Xpan

Démarré par gibborim, Juillet 09, 2017, 16:24:43

« précédent - suivant »

Gilles


Gilles


gibborim

Citation de: Gilles le Juillet 11, 2017, 19:01:51
http://www.ebay.es/itm/AMPLIADORA-FOTOGRAFICA-LPL-C7700-CX-/302373878995?hash=item4666e33cd3:g:y50AAOSwpONZW268

Et je n'ai pas fait d'espagnol au lycée

moi non plus :)
mais comme je disais plus haut je suis en plein déménagement (et je re-demenage a la fin de l'été... ), pour le moment je réfléchit et j'attend de recevoir l'appareil et d'avoir développé mes premiers films avant d'investir plus, donc pas avant 1 mois au moins, mais merci pour les partages, ca permet d'avoir des references et des prix a mettre ;)

mais je regarde et je me renseigne, avec un peu de chance et de patience je devrais pouvoir trouver une bonne affaire/qui colle a mes besoins

pour l'objectif il faut 100mm minimum ?

Gilles

Il faudrait oui, même si ca passerait avec certains  80 mm.
D'occasion un 100 mm de qualité , par exemple un Componon Schneider pas trop vieux est vendu a peu prés au même prix qu'un 80 du même genre.
Un 105 mm nikon récent c'est bien aussi.
Voir aussi chez Rodenstock , 

Se méfier des optiques pas chères qui ont vécu trente ans et plus dans le noir et l'humidité

vernhet

Citation de: gibborim le Juillet 10, 2017, 18:08:17
ok merci pour les infos ;)

je vais me mettre en quete d'un agrandisseur alors :)

mais mon budget n'est pas extensible a l'infini, le M805 est un peu hors du budget que j'ai deja explose avec le xpan... :D
où êtes-vous?
ma copine m'a demandé de m'occuper de le revente de son agran, mais pour l'instant , j'ai encore rien fait  ;D...
C'est un LPL qui passe jusqu'au 6x7 avec une tête multigrade
çuilà, pour info: http://www.digixo.com/photo/agrandisseur-noir-et-blanc/lpl/p14973-agrandisseur-lpl-7700.html
pour me joindre : 0672844129

Nous sommes à Toulouse,  mais je monte à Paris assez souvent...

Jean-Claude

pour un agrandisseur comme un Durst qui a tout fabriqué du qui plastoc à l'engin industriel faut choisir dans la bonne gamme. Les M705 et M805 sont très sérieux et pas "plastoc"
Après il y a énormément de marques très sérieuses comme le LPL cité plus haut, Omega, Besseler etc...
Même un Ahel 12 P français qui est une quincaillerie de tôles marche bien une fois réglé d'équerre

gibborim

Citation de: vernhet le Juillet 11, 2017, 22:09:38
Nous sommes à Toulouse,  mais je monte à Paris assez souvent...

Andalousie ;)
Jean-Claude: oui énormément de marques et de references... plus les objectifs et autres accessoires, et c'est assez dur de se faire un avis sur photos :)

en fait ce que je me dit, c'est que si au bout de quelques mois je dois me retrouver un autre agrandisseur (et c'était la galère la dernière fois), pour quelques millimetres, il faudrait peut etre que je prenne vraiment le temps et investir une bonne fois pour toute (reste a savoir ou je veux fixer les limites), parce que a bien regarder, on peux trouver du vieux materiel pro a des prix assez interessant

Simon Gay

j'utilise un besseler 23 C II, les passes vues sont en tôle et permettent tous les bricolages avec une bonne lime de Genève

seba

Citation de: Simon Gay le Juillet 12, 2017, 15:25:27
j'utilise un besseler 23 C II, les passes vues sont en tôle et permettent tous les bricolages avec une bonne lime de Genève

Besseler...un concurrent de Beseler ?

Simon Gay

on trouve parfois des accessoires sur le site US aux deux orthographes , il doit y avoir en plus un général Besseler dont une certaine confusion . Mais je pense que la marque ne s'écrit qu'avec un S en effet

Jean-Claude

Le X-Pan est l'appareil le plus stable que je connaisse aux vitesses lentes, en l'absence de système de stabilisation  !

D'abord c'est un non reflex, il n'y a pas  le mouvement et le cognement  du miroir, mais en plus c'est un boîtier particulièrement long, et ceci augmente son inertie propre aux mouvements.

J'ai tellement apprécié ses qualités ainsi que la compacité du système complet boîtier + 3 objectifs que je l'ai très vite utilisé comme boîtier 24x36 standard en réservant le format pano à certaines vues qui en valent la peine uniquement.
Seul petit hic, la focale la plus courte de 30mm reste encore bien longue. Pour cette raison dans le sac du X-Pan se trouve un Ricoh GR21 dont le fabuleux 21 mm complète bien le X-Pan.

Attention quand même de ne pas trop jouer au changement de format juste pour voir ce que Celà donne dans le viseur !
Chaque  changement de format fait déplacer par un moteur les caches qui délimitent le format et le moteur de rembobinage  bouge la pellicule pour la placer au bout de la vue précédente.
Si on joue trop souvent à ce changement de format les petites piles du boîtier s'épuisent relativement vite.

gibborim

Merci pour ce témoignage Jean-Claude :)

c'est vrai que je lit presque partout que le xpan s'utilise exclusivement en pano et je n'étais pas allé chercher plus loin... malheureusement je n'ai pas le 30mm et le tarif est un peu trop haut pour moi du coup ca limite beaucoup plus  ;)


Jean-Claude

Citation de: gibborim le Juillet 13, 2017, 17:55:25
Merci pour ce témoignage Jean-Claude :)

c'est vrai que je lit presque partout que le xpan s'utilise exclusivement en pano et je n'étais pas allé chercher plus loin... malheureusement je n'ai pas le 30mm et le tarif est un peu trop haut pour moi du coup ca limite beaucoup plus  ;)
Le 30 mm est un peu un  objet de luxe, livré dans une boîte en cuir comprenant l'objectif, le viseur spécial, le filtre de compensation de vignettage absolument indispensable avec cet objectif pseudo-symétrique.

Le 45mm nécessité aussi le filtre ad-hoc (qui n'était vendu qu'en accessoire) surtout  si on travaille en diapo. A l'époque il y eu ici même des polémiques sans fin, avec des utilisateurs de X-Pan qui prétendaient que ce filtre était inutile sur le 45mm.

Le 90m ne nécessite pas de filtre.

Jean-Claude

Citation de: gibborim le Juillet 13, 2017, 17:55:25
Merci pour ce témoignage Jean-Claude :)

c'est vrai que je lit presque partout que le xpan s'utilise exclusivement en pano et je n'étais pas allé chercher plus loin... malheureusement je n'ai pas le 30mm et le tarif est un peu trop haut pour moi du coup ca limite beaucoup plus  ;)

J'ai un pote équipe en Leica, qui préférait au bout d'un moment le X-Pan en 24X36 à ses M6. c'est envisageable si on ne fait pas dans le reportage et les grandes ouvertures.

gibborim

Citation de: Jean-Claude le Juillet 13, 2017, 18:13:46
Le 30 mm est un peu un  objet de luxe, livré dans une boîte en cuir comprenant l'objectif, le viseur spécial, le filtre de compensation de vignettage absolument indispensable avec cet objectif pseudo-symétrique.

Le 45mm nécessité aussi le filtre ad-hoc (qui n'était vendu qu'en accessoire) surtout  si on travaille en diapo. A l'époque il y eu ici même des polémiques sans fin, avec des utilisateurs de X-Pan qui prétendaient que ce filtre était inutile sur le 45mm.

Le 90m ne nécessite pas de filtre.

quand je lit cette page je trouves que le 30mm avec filtre, on voit la marque du filtre

ca se voit en vrai ?

on peux rajouter un filtre par dessus le concentrique sans probleme ?

gibborim


seba

Ca veut dire quoi "on voit la marque du filtre" ?

gibborim

Citation de: seba le Juillet 16, 2017, 23:08:15
Ca veut dire quoi "on voit la marque du filtre" ?

dans le lien que je viens de mettre il y a l'image ci dessous et je trouve que l'expo n'est pas uniforme


seba

Citation de: gibborim le Juillet 16, 2017, 23:32:02
dans le lien que je viens de mettre il y a l'image ci dessous et je trouve que l'expo n'est pas uniforme

Ah OK.
C'est pire sans le filtre.
Le filtre n'annule pas complètement le vignettage, je ne sais pas pourquoi le fabricant a fait ce choix.
Je trouve qu'il reste assez important aussi.

remi56

En voyant ces photos, on comprend pourquoi j'ai vendu mon Xpan II; et en noir et blanc, c'est pire.
instagram: abilisprod

yoda

effectivement c'est pas terrible! :(
je garde mon Noblex!  8) (mais lui aussi a certaines limites) ;)

Jean-Claude

Je pense que le gars a du forcer quelque part sur le traitement numérique du scan pour avoir autant de vignettage, je n'ai jamais eu aucun soucis de ce genre avec mon 30mm et le filtre est monté à demeure sur mon 30mm avec D'innombrable diapos sur Provia 100 numérisées. J'utilise un profil maison sur base de IT8 provia 100 caractérisé ce qui me permet de faire des scans avec quasi zéro post traitement

Jean-Claude

Sur l'exemple plus il y a eu manifestement surcompensation par le filtre accentuée par le traitement.

On peut très bien savoir quand en numérique il vaut mieux laisser tomber le filtre pour compenser uniquement par le traitement, le tout est de ne pas enterrer de façon irrémédiable les coins du film.

Présenter une telle image relève de l' amateurisme, on peut à tout moment reproduire le phénomène avec le boitier sur un "blank" que l'on utilise ensuite dans photoshop pour réaliser un correction totale

On ne peut pas comparer Noblex et X-Pan, le Noblex donne une projection cylindrique en vitesse lente ne convenant pas aux sujets mobiles, le X-Pan a une projection ortho avec une vitesse convenant à tout sujet mobile. En plus le X-Pan est aussi un télémétrique 24x36 classique

yoda

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2017, 12:01:18
Sur l'exemple plus il y a eu manifestement surcompensation par le filtre accentuée par le traitement.

On peut très bien savoir quand en numérique il vaut mieux laisser tomber le filtre pour compenser uniquement par le traitement, le tout est de ne pas enterrer de façon irrémédiable les coins du film.

Présenter une telle image relève de l' amateurisme, on peut à tout moment reproduire le phénomène avec le boitier sur un "blank" que l'on utilise ensuite dans photoshop pour réaliser un correction totale

On ne peut pas comparer Noblex et X-Pan, le Noblex donne une projection cylindrique en vitesse lente ne convenant pas aux sujets mobiles, le X-Pan a une projection ortho avec une vitesse convenant à tout sujet mobile. En plus le X-Pan est aussi un télémétrique 24x36 classique
c'est vrai
mais ils ont comme point commun d'être des panoramiques.
concernant les sujets mobiles avec le Noblex,ça passe très bien au dessus du 1/60, voir 1/30 surtout si le sujet n'est pas trop proche.
il y a aussi le problème de déformation les lignes horizontales en dehors du milieu de l'image, mais il y a un décentrement possible permettant de palier en partie à ce problème .
à noter: aucune déformation pour les lignes verticales, même aux extrémités de l'image, et un piqué superlatif d'un bout à l'autre , pas de baisse dans les angles, ce qui permet de faire des tirages de 1m de large sans problèmes.
le Noblex n'est pas prévu pour la photo de sport! à moins d'aimer certains effets..
il est tout indiqué pour les paysages comme ici
mais aussi la street-photo qui permet d'être très discret! ou même en intérieur.

remi56

Citation de: yoda le Juillet 19, 2017, 12:39:55
c'est vrai
mais ils ont comme point commun d'être des panoramiques.
concernant les sujets mobiles avec le Noblex,ça passe très bien au dessus du 1/60, voir 1/30 surtout si le sujet n'est pas trop proche.
il y a aussi le problème de déformation les lignes horizontales en dehors du milieu de l'image, mais il y a un décentrement possible permettant de palier en partie à ce problème .
à noter: aucune déformation pour les lignes verticales, même aux extrémités de l'image, et un piqué superlatif d'un bout à l'autre , pas de baisse dans les angles, ce qui permet de faire des tirages de 1m de large sans problèmes.
le Noblex n'est pas prévu pour la photo de sport! à moins d'aimer certains effets..
il est tout indiqué pour les paysages comme ici
mais aussi la street-photo qui permet d'être très discret! ou même en intérieur.

Sympa; merci pour l'explication. Le Noblex me tente.

Une petite correction en passant;: pallier (avec deux ll)est un verbe transitif du premier groupe: on dit pallier quelque chose et non à quelque chose.
d'autre part, palier vient de palliare, cacher, en latin; il s'utilise quand on veut signifier que l'on contourne l'obstacle, le problème, en l'ignorant.
Dans le sens où tu l'entends, il vaut mieux utiliser remédier à.

Désolé pour ce petit rappel un peu inutile, sans doute.
je vais regarder le prix des Noblex sur le marché.
instagram: abilisprod