Le SMC Pentax-A 15mm F3.5 est il exceptionnel ?

Démarré par MGI, Juillet 16, 2017, 16:22:51

« précédent - suivant »

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

vob

On voit que le 15A s'il est meilleur que le Tokina  surtout a PO et en vignetage, ne fait le poids par rapport au 15-30 qui est déja meilleur à 2,8
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Merci pour ce test.
Cela m'inspire une réflexion personnelle : pour que mes anciens FA f/:2.8 gardent de l'intérêt, j'espère qu'un K1 light avec un capteur 24MP sorte un jour... Pas gagné...

MGI

Citation de: clover le Novembre 01, 2017, 03:10:47
Merci pour ce test.
Cela m'inspire une réflexion personnelle : pour que mes anciens FA f/:2.8 gardent de l'intérêt, j'espère qu'un K1 light avec un capteur 24MP sorte un jour... Pas gagné...

C'est bien l'erreur stratégique de Ricoh et, à vouloir jouer la carte du haut de gamme, ils perdent des clients, moi comme pas mal de mes amis  >:(

Le nouveau Nikon D850 fait le même poids que le K-1 mais ce n'est plus du tout la même catégorie, alors qu'un équivalent au Sony A 7 II à 1 400 € ce serait sans doute vendu, même avec une "tropicalisation"  plus légère comme celle du K-s 2 ?

Puisque nous évoquons les vieux cailloux, je vais sans doute me prendre aujourd'hui le FA 28-105 mm, celui ci:
https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-28-105mm-F4-5.6-Power-Zoom-Lens.html

Il ira très bien sur le K-s 1 car le bien trop cher 18-135, pas question, il est plus léger mais moins bon en plus  ;D

vob

#56
Citation de: clover le Novembre 01, 2017, 03:10:47
Merci pour ce test.
Cela m'inspire une réflexion personnelle : pour que mes anciens FA f/:2.8 gardent de l'intérêt, j'espère qu'un K1 light avec un capteur 24MP sorte un jour... Pas gagné...

Je trouve que mon vieux 28F 2,8  ne s'en tire pas mal du tout sur le K-1, après je ne l'ai pas comparé avec un 28 fixe récent.

Edit:
Le 28F, ma première optique autofocus achetée avec le Z-1p  :'(  ( larme de nostalgie uniquement  ;D )
Ritax et Pencoh(pleins)

lebrodeur

Citation de: vob le Novembre 01, 2017, 09:34:15
Je trouve que mon vieux 28F 2,8  ne s'en tire pas mal du tout sur le K-1, après je ne l'ai pas comparé avec un 28 fixe récent.

Edit:
Le 28F, ma première optique autofocus achetée avec le Z-1p  :'(  ( larme de nostalgie uniquement  ;D )

Que du bonheur avec le smc Pentax-F 1:2.8  28mm sur mes K 10D et K-30. Tout petit mais il en a encore dedans pour une utilisation avec des boîtiers aux capteurs APS-C :D
A+  Denis B.

clover

J'ai souvenu d'avoir vu en vitrine à Camara Vernon, à plusieurs occasion, le 28mm SMC F f/:2.8 neuf, alors que les FA étaient sortis depuis un bout de temps.
Je n'aurais pas dû hésité.
Du coup, j'ai fini par me rabattre sur un FA f/:2.8 à Bièvre, mais toujours eu cette sensation d'avoir râté ce 28mm SMC F.

EDIT : j'ai souvenir que les fiches CI donnait le SMC F meilleur que le SMC FA et pourtant photodo dit le contraire
Encore un soucis de régularité de production des FA ?

www.photodo.com/product_102_p4.html
www.photodo.com/product_301_p4.html


vob

Il y a eu un net changement entre le 28F et le 28FA, Pentax est passé d'une formule 7 éléments en 7 groupes héritée du 28M à 5 éléments dont un asphérique en 5 groupes.
Ritax et Pencoh(pleins)