trop haut !) et je recadre presque toujours en 4/3.

Mais

Sam_Sallung

Oui, je peux ;
enferme dans mes habitudes, bonnes ou mauvaises faut que je me secoue quelque peu;
j'ai effectivement le materiel pour cela.
Merci pour tes recommandations .

La derniere photo est prise a 10h30 du matin; l'ombre est deja presque verticale !

Autres photos du jour; la c'est flagrant, le format n'est pas le bon .



Les rizieres d'un de mes beaux freres ; il a 15 rai d'un seul tenant, un peu moins de 2 hectares ;
ca ne va pas jusqu'a la maison orange..




Dans le bosquet un grand sala , c'est une petite maison sans murs sur pilotis , un sol et un plancher qu'on utilise quand on travaille les rizieres ; on y fait a manger, dehors sur charbon de bois; on y fait la sieste quand le soleil est trop chaud ; pas rare qu'il fasse 42 a 44 *C a l'ombre en mars et avril chaque annee ; il y a un puits mais pas l'electricite ; pompe a main.



Bambouseraie originale; en general les bambous poussent en bosquet, en rond ; la ils sont en ligne..



La riviere qui passe derriere ses rizieres;
il y a trois semaines suite au passage d'un typhon elle a totalement deborde et saccage de nombreuses recoltes et le sala du voisin




jac70

Si pour la première et les 2 dernières de cette série, le 4/3 passe très bien !
J'aurais bien vu un format allongé pour la 2 et la 3 !

Finalement, cela dépend surtout du sujet  ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: Sam_Sallung le Septembre 21, 2017, 09:55:10
Et en utilisant un GA ou mieux un UGA, ca donne de la largeur ..

Oui, cela augmente l'angle de champ en horizontal, mais dans les mêmes proportions en vertical ! Donc c'est générateur d'avant-plans vides et sans interêt quand on a rien de remarquable à y mettre.
Pour moi, l'idée reçue "paysage = grand angle ou même UGA" est une grave erreur ! Un paysage se photographie à toutes les focales, y compris les longues...
En fait, il est très difficile de composer une image à l'UGA ! Personnellement, équipé en 24x36, j'ai entre autres un 17-35, mais il ne m'accompagne pas en voyage. Farouche partisan de l'objectif unique, pour ne pas m'enquiquiner  ;D et ne rien louper, quand c'est nécessaire, je fais des assemblages panoramiques à partir de mon 28-300.

Raymond38

Perso, la majorité de mes photos de paysages sont en 3/2 (APS-C), mais depuis quelques temps je m'oriente vers les panoramique en composites, avec ICE.
Tu ne trouveras pas de meilleur rapport qualité prix, il est gratuit et comme il est développé par Microsoft tu ne devrais pas avoir de problème pour l'installer sur ton PC.  ;D
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un produit gratuit, personnellement je considère que c'est un bon produit, et il est très facile à utiliser.
Attention, comme tout bon outils, il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout faire attention à ce que les zones de liaisons ne soient pas visibles, car cela gâche tout.
PS: Les photos avec les buffalos sont très belles


jac70

Citation de: Raymond38 le Septembre 21, 2017, 20:15:18
Perso, la majorité de mes photos de paysages sont en 3/2 (APS-C), mais depuis quelques temps je m'oriente vers les panoramique en composites, avec ICE.
Tu ne trouveras pas de meilleur rapport qualité prix, il est gratuit et comme il est développé par Microsoft tu ne devrais pas avoir de problème pour l'installer sur ton PC.  ;D
Malgré le fait qu'il s'agisse d'un produit gratuit, personnellement je considère que c'est un bon produit, et il est très facile à utiliser.
Attention, comme tout bon outils, il ne faut pas faire n'importe quoi et surtout faire attention à ce que les zones de liaisons ne soient pas visibles, car cela gâche tout.
PS: Les photos avec les buffalos sont très belles

Attention avec ICE ! Je me suis fait piéger récemment en postant un pano mal raccordé (Photo 43 dans mon fil sur les Acores)
J'ai recommencé avec Photomerge de mon vieux Photoshop Eléments 11, et là, aucun problème !

Sam_Sallung

Merci pour tous ces conseils ;
J'ai telecharge ICE 1.4.4 , mais il n'est qu'en 32 bits alors que mon Win10 est en 64 bits.
je vous rassure je ne comprends pas un mot de ce que je viens d'ecrire  ;D ;
est-ce 32 bits est compatible avec 64 ?

Sam_Sallung

Mercredi 20 septembre 2017 - Grosse balade jusqu'au grand lac de Nikhom Nam Un dont le niveau est tres haut .
C'est un lac artificiel cree pour l'irrigation de multiples cultures .

Tot le matin , beau lever de soleil , il est 5.44 am



Une heure plus tard, ca se gate, mais la pluie ne m'a jamais fait peur sauf lorsqu'elle est froide et accompagnee d'un vent violent . Ca arrive en Thailande, froide + vent .



Centrale a beton a la sortie de Song Dao sur la route 2021 ; le tracteur routier est de la marque Shacman, certainement inconnue en Europe, c'est chinois.

http://www.shacman.com/


Sam_Sallung

Je suis a 50 km de chez moi apres avoir emprunte une route en beton qui mene au lac ;
En general, cette route est tres longue et se termine par un morceau en terre rouge avec des arbres de ci, de la sous lesquels on peut garer le pickup pendant que nous pechons..
La, un gros kilometre et plus de route.. ;
les cultures de riz blanc et gluant sont completement inondees , le riz est noye et ne poussera pas.
On se deplace en barque..






Sam_Sallung

Sur la route du retour, ces  beaux tournesols plantes de mon cote de circulation , a gauche donc..
Quand je vois ce que je peux faire avec ce zoom de kit 14-42, j'attends avec impatience d'avoir les moyens de m'acheter le Oly 60 macro  :D



J'ai eu droit a ciel sombre ou gris, pas de soleil, ca n'aide pas vraiment pour la photo; :-\
et puis, me deplacant a velo, certaines photos sont prises aux pires moments de la journee , de 11 a 13/14 h

lavialle15

Ouf ... les tournesols ne sont pas sous l'eau eux !!  ;)
Jolie suite de ton reportage  :)
Cdlt

Raymond38

L'année dernière, à cette époque de l'année, j'ai voyagé entre Bangkok, Patong et Pattaya.
Un temps de merde, je n'ai jamais du avoir une journée de soleil complète, de la pluie tous les jours.
Je sortais de l'hôtel tout le temps avec le parapluie, j'ai même eu un bar où ayant oublié le parapluie on m'en a prêté un pour rentrer à l'hôtel.
C'est la saison des pluie on dira, mais j'ai l'impression que d'année en année c'est de pire en pire en pire cette saison des pluie, 2008, 2011 j'étais présent à la même époque pas une goutte de pluie (Pour 2011 c'était la catastrophe dans le nord du pays, mais rien au sud).

Tu en penses quoi Sam-Sallung?

Sam_Sallung

Bangkok, ....Je n'aime pas la foule ni les grandes villes sans histoire .
un exception avec China town et Bangrak , deux quartiers de Bangkok que j'adore decouvrir a pied.

Bangkok est une ville neuve, une centaine d'annees a tout casser avec quelques monuments un peu plus anciens qui ne cassent pas trois pattes a un canard.

Patong, je suppose qu'il s'agit de ce quartier tiede de Phuket ?
Tiens, a ce sujet, toutes les plages de Phuket sont sous drapeau rouge depuis deux jours.
Et Pattaya ou je vais a l'occasion car j'y ai des amis thailandais qui y bossent ..sont fonctionnaires, faut que j'explique car des esprits bien intentionnes penseraient a tant d'autres choses, hein ?
Pattaya  alors que Bangkok ou Ibiza ou Mons ou les sex-center d'Allemagne...
mais la, c'est normal, par contre citer Pattaya dans son discours, c'est mal  :D :D :D
Me feront toujours rire les censeurs de tous poils...a commencer par un celebre guide de voyage en langue francaise qui elude Pattaya en 4 lignes alors que cette ville de plus d'un million d'habitants recele de magnifiques endroits pour ceux qui aiment le golf ou le bowling, ou les belles autos ( Nong Nuoc Garden sur la route vers Rayong ) ou tout un tas de trucs qui n'ont aucun rapport avec le sexe.

Pour revenir a la pluie, cette annee nous sommes gates et meme un peu trop ;
par contre les quelques annees precedentes, 2016, 15, 14 ca a ete presque la secheresse...pendant la longue saison des pluies.

Sam_Sallung

Relache de presque 48h suite a coupure internet independante de ma volonte..
C'est po grave je me suis regarde quelques vieux films francais ainsi que les trois dernieres courses moto GP : Autriche, Grande Bretagne et Italie sous la pluie,...
Bien, continuons nos balades ...

22 septembre 2017 - 116 km, suis alle voir le meme lac mais de l'autre cote, la ou se trouve le barrage et les ecluses pour l'irrigation




La route sur la digue



Yes, techniquement a chier et je m'en fiche; il est 10h du matin, le soleil est quasi vertical



Sur le chemin du retour, quelques vaches qui ont trouve de l'ombre..



J'aime bien prendre les panneaux routiers en photo



Lumix G85 - jpeg bruts du boitier.

Sam_Sallung

Sur Flickr, un ami me demande : " ton velo est lourdement charge, qu'est-ce que tu transportes ? "
Reponse : pas lourdement charge, c'est du volume; ce sont des bouteilles en plastique vides.
Il faut dire que le thai qui aime balayer dix fois par jour devant sa porte aime encore plus jeter ce qu'il a dans les mains et ainsi transformer son beau pays en une poubelle geante a ciel ouvert . :'(
Les fosses et bords de routes sont remplis de divers dechets, ca va de vieux canapes a bouteilles de biere en verre, souvent brise, le verre ..
Bouteilles en plastique, canettes de biere et jus de fruits..
Parfois des billets de banque aussi , des vetements, des documents sous enveloppe, ;
j'ai meme une fois ramasse un porte document rempli d'un bric a brac impressionnant dont plusieurs livrets de banque .
En France je serais aller raporter cela au poste de police le plus proche;
erreur a ne pas commettre en Thailande, les flics se contrefichent totalement de porte documents  ou de cartes de debit/credit trouves ..
A nous de nous debrouiller pour retrouver leurs proprios..