Capture One : bientôt une promo?

Démarré par jojobabar, Juillet 13, 2017, 15:41:51

« précédent - suivant »

soizic07

Tu as raison, ce n'est pas un catalogueur.
En fait je charge mes photos avec PM qui permet facilement de mettre des métadonnées globalement. Mon travail de tri et de traitement se fait avec C1 qui exporte les jpg. Je regroupe ceux ci dans des arborescences classées par années. PM sert alors à mettre des mots-clé, à renseigner tout plein de métadonnées, à envoyer à Flickr ou autres. Je peux charger d'un coup une année entière et utiliser des critères de tri, le tout avec une extraordinaire rapidité. Pour moi c'est le "finder" des photos, quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

albert-r

CitationTu as raison, ce n'est pas un catalogueur

Je me greffe sur ce sujet, étant intéressé par C1

Quentin Décaillet parle bien de Catalogue et de Session

https://www.youtube.com/watch?v=llETo08Dibo

Si j'ai bien suivi, il faut importer les sessions dans le catalogue, et traiter les photos dans la session importée, ai-je bien saisi la nuance.
Donc C1 à bien un catalogue, juste que c'est différent de Aperture, de LR6 et Photos.

https://www.youtube.com/watch?v=x8rQPaK0phU

Selon lui, on peut très bien n'avoir que des sessions, mais ça deviendra vite le bazar si on est brouillon lors du nommage, alors que dans un catalogue on peut ajouter autant de sessions que voulu
On peut selon ce que j'ai saisi, avoir plusieurs catalogues, je pense à des catalogues par thème.

Merci pour votre compréhension.

Manu_14

Personellement, je n'utilise pas les sessions, uniquement le catalogue (un seul). Les deux modalités sont totalement indépendantes. On peut effectivement importer des sessions, mais ce n'est pas leur vocation première.

albert-r

Citation de: Manu_14 le Juillet 26, 2017, 15:05:25
Personellement, je n'utilise pas les sessions, uniquement le catalogue (un seul). Les deux modalités sont totalement indépendantes. On peut effectivement importer des sessions, mais ce n'est pas leur vocation première.

Dans ce catalogue, est-ce que tu renommes les dossiers d'importations, par exemple en : par jour + shooting, ou autre
Je présume que chaque importation crée un nouveau dossier dans le catalogue ...
Merci pour ton éclairage

tipo29

Capture One : bientôt une promo?

Vous pouvez obtenir de 10% à 40% en négociant directement avec eux (selon la période de l'année)
Ce message est éphémère ...

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 26, 2017, 14:16:30
Donc C1 à bien un catalogue, juste que c'est différent de Aperture, de LR6 et Photos.

Capture One fonctionne également en catalogue, tout comme LR6. Et d'ailleurs, c'est mon mode de fonctionnement : je n'ai qu'un seul catalogue de 18000 photos. Simplement, il rame un peu et est peu performant par rapport à LR6 ou Aperture. Des progrès doivent être faits, c'est certain, et ils y travaillent. Mais, en l'état, le catalogue de Capture One me satisfait, pour ce que j'en fais.
Le travail en session, seul mode disponible avant la version 8, est le mode privilégié de Capture One. C'est un peu normal, les professionnels travaillent par projet, et c'est la principale clientèle de Capture One, même si ça risque de changer peu à peu.
Je n'ai pas adopté le travail en session, sauf dans quelques rares cas où il était plus adapté (mariage, par exemple), car je ne suis pas un pro. Et il est plus difficile, dans ce mode, de retrouver une photo parmi toutes celles que l'on a, à partir d'un texte, d'une sensibilité ISO, d'un boitier, etc....

soizic07

 [at] albert

je répondais à tenmang81 que PM n'était pas un catalogueur, j'aurais du préciser car tu as cru que je parlais de C1;
mille excuses !
Mac M1, iPad, leïca Q2, A7rIII

Manu_14

Citation de: albert-r le Juillet 26, 2017, 15:15:59
Dans ce catalogue, est-ce que tu renommes les dossiers d'importations, par exemple en : par jour + shooting, ou autre
Je présume que chaque importation crée un nouveau dossier dans le catalogue ...
Merci pour ton éclairage

Mes dossier sont organisés en année/mois. Je choisis ou crée le dossier au moment de l'importation à partir de la carte (en utilisant l'interface d'importation de C1). Je réorganise éventuellement les images et leurs variantes à partir de C1 dans les dossier virtuels, les dossiers intelligents...etc. Cela ne modifie pas l'organisation physique sur le disque dur qui reste en mode année/mois.

albert-r

#58
Citation de: soizic07 le Juillet 26, 2017, 20:25:56
[at] albert

je répondais à tenmang81 que PM n'était pas un catalogueur, j'aurais du préciser car tu as cru que je parlais de C1;
mille excuses !

Effectivement ça prêtait à confusion
Bonne suite

Citation de: Manu_14 le Juillet 26, 2017, 20:28:17
Mes dossier sont organisés en année/mois. Je choisis ou crée le dossier au moment de l'importation à partir de la carte (en utilisant l'interface d'importation de C1). Je réorganise éventuellement les images et leurs variantes à partir de C1 dans les dossier virtuels, les dossiers intelligents...etc. Cela ne modifie pas l'organisation physique sur le disque dur qui reste en mode année/mois.

Merci pour ces précisions qui me seront utiles

Citation de: tenmangu81 le Juillet 26, 2017, 18:08:11
Capture One fonctionne également en catalogue, tout comme LR6. Et d'ailleurs, c'est mon mode de fonctionnement : je n'ai qu'un seul catalogue de 18000 photos. Simplement, il rame un peu et est peu performant par rapport à LR6 ou Aperture. Des progrès doivent être faits, c'est certain, et ils y travaillent. Mais, en l'état, le catalogue de Capture One me satisfait, pour ce que j'en fais.
Le travail en session, seul mode disponible avant la version 8, est le mode privilégié de Capture One. C'est un peu normal, les professionnels travaillent par projet, et c'est la principale clientèle de Capture One, même si ça risque de changer peu à peu.
Je n'ai pas adopté le travail en session, sauf dans quelques rares cas où il était plus adapté (mariage, par exemple), car je ne suis pas un pro. Et il est plus difficile, dans ce mode, de retrouver une photo parmi toutes celles que l'on a, à partir d'un texte, d'une sensibilité ISO, d'un boitier, etc....

Donc tu as un mix entre Catalogue et Sessions, ce qui pourrait me convenir, catalogue pour le tout va et sessions pour des shooting de vacances par exemple.

Question ? les mots clef devraient aider lors d'une recherche, non!!

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 27, 2017, 07:46:23
Question ? les mots clef devraient aider lors d'une recherche, non!!

Certes, mais la recherche par mots-clefs s'applique à un ensemble d'images. Et une session ne les contient pas toutes !! Une recherche par mots-clefs à l'intérieur d'une session ne portera donc que sur les images de la session.

tenmangu81

Citation de: albert-r le Juillet 27, 2017, 07:46:23
Donc tu as un mix entre Catalogue et Sessions, ce qui pourrait me convenir, catalogue pour le tout va et sessions pour des shooting de vacances par exemple.

Oui, ça peut marcher lorsque les projets sont bien disjoints (exemple : Albi 2014, Mariage neveu,...). Modulo la remarque précédente sur les recherches  :)
Pour ma part, je garde tout en catalogue, avec des dossiers séparés. Exemple: 2014/05-08/Albi.

albert-r

Si j'ai bien compris (j'avance dans évaluation de la version gratuite) =>

Quand je rentre de 3 jours de voyage, il importe tout en bloc, si je veux séparer les 3 jours je dois créer 3 albums, intelligents ou pas ... je vois juste ?
Autre solution envisageable, les mettre dans un dossier image et les séparer avant de les importer séparément, pour avoir des dossiers horaires différents
Dossiers que je ne peux pas renommer, ou ai-je louper un truc ?

Merci pour vos éclaircissements

tenmangu81

A l'importation, on peut choisir les photos à importer et dire à Capture One où on veut les placer. Si on veut un dossier par jour, il faudra bien sûr avoir créé les dossiers avant (dans Capture One autant que possible).
Je ne pense pas qu'on puisse importer les images directement dans les albums.... Je crée toujours les albums une fois les photos importées, et je les y déplace. L'album n'est pas un vrai support physique pour les images.

albert-r

Citation de: tenmangu81 le Juillet 27, 2017, 18:55:28
Je crée toujours les albums une fois les photos importées, et je les y déplace. L'album n'est pas un vrai support physique pour les images.

Quand on supprime un album, les photos restent dans le catalogue, c'est bien, et ça fait de la place à l'écran.
Il me reste 29 jours pour tester le son, je reviendrais avec des questions si besoin.
Merci pour tes remarques

;)

patounet

Citation de: albert-r le Juillet 27, 2017, 18:12:28
Si j'ai bien compris (j'avance dans évaluation de la version gratuite) =>

Quand je rentre de 3 jours de voyage, il importe tout en bloc, si je veux séparer les 3 jours je dois créer 3 albums, intelligents ou pas ... je vois juste ?
Autre solution envisageable, les mettre dans un dossier image et les séparer avant de les importer séparément, pour avoir des dossiers horaires différents
Dossiers que je ne peux pas renommer, ou ai-je louper un truc ?

Merci pour vos éclaircissements


Bonjour,

Tu peux très bien lors d'une importation demander à Capture One de créer des sous-dossiers datés.
Tu dois justes préciser le dossier racine et après tu as accès à une case "creer des sous dossiers" que tu peux nommer à ta convenance ( en fonction de la date de prise de vue par ex).

Il faut que tu regardes de plus près le menu importation. Il y a plein d'options.

Après pour les albums, comme c'est du virtuel c'est à toi de le faire


albert-r

Citation de: patounet le Juillet 28, 2017, 09:50:54
Tu peux très bien lors d'une importation demander à Capture One de créer des sous-dossiers datés.

Tu dois justes préciser le dossier racine et après tu as accès à une case "creer des sous dossiers" que tu peux nommer à ta convenance ( en fonction de la date de prise de vue par ex).

Il faut que tu regardes de plus près le menu importation. Il y a plein d'options.

Après pour les albums, comme c'est du virtuel c'est à toi de le faire

Bonjour, et merci pour les éclaircissements,

Il me reste 28 jours pour tester le tout. Il est vrai que le module d'importation mérite d'être approfondi, tellement il y a d'options.
Les albums je préfère les créer ensuite dans Photos, vu que je peux exporter vers Photos qui me sert de visionneuse une fois les photos traitées.

Jean-Claude

C1 travaille avec des structures de classement virtuelles, les albums, smart album,.... n'existent pas en tant que tels sur le disque dans les dossiers de rendering des catalogues et sessions.

On peut également utiliser les fonctions de recherches d'après métadonnées dans les sessions.

Non ce n'est pas le bazar sur le disque quand on travaille en session, je travaille uniquement en sessions lors du déchargement et du traitement des images et j'ai une structure disque très organisée presque identique à ce que je faisais dans le temps avant C1

Faut savoir que l'on ne travaille pas sur les RAW dans C1 mais sur des copies propres au logiciel qui sont créés à l'importance (rendering) Après C1 ne fait de relecture de RAW que pour calculer un export.

jojobabar

Citation de: tipo29 le Juillet 26, 2017, 15:24:18
Capture One : bientôt une promo?

Vous pouvez obtenir de 10% à 40% en négociant directement avec eux (selon la période de l'année)

Mieux vaut tard que jamais et j'ai envoyé un message à Phase One leur demandant quand il y aurait une promo sous-entendu que je voudrais bien passer à la 10 mais je trouve que cela n'est pas une somme négligeable...

C'était jeudi...toujours pas de réponse mais je ne désespère pas... (devrais-je?)

Quel est le temps de réponse en général ?
On y croit...

Franciscus Corvinus

Pourquoi ne pas avoir profité de la promo sur la 10.2 quand elle était la?  ???

jojobabar

Parce que...elle était là quand? J'ai du zappé et je n'ai rien vu par ici... :-/
On y croit...

tenmangu81


fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2017, 23:54:25
J'ai la v8 (upgrade gratuit de la v7) et n'ai pas accès au tarif MàJ pour la v10...

J'ai fait la mise à jour de la V8 à la V10 en septembre, lors d'une désormais rare promo à -50%, donc mise à jour pour 50€ HT.

Il est probable que, dans ton cas, la V7 est conservée comme référence pour l'éligibilité à la mise à jour, même si la v8 t'a été offerte.

jojobabar

#72
Citation de: tenmangu81 le Octobre 16, 2017, 22:48:17
C'était à la mi-septembre....
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,275095.0.html

Oui la mise à jour mais la promo? Je n'ai vu aucun lien ou code de promo......

Enfin j'ai bien zappé mais en septembre je n'étais pas très aware.........

Bon ben tant pis pour moi et toujours pas de nouvelles de Phase One...(bon je pense qu'ils n'en n'ont pas grand chose à faire d'ailleurs)...

Et merci Fiatlux d'enfoncer le clou ! ;D

PS : et en plus je ne trouve pas l'option "passez à la version 10"...il n'y a que "acheter" c'est normal?
On y croit...

jojobabar

Merci pour l'info...et oui, payer près de 300€ et devoir repayer plus de 300€ quelques mois après afin de passer à la version récente c'est un peu fort de kawa...

Le fait de devoir être à l'affût pour une promo c'est vraiment pénible...

(ce n'est que mon point de vue).
On y croit...

Franciscus Corvinus

Citation de: jojobabar le Octobre 18, 2017, 10:00:03
Merci pour l'info...et oui, payer près de 300€ et devoir repayer plus de 300€ quelques mois après afin de passer à la version récente c'est un peu fort de kawa...

Le fait de devoir être à l'affût pour une promo c'est vraiment pénible...

(ce n'est que mon point de vue).
Que veux-tu dire par "quelques mois"? Il me semble que quand tu as une version n tu as une upgrade a n+1 (~18 mois) et n+2 (~3 ans) a un prix tres en dessous du "neuf". Et oui, si tu choisis ton moment tu as encore un discount sur le prix de l'ugrade. J'ai payé l'upgrade de la v8 a la v10 moins cher que Affinity Photo. Je n'ai pas trouvé l'attente si difficile (entre autres parce que je ne voulais pas de la V9 ni de la V10, en tout cas au début! :P).