Usure de carte mémoire SD : quand changer ?

Démarré par DOM107, Juillet 10, 2017, 14:18:30

« précédent - suivant »

DOM107

Bonjour,

Ma question porte sur le nombre de photos que peut encaisser une carte mémoire SD (Sandisk, par exemple) au fil du temps, hors panne exceptionnelle.
Autrement dit après combien de photos est-il prudent de changer la carte mémoire SD ?

Merci d'avance pour vos avis et expériences.

Arnaud17

Perso je suis d'avis de balancer la carte au premier incident.
Je préfère jeter une carte et en acheter une autre, ça ne coute pas cher et évite de s'arracher les cheveux.
veni, vidi, vomi

D-Philou

Bjr
Depuis que j'ai des cartes (cf comme sd) je n' en ai cramé qu'une et recement alors que j'avais formaté que 5 ou 6 fois au plus.
Maintenant je ne les formate pas a chaque vidage.

Nicolas Meunier

Hummm... une mémoire est en général donnée pour 100000 ecritures de chaque cellule mémoire avant de se détériorer... donc ce n'est pas ce vieillissement qui devrait être problématique (100 000 séances photos ca commence a faire).
il va plus y avoir des pannes avec de l'oxidation ou une surtention dans un lecteur qu'une vieillisement naturel.

D-Philou

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 10, 2017, 16:53:56
Hummm... une mémoire est en général donnée pour 100000 ecritures de chaque cellule mémoire avant de se détériorer... donc ce n'est pas ce vieillissement qui devrait être problématique (100 000 séances photos ca commence a faire).
il va plus y avoir des pannes avec de l'oxidation ou une surtention dans un lecteur qu'une vieillisement naturel.

Oui , un temps et il ya 4-5 ans on pouvait lire aussi que le formatage les branlait pas mal , alors ??. Déja je n'éjecte jamais une carte sans l'avoir arreté au préalable , tout comme le changement d'objectif  (arret du boitier au préalable).

Nicolas Meunier

Citation de: D-Philou le Juillet 10, 2017, 21:01:05
Oui , un temps et il ya 4-5 ans on pouvait lire aussi que le formatage les branlait pas mal , alors ??. Déja je n'éjecte jamais une carte sans l'avoir arreté au préalable , tout comme le changement d'objectif  (arret du boitier au préalable).

Attention a ce qu'on appelle formatage. En général c'est juste virer la table d'allocation donc ca ne vieillit rien... alors qu'une reeecriture compléte a zero oui mais bon 100 000 fois. ;)

Eric 02

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2017, 12:05:34
Attention a ce qu'on appelle formatage. En général c'est juste virer la table d'allocation donc ca ne vieillit rien... alors qu'une reeecriture compléte a zero oui mais bon 100 000 fois. ;)
C'est exact, c'est un formatage très superficiel qui a plusieurs qualités, il n'use pas la carte mais surtout, il est toujours possible de récupérer son contenu si vous avez fait cette manipe par erreur.
Eric02

Arnaud17

Tant que j'utilise une carte avec le même APN, je ne reformate pas, je demande au programme de transfert d'effacer les fichiers images, sans plus.

Quand on reformate une carte, l'APN doit à chaque fois reconstruire son système de fichiers avant de pouvoir enrégistrer les nouvelles photos, ce qui est une perte de temps inutile.

Je vois bien l'utilité d'un reformatage par le PC quand je déménage une carte d'un APN vers un autre mais en dehors de ce cas, je n'en vois guère l'utilité.
veni, vidi, vomi

Eric 02

Citation de: Arnaud17 le Juillet 11, 2017, 12:50:45
Quand on reformate une carte, l'appareil photo numérique doit à chaque fois reconstruire son système de fichiers avant de pouvoir enrégistrer les nouvelles photos, ce qui est une perte de temps inutile.
C'est une façon de faire, je ne pense pas que d'effacer 2.000 ou 3.000 photos de la carte soit plus rapide que de la formater (quelques secondes suffisent). Mais il est plus difficile de les récupérer en cas de fausse manip.
Eric02

Patrick VdB

A priori, le formatage consiste simplement à effacer le premier caractère de chaque dossier et chaque fichier, il n'y a pas réellement d'effaçage de tous les clusters...
Patrick8^{)>

ChatOuille

Je n'efface presque jamais des photos mais j'essais de remplir assez bien la carte (±98%) avant de la formater. Comme ça j'utilise un maximum de secteurs, car si après 50 images j'efface ou je formate, les nouvelles photos seront écrites sur les mêmes secteurs qui vont s'user prématurément. De plus, je nettoie de temps à autre les contacts. Je n'ai jamais eu de problème de carte. Et lorsque je change de carte, je la formate d'abord sur l'appareil. C'est plue sûr et cela ne dure que 2 secondes.

Nicolas Meunier

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2017, 00:18:30
Je n'efface presque jamais des photos mais j'essais de remplir assez bien la carte (±98%) avant de la formater. Comme ça j'utilise un maximum de secteurs, car si après 50 images j'efface ou je formate, les nouvelles photos seront écrites sur les mêmes secteurs qui vont s'user prématurément. De plus, je nettoie de temps à autre les contacts. Je n'ai jamais eu de problème de carte. Et lorsque je change de carte, je la formate d'abord sur l'appareil. C'est plue sûr et cela ne dure que 2 secondes.

on est bien d'accord que "prématurément" c'est environ 2 vies de photographes pro??? parceque 100 000 remplissage de ta carte... ca en fait des séances photos ;)
Pour te dire je bosse un peu là dedans et pour la mémoire flash en voiture alors qu'on note des infos dans les mêmes partitions quasi tout le temps, on tient environ 15ans alors que la chaleur et le froid détériore la durée de vie de la batterie (et quand je dis chaleur c'est du 110°pas 30°

Verso92

Citation de: D-Philou le Juillet 10, 2017, 21:01:05
Oui , un temps et il ya 4-5 ans on pouvait lire aussi que le formatage les branlait pas mal , alors ??. Déja je n'éjecte jamais une carte sans l'avoir arreté au préalable , tout comme le changement d'objectif  (arret du boitier au préalable).

On lit vraiment n'importe quoi...

Gér@rd

#13
Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2017, 00:18:30Comme ça j'utilise un maximum de secteurs, car si après 50 images j'efface ou je formate, les nouvelles photos seront écrites sur les mêmes secteurs qui vont s'user prématurément.

???

Citation de: ChatOuilleDe plus, je nettoie de temps à autre les contacts. Je n'ai jamais eu de problème de carte. Et lorsque je change de carte, je la formate d'abord sur l'appareil. C'est plue sûr et cela ne dure que 2 secondes.

+1 pour un nettoyage (délicat) des contacts. Et aussi faire très attention aux contacts tordus/voilés tant sur la carte elle même que sur le lecteur. Perso, les seuls (vrais) très rares problèmes que j'ai eu avec quelques cartes étaient dus aux contacts. Et particulièrement des pinoches tordues sur les lecteurs CF et des contacts voilés/oxydés sur les adaptateurs SD/microSD

Eric 02

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2017, 00:18:30
Je n'efface presque jamais des photos mais j'essais de remplir assez bien la carte (±98%) avant de la formater. Comme ça j'utilise un maximum de secteurs, car si après 50 images j'efface ou je formate, les nouvelles photos seront écrites sur les mêmes secteurs qui vont s'user prématurément. De plus, je nettoie de temps à autre les contacts. Je n'ai jamais eu de problème de carte. Et lorsque je change de carte, je la formate d'abord sur l'appareil. C'est plue sûr et cela ne dure que 2 secondes.
En réalité, cela ne fonctionne pas de cette façon, c'est pour cela que après avoir formaté et réécrit sur une carte, on arrive à récupérer des anciennes photos.
Eric02

Bob74

J'ai une vingtaine de compacts flash, dont les premières (512Mo) datent de 2003 et fonctionnent encore très bien.
Je m'en sers pour différentes utilisations, sauf dans les APN, qui eux ont les plus récentes 8 - 16 et 32Go.

J'ai également des SDHC, moins âgées (à partir de 2006) pour les APN Compacts. Jamais eu de problème non plus.

Je ne mets ni ne retire une carte sans avoir éteint l'appareil photo. Si elle se trouve dans un lecteur, "éjecter" est systématique.

Il faut dire que lors des prises de vue, j'alterne les cartes dans la journée, que je n'efface jamais une photo sur la carte.
Lorsque celles-ci sont chargée sur le PC et sécurisées, je formate la carte dans l'APN.


Eric 02

Arrêtons de plaisanter, le vrai bon moment pour changer de carte c'est lorsque tu as fait fondre le fusible dans le coin gauche de la carte, non pas de ce côté la, retournes la carte tu le verras mieux, voilà, juste sur la gauche. Je sais c'est pas évident à voir, il faut t'y habituer. Personnellement je le change deux ou trois fois avant de jeter définitivement la carte. Dans un prochain message, si cela t'intéresse bien sûr, je pourrais te dispenser une formation sur le changement de fusible sur carte SD. Tu verrais cela n'est pas si compliqué qu'il y paraît. Il faut de la patience et de la concentration, je suis persuadé que tu réussiras. Si d'autres personnes veulent bénéficier gratuitement de cette formation, envoyez-moi un message sur ce forum.

Merci de préparer le matériel nécessaire à cette intervention devant votre écran, nous essaierons de le faire en live.
Liste du matériel:
- un micro tournevis plat
- une loupe à fort grossissement
- une micro pince  à becs recourbés
- une Dremel avec un foret de 0,8 mm (bien charger la Dremel avant l'opération qui parfois peut prendre un certain temps.
- un tapis de travail noir antireflet
- une paire de doigts de fée propres (très important de ce laver les doigts de fée juste avant)

Au cas où vous ne réussiriez pas à suivre la formation, je vous conseille un dernier outil très utile:
- un marteau de charpentier avec une face bien plate

Cette partie de la formation étant facile à comprendre et à mettre en œuvre, je vais vous la donner immédiatement.

Sur une table solide, vous posez une feuille de formât A4 minimum. Vous déposez la carte à problème et non à puce en son centre (les contacts vers l'extérieur), vous prenez votre marteau et vous le posez délicatement sur la carte. Vous levez de trente centimètres le lourd marteau, vous fermez les yeux et vous frappez de toutes vos forces. Je vous conseille de fermer les yeux non par risque de projection de particules mais pour vous éviter la souffrance de voir partir une carte de 512 Mo qui vous avait coûté un bras il y a bien longtemps.

À bientôt
Eric 02

titisteph

Perso, depuis 15 ans d'usage en perso et pro, les seuls soucis de carte que j'aie eus, ce sont des soucis avec... les lecteurs de cartes!

J'en ai eu un qui m'a effacé le contenu d'une CF en plein reportage super important, simplement en le branchant sur l'ordi. Les photos étaient visibles sur l'écran dans l'appareil, tout allait bien. J'enclenche la carte dans le lecteur, l'ordi m'indique que la carte est illisible. Je la remet dans l'appareil, plus rien!
J'ai mis la carte de côté, et attendu d'avoir du temps pour récupérer (une partie) des données avec un logiciel spécial.

J'ai déjà eu des lecteurs de CF dont un picot s'était tordu, empêchant toute lecture. J'avais réussi à le redresser et c'était reparti.
Je vous avoue d'ailleurs que je suis content d'avoir abandonné les CF au profit des SD, à cause du danger que représente ces picots, prêts à se tordre au pire moment.

En-dehors de ça, pas de souci, et je n'ai JAMAIS éteint mes boitiers en changeant d'objectif (il ne manquerait plus que ça, j'en change sans arrêt). Je n'ai jamais fait exprès de remplir complètement mes cartes pour ne pas user des secteurs (??!).
Je reformate dans l'appareil à chaque fois que je repars sur un nouveau shoot, et c'est tout.

Je connais un photographe pro, vraiment pas expert en technologie, qui n'a qu'une seule carte CF dans son D3X, et cette carte date du temps où il travaillait au Kodak 14n (il y a plus de 12 ans, je crois bien?). il ne l'avait JAMAIS formatée, se contentant d'effacer UNE à UNE chaque image dans l'appareil, ou bien de supprimer le dossier avec son ordi. Certe carte n'a jamais failli. Le dossier de la carte s'appelait toujours "kodak 14n" en 2017!
En plus, il travaille en studio, sans connecter son boitier à l'ordi. Il shoote quelques images, sort la carte du boitier, l'introduit dans le lecteur de l'ordi et regarde le résultat à l'écran, et recommence ainsi des dizaines de fois par jour! Bon, ce gars est vraiment spécial, mais il est la preuve vivante que les cartes mémoire, c'est FIABLE!

Nicolas Meunier

En fait il faut différencier trois choses :
- La panne
- La non fiabilité
- L'usure

La panne peut toujours exister et on n'y peut rien. Ca existe mais c'est faible.

La non fiabilité c'est en général l'epoque où une techno est nouvelle et mal gérée. Par exemple a une époque si on avait peut de batterie au moment de prendre des photos, il pouvait y avoir une corruption de la carte. Si on ne formatait pas la carte proprement, on pouvait perdre des données... tout ca était à l'époque de la mise au point des premiers boitiers numériques... donc il faut arrêter d'y prêter attention... c'était la préhistoire.

L'usure, comme je le disais plus haut, et un phénomène connu et étudié des cellules mémoires. Pour un appareil photo qui n'ait pas utilisé dans un four (la chaleur excessive diminue la durée de vie), on va tenir plusieurs vie de photographe pour une carte... donc oui l'usure existe mais pour nous photographes (et non un serveur qui ecrit beaucoup et tout le temps), ce n'est VRAIMENT pas une donnée a prendre en considération.

...donc au final il ne reste que les pannes. Une panne du boitier qui corrompt la carte, une panne du controleur dans la carte, une panne du lecteur qui ecrit des bêtises dessus... ca on n'y peut rien mais c'est rarissime.

Voila.

cassenoisettes

Aucune technologie a ce jour ne permet l'éffacement parfait et irrécupérable d'un support SD..c'est tout aussi valable sur un SSD.
Par conséquent, on ne place jamais ce que l'on veut conserver vraiment secret sur un SSD/SD/etc

aldau

Asi pasan los dias

ChatOuille

Lus vos commentaires, cela donne l'impression que les avis sont divergents. Mais non, au fond on est tous d'accord. Si j'étais pro je procéderais d'une autre façon, mais comme je ne suis qu'un simple amateur et économe en plus, j'ai la tendance d'épargner mon matériel. Mais ce n'est qu'une tendance. J'essais de remplir les cartes assez bien avant de les formater. J'essais aussi de ne pas recharger les accus sans cesse et de ne pas changer d'objo avant de couper l'alimentation. Ce ne sont pas des mauvais conseils bien que souvent je ne les respecte pas et je ne m'y prends pas la tête. Mais comme ça j'ai des accus au Li qu'après 5 années d'utilisation sont encore nickel. Et je n'ai jamais eu un seul problème de carte.

La théorie est la suivante : Si je ne prends que 20 photos et je reformate, les nouvelles photos seront réécrites sur les mêmes secteurs. C'est pour ça que j'essais d'utiliser un maximum de secteurs. Les SSD disposent d'un système (dont j'ai oublié le nom) qui permet d'écrire sur tous les secteurs, mais pas les cartes. C'est pour cette raison que j'essais d'utiliser un maximum de secteurs, mais si j'étais pro, je formaterais la carte avant chaque séance sans me soucier de cette théorie. Ceci dit, la durée des cartes SD est très longue, peut-être la vie d'un photographe. Mais je vous confirmerai ça depuis ma tombe.

Si on peut récupérer des photos effacées c'est parce que le formatage n'efface pas les données mais seulement le tableau ou index de la localisation des données. Si je formate chaque fois après 20 photos, les photos anciennes ne seront pas récupérables car les nouvelles seront écrites sur les mêmes secteurs, en revanche les anciennes données qui se trouvent sur les derniers secteurs seront récupérables car  on n'aura jamais écrit dessus.

Pour résumer : si je suis chez mois sans prévoir un shooting et ma carte est remplie à 60 ou 70%, je ne fais rien et idem pour l'accu. Mais le jour avant de partir je formate me carte et je recharge l'accu au maximum.

Et pour terminer : la seule façon d'éliminer les données d'une carte pour effacer des donnés sensibles est de remplir complètement la carte avec des nouvelles données car le formatage ne va pas les éliminer. C'est un peu plus compliqué qu'avec un disque magnétique, mais c'est possible.

Gér@rd

#22

Si tu veux vraiment effacer des données sensible il faut le faire en formattant sur un PC en décrochant la case "formatage rapide" (qui est l'option par défaut). Cela doit réécrire des zéros (je crois) partout et ce sera beaucoup plus long (plusieurs minutes). Ceci dit ce sera encore relisible (avec de l'outillage sophistiqué) par des gens doués (la NSA par ex.). Sinon il existe des petits logiciels qui font une remise un effacement approfondi avec des algorythme

Pour l'usure de la carte mémoire, une fois encore ce n'est pas elle qui va causer les problèmes en premier, même si on réécrit sans cesse dans les mêmes blocs. Tu as peut-être une probabilité d'usure réélle au bout de 100 ans mais celle de mauvais contacts (élimés, raclée par un lecteur endommagé, pinoche tordue...) est 10 ou 20 fois supérieure. C'est là dessus qu'il faut prendre rééllement des précautions en premier.

Le vrai problème concerne la pérennité des données importantes (ses photos de famille surtout). Quels seront les supports utilisés dans 20 ans ? Faudra recopier périodiquement ses photos sur les nouveaux types de mémoires au fur et à mesure qu'ils apparaîtront. La boîte à chaussure avec les photos de famille dans le grenier avait des avantages...

ChatOuille

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 26, 2017, 09:35:05
Si tu veux vraiment effacer des données sensible il faut le faire en formattant sur un PC en décrochant la case "formatage rapide" (qui est l'option par défaut). Cela doit réécrire des zéros (je crois) partout et ce sera beaucoup plus long (plusieurs minutes). Ceci dit ce sera encore relisible (avec de l'outillage sophistiqué) par des gens doués (la NSA par ex.). Sinon il existe des petits logiciels qui font une remise un effacement approfondi avec des algorythme.

Cette méthode est valable pour les disques magnétiques. Plus de formatages intégrales tu fais, moins de chances de récupérer les donnés. Mais peut-être que cassenoisettes a raison, car la technologie solid state c'est autre chose.

Citation de: Gér [at] rd le Juillet 26, 2017, 09:35:05
La boîte à chaussure avec les photos de famille dans le grenier avait des avantages...
Pas toujours. Et les souris...  ;D

Gér@rd

Citation de: ChatOuille le Juillet 27, 2017, 01:00:08
Cette méthode est valable pour les disques magnétiques. Plus de formatages intégrales tu fais, moins de chances de récupérer les donnés. Mais peut-être que cassenoisettes a raison, car la technologie solid state c'est autre chose.

Pour un effacement "approfondi" en réécrivant 10 fois de suite, oui c'est surtout (et peut-être uniquement) valable pour des enregistrements magnétiques où on peut aller chercher des "infos rémanentes" plus en profondeur dans la couche d'oxyde magnétique. Pour de la mémoire flash ce sont des composants semi conducteurs (style transistors) qui restent bloqués dans un sens ou dans un autre, je ne vois pas trop l'info qui pourrait alors rester cachée en dessous.

Donc logiquement, sur une carte mémoire ou une clé USB, en faisant un formatage total (en décochant la case "formatage rapide") ça doit suffir sans doute pour effacer des infos jugées sensibles.