Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Capture One : bientôt une promo?  (Lu 19511 fois)

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #25 le: juillet 19, 2017, 12:40:53 »
Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu ne vois plus le module d'exportation  ???
La seule supériorité de la v10 par rapport à la v9 dans le module d'exportation est la possibilité de choisir l'accentuation de sortie. Et ça c'est vraiment un plus, car les jpeg pour forums ou pour le web étaient assez mauvais comparés à ceux de LR. Et en plus, l'épreuve de sortie peut être simulée, non seulement du côté du profil et donc des couleurs, mais aussi de l'accentuation : bref, on sait d'avance ce que le voisin (ou, mieux, la voisine) verra sur son écran.

C'était une expression :) ...En fait c'est le manque du paramètre d'accentuation qui me fait cruellement défaut...et qui je sais existe sous la V10...et c'est d'autant plus frustrant que de passer à la V10 vs le coût juste pour ça, ça me fait carrément c***r !

C'est combien DXO ?  ;D

Ah et au passage, je rejoins un peu Verso sur des équilibres couleurs qui ne sont pas tout à fait fidèles qui sont pour moi au niveau des bleus.
J'utilise le profile du D750 mais si une âme charitable avait une moulinette adaptée je veux bien accepter....
On y croit...

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #26 le: juillet 19, 2017, 14:44:40 »
C'est combien DXO ?  ;D

J'ai regardé ce matin pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose. La version qui se rapprocherait le plus de Capture One Pro, à savoir la version "Elite", avec la possibilité d'utiliser les profils ICC, le rendu des couleurs, les sorties multiples, les palettes personnalisées, etc... (mais sans le catalogue, ou bien j'ai pas vu), coûte tout de même 199 euros, soit à peu près le prix de Capture One. Mais DxO fait souvent des promos.
Au final, je commence à maîtriser Capture One, et je ne vais pas changer de crèmerie de sitôt  :D

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #27 le: juillet 19, 2017, 14:47:52 »
(mais sans le catalogue, ou bien j'ai pas vu)

Pas de catalogue, ni de sessions (ouf !).

;-)

[...] coûte tout de même 199 euros, soit à peu près le prix de Capture One.

Plus précisément :

DOP v11 : 199€ TTC,
C1 v10 : 279€ HT.

Mais DxO fait souvent des promos.

Oui.

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #28 le: juillet 19, 2017, 14:49:54 »
Pas de catalogue, ni de sessions (heureusement !).

;-)

Donc il te faut aussi un gestionnaire de données ? Qu'utilises-tu ? Je sais que ta mémoire est déjà pas mauvaise,.... et gratuite, mais tout le monde n'a pas cette chance  ;D

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #29 le: juillet 19, 2017, 14:51:22 »
Donc il te faut aussi un gestionnaire de données ?

Heu... non.

Tu me demandes une photo au hasard, et je peux te la poster ici dans la foulée, ou presque !

;-)

Qu'utilises-tu ?

Windows...  ;-)

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #30 le: juillet 19, 2017, 15:19:16 »
Oui enfin...à peu près...le prix 8)

Sinon, pas faux qu'il soit possible de taguer, étoiler, etc. depuis W...donc...

Bon par contre, me retaper l'ergo d'un logiciel...pffffffffffff....b ref, j'attendrai Noël mais je repose ma question ici :

Mon profil d'entrée ICC est (apparemment) celui du D750...celui de sortie en est un autre (qu'il y avait dans la liste mais c'est celui qui me donnait les "résultats" les plus cohérents)...
Oui enfin vous l'aurez remarrqué : il y a un Verso qui nous la fait "bille en PT" et les autres autres qui sont des "billes en PT et en flux de travail"...éhé...enfin euheuh...

Donc ma question : pas étonnant que "mes couleurs" et surtout "mes bleus" soient complètement à la rue ? (merci pour ton futur : oui - Verso)... ; - )

  
On y croit...

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #31 le: juillet 19, 2017, 17:22:37 »
Heu... non.

Tu me demandes une photo au hasard, et je peux te la poster ici dans la foulée, ou presque !

;-)

Windows...  ;-)

Aveec OSX des Mac, on ne peut adjoindre du texte à des images. Un exemple : sur une photo d'archives, j'ai mis les noms de personnes regrettées de ma famille (de g. à d.,....) dans les métadonnées de la photo, chose que je ne peux pas faire avec OSX Sierra. La localité où la photo a été prise figure aussi dans les métadonnées, je ne parle pas des données GPS que je n'utilise pas. Ce ne sont que des exemples. Et ça m'est d'un grand secours quelquefois, surtout lorsque je recherche des photos de tel ou tel endroit ou de telle ou telle personne.
Même si on doit pouvoir le faire avec DxO aussi, faire une recherche dans la base de données Windows peut-elle permettre d'accéder à cee type de données ?

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #32 le: juillet 19, 2017, 17:49:44 »
Mon profil d'entrée ICC est (apparemment) celui du D750...celui de sortie en est un autre (qu'il y avait dans la liste mais c'est celui qui me donnait les "résultats" les plus cohérents)...
Oui enfin vous l'aurez remarrqué : il y a un Verso qui nous la fait "bille en PT" et les autres autres qui sont des "billes en PT et en flux de travail"...éhé...enfin euheuh...

Donc ma question : pas étonnant que "mes couleurs" et surtout "mes bleus" soient complètement à la rue ? (merci pour ton futur : oui - Verso)... ; - )

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...

Pour reformuler, le profil d'entrée (celui du D750) est dépendant du périphérique d'entrée (à savoir, l'appareil). Tout changement de profil d'entrée provoquera de grosses différences de rendu (contraste, couleurs...).

Les photos sont ensuite développées dans l'espace de couleur propre du logiciel (large, genre ProPhoto pour C1).

Enfin, les photos sont exportées, généralement, dans un espace couleur "standard", indépendant d'un périphérique : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc.

En principe, sauf couleurs hors gamut si on exporte en sRVB, il n'y a pas de raison de relever de différences sensibles...

Aveec OSX des Mac, on ne peut adjoindre du texte à des images. Un exemple : sur une photo d'archives, j'ai mis les noms de personnes regrettées de ma famille (de g. à d.,....) dans les métadonnées de la photo, chose que je ne peux pas faire avec OSX Sierra. La localité où la photo a été prise figure aussi dans les métadonnées, je ne parle pas des données GPS que je n'utilise pas. Ce ne sont que des exemples. Et ça m'est d'un grand secours quelquefois, surtout lorsque je recherche des photos de tel ou tel endroit ou de telle ou telle personne.
Même si on doit pouvoir le faire avec DxO aussi, faire une recherche dans la base de données Windows peut-elle permettre d'accéder à cee type de données ?

En fait, ne me préoccupant pas de ce genre de choses, je ne saurais pas te répondre...  ;-)

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #33 le: juillet 20, 2017, 10:19:39 »
Oui, il faut que je vérifie qu'il n'y ait pas un petit souci dans le flux que tu décris.

Sinon, niveau ergonomie, est-il possible de configurer DXO comme on le souhaite ?
Et concernant le tampon de correction, est-ce aussi pas terrible que C1 ? (c'est un des seuls point que je retrouve très en retrait par rapport à LR même si l'on peut contourner cela par un masque de correction).
On y croit...

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #34 le: juillet 20, 2017, 10:35:27 »
Sinon, niveau ergonomie, est-il possible de configurer DXO comme on le souhaite ?

Je ne sais pas ce que tu entends par "ergonomie"... les onglets de réglage se déplient ou pas, mais je n'ai pas été chercher plus loin.

Et concernant le tampon de correction, est-ce aussi pas terrible que C1 ? (c'est un des seuls point que je retrouve très en retrait par rapport à LR même si l'on peut contourner cela par un masque de correction).

Là encore, pas d'opinion : finalisant de toutes façon mes images dans Photoshop (CS6), j'utilise ce dernier pour ce genre de choses...

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #35 le: juillet 20, 2017, 12:23:15 »
Par ergonomie j'entend la possibilité de concocter tes onglets à ta sauce.

...Et effectivement, en finalisant sous PS, le point du "tampon" ne t'intéresse guère...

Etant assez partisan du tout en un, l'idée de passer par un logiciel tiers pour finaliser m'ennuie énormément...mais bon.

On y croit...

Sacha

  • Très actif
  • *
  • Messages: 334
  • Sexe: Homme
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #36 le: juillet 20, 2017, 12:37:50 »
Est-ce que DXO permet la retouche locale maintenant?

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #37 le: juillet 20, 2017, 13:33:03 »
Par ergonomie j'entend la possibilité de concocter tes onglets à ta sauce.

Il y a un certain nombre de possibilités, apparemment, mais j'avoue que je n'ai pas essayé...

Est-ce que DXO permet la retouche locale maintenant?

Je ne crois pas.

Sacha

  • Très actif
  • *
  • Messages: 334
  • Sexe: Homme
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #38 le: juillet 20, 2017, 14:27:29 »
Est-ce que DXO permet la retouche locale maintenant?
Je ne crois pas.

C'est quand même un sacré handicap par rapport à C1 pour qui veut solliciter un minimum une logiciel tiers style PS dans son flux.

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #39 le: juillet 20, 2017, 14:55:55 »
C'est quand même un sacré handicap par rapport à C1 pour qui veut solliciter un minimum une logiciel tiers style PS dans son flux.

En ce qui me concerne, Photoshop étant incontournable, ça n'a pas d'importance particulière.

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #40 le: juillet 20, 2017, 15:19:00 »
Ah ok, ben quand tu auras tout dit ! ; - ) ...effectivement, si tu "finalises tout" via photoshop...t'aurais du commencer par là !

Pas de retouches locales ?...ok, rédhibitoire directement pour moi...

Mais merci pour ces infos.

On y croit...

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #41 le: juillet 20, 2017, 19:30:47 »
En ce qui me concerne, Photoshop étant incontournable, ça n'a pas d'importance particulière.

En quoi, à part les retouches locales et autres points qui existent dans c1 par exemple, ps t'est-il indispensable ?
On y croit...

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #42 le: juillet 20, 2017, 19:45:50 »
En quoi, à part les retouches locales et autres points qui existent dans c1 par exemple, ps t'est-il indispensable ?

A chacun son flux et ses habitudes !!
Pour ma part, je n'utilises Photoshop que pour de grosses retouches locales impossibles à faire avec Capture One et pour imprimer. C'est tout. Tout le reste est fait avec Capture One.

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #43 le: juillet 20, 2017, 19:56:32 »
Evidemment, chacun ses habitudes!
Je n'allais pas porter de jugement (et d'ailleurs comme si quelqu'un comme verso allait trembler si ç'avait même été le cas), c'est plus par curiosité. ;)

Pareil pour moi, que pour des montages ou retouches importantes...

Cela dit, quelques fois, une question banale peut faire changer un monde ! ;D
On y croit...

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #44 le: juillet 20, 2017, 20:19:24 »
On y croit...

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #45 le: juillet 20, 2017, 20:20:26 »
En quoi, à part les retouches locales et autres points qui existent dans c1 par exemple, ps t'est-il indispensable ?

Il y a un point tout bête : toutes mes images sont entourées d'un fin liseré gris foncé (pour éviter que les HL ne se mélangent avec le fond)...  ;-)

Pour imprimer, je suis de toute façon plus à l'aise avec Photoshop (gestion des profils, toussa...). Il y a le liseré, bien sûr, mais aussi la mise en page du tirage, la légende...

Verso92

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 140 900
  • Sexe: Homme
  • Depardon de banlieue
    • La galerie photo de Verso
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #46 le: juillet 20, 2017, 20:24:54 »
Sans compter, bien sûr, la retouche (le vilain poteau qui a poussé au-dessus du chapeau du Monsieur, et que ce gros nul de photographe n'a pas vu au moment d'appuyer sur le button !  ;-).

Et puis, les vieilles habitudes avec certains outils que je trouve plus pratiques.

Sinon, les assemblages, les panos, etc...

jojobabar

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 368
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #47 le: juillet 20, 2017, 20:45:34 »
Ok, c'est clair.
On y croit...

soizic07

  • Super actif
  • *
  • Messages: 789
  • Sexe: Femme
    • mon site
Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #48 le: juillet 21, 2017, 08:11:01 »
J'ai tenté d'imprimer avec C1 mais j'ai renoncé car je tiens au liseré fin.
 [at] Tenmangui
Tu devrais essayer PhotoMechanic, on fait tout ce qu'on veut avec les métadonnées, je ne peux plus m'en passer.
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

tenmangu81

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 129
    • Ma Galerie
Re : Re : Capture One : bientôt une promo?
« Réponse #49 le: juillet 21, 2017, 10:12:05 »
[at] Tenmangui
Tu devrais essayer PhotoMechanic, on fait tout ce qu'on veut avec les métadonnées, je ne peux plus m'en passer.

J'y ai songé, mais les ajustements réalisés avec Capture One ne sont pas pris en compte, bien sûr, comme pour n'importe quel catalogueur et n'importe quel logiciel (sauf ceux de la suite Adobe, incluant Bridge). On ne voit pratiquement que le RAW brut (peut-être avec le recadrage ?). Et il est bien utile d'avoir les photos reprises et traitées sous les yeux.....