Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Capture One : bientôt une promo?  (Lu 19513 fois)

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #125 le: octobre 27, 2017, 10:12:11 »
Le but de ma démonstration est de montrer que l'espace interne de DxO ne respecte pas la densité des images et pour ce il suffit d'ouvrir le meme tiff dans DxO et PS ou Affinity et de comparer les valeurs.
Dans C1, Iridient, les valeurs sont identiques preuve que leur espace interne est correct, LR c'est pareil il ne respect pas, le seul moyen est le proofing, d'ailleurs je n'ai pas trouvé de fonction identique dans DxO ????

Et votre flux de travail n'a rien a voir la dedans  ;)

Concernant LR je l'ai déjà signalé mais lui au moins il offre un proofing certes cette fonction est arrivée bien tardivement mais elle est là  ;)

Et je ne pense pas que les developer soient stupides, mais que certains pensent leur produits d'une manière qui ne tiens pas compte de la colorimétrie qui en 2017 est un incontournable !
Dans les années 90 et début 2000 il fallait entendre ce qui se disait sur la calibration écran  :D :D :D Aujourd'hui il ne viendrait a l'idée de personne de soutenir que l'on peut faire raisonnablement de l'image sans ça !
Et il y a peu ici meme il faut voir ce a quoi on a assisté concernant les espaces larges gamut et linéaire  ;D Y compris de la part de pseudo vieille gloire de la colorimétrie.

Le nombre de dématriceur qui ne respecte pas la colorimétrie n'est pas si négligeable, feu Aperture en faisait parti, le nouveau machin de One le peu que j'en ai vu a l'air a ranger dans la meme catégorie, et Hélas !!! DxO aussi  ;D Dommage.

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #126 le: octobre 27, 2017, 10:17:47 »
M'ouais... cela ne répond toujours pas à ma question:

"Alors comment expliquer que l'export, à partir de DXO, a les bonnes valeurs 128/128/128"

Et à l'écran, si différence il y a... elle est ténue...

Mais , tu devrais signaler ce "problème" à DXO, ils sont très réactifs...

 ;)

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #127 le: octobre 27, 2017, 10:22:58 »
Puff !!! il y a longtemps que c'est fait sur au moins deux points la calibration boitier sur Mac et leur espace interne  :D :D :D

Concernant la calibration : peut-être un jour...
L'espace interne : On ne communique pas d'information sur ce sujet, et il convient bien a la majorité....

C'était il y a au moins deux ans !!! ça pour être réactif ils le sont  :D

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #128 le: octobre 27, 2017, 10:28:35 »


Bon, j'abandonne...

 ;D

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #129 le: octobre 27, 2017, 10:34:54 »
OK !!!
Mais je ne vais pas tout servir tout cru  ;D un peu de réflexion personnelle et d'apprentissage ne nuit pas !

Je sais bien que c'est prêcher dans le désert vu que 99% s'en foutent ou n'y comprennent rien, quand on voit que certains ne sont pas capable d'imaginer qu'un tiff puisse revenir dans le dématriceur voir faire plusieurs allez retour avec un logiciel bitmap on se dit que la chose est entendu  ;)

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #130 le: octobre 27, 2017, 10:40:37 »
Au départ je n'ai fait que réagir a un intervenant (qui a disparu d'ailleurs  ;D) qui pensait que Phase one se devait de réagir  :D :D :D suite a la nouvelle des points dans DxO, il y a bien longtemps que C1 a une retouche localisé  ;D

Ensuite est intervenu un autre qui ne lit pas ce qui est écrit et ne voit plus loin que sa propre utilisation  ;D

Mais je me fous royalement de vous convaincre, simplement les faits sont là et ils têtus !


Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 906
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #131 le: octobre 27, 2017, 10:47:14 »
Je ne crois pas que les profils soient bâclés, ils sont typés et ne sont pas toujours neutres dans l'axe gris en tout cas pour ceux que j'ai testé ce qui déjà donne le ton...sans compter le fait d'enterrer systématiquement les valeurs les plus sombres mais cela ne dérange pas grand monde apparemment. Pour certains ça passe sans problèmes.
En revanche, cher Fabrice, je crois, indépendamment de l'aspect chromatique qui te pose problème et que je ne discute pas, il me semble que tu dois vraiment travailler ta maitrise du logiciel pour obtenir des résultats qui te conviennent au moins sur l'aspect tonal.

En fait, ma problématique est relativement simple : d'un côté, j'ai un logiciel qui me pose quelquefois des soucis de colorimétrie, et de l'autre un logiciel qui me donne d'office à l'ouverture du fichier les bonnes valeurs. Logiquement, j'utilise de préférence le second sans me poser trop de questions existentielles...

Il te reste encore la solution d'acquérir un profil comme indiqué plus haut, l'investissement est quand même plus raisonnable et devrait (normalement) régler le problème.

J'y ai pensé.

Mais ce que j'ai vu jusqu'à présent me donne l'impression qu'il y a à boire et à manger aussi dans ce domaine...

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #132 le: octobre 27, 2017, 11:10:18 »
OK !!!
Mais je ne vais pas tout servir tout cru  ;D un peu de réflexion personnelle et d'apprentissage ne nuit pas !

Je sais bien que c'est prêcher dans le désert vu que 99% s'en foutent ou n'y comprennent rien, quand on voit que certains ne sont pas capable d'imaginer qu'un tiff puisse revenir dans le dématriceur voir faire plusieurs allez retour avec un logiciel bitmap on se dit que la chose est entendu  ;)

Oui... c'est une possibilité de réponse, mais alors tu peux passer pour un clown qui croit tout savoir... mais qui sait rien...
Comme beaucoup de mythos, sur ce forum...

 ;)

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #133 le: octobre 27, 2017, 11:25:00 »
Citer
Oui... c'est une possibilité de réponse, mais alors tu peux passer pour un clown qui croit tout savoir... mais qui sait rien...
Comme beaucoup de mythos, sur ce forum...

Va savoir  ;D

En attendant les chiffres sont là  :D

Dub

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 17 639
  • Sexe: Homme
    • Instantsphotos
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #134 le: octobre 27, 2017, 11:32:20 »
Va savoir  ;D

En attendant les chiffres sont là  :D

Oui, mais entre le paraitre et le résultat... ils sont pas là... comme sur LR

Bon, franchement, peux importe, cela ne m’empêchera pas faire exactement les mêmes photos qu'avant ton intervention "douteuse"...

Fin du HS

Benaparis

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 687
  • Sexe: Homme
    • Benjamin Didier
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #135 le: octobre 27, 2017, 11:49:58 »
En fait, ma problématique est relativement simple : d'un côté, j'ai un logiciel qui me pose quelquefois des soucis de colorimétrie, et de l'autre un logiciel qui me donne d'office à l'ouverture du fichier les bonnes valeurs. Logiquement, j'utilise de préférence le second sans me poser trop de questions existentielles...

J'avais compris.

J'y ai pensé.

Mais ce que j'ai vu jusqu'à présent me donne l'impression qu'il y a à boire et à manger aussi dans ce domaine...

Oui c'est sûr, ce qui est un peu plus rassurant néanmoins c'est qu'apparement et de ce que j'ai compris il y a une nouvelle charte un peu plus facile à photographier (moins sujettes aux reflets parasites) et j'imagine que le fournisseur utilise désormais un logiciel pour réaliser des profils plus contemporain.
Instagram : benjaminddb

jps1

  • Super actif
  • *
  • Messages: 887
  • Sexe: Homme
    • Nature-paysages
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #136 le: octobre 27, 2017, 13:06:49 »
Au départ je n'ai fait que réagir a un intervenant (qui a disparu d'ailleurs  ;D) qui pensait que Phase one se devait de réagir  :D :D :D suite a la nouvelle des points dans DxO, il y a bien longtemps que C1 a une retouche localisé  ;D
Autant pour moi, c'est vrai que la retouche locale est depuis longtemps dans C1.
Ancien habitué a CNX2, je trouve que les Points sont vraiment pratique.
En attendant la version 11 de C1, j'essaye DXO un peu et vraiment ce qui manque  a mes yeux c'est le profil d'épeuve !
De même le réglages des niveaux bien pratique dans C1 n'existe pas non plus.

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #137 le: octobre 27, 2017, 16:47:21 »
 ;) Bon Week-end

Carabin

  • Très actif
  • *
  • Messages: 313
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #138 le: octobre 27, 2017, 16:59:44 »
 [at] jps1
Vous allez être content Phase one vous a entendu  ;) en beta pour l'instant mais vraiment du bon  :D