iPad pro en voyage longue duree?

Démarré par Sebas_, Juillet 10, 2017, 16:41:44

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonjour,

Dans le cadre d'un voyage de longue duree type "backpack" (10 mois), j'aimerai eviter de prendre mon MBPr 13", et je me demandais si un iPad pro 10" pouvait le remplacer avantageusement: plus leger, permet de le "blinder" avec une coque, bonne autonomie...

L'usage principal de cet iPad sera le tri et le developpement de photo. Le but serait bien evidement de ma passer de mon MBP lors du voyage..

voici mon worksflow sur mac, que j'aimerai reproduire le plus possible sur iPad:
* Dechargement des photos et application d'un preset basic a l'import (module d'import de LR 6, version perpetuelle)
* Tri "drastique" des photos, avec etoiles et drapeau (pas plus de 3 photos avec 5* par jour)
* Developpement tres leger (un peu de retouches locales de temps en temps quand meme)
* Cataloguage: mots cles, geoloc...
* Export de JPEG
* Back Up des RAWs (copie sur Disque dur externe et NAS), formattage de la carte.

Je sais que je vais etre limite avec le hard et le soft iPad (je pensais partir sur un iPad Pro 256Go), donc je peux inverser qq etapes (faire le tri avant l'import, mais comment?).

Voila, je voudrais qq retours sur des personnes qui utilisent leur iPad en situation de mobilite a long terme. Les retours que j; ai lu de LR mobile a l'epoque etaient pour synchroniser un ordinateur avec un iPad via le Cloud, mais cette approche ne me convient pas (dure la connexion internet en Amazonie)
J'ai un 6D et un X100s. Je peux transferer les RAWs du 6D en WiFi, et je peux m'acheter un adaptateur pour le Fuji.

Il me faudrait aussi une solution de back up sans passer par internet/le cloud.

Merci de vos experiences!

christ 88

Je n'ai pas de réponse a toutes les questions mais pour la coque je te conseille "Urban Armor gear"

https://fr.urbanarmorgear.com/products/ipad-pro-10-5-2017-cases

Sebas_

Citation de: christ 88 le Juillet 10, 2017, 19:15:47
Je n'ai pas de réponse a toutes les questions mais pour la coque je te conseille "Urban Armor gear"

https://fr.urbanarmorgear.com/products/ipad-pro-10-5-2017-cases

Ah, sympa! Merci, je vais regarder ca, c'est le genre de coque qu il me faut.

fski

Un conseil: oublie le ipad meme pro.

J'ai essaye...j'ai arrete.

Je prend le ipad quand je veux pas faire de trie photo ou autre...ca depanne mais c'est lourd en usage.

Quand je part longtemps et que je veux faire un peu de trie retouche, j'ai pris pour ca (et professionnellement aussi) un Macbook 12inch, achete en Malaisie pour 800£. Il est plus leger que l'Ipad2 lol. Pour le proteger j'ai achete un poche neoprene Crumpler qui lui va comme un gant, et passe ainsi tres bien dans mon sac a dos.

Tu fais pas du gros flux sur lightroom, mais avec mon X100f je m'en sort tres tres bien.

Vu ce que tu veux faire, je pense que le ipad c'est un peu light. (un vrai clavier, une vrai gestion des dossier ca n'a pas de prix)
Pour la sauvegarde, alors la c'est different suivant les cas.
Quand juste mon X100t et mon ipad, c'est plusieurs cartes SD
Quand mon X100t et mon macbook, c'est plusieurs caste SD et back up sur un disque dur SDD
https://www.amazon.co.uk/Samsung-External-Solid-State-Drive/dp/B01AAKZRU2/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1499769030&sr=8-13&keywords=ssd%2Bexternal&th=1

Pourquoi SDD: pas de mécanique, donc meilleurs protection contre les chocs...sans compter que celui la est super compact et leger...c'est incroyable. Et 500Go c'est deja pas mal lol.

Pour le transfert des photos, moi le Wifi je fait pas, j'ai ca:
https://www.amazon.co.uk/Rocketek-Memory-Reader-Writer-slots/dp/B00PBOHAR6/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1499769437&sr=1-1&keywords=SD+card+USB
c'est rapide pratique, prend pas de place.

En voyage ca présente aussi l'avantage, si tu veux partager sur l'ordi d'une personne tes photos, c'est compatible avec tous les ordis.

baséli

A mon avis ce n'est pas une bonne idée.

Je le fais avec un iPad Air2, je voyage confortablement (en comparaison de ce que tu veux faire!) dans des hôtels, ça marche mais c'est chiant.

Il te faut en plus de l'iPad:
- un disque dur pour les sauvegardes
- une batterie/routeur/Wifi comme les trucs de chez Raw Power (que j'ai)
- un lecteur de SD pour l'iPad

- Chaque soir, j'importe dans l'iPad
- Je déplace les photos du jour dans un autre répertoire sur la carte SD. C'est le seul moyen pour que l'iPad ne te propose pas de réimporter les photos déjà importées qui se trouvent toujours sur la carte. Tu as le choix de les supprimer après l'importation, mais je ne le fais pas. Bien entendu, tu ne vois plus les photos sur l'appareil non plus.
- Je recopie les photos de la carte sur le disque dur via le Raw Power. Ainsi j'ai les photos en trois exemplaires, sur la carte, l'iPad et le DD. Oui, un peu parano. Il y a toujours un des trois éléments séparé des autres, en cas de vol.
- pas moyen (pas trouvé il y a deux ans en tout cas, pas cherché récemment non plus) d'annoter les photos dans l'iPad pour récupérer ça dans LR au retour (sans passer par le cloud de LR mobile, bien entendu). J'utilisais Photosmith, mais n'étant plus maintenu il ne marche pas pour les Fuji, sauf à faire du Raw+jpeg, ne noter que les jpegs, fusionner tout ça au retour avec les Raw dans LR si c'est possible... trop compliqué

Je me suis sérieusement posé la question de me prendre un ordi portable à pas cher du tout pour cela, mais je possède déjà bien trop de gadgets à mon goût. Je me "tape" donc la totalité du boulot au retour, mais ce ne sont pas 6 mois de voyage!

Cela changera peut-être avec iOS11 et la possibilité de gérer les fichiers, si LR Mobile nous laisse accéder à sa base de données. Ca fait beaucoup de "si".

EDIT: ben voilà on est deux.

Nicolas Meunier


Sebas_

Merci de vos reponses.
Effectivement, j'avais deja essaye avec un iPad mini il y a qq annees. Photosmith etait d'ailleurs pas mal. Mais entre les CF et le manque de place de l'iPad, j; ai arrete.
Mais depuis que je vois les iPad Pro, Affinity Photo et LR mobile qui commence a pointer son nez de maniere interessantes, je me remet en doute.. Ca evolue plutot dans le bon sens je crois.

[at] Nicolas: j'ai vu hier sa video sur son workflow complet avec iPad Pro: https://www.youtube.com/watch?v=HLnYxbiz-10 ;)

Merci de vos reponses.

Nicolas Meunier

Je ne connais pas trop la date de ton besoin. J'ai un iPad PRo 12.9 v2 256Go
Autant je retouche avec Affinity et je tri avec Lightroom mobile mais je vide d'abord dans mon PC les RAW, donc c'est pas pareil comme Workflow, mais je vais essayer ce que tu proposes même si j'ai peut que ca soit leger 256Go

baséli

#8
Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2017, 14:25:25
https://www.youtube.com/watch?v=NknKUrGLkP4&feature=share

Voila qui devrait répondre

And what's the point? Seriously?

Edit: next one looks better :-)

Edit2: hé il a un Fuji! Qui montre ça à RN 😄 Et c'est pas pour gagner du poids 😄

mc-chabin


Si tu retouche en voyage ou que tu traites, range et classe tes photos durant le voyage alors je te déconseille fortement l'iPad Pro, par contre si tu ne fais nullement tout cela, alors je ne peux que te dire que l'iPad pourrait être un bon choix...après je dis cela parce que le mien est sur iOS 10, il semblerait que iOS 11 soit plus intéressant pour la classification des documents mais ont est pas encore du niveau d'un vrai ordi. Le plus gros problème viens du transfert des images de la carte SD à l'iPad...c'est beaucoup trop lent et ce n'est pas vraiment pratique (pourtant je le fais tout le temps mais force est de constater que lorsqu'on a plus de 100 photos a classé, à La longue c'est emmerdant d'attendre et le lecteur de carte SD de apple empire la chose en plus (c'est largement plus rapide de transférer par Bluetooth du xt1 à l'iPad que de passée par le lecteur de carte SD avec la SD...).

Nicolas Meunier

Citation de: mc-chabin le Juillet 12, 2017, 09:26:01
Si tu retouche en voyage ou que tu traites, range et classe tes photos durant le voyage alors je te déconseille fortement l'iPad Pro, par contre si tu ne fais nullement tout cela, alors je ne peux que te dire que l'iPad pourrait être un bon choix...après je dis cela parce que le mien est sur iOS 10, il semblerait que iOS 11 soit plus intéressant pour la classification des documents mais ont est pas encore du niveau d'un vrai ordi. Le plus gros problème viens du transfert des images de la carte SD à l'iPad...c'est beaucoup trop lent et ce n'est pas vraiment pratique (pourtant je le fais tout le temps mais force est de constater que lorsqu'on a plus de 100 photos a classé, à La longue c'est emmerdant d'attendre et le lecteur de carte SD de apple empire la chose en plus (c'est largement plus rapide de transférer par Bluetooth du xt1 à l'iPad que de passée par le lecteur de carte SD avec la SD...).

Pour le transfert il y a l'adapteur lightning vers usb3 qui est compatible avec les lecteurs de carte et qui est beaucoup plus rapide. Il integre meme un deuxieme lightning pour l'alimentation du peripherique usb s'il tire trop.

Sebas_

OK, merci.
Vos retours sont interessants.
J; ai telecharge la version Mobile de LR sur mon iPad mini pour voir. Effectivement, vu que la plus grande partie du mon temps avec LR est le tri, c'est pas encore ca.
Je vais abandonner l'idee pour l'instant (mais j'embarque quand meme mon lecteur de carte SD _le vieux USB2.0_ pour l'iphone).
Je vais me prendre une bonne coque blindee pour le MBPr, et me debruiller avec.

Merci de vos retours.

mc-chabin

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 12, 2017, 09:40:19
Pour le transfert il y a l'adapteur lightning vers usb3 qui est compatible avec les lecteurs de carte et qui est beaucoup plus rapide. Il integre meme un deuxieme lightning pour l'alimentation du peripherique usb s'il tire trop.
Du coup il faut se coltiner l'adaptateur SD plus adaptateur lightning-USB3 ! Bon ce n'est pas bien encombrant ni bien lourd, m'enfin il ne faut pas oublier l'un ou l'autre pour le coup. Merci pour l'info ceci étant est toujours sympas d'avoir des alternatives !
Moi j'ai régler le souci en passant chez fuji, grâce à leur logiciel le transfert est très rapide (mais je ne sais pas si c'est plus que ta solution, ce serait à essayer). Aussi j'attend avec impatience iOS 11 pour voir si il y a un réel gain dans le classement des documents.
Il serait temps que adobe se réveil et arrête de propose des appli toujours aussi mal fichu...

fski

Citation de: mc-chabin le Juillet 12, 2017, 21:04:53
Du coup il faut se coltiner l'adaptateur SD plus adaptateur lightning-USB3 ! Bon ce n'est pas bien encombrant ni bien lourd, m'enfin il ne faut pas oublier l'un ou l'autre pour le coup. Merci pour l'info ceci étant est toujours sympas d'avoir des alternatives !
Moi j'ai régler le souci en passant chez fuji, grâce à leur logiciel le transfert est très rapide (mais je ne sais pas si c'est plus que ta solution, ce serait à essayer). Aussi j'attend avec impatience iOS 11 pour voir si il y a un réel gain dans le classement des documents.
Il serait temps que adobe se réveil et arrête de propose des appli toujours aussi mal fichu...

J'utilise perso le RAVpower
https://www.ravpower.com/rp-wd03-filehub-6000mah-power-bank-portable-wireless-router.html
(achete sur Amazon)

Ca permet de transferer les documents de la carte USB vers ordi ou ipad ou iphone, au choix
ca cree un routeur tres pratique pour partager une connexion internet dans un hotel...surtout quand il te donne juste 1 code pour 1 appareil  ;D
et sa fait aussi powerbank, tres pratique.

Je l'utilise le plus pour routeur, et aussi pour transferer des document de la carte SD vers un disque dur, ou bien de la carte SD vers l'Ipad.
L'ipad a une memoir elimite, et surtout a besoin de itunes...la avec l'app tu telecharge les films de ton ravpower vers ton ipad, tu les regaders, et une fois fait vide ton ipad...ca permet de faire beaucoup beaucoup de visionage, sans avoir a selectionner au depart hehehe

Sebas_

FYI:
https://www.youtube.com/watch?v=TDvsNRa13CI

Ca a l' air assez sympa en fait.
Mais trop de frais, je vais garder le laptop et espere que rien ne lui arrive (je vais me prendre une grosse coque deprotection quand meme!)

fski

Citation de: Sebas_ le Juillet 15, 2017, 15:47:02
FYI:
https://www.youtube.com/watch?v=TDvsNRa13CI

Ca a l' air assez sympa en fait.
Mais trop de frais, je vais garder le laptop et espere que rien ne lui arrive (je vais me prendre une grosse coque deprotection quand meme!)

je ne sais pas comment les coques protege efficacement (je n'ai jamais eut de reel probleme, je protege avec un poche neoprenne et isole l'ordi des choc direct (les habit font une bonne isolation.

Sinon, je planifie un voyage la, d'une duree indertermine, objectif partir a Montreal en septembre...et puis faire le tour de la planete pour revenir a londres quand on en aura marre de tourner lol.

Et bien mon choix pour l'ordi c'est macbook 12inch et mon ipad...je prend les 2 le ipad c'est genial pour les guildes, les livres, les films..
Pour l'appareil photo j'hesite un tout petit peu lol

qwertyuiop

j'ai un iPad Pro 12.9"  avec 256gb ... oublie complètement pour ce que tu veux faire  :D
c'est un jouet magnifique mais pour du tri photo et des RAW c'est une merde a cause d'IOS, et dans ce cas la meilleure solution serait encore le cloud

fski

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 14:33:11
j'ai un iPad Pro 12.9"  avec 256gb ... oublie complètement pour ce que tu veux faire  :D
c'est un jouet magnifique mais pour du tri photo et des RAW c'est une merde a cause d'IOS, et dans ce cas la meilleure solution serait encore le cloud

d'apres ce que laisse entendre le prochain IoS...tout pourrait changer en septembre...
On verra don...

Merci pour ton retour

Sebas_

J'ai iOS11 sur mon iPhone perso, ca amene deja pas mal de trucs. LR ne va qu'evoluer, mais je trouve surtout que pour l'instant, c'est pour de-rusher sur l'iPad et finir sur le PC/Mac.
Donc, comme solution unique et nomade a long terme, j'oublie. Comme dit plus haut, 90% de mon temps ou plus doit etre passe dans le catalogue, a faire du tri, des mot-cles...
Par contre, la solution de fski est valide, mais il faut se trimballer 2 appareils... et a passer par le cloud (attention a la vitesse en voyage!).

[at] fski: je vais me prendre une housse Thule, qui sera elle-meme dans le compartiment laptop de mon sac a dos. Juste a prier que la pirogue ne se renversera pas!

qwertyuiop

Citation de: fski le Juillet 17, 2017, 14:42:32
d'apres ce que laisse entendre le prochain IoS...tout pourrait changer en septembre...
On verra don...

Merci pour ton retour
je l'ai deja installe :  IOS 11 beta 2, c'est effectivement beaucoup mieux, mais IOS reste loin en deca de OSX pour certain travaux, et Apple veux nous refiler son cloud et son sans fil  tout de suite alors que ce sera sans doute performant dans 5 ou 10 ans  , ca plus la 5G

fski

Citation de: Sebas_ le Juillet 17, 2017, 15:00:47
[at] fski: je vais me prendre une housse Thule, qui sera elle-meme dans le compartiment laptop de mon sac a dos. Juste a prier que la pirogue ne se renversera pas!

Tres bon choix

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 15:24:27
je l'ai deja installe :  IOS 11 beta 2, c'est effectivement beaucoup mieux, mais IOS reste loin en deca de OSX pour certain travaux, et Apple veux nous refiler son cloud et son sans fil  tout de suite alors que ce sera sans doute performant dans 5 ou 10 ans  , ca plus la 5G

Oui mais en voyage, on est aussi dépendant d'internet parfois... je prefere donc tout ce qui est hors cloud

qwertyuiop

en ce cas tu peux avoir un disque externe avec adapteur USB

fski

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 16:27:45
en ce cas tu peux avoir un disque externe avec adapteur USB

tu veux dire que si on connecte un disque dur externe, lighroom pense que c'est le cloud????

qwertyuiop

Lightroom je ne sais je ne l'ai pas sur ios pas mais un disque dur sur adapteur USB marche , ainsi qu'une carte SD ou un stick USB , j'ai ces 2 adapteurs qui me servent bien

fski

Citation de: qwertyuiop le Juillet 17, 2017, 18:46:30
Lightroom je ne sais je ne l'ai pas sur ios pas mais un disque dur sur adapteur USB marche , ainsi qu'une carte SD ou un stick USB , j'ai ces 2 adapteurs qui me servent bien

ok...je pense qu eje ne comprend pas du coup...

Lightroom gere une librairie sur ipad, et utilise le cloud pour ca...mais toi tu dis qu'on peut mettre la librairie sur un disque dur et l'utiliser ainsi?
c'est ca?