Isabelle #4

Démarré par Cheese, Juillet 14, 2017, 18:27:38

« précédent - suivant »

Cheese

Ne vous inquiétez pas c'est je pense l'avant dernière de cette séance que je posterai  ;)
Le photographe reste un détail

hetocy

Tu as essayé cadré juste au dessus des coudes  ?

Cheese

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2017, 19:15:04
Tu as essayé cadré juste au dessus des coudes  ?
Non mais c'est comme ça que ça s'affiche sur mon écran quand j'ouvre ce fil...et bien je trouve que le bas manque cruellement. Il y a un truc qui te chiffonne en bas ?
Le photographe reste un détail

hetocy

Citation de: Cheese le Juillet 15, 2017, 12:47:07
Non mais c'est comme ça que ça s'affiche sur mon écran quand j'ouvre ce fil...et bien je trouve que le bas manque cruellement. Il y a un truc qui te chiffonne en bas ?
Je trouve que le bas vole la vedette au haut ce qui est dommage hein !  ;)

Cheese

Citation de: hetocy le Juillet 15, 2017, 12:50:42
Je trouve que le bas vole la vedette au haut ce qui est dommage hein !  ;)
ah ok...merci
Le photographe reste un détail

didj34

Citation de: hetocy le Juillet 14, 2017, 19:15:04
Tu as essayé cadré juste au dessus des coudes  ?

C'est une bonne idée ça, on verrait pas la cigarette.  ;D ;D

11MichelDu11

la cigarette justifie la fumée ! c'est un tout.
sinon autant gommer la fumée, lui mettre un chapeau et on l'appellera Lucky Luke....

didj34

Citation de: 11MichelDu11 le Juillet 15, 2017, 22:44:18
la cigarette justifie la fumée ! c'est un tout.
sinon autant gommer la fumée, lui mettre un chapeau et on l'appellera Lucky Luke....

N'auriez vous point remarqué les deux  ;D ;D après le mot cigarette ?

Franciscus Corvinus

La fumée de cigarette, c'est pas facile. La elle lui cache l'oeil. Si tu avais attendu un peu plus on ne l'aurait pas vue du tout contre les nuages. Seule alternative: qu'elle l'envoie du coté de la tour, ou mieux, devant elle vers le bas.

Du point de vue cadrage, la tour fait un peu "je suis la parce que je ne peux pas etre ailleurs". Tu as un modele centré et ce bout de feraille qui dépasse sur un coté mais qui attire quand meme l'oeil. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi ne pas équilibre les masses visuelles? Le modele, grosse masse, proche du centre, mais pas au centre, la tour, mois importante visuellement, un peu plus excentrée que le modele, mais pas coincé comme ici.

A toi de voir.

Cheese

Oui la fumée sans la cigarette c'est un concept différent !

Citation de: Franciscus Corvinus le Juillet 17, 2017, 19:17:51
La fumée de cigarette, c'est pas facile. La elle lui cache l'oeil. Si tu avais attendu un peu plus on ne l'aurait pas vue du tout contre les nuages. Seule alternative: qu'elle l'envoie du coté de la tour, ou mieux, devant elle vers le bas.

Du point de vue cadrage, la tour fait un peu "je suis la parce que je ne peux pas etre ailleurs". Tu as un modele centré et ce bout de feraille qui dépasse sur un coté mais qui attire quand meme l'oeil. Ca ne fonctionne pas. Pourquoi ne pas équilibre les masses visuelles? Le modele, grosse masse, proche du centre, mais pas au centre, la tour, mois importante visuellement, un peu plus excentrée que le modele, mais pas coincé comme ici.

A toi de voir.
Pour la répartition des masses je ne suis pas certain de comprendre
Tu aurais fait un pas à droite et une plongée ?
Le photographe reste un détail

LeLamaFou

Je trouve l'image un peu difficile à lire :
- La tête (ovale du haut) : plus ou moins bien éclairée/exposée, la fumée la dissimule en partie : pourtant c'est la première chose sur laquelle mon regard se porte en ouvrant ta photo
- la zone (ovale du bas) est plus sombre. Du coup, pas très lisible non plus.
- Autour du personnage, plein de zones claires, sur lesquelles mon oeil a envie de se disperser (trop). Et dans cette zone, un peu disposés n'importe comment, à gauche un arbre plus sombre et en haut à droite la Tour Eiffel => mauvais "équilibre des masses"
- Le mur, en bas sur lequel elle est assise : ton angle de pdv fait qu'on en voit un bout d'un coté, mais moins de l'autre => encore une dispersion inutile
Alors puisque tu poses la question : que faire ? je dirais, regarder non seulement le modèle, mais aussi son environnement et choisir qq chose qui exalte le sujet...

Franciscus Corvinus

Citation de: Cheese le Juillet 17, 2017, 23:47:20

Pour la répartition des masses je ne suis pas certain de comprendre

Difficile a expliquer sans un dessin. Peut-etre que j'en ferai un.

Pense une balance romaine: tu as un poids d'un coté, a une certaine distance du "pivot", et un autre poids a une distance que tu peux régler le long de la poutre. Ici ton pivot est le centre de l'image. Les poids sont les tailles visuelles des objets. Un objet de petite taille (la TE) doit etre éloigné a droite pour équilibrer un objet de grande taille (le modele), qui doit lui etre un peu décalé a gauche.

C'est un principe général bien sur. Apres tu adaptes suivant ta sensibilité; mais pour ceux qui comme moi en manquent, ca évite les erreurs grossieres. :P

Cheese

Désolé pour le retard. Je vous remercie LLF et Franciscus pour vos explications !

Le photographe reste un détail

Michel-Lyon

Bonjour, Personnellement je me serais déplacé sur la droite d'un pas ou deux...
La tour Eiffel n'aurait plus été présente dans le cadrage !
Pour la fumée c'et sympa sauf que ton modèle aurait dû souffler un poil plus fort pour avoir un nuage de fumée qui n'aurait pas caché l'oeil droit de ton modèle !
Le format carré te permet de centrer ton modèle !
Moi aussi je cadrerais un poil plus haut peut être à ras des doigts... pour conserver la cigarette qui justifie la fumée !
Je me serais déplacé un poil sur la droite de façon à ce que le modèle soit devant le 2e massif d'arbres qui est juste au dessus de son épaule droite !
Au développement j'aurais essayé d'éclaircir les zones sombres du blouson et du pull...
Voilà en gros mes préférences... le décor doit servir de faire valoir au modèle et non l'inverse !!!

Des petites bricoles mais qui cumulées amoindrissent le plaisir de regarder cette photo ! ;)
Cordialement
Michel

Cordialement
Michel-Lyon

Cheese

Citation de: Michel-Lyon le Juillet 23, 2017, 20:51:34
Bonjour, Personnellement je me serais déplacé sur la droite d'un pas ou deux...
La tour Eiffel n'aurait plus été présente dans le cadrage !
Pour la fumée c'et sympa sauf que ton modèle aurait dû souffler un poil plus fort pour avoir un nuage de fumée qui n'aurait pas caché l'oeil droit de ton modèle !
Le format carré te permet de centrer ton modèle !
Moi aussi je cadrerais un poil plus haut peut être à ras des doigts... pour conserver la cigarette qui justifie la fumée !
Je me serais déplacé un poil sur la droite de façon à ce que le modèle soit devant le 2e massif d'arbres qui est juste au dessus de son épaule droite !
Au développement j'aurais essayé d'éclaircir les zones sombres du blouson et du pull...
Voilà en gros mes préférences... le décor doit servir de faire valoir au modèle et non l'inverse !!!

Des petites bricoles mais qui cumulées amoindrissent le plaisir de regarder cette photo ! ;)
Cordialement
Michel

Michel,
Je suis absolument navré, je croyais avoir répondu à ce message  !
Par la même occasion, désolé pour les autres de faire remonter ce fil mais je ne vois pas de fil de Michel où le remercier.

Je comprends la phobie de certain pour le Tour Eiffel. Pour ma part je la vois très souvent et très souvent je me dis que ce monument est absolument dingue et qu'on a une chance incroyable de l'avoir chez nous. Alors ça ne me gêne pas si elle apparaît régulièrement sur mes photos. Parfois en vedette et parfois en clin d'oeil un peu plus discret.
Après je ne trouve pas qu'ici elle vole la vedette au modèle mais bon je respecte ton point de vue.
Je comprends aussi tes autres préférences. On arriverait au final à une tout autre image et tant mieux qu'on n'ait pas tous la même vision des choses.  ;)
Encore une fois je suis désolé d'avoir laissé filer ton com sans te remercier.
Le photographe reste un détail