Mon profil d'entrée ICC est (apparemment) celui du D750...celui de sortie en est un autre (qu'il y avait dans la liste mais c'est celui qui me donnait les "résultats" les plus cohérents)...
Oui enfin vous l'aurez remarrqué : il y a un Verso qui nous la fait "bille en PT" et les autres autres qui sont des "billes en PT et en flux de travail"...éhé...enfin euheuh...
Donc ma question : pas étonnant que "mes couleurs" et surtout "mes bleus" soient complètement à la rue ? (merci pour ton futur : oui - Verso)... ; - )
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question...
Pour reformuler, le profil d'entrée (celui du D750) est dépendant du périphérique d'entrée (à savoir, l'appareil). Tout changement de profil d'entrée provoquera de grosses différences de rendu (contraste, couleurs...).
Les photos sont ensuite développées dans l'espace de couleur propre du logiciel (large, genre
ProPhoto pour C1).
Enfin, les photos sont exportées, généralement, dans un espace couleur "standard", indépendant d'un périphérique : sRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc.
En principe, sauf couleurs hors gamut si on exporte en sRVB, il n'y a pas de raison de relever de différences sensibles...
Aveec OSX des Mac, on ne peut adjoindre du texte à des images. Un exemple : sur une photo d'archives, j'ai mis les noms de personnes regrettées de ma famille (de g. à d.,....) dans les métadonnées de la photo, chose que je ne peux pas faire avec OSX Sierra. La localité où la photo a été prise figure aussi dans les métadonnées, je ne parle pas des données GPS que je n'utilise pas. Ce ne sont que des exemples. Et ça m'est d'un grand secours quelquefois, surtout lorsque je recherche des photos de tel ou tel endroit ou de telle ou telle personne.
Même si on doit pouvoir le faire avec DxO aussi, faire une recherche dans la base de données Windows peut-elle permettre d'accéder à cee type de données ?
En fait, ne me préoccupant pas de ce genre de choses, je ne saurais pas te répondre... ;-)