AF-P Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6E ED VR

Démarré par Mistral75, Juillet 10, 2017, 10:28:55

« précédent - suivant »

Verso92

#50
Citation de: JD39 le Juillet 20, 2017, 19:13:57
Bonjour

Concernant les incompatibilités de ce objectif , j'ai posé la question au centre technique de Nikon. Voici les réponses

Merci d'avoir contacté le support technique Nikon.  

Pour obtenir plus d'informations sur le fonctionnement et la compatibilité des objectifs de type AF-P avec les boîtiers Nikon, je vous invite à prendre connaissance de l'article via le lien ci-dessous :
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000035705&lang=fr

Puis-je utiliser un objectif AF-P avec mon reflex numérique ?  A toutes fins utiles, vous trouverez via le lien ci-dessous un tableau présentant la compatibilité entre les objectifs et les boîtiers Nikon :

Tableau de compatibilité des appareils photo et objectifs.
  https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000005532&lang=fr

Et bien ce n'est pas la joie!!!...      

Merci pour le lien, qui donne tout un tas d'infos intéressantes !

Je me permets de reproduire ici l'item 35, qui fait référence aux limites de compatibilité des AF-P :

Appareils avec lesquelles il n'y a pas de restrictions sur les fonctions
· D500, D5600
· D5500 (firmware version 1.01 ou ultérieure)

Appareils dont les fonctions sont limitées
· D5300 (firmware version 1.01 ou ultérieure)
· D3300 (firmware version 1.01 ou ultérieure)
Restrictions :
Comme les mises à jour du firmware des D5300 et D3300 n'incluent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés inclue dans la mise à jour du firmware du D5500, la bague de mise au point peut toujours être utilisée pour la mise au point manuelle lorsque la caméra est en mode autofocus.

· D5, D810A, D810, D750, Df, D7200, D7100, D5200
Restrictions
1. Ces appareils n'offrent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés permettant d'activer / désactiver le fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
2. Comme l'objectif n'a pas de commutateur VR, sa fonction intégrée de réduction des vibrations ne peut pas être désactivée.
3. Si le délai d'extinction auto expire, la position de mise au point change lorsque l'appareil sort de veille, ce qui nécessite une nouvelle mise au point. La mise au point est initialisée (réinitialisation à l'infini) lorsque le délai d'extinction auto expire (l'appareil photo passe en mode veille) et est alors positionné (la caméra sort du mode veille) en appuyant à mi-course sur le déclencheur ou en actionnant une touche.
Il est recommandé de spécifier des durées de veille plus longues pour la photographie en mise au point manuelle (photographie à l'aide d'une télécommande, photographie fixe à l'aide d'un trépied, intervallomètre, etc.) et dans d'autres situations où l'obturateur risque de ne pas être libéré immédiatement après la mise au point.
4. Si l'appareil photo est mis sous tension avec l'objectif rétracté, l'appareil photo affiche un message "" Objectif non monté "", "" F- "", "" F "" ou un autre avertissement.


On notera que certains appareils très récents (encore actuellement les références dans leur catégorie, comme le D5, le D810 ou le D750) sont touchés par des incompatibilités partielles.

Le D610, certainement trop vieux (même si toujours au catalogue) est incompatible.

(je ne dirai même pas ce que j'en pense... pas la peine)

luistappa

Purée c'est pire que ce que le texte US laissait penser...
J'en ajoute pas plus sinon on va encore dire que je suis un vilain, méchant , pas beau :D

Mais je crois que je vais garder mon "vieux" VR 70-300 AF-S ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#52
Citation de: luistappa le Juillet 20, 2017, 20:26:12
J'en ajoute pas plus sinon on va encore dire que je suis un vilain, méchant , pas beau :D

Là, c'est même pas la peine.

Les faits parlent d'eux-même...

luistappa

 Verso :D

Je pensais qu'ils prenaient un mauvais virage ces derniers temps chez Nikon mais je me trompais, en fait ils ont carrément tiré tout droit...
La preuve? Une vidéo où l'on peut voir l'équipe de management Nikon en pleine action:
https://www.youtube.com/watch?v=ip0KB-AskNs

Désolé mais je n'ai pas résisté.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

#54
Citation de: luistappa le Juillet 20, 2017, 21:14:41
Verso :D

Je pensais qu'ils prenaient un mauvais virage ces derniers temps chez Nikon mais je me trompais, en fait ils ont carrément tiré tout droit...
La preuve? Une vidéo où l'on peut voir l'équipe de management Nikon en pleine action:
https://www.youtube.com/watch?v=ip0KB-AskNs

Désolé mais je n'ai pas résisté.

Remarque, j'aime bien (enfin, façon de parler !) l'humour genre second degré de ces gens-là :

Il est recommandé de spécifier des durées de veille plus longues pour la photographie en mise au point manuelle (photographie à l'aide d'une télécommande, photographie fixe à l'aide d'un trépied, intervallomètre, etc.) et dans d'autres situations où l'obturateur risque de ne pas être libéré immédiatement après la mise au point.

Il faudrait peut-être leur dire qu'on ne fait pas tous nos photos au smartphone ?

bitere

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2017, 19:56:22
(je ne dirai même pas ce que j'en pense... pas la peine)
Je n'écrirai pas ce que j'en pense non plus.

Il y a une pub (des pompiers) par chez moi concernant les mecs qui jettent leurs mégots par la fenêtre.

luistappa

#56
Bon je vois que ce texte de Nikon a rendu muets même nos plus fervents ambassadeurs.
Et pourtant les objectif AF-P ne sont pas moins compatibles que les équivalents Canon STM, ils peuvent même être plus fonctionnels!

Alors pourquoi tant de haine? Tout simplement parce-que le texte est rédigé, je vais être gentil, de manière très maladroite.
La formulation négative y est pour beaucoup, au lieu d'écrire: "les objectifs EF-P ne sont pas compatibles avec..." Je propose gratuitement à Nikon la version positive:

"Les objectifs EF-P sont compatibles avec tous les boitiers acceptant les objectifs à diaphragme électrique (lien à la liste ici).
Par construction les objectifs AF-P se positionnent automatiquement à l'infini à l'allumage du boitier ou à sa sortie de veille, sur les derniers boitiers Nikon (lien à la liste ici) une fonction avancée est disponible, elle permet de garder en mémoire la MaP précédemment utilisée."

Remarque: les STM Canon réinitialisent aussi la MAP et cela avec tous les boitiers ;)

Voilà ce n'était pas compliqué, mais rédiger des textes c'est un métier.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: luistappa le Juillet 22, 2017, 13:14:01

Voilà ce n'était pas compliqué, mais rédiger des textes c'est un métier.


Maintenant il faudrait rédiger le paragraphe sur l'impossibilité de couper le VR sur certains boîtiers...c'est sûr qu'économiser l'interrupteur sur l'objectif c'était une trouvaille récompensée par l'affichage dans l'usine : "le cost killer du mois"...

Je sais déjà ce que j'écrirai dans le compte rendu de test : "Il nous a été impossible de mesurer ce zoom sur mire sur capteur 36 Mpxl, notre protocole nécessite un pied lourd (ou deux pour les longues focales lourdes) et bien entendu de couper la réduction de vibration. Or il s'avère que c'est impossible..." (sauf si une rédaction de Luistappa me démontre le contraire)

bitere

Même avec de la vaseline, quand ça veut pas passer, ça passe pas  ;D
Et ce, qu'elle que soit la tournure des phrases.

Verso92

Citation de: bitere le Juillet 22, 2017, 19:40:38
Même avec de la vaseline, quand ça veut pas passer, ça passe pas  ;D
Et ce, qu'elle que soit la tournure des phrases.

Je ne désespère pas de lire ici des arguments favorables à cette nouvelle donne...

luistappa

Citation de: JMS le Juillet 22, 2017, 18:46:54
Maintenant il faudrait rédiger le paragraphe sur l'impossibilité de couper le VR sur certains boîtiers...c'est sûr qu'économiser l'interrupteur sur l'objectif c'était une trouvaille récompensée par l'affichage dans l'usine : "le cost killer du mois"...

Je sais déjà ce que j'écrirai dans le compte rendu de test : "Il nous a été impossible de mesurer ce zoom sur mire sur capteur 36 Mpxl, notre protocole nécessite un pied lourd (ou deux pour les longues focales lourdes) et bien entendu de couper la réduction de vibration. Or il s'avère que c'est impossible..." (sauf si une rédaction de Luistappa me démontre le contraire)
Non là je n'ai pas de rédaction positive pour le VR, pour les miracles voir dieu :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louis_m

lm

Verso92


jeanbart

La Touraine: what else ?


louis_m

Et cela c'est quoi ?
lm

Verso92

Citation de: louis_m le Juillet 22, 2017, 22:04:07
Monsieur Verso vous avez une propension à prendre les autres pour des cons.

Oups, désolé (je n'avais pas fait défiler la page) !

Citation de: louis_m le Juillet 22, 2017, 22:23:08
Et cela c'est quoi ?

Oui : j'avais vu le post de jeanbart.

Maintenant, j'avais ne plus comprendre grand chose :

· D5, D810A, D810, D750, Df, D7200, D7100, D5200
Restrictions
1. Ces appareils n'offrent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés permettant d'activer / désactiver le fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
2. Comme l'objectif n'a pas de commutateur VR, sa fonction intégrée de réduction des vibrations ne peut pas être désactivée.


https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000035705&configured=1&lang=fr

louis_m

Citation de: jeanbart le Juillet 22, 2017, 22:01:50
Pourtant si.

Merci pour votre aide.

L'illustration dans votre message, n'est venue qu'après.

Cordialement.

lm

louis_m

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 22:26:01
Oups, désolé (je n'avais pas fait défiler la page) !

Oui : j'avais vu le post de jeanbart.

Maintenant, j'avais ne plus comprendre grand chose :

· D5, D810A, D810, D750, Df, D7200, D7100, D5200
Restrictions
1. Ces appareils n'offrent pas l'option « bague MAP manuelle en mode AF» du menu Réglages personnalisés permettant d'activer / désactiver le fonctionnement de la bague de mise au point en mode autofocus.
2. Comme l'objectif n'a pas de commutateur VR, sa fonction intégrée de réduction des vibrations ne peut pas être désactivée.

Le mot que j'ai utilisé mérite d'être pondéré face à votre honnêteté.
Sans rancune.

https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleno=000035705&configured=1&lang=fr
lm

bitere

Je n'y comprends plus rien. Si la doc est si peu explicite que même JMS se plante, alors oui, la com Nikon doit être amélioré. ;D
Et comme c'est surtout le VR OFF absent que je trouvais absurde, les derniers posts pourraient me rassurer au vu des images, le texte restant toujours aussi flou ou pas mis à jour avec ce dernier objectif.
Le nouveau AF-P 10-20 semble être plutôt bon en terme de piqué au vu des premiers tests. Restons donc positifs pour ce 70-300.  ::)

luistappa

A mon avis, il y a mélange avec les restrictions du 70-300 DX...
Ce qui explique aussi le passage sur l'AF manuel que je ne comprenais pas.
Le DX n'a aucun commutateur aussi bien AF que VR, en gros dans leur réponse Nikon c'est trompé d'objectif. Ce qui explique aussi les différences entre leur réponse et le texte en Anglais des compatibilités.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Otaku

Ce que je trouve aberrant, c'est sur un 70-300 d'avoir une distance de map minimale  de 1,2 m :o :o :o

seba

Citation de: Otaku le Juillet 23, 2017, 11:44:11
Ce que je trouve aberrant, c'est sur un 70-300 d'avoir une distance de map minimale  de 1,2 m :o :o :o

C'est trop près ou trop loin ?

Verso92

#73
Citation de: seba le Juillet 23, 2017, 11:45:48
C'est trop près ou trop loin ?

Trop près, j'imagine...

(sinon, difficile de trouver mieux*, non ?)


*le Sony FE f/4.5~5.6 70-300 OSS : 0,9m.

luistappa

La version AF-S est à 1.50m mais le rapport d'agrandissement est le même 1/4 donc pas mieux, il perd plus en focale.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II