Comment calibrer 2 écrans dans colornavigator si il n'en propose qu'un

Démarré par jojobabar, Juillet 20, 2017, 21:56:58

« précédent - suivant »

jojobabar

On y croit...

jojobabar

On y croit...

CIRCA


jojobabar

Non, l'un est issu d'un portable et l'autre un eizo.

C'est ça le souci...il faut que se soit des eizo...  ::) :o >:(

Ben super...Rest plus qu'à faire ça via spyder5 express...

...ça a fonctionné avec la spyder mais la calibration des eux écrans sont complètements différentes...(alors ok l'un est un écran de portable mais quand même ips de dernière génération).

Vais essayé de calibrer le eizo avec color et l'écran du portable avec spyderexpress...Normalement ont devrait être pas trop mal non?

Merci pour la réponse/question rapide ! :)
On y croit...

jojobabar

Je viens de calibrer l'eizo (CS240) et j'ai l'impression que le fond du fora CI, qui devrait être bien blanc n'est-ce pas ? Est bien il est légèrement jaune...(en tous cas par rapport à celui de mon portable)

Bon bref, j'ai les yeux aussi un peu fatigués...je verrai demain à yeux reposés...
On y croit...

jojobabar

Hello...je reviens vers vous et je me demande si cet écran Eizo Cs240 n'est pas daubé !

Calibré avec colornavigator ou datacolor, le résultat est quasiment identique et tire sur le jaune...

Y-a-t-il un moyen, avant de l'envoyer au SAV, de vérifier quelques points rapidement et simplement?

Merci.
On y croit...

paul.AU


jojobabar

Je vais peut-être répondre à côté de la plaque mais "mes cibles" sont un écran eizo cs240 et l'écran d'un portable (dalle ips) (?)
On y croit...

paul.AU

Température couleur, TRC, luminance.
Et l'utilisation de vos écrans, conditions ambiantes, et si vous cherchez un softproofing ou non.

LionM

il parlait de vos paramètres de calibration. vous avez du calibrer avec l'option photo par défaut de colornavigator, soit une temperature de 5000c( qui "tire" vers le jaune), et votre ecran d'ordi portable doit etre, comme souvent, plus proche de 6500/7000 ( qui "tire" vers le bleu). Vos yeux devrait s'y habituer. sauf si vous utiliser plus souvent l'ecran de l'ordi portable.
Peut- etre augme'ter la t° de l'eizo pour voir moins de difference, mais je ne sais si c'est correct pour la photo, des personnes plus compétentes vour repondrons mieux que moi.

jojobabar

Merci pour vos remarques.

Bon, vous l'aurez remarqué, je n'y connais rien...et effectivement, j'ai essayé de calibrer mes deux écrans dans le même milieu : sombre avec une petite lumière d'appoint à 4m à droite des écrans.
J'ai tout fait en "automatique" avec l'option photo dans un premier temps avant de l'effacer (par erreur...).
Donc ensuite j'ai régler la T°k à 5'600, luminance (brightness) à 100...et le gama à 2.2.

Ce qui m'étonnes le plus c'est qu'il y ait une telle différence entre les deux écrans (même si je pense bien qu'entre l'écran d'un portable et un eizo d'entrée de gamme il y a un (petit) monde) : l'écran du portable m'affiche un blanc "immaculé" contrairement au eizo avec cette dominante jaune bien marquée.

Alors devrais-je faire la calibration en manuel et monter la T°k...enfin là j'avoue être perdu.

En tous cas merci pour votre soutien ;)
On y croit...

LionM

c'est surtout que vos yeux sont habitués a ce blanc immaculé. Travailler uniquement avec votre eizo pendant 2 semaines, vous verrez le même blanc immaculé, mais votre ecran d'ordi portable vous semblera tres bleu.
Le probleme il me semble d'apres ce que j'ai compris sur ce forum, c'est qu'il est difficile de calibrer l'ecran d'un portable.

jojobabar

Le truc c'est qu'au boulot, j'ai un eizo (bureautique) et le blanc...est blanc...là avec mon eizo, je ne m'y habituerai jamais...et franchement je suis certain qu'il y a un souci autre que l'habitude que pourrait avoir mes yeux à voir plus blanc que blanc ;)

Sinon,
Voici la différence plus ou moins observée : la différence n'est pas flagrante (c'est prit avec un mauvais smartphone) mais on peut voir qu'au niveau des bleus, c'est totalement différent......là, la teinte jaunâtre n'est évidement pas flagrante mais ça l'est lorsque par exemple j'ouvre CI et son fond blanc...

Et puis avec l'eizo, si je fait la calibration en auto, je ne peux plus accéder au réglage de luminosité et je trouve que c'est sombre...

J'ai parcouru (certainement trop rapidement) la notice mais bof...rien trouvé de plus (d'ailleurs ils pourraient mettre dans le chapitre dédié que seul les écrans eizo peuvent être calibrés à plusieurs depuis un même pc ! (j'aurais gagné du temps!)  
On y croit...

LionM

Concernant la luminosité, vous pouvez créer plusieurs profil différent dans colornavigator, puis les attribuer a la "volé" suivant votre environnement. Pour votre eizo au boulot, tout dépend de ces paramètres, si il est aussi a 6500°.

jojobabar

Au boulot, la T°k est...à "l'arrêt" (custom)...ce qui correspond effectivement plus à du 6500K.

Par ailleurs, je viens de penser que je me suis connecté en HDMI (portable -> eizo) alors qu'il me semble que c'est préférable d'utiliser le port DVI...est-ce que ça pourrait venir de ça ? non....(?)
On y croit...

jojobabar

Je ne trouve pas le mode d'emploi en français de colornavigator...je n'ai trouvé que la version anglaise et quelque chose doit échapper à mon anglais de vache espagnole...

Quelqu'un aurait-il un lien ?
On y croit...

paul.AU

Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 13:36:40
Bon, vous l'aurez remarqué, je n'y connais rien...et effectivement, j'ai essayé de calibrer mes deux écrans dans le même milieu : sombre avec une petite lumière d'appoint à 4m à droite des écrans.
Les conditions influent peu la calibration en elle-même, mais affectent fortement votre perception : Vous devez adapter vos cibles à votre environnement. Si votre environnement est faiblement éclairé vous calibrerez entre 80-130, si vous etes en extérieur, vous aurez intéret à calibrer haut voir au maximum sur un portable. D'où l'intéret d'avoir plusieurs profils parfois, suivant vos conditions, et si elles sont changeantes ou non.
Avec une calibration de X en luminance associée à une ambiance trop lumineuse pour X, votre image paraitra sombre et trop fiablement contrastée, et inversement, si votre ambiance est trop faiblement lumineuse, une cible de luminance trop haute vous donnera l'impression d'une image trop lumineuse, et trop contrastée. Ainsi, si vous vous trompez de cible, vous risquez de corriger les images dans un mauvais sens pour compenser, problème classique d'images qui finissent trop sombre à l'impression.

Pour la Température couleur, c'est un peu différent, votre cerveau s'adapte assez bien. Si vous ne faites pas de softproof, vous pouvez calibrer entre 5500-6500, avec une préférence pour 5500. Si vous avez un softproof, vous adaptez en fonction , mais c'est spécifique, souvent encore plus bas vers 5000 suivant la TC de vos lampes. Rien n'interdit de retoucher en 5000 bien évidemment, mais suivant les ambiances, ce n'est pas toujours agréable car ca peut paraitre jaunatre.

Pour la TRC, si vous utilisez des applications avec gestion des couleurs (Produits Adobe, C1, etc), profitez de la calibration hardware avec CN et passez en L*.

Sur une calibration hardware, vous pouvez ajuster la luminosité => changez de profil (faites plusieurs profils à plusieurs valeurs de luminance si vous souhaitez).
Sur un écran de portable, attention par contre, lorsque vous changez la luminosité via les réglages OS via le clavier, votre écran devient faux au niveau des couleurs.

Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 13:36:40

Alors devrais-je faire la calibration en manuel et monter la T°k...enfin là j'avoue être perdu.

En tous cas merci pour votre soutien ;)
Explorez les options avant de retourner votre écran, au risque qu'on vous dise que tout va bien ;)
Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 13:49:37
Le truc c'est qu'au boulot, j'ai un eizo (bureautique) et le blanc...est blanc...là avec mon eizo, je ne m'y habituerai jamais...et franchement je suis certain qu'il y a un souci autre que l'habitude que pourrait avoir mes yeux à voir plus blanc que blanc ;)

Si vous ne connaissez pas les cibles de calibration de votre écran au bureau, il est possible que d'origine il soit très élevé : 6500 voir meme + certains portables sont vers 10000
Un conseil, descendre les deux. Le cerveau va s'habituer. Si c'est toujours trop chaud, vous remonterez.

Il y a un truc que je me demande également, c'est si la calibration sur l'eizo est bien appliquée, ou plutot si c'est bien le bon profil qui est pris en compte. Si c'est celui du portable qui est appliqué à votre eizo, ca pourrait expliquer votre problème de teinte jaune. A vérifier dans les paramètres d'affichage de Windows.
Si je comprends bien, vous branchez votre eizo sur votre portable ? DP+USB ? Vous avez essayé une calibration de l'eizo avec écran du portable replié ?

Pour gérer vos profils de calibration, essayez copra4. Vous verrez aussi vos courbes vcgt de vos profils, le gamut du profil, etc.

paul.AU

Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 14:05:29
Par ailleurs, je viens de penser que je me suis connecté en HDMI (portable -> eizo) alors qu'il me semble que c'est préférable d'utiliser le port DVI...est-ce que ça pourrait venir de ça ? non....(?)

Displayport+USB, rien d'autre.

jojobabar

Je relirai dès que possible et vais tenter ces quelques manipulations.

Juste : <<Un conseil, descendre les deux. Le cerveau va s'habituer. Si c'est toujours trop chaud, vous remonterez.>>
Mais si je descend en T°k, cela devient chaud et donc je ne comprends pas <<si c'est trop chaud, vous remonterez.>>

Et "softproof" bah.. ?

En tous cas merci pour cette réponse complète et rapide.
On y croit...

paul.AU

Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 15:15:04

Juste : <<Un conseil, descendre les deux. Le cerveau va s'habituer. Si c'est toujours trop chaud, vous remonterez.>>
Mais si je descend en T°k, cela devient chaud et donc je ne comprends pas <<si c'est trop chaud, vous remonterez.>>
C'est trop chaud car vous comparez les deux. Harmonisez les deux plutot vers le bas, si vous n'arrivez pas à vous habituer, vous remonterez.
Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 15:15:04

Et "softproof" bah.. ?


Dans des conditions normalisées de comparaison côte à côte (tirages ou scène).

jojobabar

Le truc c'est que je ne sais pas baisser l'écran du portable (enfin là comme ça, je ne suis pas chez moi...).
Mais c'est compris, je vais faire ça...et le reste.

Mais toujours impossible de trouver un manuel in french...
On y croit...

paul.AU

Citation de: jojobabar le Juillet 21, 2017, 15:43:46
Le truc c'est que je ne sais pas baisser l'écran du portable (enfin là comme ça, je ne suis pas chez moi...).
Avec la main hein...juste pour le fermer.

jojobabar

On y croit...