Xpan

Démarré par gibborim, Juillet 09, 2017, 16:24:43

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: petur le Août 15, 2017, 10:50:55
J'ai un Horizon 202 depuis 2001, je m'en sers de moins en moins faute de temps mais j'aime beaucoup cet appareil atypique mais attachant. J'ai aussi eu droit aux doigts sur les images au début mais au bout d'un moment on finit pas s'y faire. Je préfère utiliser l'Horizon sur pied, c'est plus sûr.

J'avais aussi scanné en deux fois sur scanner à film puis combiné les deux vues en une seule pour faire des tirages en 25*60 par exemple. Je n'ai pas osé aller plus loin dans l'agrandissement.

A+

Pierre
l'Horizon comme le Noblex s'utilise très bien à main levée,comme un appareil classique.
mais l'horizon est activé par un ressort et commence sa pdv aussitôt que l'on a appuyé sur le déclencheur,ce qui peux induire un flou de bougé.
le Noblex est un peu différent, c'est un moteur électrique et il fait un demi tour à vide pour stabiliser la tourelle et du coup il y a très peu de vibrations. il m'est arrivé de faire des poses au 1/30 sans problèmes.
je pense que tu peux aller au-delà du 25-60,le Noblex autorise facilement des tirages de 1m ,tu dois pouvoir faire un peu pareil avec l'Horizon,même si l'optique est un peu moins réputée.

petur

J'ai utilisé l'Horizon sur pied et à la main mais je trouve l'utilisation au pied plus simple notamment pour mettre l'appareil à l'horizontal la pluspart du temps et pour peaufiner le cadrage.

25*60 ça fait déjà un beau tirage.  50*120 faut pouvoir le mettre au mur !

A+

Pierre

Jean-Claude

Sur ces appareils à objectif tournant le changement de temps de pose ne modifie pas la vitesse de rotation et le distorsions liées aux bougés du photographe ou du sujet. Même avec un temps de pose très bref l'appareil reste sensible au bougé.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 16:17:03
Sur ces appareils à objectif tournant le changement de temps de pose ne modifie pas la vitesse de rotation et le distorsions liées aux bougés du photographe ou du sujet. Même avec un temps de pose très bref l'appareil reste sensible au bougé.
ah si!  ;)

je t'assure que au 1/30e (par exemple) la vitesse de rotation est bien plus lente qu'au 1/125e (encore par exemple)
du moins avec le Noblex dont la fente verticale est fixe.
au 1/500 c'est extrêmement rapide,et comme la première moitié de la rotation sert à stabiliser la vitesse,lors de la seconde moitié il n'y a pas de vibration (les vibrations éventuelles au démarrage sont déjà passées)

alors que sur l'horizon la fente est variable et sert d'ajustement au temps de pose (enfin je crois..)
il peut y avoir bougé effectivement,car l'exposition commence immédiatement au démarrage de la tourelle (ce n'est pas le cas du Noblex comme je viens de l'expliquer)

et non, il n'y a pas plus de sensibilité au bougé qu'un appareil normal,c'est parfaitement utilisable au 1/50 par exemple. ou disons que les effets ne sont pas tout à fait les mêmes!

on peux même en jouer comme ici où j'ai fait un mouvement de roulis durant la pose (pose lente genre 1/15e de mémoire) d'où une colline tout en arrondi! 8)

yoda

#79
une vidéo de youtube où l'on voit le noblex au 1/500 et au 1/15
ça permet de voir ce que donne ces deux vitesses
au passage, on voit bien la fente verticale et très étroite à l'arrière de l'objectif!

pour info, un Noblex réglé à 1sec met une minute pour faire la rotation complète du tambour! alors bien sur, c'est trépied obligatoire!  :D
mais à partir du 1/30 à main levée ça va... 8)

(à priori, le Noblex en question a un problème,il ne déclenche plus qu'à ces deux vitesses!) ::)
https://youtu.be/pUpUSoGFJ1M

Jean-Claude

oui pour le noblex, non pour l'horizon il me semble.

Même au 1/500s le sçan complet doit être de l'ordre de plusieurs 1/10s

Certains photographes mettent d'ailleurs la caractéristique à profit pour de déformations volontaires de sujets qui bougent, compression ou extension selon le sens de déplacement du sujet

yoda

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2017, 19:22:49
oui pour le noblex, non pour l'horizon il me semble.

Même au 1/500s le sçan complet doit être de l'ordre de plusieurs 1/10s

Certains photographes mettent d'ailleurs la caractéristique à profit pour de déformations volontaires de sujets qui bougent, compression ou extension selon le sens de déplacement du sujet
non, tu fais erreur!
regarde bien la vidéo lorsqu'il est au 1/500, et tu divise le temps par deux
(pour rappel,la première moitié n'impressionne pas le film)
et effectivement, certains photographes jouent avec les déformations, mais pour que ça marche il faut que le sujet se déplace de gauche à droite (ou inversement) et que ce soit extrêmement rapide comme par exemple les pattes d'un cheval.
autrement au 1/500 avec des sujets normaux on ne décèle pratiquement rien
j'ai un bon exemple d'une vue au 1/500 (ou peut-être même au 1/250e) on ne peux pas dire qu'il y ait une déformation visible! ;)

gibborim

merci pour les réponses et les discussions  ;)

je n'ai pas encore eu le temps de developper quoique ce soit, mais j'ai shooter pas mal au xpan cet été, je devrais m'y mettre cette semaine

c'est un superbe appareil a manipuler, mais avec juste 2 objectifs c'est un peu limite et je prends souvent avec un kit 24x36

le 30mm Hasselblad est vraiment très cher, trop pour moi en tout cas, j'ai vu des pages sur internet d'adaptation du nikon 35PC  et cette page avec un voigt 20mm (il manque un bon bout) https://www.flickr.com/photos/big_fellow/albums/72157646650863020/with/15088703191/

une idée d'autres objectifs grand angle avec un large cercle d'image ? adapter un objectif moyen format  ?

Jean-Claude

yoda tu n'a pas bien lu mon dernier post, je parle de l'horizon qui n'a pas la mécanique sophistiquée du Noblex

yoda

Citation de: Jean-Claude le Septembre 19, 2017, 07:05:04
yoda tu n'a pas bien lu mon dernier post, je parle de l'horizon qui n'a pas la mécanique sophistiquée du Noblex
ah ok! ;)
j'avais mal compris....

gibborim

j'ai fait les premier dev hier soir (je dois avoir une 30aine de films en attente au frigo...)

pour scanner, j'ai du chercher un peu, en fait avec tous les epson serie V, j'ai le V550, par defaut, quand on fait preview ca affiche des miniatures 24x36... en cliquant sur la page preview sur le bouton "normal" en haut, cela scanne tout ce qu'il y a dans le holder d'un coup, le scan se fait bcp plus vite du coup et j'ai juste a découper les frames avec photoshop

gibborim

et une frame seule

rollei 25rpx, dev avec hc110 (dil B, 5mn [at] 20C)

Alhambra de Granada

gibborim

au passage est ce que quelqu'un utilise ce genre d'accessoire pour scanner ?

http://www.betterscanning.com/scanning/models/v500.html


Jean-Claude

LLà il s'agit du palais de Charles Quint contemporain â François 1er dans l'enceinte de l'Alhambra, les merveilles sont les palais maures Nasrides 

gibborim

Citation de: Jean-Claude le Septembre 22, 2017, 15:13:55
LLà il s'agit du palais de Charles Quint contemporain â François 1er dans l'enceinte de l'Alhambra, les merveilles sont les palais maures Nasrides 

oui, c'est bien ca, tout l'Alhambra est magnifique, mais le palais de charles quint, meme si il est impressionnant (et tres graphique) ressemble a une verrue au milieu de tout ca :)

par contre je dev mes films par 3, donc surement le reste plus tard ;)


gibborim

bon petit retour sur le xpan que j'ai depuis 2 mois maintenant...

tout d'abord il est beaucoup plus compact et léger que ce a quoi je m'attendais, compare au canon f1 il est léger, j'ai acheté un petit sac qui va bien avec, le ProTactic SH 120 AW de Lowepro, dedans je met l'appareil avec le 45 ou le 90 monte avec le pare soleil, l'autre objectif a cote et j'ai la place pour un autre objectif...

c'est un appareil avec pas mal d'automatismes, le bobinage du film au chargement notamment... enfin je me dit que ca doit quand meme avaler pas mal de pile, 2CR2 = 10e en moyenne et ca ne se trouve pas partout, donc j'essaye d'avoir toujours un jeu d'avance maintenant, souvenir d'un dimanche après midi avec une brique a l'épaule...

a manipuler c'est un regal, l'ecran est immense, par contre dur de lire les (maigres) infos dedans, j'ai lu sur le net que certains collent une bande de scotch devant le viseur pour mieux voir le lightmeter, perso je passe le doigt devant quand j'ai du mal a lire les infos, c'est le xpan I, donc pas de rappel de vitesse dans le viseur, ca peut etre genant

le 45mm est un pur regal a utiliser, les resultats sont tres bons, peu de dechets et comme disait Jean-Claude, l'appareil etant tres stable on peu descendre a des vitesses assez lentes a main levee
j'ai bcp plus de mal avec le 90mm, n'etant pas trop habitue aux telemetriques et en plus il est plus imposant que le 45mm, je devrais l'utiliser plus
en cherchant un peu sur le net, j'ai trouve que pas mal de personnes utilisaient le nikkor 35 PC f2.8 avec un adaptateur le seul que j'ai vu qui couvre toute la surface du xpan
l'objectif se trouve a moins de 300euros
l'adaptateur a moins de 30 euros ( c'est fiable ?)
le viseur du xpan correspond a une visee de 35mm, donc pas besoin de viseur externe, problemes de parallaxe, mise au point en hyperfocale, plus grande ouverture

est ce que quelqu'un a deja essaye et est ce que ca vaut le coup a votre avis ?


Buranshe

Bonjour, au cas ou, je cherche a acheter ce boitier. Si quelqu'un le vend je suis preneur. Merci

Bruno Quint

Citation de: Buranshe le Septembre 14, 2020, 14:57:56
Bonjour, au cas ou, je cherche a acheter ce boitier. Si quelqu'un le vend je suis preneur. Merci

Bonjour Buranshe,

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais peut-être réagi à ton message car j'ai un XPan et les 45 et 90, qui dormaient au fond d'un placard depuis ... longtemps, mais je viens justement de décider de le faire revivre et j'ai tout juste acheté les piles !

Mais je rebondis quand même sur ce fil car, ayant liquidé tout ce qui est labo argentique depuis bien longtemps également, je me demande comment faire traiter les pellicules ? J'ai cru comprendre que Négatif + à Paris peut le faire, sans couper le négatif n'importe où (c'est-à-dire en format 24x36); est-ce exact ? Et peuvent-ils également numériser les négatifs ? Est-ce de qualité ?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience.

narapo

Nation Photo assure aussi le développement des films de l'Xpan ainsi que le scan (il faut indiquer lors de la commande que les photos ont été prises avec un appareil panoramique) ; en négatif couleur, j'ai aussi testé avec satisfaction les allemands de Silbersalz, travail impeccable avec le Xpan (développement et scan).

Bruno Quint

Merci pour l'info, Narapo  :)

narapo

#95
En ce qui concerne Silbersalz, il faut préciser plusieurs choses :
- ils ne développent et scannent que leurs pellicules (le prix de la pellicule comprend celui du dev + scan
- ils ne traitent que par lots de 4 pellicules
- il s'agit de négatifs couleur pour le cinema développées en ECN-2 qui diffère du C41 habituel ; un peu comme les Cinestill couleur mais avec un rendu plus proche de la Portra

N08/50084980522/]https://www.flckr.com/photos/87789424  [at] N08/50084980522/

narapo

Je me suis emmêlé dans le lien en raison de l'arobase ça ne marche pas
On essaie autrement :
https://flic.kr/p/2jiQBLW

Jean-Claude

A la base Cinestill et Silbersalz sont les mêmes pellicules négatives Kodak.

Cinestill enlève la couche antihalo de ce film pour le rendre compatible avec le développement négatif photo standard (l'antihalo est un poison pour le révelateur C41).
Le résultat avec Cinestill est un nimbage des lumières spéculaires et un développement pas 100% conforme.

Silbersalz ne touche pas la pellicule et ne fait que la mettre en cartouche 135, et ils développent eux-mêmes dans la chimie ECN2 cinéma immunisée contre la couche antihalo. Le résultat est un développement conforme. En plus Silbersalz scanne (dans un scanner de digitalisation pour le cinéma) avec un profil conforme à leurs différents films et livre directement des fichiers. Il faut d'ailleurs payer un petit supplément si on veut aussi récupérer le négatif qui part normalement à la poubelle chez eux.
Le labo Silbersalz sait reconnaitre sans problème les vues panoramiques, y compris quand on mélange les formats sur le même film comme je le fais toujours avec mon X-Pan.