AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2017, 10:28:55

« précédent - suivant »

Verso92


louis_m

#301
Citation de: coval95 le Janvier 10, 2018, 20:06:40
Merci pour le retour (capture d'écran).

Pour le 85 mm, j'ai fait moi aussi des micro-réglages, je n'ai pas l'impression que ça ait changé grand chose.
(Je ne sais plus quelles valeurs j'ai trouvées, il me semble que c'est 0 sur mes 2 boîtiers).

En ce qui concerne le 85 je suis à moins quatre sur le d7100 et à zéro sur le D300.

Pour les franges DXO est un champion à condition de cocher la case " Franges violettes "
Du fait que mes deux boitiers sont reconnus par CNX2 je constate qu'il faut pousser  le curseur assez fort " Aberration chromatique longitudinale "
Avec les "Upoints" on  arrive avec  doigté en déplaçant le curseur "saturation" et en ajoutant des contres points.

Je vais voir cela avec CaptureNXD. malheureusement sans les Upoints !

Cordialement.
lm

coval95

Pour ma part j'utilise un seul logiciel de post-traitement : Capture One. Il est doté de possibilités assez avancées de retouches locales (avec des masques et des calques). Et j'ai eu récemment l'occasion de m'en servir pour éliminer des franges pourpres que je n'avais pas réussi à supprimer avec le cuseur ad hoc.

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2018, 20:09:51
Je ne fais quasiment pas de portrait mais au besoin je trouve que le 85 F/1,8 (ou éventuellement le 60 F/2,8 macro) est très bien pour cet usage. Il ne me viendrait pas en idée de sortir le 70-200 F/4 pour ça.
Tu as raison de dire que c'est une question de goût.
Cela fait plus de 45 ans que ma focale préférée pour un portait en buste ou "la tête et les épaules" c'est le 135mm à f/2,8 ou f/4.
Cela fait presque 40 ans que j'ai à disposition dans mon fourre-tout une focale fixe ou un zoom qui me donne le 80 ou 85mm et que je n'en suis pas satisfait en portrait, car je trouve que je suis trop près du modèle.
Je parle en format 24*36, bien entendu.

Pour le µ4/3 il n'y a désormais que des hybrides avec viseurs numériques, mais ils sont maintenant de très bonne qualité.

Je continue à penser qu'un Panasonic Gx80 te conviendrait parfaitement.

Je pense à ce modèle car le prix n'est pas trop élevé (il faut prendre un second accu, bien sûr) et il se revendrait facilement si ça ne te convenait pas. Le 30mm macro n'est qu'à 285€.

Si au bout de quelques mois cet appareil te plaît, tu peux envisager l'achat de la coûteuse bague Metabones pour pouvoir utiliser ton 150 macro ou ton 300 PF.

louis_m

Citation de: coval95 le Janvier 10, 2018, 22:16:55
Pour ma part j'utilise un seul logiciel de post-traitement : Capture One. Il est doté de possibilités assez avancées de retouches locales (avec des masques et des calques). Et j'ai eu récemment l'occasion de m'en servir pour éliminer des franges pourpres que je n'avais pas réussi à supprimer avec le cuseur ad hoc.

Je me suis renseigné sur ce logiciel et j'ai eu beaucoup d'informations très positives . j'ai désinstallé LR car je ne veux pas du Cloud pour les nouvelles versions .

Avec les grosses failles de processeur je ne suis pas rassuré, (bien que mon anti-virus se soit mis à jour pour autoriser l'installation des patchs de sécurité de Windows ), est-il possible de se procurer Capture One 11 en version boite ?

Je vais télécharger la version d'essai , en espérant ne pas me faire arroser par trop de mails.
Le but que je poursuit est d'unifier mon traitement d'image .

Cordialement
lm

coval95

Citation de: louis_m le Janvier 11, 2018, 14:11:10
Je me suis renseigné sur ce logiciel et j'ai eu beaucoup d'informations très positives . j'ai désinstallé LR car je ne veux pas du Cloud pour les nouvelles versions .

Avec les grosses failles de processeur je ne suis pas rassuré, (bien que mon anti-virus se soit mis à jour pour autoriser l'installation des patchs de sécurité de Windows ), est-il possible de se procurer Capture One 11 en version boite ?

Je vais télécharger la version d'essai , en espérant ne pas me faire arroser par trop de mails.
Le but que je poursuit est d'unifier mon traitement d'image .

Cordialement
J'avoue que je ne sais pas si C1 existe en version boîte, de toute façon ce ne serait pas pratique pour les mises à jour. En effet, il y a des mises à jour payantes environ une fois par an mais il y a des mises à jour intermédiaires gratuites dont il serait dommage de se priver ! Or je vois mal une mise à jour gratuite fournie sur un CD-ROM.

On reçoit une "newsletter" de temps en temps mais on peut se désinscrire. Rien de catastrophique.

A signaler quand même, au rayon des défauts de Capture One, que la doc en français n'a pas été mise à jour depuis quelque temps, la dernière dont je dispose est celle de la V8 et elle date de début 2015. Pour relativiser, elle reste en très grande partie valable avec la V11.
La doc en anglais a été mise à jour mais les retards de mise à jour en français peuvent être considérés comme rédhibitoires pour les personnes ne maîtrisant pas l'anglais.
Par contre les menus et autres textes du logiciel sont traduits en français.

Ne pas hésiter à venir poser des questions dans la section Capture One de ce forum :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/board,107.0.html

louis_m

#306
Merci Coval95 pour ces précisions, je suis donc allé  dans la section  Capture One , on y trouve de bonnes informations.

Dans le passé j'avais acheté captureNX2 en version boite, uniquement pour la clé de licence, ayant téléchargé la version d'essai, j'avais activé le logiciel avec le N° de licence inscrit sur la boite et aussitôt, Nikon me proposait un mie à jour.
lm

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2018, 07:27:55
Tu as raison de dire que c'est une question de goût.
Cela fait plus de 45 ans que ma focale préférée pour un portait en buste ou "la tête et les épaules" c'est le 135mm à f/2,8 ou f/4.
Cela fait presque 40 ans que j'ai à disposition dans mon fourre-tout une focale fixe ou un zoom qui me donne le 80 ou 85mm et que je n'en suis pas satisfait en portrait, car je trouve que je suis trop près du modèle.
Je parle en format 24*36, bien entendu.
Je n'ai pas de 135 mm. J'ai eu le 105 VR qui pouvait convenir aussi pour du portrait mais je m'en suis séparée. Et comme dit plus haut, cet usage étant anecdotique pour moi, je ne vais pas acheter un objectif rien que pour du portrait.
Si je veux me mettre loin du sujet, eh bien j'ai le 300 mm F/4 PF VR.  ;)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2018, 07:27:55
Pour le µ4/3 il n'y a désormais que des hybrides avec viseurs numériques, mais ils sont maintenant de très bonne qualité.
Il faudrait que j'essaie une fois pour voir un viseur électronique récent mais je t'avoue que j'ai un a priori très défavorable.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2018, 07:27:55
Je continue à penser qu'un Panasonic Gx80 te conviendrait parfaitement.

Je pense à ce modèle car le prix n'est pas trop élevé (il faut prendre un second accu, bien sûr) et il se revendrait facilement si ça ne te convenait pas. Le 30mm macro n'est qu'à 285€.

Si au bout de quelques mois cet appareil te plaît, tu peux envisager l'achat de la coûteuse bague Metabones pour pouvoir utiliser ton 150 macro ou ton 300 PF.
L'appareil en lien est vendu 649 € avec un 12-32. Le boîtier avec batterie+carte pèse 426 g.
Un D5600 vendu nu chez DP coûte 679 €. Le boîtier avec batterie+carte pèse 465 g ! Et même avec une seule molette, je garderais la visée réflex et l'ergonomie Nikon à laquelle je suis habituée.

Si je devais changer de système, je ne crois pas que j'essaierais de garder mes anciens objectifs avec bague d'adaptation, surtout le 150 Sigma qui est le plus lourd.
L'intérêt du changement serait de n'avoir que des objectifs plus légers. Il faudrait que je prenne le temps de me renseigner amplement sur les marques et modèles, je suis complètement inculte sur le sujet. Pour le moment je n'en pas encore là.

Et si je prends un modèle pas trop cher comme tu me le suggères, je risque peut-être d'être déçue et dégoûtée. Je suis assez difficile sur le niveau de bruit du capteur et sur la réactivité de l'AF...  :-\

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 11, 2018, 16:19:15
L'intérêt du changement serait de n'avoir que des objectifs plus légers.
C'est l'intérêt majeur en effet, et je n'avais parlé de récupérer tes objectifs Nikon que pour ne pas t'effaroucher.
C'est pour cela aussi que je t'aiguille vers le µ4/3 car c'est à mon avis avec ce format qu'on gagne vraiment sur la taille des objectifs.
Côté boîtier au contraire je trouve que s'ils est trop petit par rapport aux objectifs, comme sur le Sony A7 par exemple, l'ensemble est déséquilibré et peu agréable à utiliser.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2018, 19:09:57
C'est l'intérêt majeur en effet, et je n'avais parlé de récupérer tes objectifs Nikon que pour ne pas t'effaroucher.
C'est pour cela aussi que je t'aiguille vers le µ4/3 car c'est à mon avis avec ce format qu'on gagne vraiment sur la taille des objectifs.
Côté boîtier au contraire je trouve que s'ils est trop petit par rapport aux objectifs, comme sur le Sony A7 par exemple, l'ensemble est déséquilibré et peu agréable à utiliser.
Oui mais quid de la qualité d'image en haute sensibilité ?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 11, 2018, 22:46:03
Oui mais quid de la qualité d'image en haute sensibilité ?
Mais je croyais que tu utilisais principalement le flash intégré !
En haute sensibilité, disons à partir de 3200 ISO, c'est forcément moins bien que que l'APS et encore moins bien que le FX. Il n'y a pas de miracle même si les écarts se resserrent car la dynamique et le rendu des couleurs progressent.

Comme il me semblait que tu prenais assez peu de photos à 3200 ISO et plus, je ne pensais pas que ça te posait de gros problèmes.

Personnellement, si je n'avais pas à réaliser autant de photos de tableaux à main levée dans les musées, il y a longtemps que je serai passé au µ4/3.

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 12, 2018, 08:09:15
Mais je croyais que tu utilisais principalement le flash intégré !
En haute sensibilité, disons à partir de 3200 ISO, c'est forcément moins bien que que l'APS et encore moins bien que le FX. Il n'y a pas de miracle même si les écarts se resserrent car la dynamique et le rendu des couleurs progressent.

Comme il me semblait que tu prenais assez peu de photos à 3200 ISO et plus, je ne pensais pas que ça te posait de gros problèmes.

Personnellement, si je n'avais pas à réaliser autant de photos de tableaux à main levée dans les musées, il y a longtemps que je serai passé au µ4/3.
J'utilise souvent le flash "intégré" (enfin, pas avec le D500, n'est-ce pas, j'ai dû acheter un SB-500) pour la macro mais je ne fais quand même pas que de la macro.
Il est vrai que même avec le D610, je monte rarement au-dessus de 2000 ISO.

55micro

Je ne comprends pas tes soucis, ou du moins j'ai du mal à croire qu'ils ne soient liés qu'au seul 70-200 f/4.

Comme dit Verso, il est assez long et fin, facile à porter pour moi. Je me souviens d'une balade sur le plateau de Nesles, je l'avais baladé au bout du D600 avec grand plaisir. Il est vrai que j'avais 80-200 ED et 300 AF-S avant, 2 fois plus lourds!
Tu es sûre que cela ne vient pas aussi du portage avec le D500? Ca n'a pas l'air mais 300 g sur le boîtier on crispe plus les mains pour maintenir l'ensemble d'aplomb, donc les épaules, donc pour finir le dos! As-tu essayé les harnais de portage?

Ca mérite peut-être un essai en µ4/3 que je vais probablement tenter aussi, je trouve le GX80 + 12-32 super avec son AF suffisamment réactif et la double stab. En intérieur de monuments et églises, je pourrai descendre en vitesse par rapport à mon 24 lourd et non stabilisé, donc probablement vers les 800 ISO au lieu des 6400. Pour les tableaux je verrai ce que donne le Pana 25.

Par contre, en macro et avec flash, je ne connais pas du tout le potentiel du µ4/3.
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: 55micro le Janvier 12, 2018, 23:19:57
Je ne comprends pas tes soucis, ou du moins j'ai du mal à croire qu'ils ne soient liés qu'au seul 70-200 f/4.
Ben non, j'ai bien dit que j'ai des problèmes de dos par ailleurs. Selon l'état de mon dos tel ou tel ou jour, je peux avoir un lumbago le lendemain d'une rando photo, ou pas. Les prises de vue avec certains matériels lourds, ce 70-200 F/4 Nikon ou le 150 Sigma aggravent la situation alors qu'avec le 60 macro par exemple je n'ai pas (trop) de problème.
Si tu ne comprends pas mes soucis, c'est que ton dos n'est pas fichu comme le mien, c'est aussi simple que ça. Et tant mieux pour toi.

Citation de: 55micro le Janvier 12, 2018, 23:19:57
Comme dit Verso, il est assez long et fin, facile à porter pour moi. Je me souviens d'une balade sur le plateau de Nesles, je l'avais baladé au bout du D600 avec grand plaisir. Il est vrai que j'avais 80-200 ED et 300 AF-S avant, 2 fois plus lourds!
Tu es sûre que cela ne vient pas aussi du portage avec le D500? Ca n'a pas l'air mais 300 g sur le boîtier on crispe plus les mains pour maintenir l'ensemble d'aplomb, donc les épaules, donc pour finir le dos! As-tu essayé les harnais de portage?
J'avais le problème avec le D7100 et, si je me souviens bien, avec le D7000 aussi. Je n'ai plus eu de lumbago depuis quelque temps (je pense que d'avoir remplacé mon 300 F/4 par le modèle allégé a contribué à cette amélioration) et donc pas avec le D500 que j'ai acheté l'été dernier.
Je n'ai pas essayé de harnais de portage mais il me semble que le problème vient plutôt de la prise de vue, càd le fait de tenir l'ensemble avec un objectif relativement long et lourd à hauteur d'oeil pendant un certain temps (porte-à-faux important).
Je précise que je place la main gauche sous l'objectif. Et je porte une ceinture lombaire chaque fois que je fais une sortie photo. On se sent engoncé avec ça, je ne me vois pas y ajouter un harnais de portage à vrai dire.  :-\
Mais bon, merci pour ta suggestion.

Citation de: 55micro le Janvier 12, 2018, 23:19:57
Ca mérite peut-être un essai en µ4/3 que je vais probablement tenter aussi, je trouve le GX80 + 12-32 super avec son AF suffisamment réactif et la double stab. En intérieur de monuments et églises, je pourrai descendre en vitesse par rapport à mon 24 lourd et non stabilisé, donc probablement vers les 800 ISO au lieu des 6400. Pour les tableaux je verrai ce que donne le Pana 25.

Par contre, en macro et avec flash, je ne connais pas du tout le potentiel du µ4/3.
Au prochain salon, j'essaierai de prendre en main des hybrides et de ramener quelques photos sur une carte, je verrai bien.
Si tu essaies, ton retour m'intéresse. Et si tu postes dans la section ad hoc, merci de me le dire, j'avoue que je n'y vais jamais.  :-[

Pour les intérieurs de monuments, j'utilise le D610 avec le 16-35 VR qui n'est pas un modèle de légèreté (pour le portage, cette fois, car le porte-à-faux n'est pas énorme).

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 12, 2018, 23:19:57
En intérieur de monuments et églises, je pourrai descendre en vitesse par rapport à mon 24 lourd et non stabilisé, donc probablement vers les 800 ISO au lieu des 6400. Pour les tableaux je verrai ce que donne le Pana 25.
Pour les intérieurs d'église, cela fait deux ans que je prends systématiquement le trépied, en carbone qui ne pèse que 1,5 Kg avec la rotule et qui a un sac assez pratique pour le portage.
Les photos sont bien meilleures car je peux diaphragmer à f/5,6 ou f/8, je suis à ISO natifs et les cadrages sont plus précis.

Avec le µ4/3 je pourrais prendre un trépied carbone encore plus léger de 1 Kg avec la rotule.

En fait ce qui me retient vraiment c'est que je fais de plus en plus de vidéo, et que pour avoir une entrée micro chez Panasonic il faut prendre le GH5 et le prix est très élevé.

55micro

Citation de: coval95 le Janvier 13, 2018, 00:02:44
Au prochain salon, j'essaierai de prendre en main des hybrides et de ramener quelques photos sur une carte, je verrai bien.
Si tu essaies, ton retour m'intéresse. Et si tu postes dans la section ad hoc, merci de me le dire, j'avoue que je n'y vais jamais.

Ca va pas de problème de dos pour moi en ce moment mais ça m'est arrivé une fois, je compatis. Une remarque, le 70-300 AF-P pèse 170 g de moins que le 70-200 f/4, pas sûr que cela change la face du monde pour toi. Mais comme JMS le trouve optiquement très bon, pourquoi ne pas tenter...
Je garderai mon FX car en µ4/3 je ne m'attends pas à des miracles, mais pour gagner poids et encombrement il n'y a pas 36 solutions (en tout cas ce n'est pas un mirrorless FX qui résoudra la question, fût-il Nikon). Ce sera moins bien en bruit, et surtout en rendu d'image qui restera toujours plus "numérique" et moins nuancé à cause de la taille du capteur. Il faudra d'autant plus chasser la bonne lumière.
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 13, 2018, 08:08:16
Pour les intérieurs d'église, cela fait deux ans que je prends systématiquement le trépied, en carbone qui ne pèse que 1,5 Kg avec la rotule et qui a un sac assez pratique pour le portage.
Les photos sont bien meilleures car je peux diaphragmer à f/5,6 ou f/8, je suis à ISO natifs et les cadrages sont plus précis.

Avec le µ4/3 je pourrais prendre un trépied carbone encore plus léger de 1 Kg avec la rotule.


Oui tout à fait, j'ai justement acheté un Rollei Traveler carbone en vente privée, 1 kg, avec une rotule de 30 un peu petite pour du reflex mais parfaite pour un hybride.
Bon j'attends la réponse à mon offre sur un GX80 d'occase, mais le vendeur est coriace  ;D
Choisir c'est renoncer.

Mistral75

Personne ne l'a signalé ici à l'époque : Le Monde de la Photo a publié en ligne l'essai de l'AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) :

TEST Nikkor 70-300 mm AF-P E ED VR f/4,5-5,6 [BONUS MDLP N°102] - Le Monde de la Photo (7 pages)

louis_m

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2018, 21:20:14
Personne ne l'a signalé ici à l'époque : Le Monde de la Photo a publié en ligne l'essai de l'AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR sur Nikon D850 par Jean-Marie Sépulchre (JMS sur ce forum) :

TEST Nikkor 70-300 mm AF-P E ED VR f/4,5-5,6 [BONUS MDLP N°102] - Le Monde de la Photo (7 pages)

Ce zoom est sorti aux environs du 15 aout les test sur le MDLP, le 18 décembre . Il en a fallu de temps ! Heureusement que Nikon n'attendait les médias français pour le vendre.

J'ai eu ce zoom bien avant les tests des canards français et je m'en félicite .
lm

MBe


JMS

Citation de: louis_m le Janvier 14, 2018, 23:02:19
Ce zoom est sorti aux environs du 15 aout les test sur le MDLP, le 18 décembre . Il en a fallu de temps ! Heureusement que Nikon n'attendait les médias français pour le vendre.

Heureusement que les médias pensent à demander des prêts à Nikon sinon ils ont du mal à y penser eux mêmes, quelquefois il faut trois mois pour que seul exemplaire à tester fasse le tour des rédactions papier après que soit gérée la priorité donnée aux sites web qui postent le lendemain de la prise en main du sample "non testable"...  ;D ;D ;D

louis_m

Merci JMS pour votre explication qui ne pouvait pas être plus claire.

Cordialement.
lm

AlainNx

De cette explication, on peut aussi imaginer l'état des optiques, quand elles sont passées par toutes les rédactions successivement.
Le dernier servi peut sortir la clé à molette.
Après on a des fils interminables sur le sujet, entre ceux qui ne croient qu'aux test des revues sérieuses, et les utilisateurs lambda qui sont ravis de leur achat.
Parfois il se trouve un testeur plus sérieux que les autres pour emprunter ou acheter un exemplaire en bon état.

louis_m

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 10:54:44
De cette explication, on peut aussi imaginer l'état des optiques, quand elles sont passées par toutes les rédactions successivement.
Le dernier servi peut sortir la clé à molette.
Après on a des fils interminables sur le sujet, entre ceux qui ne croient qu'aux test des revues sérieuses, et les utilisateurs lambda qui sont ravis de leur achat.
Parfois il se trouve un testeur plus sérieux que les autres pour emprunter ou acheter un exemplaire en bon état.

Votre remarque est pleinne  de condescendence, laissez l'usage de Landda aux mathématiciens.
lm

AlainNx

Citation de: louis_m le Janvier 15, 2018, 11:36:27
Votre remarque est pleinne  de condescendence, laissez l'usage de Landda aux mathématiciens.

Tiens, en voilà un qui n'a jamais fait la comparaison entre une optique de prêt par un magasin (parfois bien rincée) et une optique neuve sortie d'emballage.

louis_m

Citation de: AlainNx le Janvier 15, 2018, 11:40:35
Tiens, en voilà un qui n'a jamais fait la comparaison entre une optique de prêt par un magasin (parfois bien rincée) et une optique neuve sortie d'emballage.

Il fallait écrire..."Tiens voici quelqu'un" ou  "voici une personne".
lm