Logiciel SPP et accentuation

Démarré par Grains de sel, Juillet 09, 2017, 16:14:04

« précédent - suivant »

Grains de sel

Bonjour à tous,

Je commence à utiliser le logiciel Sigma pour traiter les X3f de mon DP1 Quattro et je trouve qu'en natif il a une fâcheuse tendance à accentuer la netteté et les détails (jusqu'à en "abîmer" l'image). Seulement voilà je ne trouve pas le ou les curseurs pour calmer tout ça. Si quelqu'un sait de quoi je parle je suis preneur !

Merci d'avance :)
C'est du Zola mon commandant

Pomme

Citation de: Grains de sel le Juillet 09, 2017, 16:14:04
Bonjour à tous,

Je commence à utiliser le logiciel Sigma pour traiter les X3f de mon DP1 Quattro et je trouve qu'en natif il a une fâcheuse tendance à accentuer la netteté et les détails (jusqu'à en "abîmer" l'image). Seulement voilà je ne trouve pas le ou les curseurs pour calmer tout ça. Si quelqu'un sait de quoi je parle je suis preneur !

Merci d'avance :)
Dans les curseurs de tonalité, tu as
exposition
contraste
ombres
zones claires
saturation
netteté
X3 fill light

Tu mets le curseur netteté en négatif (-0.5). Le X3 fill light en valeur négatives (par exemple -0.3) permet d'adoucir l'image.

Grains de sel

Merci je vais tester ça !

J'ai essayé d'exporter quelques jpeg hier et le rendu que j'ai dans SPP n'est pas du tout le même que dans ma visionneuse, va vraiment falloir une bonne période de tests avant d'en sortir un truc correct...
C'est du Zola mon commandant

Verso92

Citation de: Grains de sel le Juillet 09, 2017, 16:14:04
Je commence à utiliser le logiciel Sigma pour traiter les X3f de mon DP1 Quattro et je trouve qu'en natif il a une fâcheuse tendance à accentuer la netteté et les détails (jusqu'à en "abîmer" l'image).

Oui.

Il faut jouer de l'accentuation négative, comme expliqué par Pomme.

(le terme est impropre, je sais, mais l'échelle de SPP est bizarrement à "0" pour une accentuation musclée...)

Grains de sel

Oui on dirait bien que leur "0" est réglé dans des valeurs assez poussives, c'est déroutant parce qu'on ne sait plus trop où sont les limites pour ne pas dégrader la photo.

par contre quid du changement de rendu entre l'aperçu logiciel et hors logiciel...
C'est du Zola mon commandant

Tadorne

J'ai noté une évolution positive de ce problème avec SPP 6.5.3, version obligatoire pour le SDQ équipé du dernier logiciel.  Au dessus du panneau curseurs de tonalité un curseur détail apparait, réglable de doux à accentué. Cette ligne n'est pas fonctionnelle avec le SD1M.
Réglé en position médiane, je n'ai plus besoin de baisser le curseur netteté avec le SDQ. Qu'en est-il avec les DPxQ ? je ne sais
capteurs micro 4/3 à MF

gibus

Pour le rendu différent aperçu/SPP il n'y a rien à faire que je sache, du peut-etre à un développement "au rabais" au niveau du boitier, ou du moins le choix d'un rendu différent dans SPP.
Pour l'accentuation ressentie comme excessive, peut-etre est-ce juste le fait de ne pas etre habitué à une telle précision ?  ;)
Je n'ai pas de quattro, mais pour le Merrill je laisse généralement la netteté à zéro, trouvant qu'elle assure une très bonne précision sans artéfacts. Pouvez vous publier un exemple (crop 100%) ou vous estimez que SPP a "abimé" votre image ?

paul.AU

#7
Bonjour Grain de sel.
J'ai expérimenté un peu sur sigma quattro, je vous livre un début de réponse ici :

Le rendu boitier jpg est en effet rapide afin de ne pas surcharger le temps de traitement dans le boitier. Celui-ci est donc fait au rabais, mais c'est le cas pour toutes les marques en fait, meme si pour le foveon, c'est très visible. Beaucoup de données à traiter, et les algorithmes sont sans doutes assez lourds également. c'est une des raisons de la lenteur de l'appareil et de SPP de base.
Pour la netteté, et les micro contrastes, il y 2 curseurs qui jouent dessus (sur les dernières versions de SPP).
Le "détail", perso c'est 0.
la netteté, perso c'est entre -1.8 pour (pour accentuation nulle), et 0, suivant la destination des images.
Les valeurs -1.8 à -1.6 donne une accentuation proche de néant, pas de halos, donc tu peux la gérer par la suite avec PS, voir ACR. Sans perte de données. Pour faire de la retouche par dessus, mieux vaut avoir une accentuation nulle, et ensuite accentuer, c'est le workflow de base, pour tout capteur et toute retouche avancée.

Ca c'était pour un travail en raw exclusivement, que je conseille.
Mais pour les réglages jpgs OOC, tu as un autre curseur de netteté directement dans l'appareil, celui ci par défaut est assez élevé si mes souvenirs sont bons.

Si tu es nouveau sur ce boitier et sur SPP, un détail également qui a beaucoup d'importance pour les couleurs :
Je te conseille de faire une grosse distinction entre le réglage de la balance des blancs, et celui de la correction de dominante couleur.
Le premier choisi une matrice couleur, le second corrige la dominante. Pour bien les ajuster dans l'ordre :
1/ Visuellement régler le réglage de température couleur (et bien vérifier que l'ajustement de couleur est réinitialisé auparavant!)
2/ Affiner le premier réglage par la correction de dominante.
Si tu fais l'inverse, tu risques d'avoir des problèmes sur certaines couleurs assez saturées, qui peuvent se dégrader fortement.

Enfin, l'option couleur, est encore un truc bien curieux, controlant également une matrice couleur. Chacune des options faisant varier à la fois la chroma/hue, mais aussi la densité, et même le point blanc sur certains look comme cinéma !!! Je recommande vivement de rester sur neutre et corriger la saturation en post-traitement. L'option "portrait" peut-être une bonne alternative cependant, donnant un contraste plus doux en terme de densité, mais une meilleure saturation des couleurs (avec un peu de défauts dans les bleus), marche très bien pour le paysage par exemple, sans trop de bleux-turquoises saturés.

Le foveon semble très sensibles aux erreurs métamériques, et je pense que c'est pour ca que les concepteurs sont obligés de passer par plusieurs matrices différentes pour régler les couleurs. Les capteurs à matrice de bayer étant sensibles dans un moindre mesure, les couleurs dévissent moins suivant l'illuminant.
Une dernière chose, le contraste dans spp marche en RVB, c'est à dire qu'en ajustant ce curseur, les couleurs peuvent varier saturation. Donc faut la remonter si on descends le contraste, et inversement.
Avec les paramètres de bases comme indiqués précémment, les couleurs peuvent manquer un peu de saturation, il faudra les remonter ensuite.

Voilà pour les trois grosses subtilité de SPP.
Citation de: Grains de sel le Juillet 10, 2017, 08:19:49

par contre quid du changement de rendu entre l'aperçu logiciel et hors logiciel...

Chez moi rien. à un poil près, les artefacts de l'apercu, mais le rendu couleur/densité entre SPP et le tiff sour photoshop est quasiment imperceptible, l'application est correctement managée chez moi au niveau des couleurs. sortie prophoto sur SPP.  Je viens de refaire le test avec une mire couleur. No soucis ici.
Eizo wide gamut avec cal hardware / SPP 6.5 / Photoshop, le tout sur windows.

Grains de sel

Bonjour pour vos compléments d'infos ! Ca m'aide à mieux appréhender le logiciel et ses subtilités.

Voici un exemple de dégradation dans les ombres, les transitions sont dégradés :



Autrement je viens de résoudre le problème de la différence de rendu. N'étant pas sur mon pc habituel (sous win7), celui sur lequel je suis m'affiche les photos directement dans une appli photo (endu et désaturé pourquoi ??) et non dans la visionneuse windows (win10)... :/
C'est du Zola mon commandant

paul.AU

Il faut bien se méfier des deux trucs de windows, elles sont mal gérées au niveau des couleurs. l'appli photo ne l'est pas du tout. L'autre fonctionne plus ou moins bien suivant les configurations.
Je ne comprends pas votre problème de dégradation, pouvez-vous etre plus précis ? Votre image ne me montre rien de particulièrement problématique pour moi.

paul.AU

Après, les ombres en soi, c'est pas le top du top sur foveon, de la meme facon que la montée iso. Grosso modo c'est le même problème : bruit, green-magenta blotching, color differenciation, etc. C'est son point faible. Exposer à droite les réduit, mais sur les images à grosses dynamiques, ca peut être un peu short.
Pour exposer à droite, le plus simple c'est bracketing + rawdigger pour choisir la mieux exposée.

Grains de sel

Pour les ombres ça se passe juste en dessous du "parechoc" avant rouge. Là c'est un X3F exporté en Tiff. Je viens de refaire la même vue avec un X3F exporté en DNG (avec un petit .exe qui fait ça rapidement) et les transitions sont bien plus douces. Je pense opter pour cette solution pour le moment.
C'est du Zola mon commandant

paul.AU

Oui, sinon il y a kalpanika, qui a d'autres avantages et d'autres inconvénients. Mais par défaut, il fait une bonne réduction du bruit.
La réduction du bruit sur SPP est aussi importante, car elle permet de supprimer des artefacts, et peut-être réduire votre problème en l'occurence.

Grains de sel

Kalpanika c'est ce que j'utilise oui, je trouve que c'est un bon compromis en combinaison avec LR, je n'ai pas encore essayé la réduction de bruit sur SPP.

Kalpanika > dng + LR :

C'est du Zola mon commandant