Passage chez OVH de Perso a Pro

Démarré par OuiOuiPhoto, Juillet 16, 2017, 18:05:47

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Bonjour

J'ai un hébergement "perso" avec mon site, un blog et un forum chez OVH. Je vais bientôt arriver aux limites. Quelqu'un a déja fait une migration vers l'offre "pro" ? Des problèmes ou des choses a prévoir ? 

RobertG

Normalement, tout est transparent, tu ne changes pas de serveur, ce sont juste les caractéristiques de l'abonnement qui changent (espace disque, nombre de bases).

OuiOuiPhoto

Citation de: RobertG le Juillet 16, 2017, 19:29:41
Normalement, tout est transparent, tu ne changes pas de serveur, ce sont juste les caractéristiques de l'abonnement qui changent (espace disque, nombre de bases).

Merci pour ta réponse. C'est ce que je pense aussi. Mais bon au cas ou je me renseigne. La j'ai ma base et mon espace disque qui vont arriver au bout d'ici 6 mois donc il m'en faut un peu plus.

RobertG

Il faut savoir, à moins que ça ait changé récemment, que la politique tarifaire OVH est de faire payer le nouvel abonnement intégralement et de calculer l'équivalence en temps du contrat en cours restant pour allonger le nouveau (pour résumer : en admettant que l'actuel comporte encore 60 jours et que le nouveau soit deux fois plus cher, ça allongerait le nouveau de 30 jours).

OuiOuiPhoto

Citation de: RobertG le Juillet 17, 2017, 07:25:31
Il faut savoir, à moins que ça ait changé récemment, que la politique tarifaire OVH est de faire payer le nouvel abonnement intégralement et de calculer l'équivalence en temps du contrat en cours restant pour allonger le nouveau (pour résumer : en admettant que l'actuel comporte encore 60 jours et que le nouveau soit deux fois plus cher, ça allongerait le nouveau de 30 jours).

Merci pour l'info.  En plus il me semble je j'ai résigné pour 3 ans ya pas longtemps. je vais attendre d'être vraiment a la limite pour passer au nouveau contrat

sloan

Hello OuiOui,

Je confirme pour la question tarifaire. Le mieux est de les appeler pour savoir exactement ce qui va se passer que tu n'aies pas de mauvaise surprise.
De mon côté je suis passé de Perso en début d'année à Performance 1 à cause de la carte des expos qui devenait vraiment consommatrice de ressources.
De plus en changeant comme tu vas gagner en puissance cela devrait aussi avoir un effet sur tes visiteurs qui resteront avec encore plus de plaisir sur ton site.

Nico
http://www.exposez-vos-photos

OuiOuiPhoto

Citation de: sloan le Juillet 17, 2017, 20:46:12
Hello OuiOui,

Je confirme pour la question tarifaire. Le mieux est de les appeler pour savoir exactement ce qui va se passer que tu n'aies pas de mauvaise surprise.
De mon côté je suis passé de Perso en début d'année à Performance 1 à cause de la carte des expos qui devenait vraiment consommatrice de ressources.
De plus en changeant comme tu vas gagner en puissance cela devrait aussi avoir un effet sur tes visiteurs qui resteront avec encore plus de plaisir sur ton site.

Nico

Merci pour l'info. Je ne pense pas avoir besoin de l'option performance. Mon site Wordpress et mon Forum en PHPBB ne sont pas très consommateurs. Le sites lui c'est de l'HTML5/CSS3 donc c'est light

matopho

Bonjour,

Avec plus de possibilités et plus de performances il y a VPS Plesk, plus de bases de données, gestion avec un panel Plesk, donc plus besoin de FTP, gestion plus simple, ... C'est un peu plus cher. Mais quand on aime on ne compte pas.

Les transferts sur le nouvel hébergement sont moins simples, mais non insurmontables pour quelqu'un qui a déjà géré un hébergement.

Salutations
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Juillet 19, 2017, 10:34:48
Bonjour,

Avec plus de possibilités et plus de performances il y a VPS Plesk, plus de bases de données, gestion avec un panel Plesk, donc plus besoin de FTP, gestion plus simple, ... C'est un peu plus cher. Mais quand on aime on ne compte pas.

Les transferts sur le nouvel hébergement sont moins simples, mais non insurmontables pour quelqu'un qui a déjà géré un hébergement.

Salutations

Trop cher. Il faudrait que je rende mes vidéos payantes pour amortir ;)

matopho

#9
par mois : 15,59 € TTC  au lieu de 7,19 € TTC , pour moi cela les vaut !

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/

Edit : ce qui me gênait dans les hébergements mutualisés c'est qu'un nom de domaine sert de support à l'hébergement, les clients OVH comprendront. Ce domaine ne peut pas être géré avec les mêmes facilités que les autres
+ c loin - c net

RobertG

En mutualisé, tu as surtout le problème du nom de domaine principal qui est seul à gérer les mails, pour d'autres ndd, il te faut prendre des MXplans, et si tu changes de domaine principal, c'est le bazar à ce niveau.
Par contre, on n'est pas obligé de prendre un nom de domaine réel quand on réserve un pack d'hébergement, et ensuite en utiliser un enregistré chez OVH ou pas. Mais je n'aime pas OVH en mutualisé... surtout à cause de leur assistance bien souvent défaillante (depuis deux semaines, je ne reçois plus de sauvegardes automatisées de bases de données de deux sites de clients que j'y gère : les autres mails passent, pas ceux-là, bien que les pièces jointes soient de faible taille...).

OuiOuiPhoto

Merci pour vos inputs mais dans mon cas je suis seul avec uniquement mon petit landscape. Un site, un forum, un blog. Si je veux upgarder c'est juste parce que le forum consomme pas mal de disque (les photos uploadées) et que la base de donnée va bientôt atteindre ses limites. Je n'ai pas pour but de mettre d'autres domaines. Je n'ai que des sous domaines du domaine principal.

Donc en pro je vais juste scinder la base de donnée unique qui a le blog WP et le forum en deux bases. D'après mes estimations si je fais cela je suis tranquille pour 8 ans. Je suis sur une niche (LR ou les débutants) et donc je n'ai pas pour vocation de devenir un gros machin

Mais merci pour ces infos. Si un jour je me lance dans d'autres business avec plein de noms de domaines je me souviendrais de vos conseils ;)


RobertG

La question peut quand même se poser à cause du forum, pas du blog à mon avis, car plus la base est lourde, plus il faut de ressources serveur pour le faire fonctionner.
Mais changer de serveur soi-même avec une base très lourde, ce n'est pas simple et je me demande s'il ne faudrait pas anticiper.

OuiOuiPhoto

Citation de: RobertG le Juillet 20, 2017, 12:35:27
La question peut quand même se poser à cause du forum, pas du blog à mon avis, car plus la base est lourde, plus il faut de ressources serveur pour le faire fonctionner.
Mais changer de serveur soi-même avec une base très lourde, ce n'est pas simple et je me demande s'il ne faudrait pas anticiper.

La base actuelle est a 175Mo. Dedans il y a le forum (PHPBB) et le blog (WB). Ca ne grossit pas énormément. Sur un forum PHPBB ce n'est que du texte. Les images sont des pièces attachées qui ne sont pas dans la base en tant que BLOB mais juste un fichier sur disque. Au niveau du dépassement du plafond j'ai très rarement des trucs.

J'avais dans l'idée de migrer en pro. Je suppose que ma base actuelle se trouvera dans une des 4 bases dispo de l'abonnement pro. Ensuite je copie cette base sur une nouvelle base. Je fait pointer le forum sur cette nouvelle base et ensuite j'efface des bases les tables dont je n'ai plus besoin

Mon problème actuel est plus lié au forum lui même. Il n'est pas compatible PHP 7.1. Et pour migrer il faudrait que mes extensions et mon thème soient compatibles avec la nouvelle version du forum 3.2.1. Bref je sent qu'il va falloir que je me replonge dans WAMP pour tester tout cela ;) 


RobertG

Il vaut en effet mieux ne pas utiliser de champs blob. Il y a quelques années, j'avais coincé sur la restauration d'une base de client à cause de tels champs.

En passant du pack Perso au Pro, ta base aura automatiquement une taille autorisée plus grande, en passant à 400 Mo.
Il sera alors plus simple d'exporter les tables du blog pour les importer dans une nouvelle base plutôt que le faire pour celles du forum, pour une question de taille de fichier de sauvegarde (il te faut exporter, en un ou plusieurs fichiers, et récupérer cette sauvegarde en local puis renvoyer le tout lors de l'import).

Contente-toi de rester en version 7.0 de PHP, que ce soit sur un Pro ou sur un VPS, tu passeras en 7.1 plus tard, il n'y a pas urgence. Tu peux d'ailleurs le faire déjà sur ton hébergement perso, voire avoir deux versions différentes de PHP selon comment tu as organisé l'implantation de ton forum et de ton blog.

matopho

L'avantage que je trouve au VPS Plesk n'est pas tant le gain en performances et capacités mais la souplesse qu'il apporte en terme d'utilisation, en particulier pour les essais. Un hébergement Pro a 4 bases de données, VPS Plesk 30. Le gestionnaire de fichiers et des bases de données est intégré. Sur un hébergement Pro, phpMyAdmin nécessite une nouvelle connexion. Pour la gestion des fichiers il faut un FTP.

L'installation d'un site, l'édition des fichiers de paramétrage, de configuration et des thèmes WP enfant, des déplacements de fichiers, le dé-zippage, ... se font sur le Plesk sans avoir besoin de FTP. Il faut parfois zipper un ensemble de fichiers locaux pour le transférer sur le site. Autre exemple, sur Pro le paramétrage de la version de PHP se fait dans un fichier, sur Plesk, c'est une simple menu déroulant.

Sur le VPS Plesk je ne me pose pas de questions quand je veux faire un essais, j'installe le site, WP ou autre, et la base de données nécessaire. Il est possible de tester sur un serveur local, mais le fonctionnement chez l'hébergeur n'est pas toujours identique ou garanti, selon certains supports.

Bref, c'est plus confortable.
+ c loin - c net

OuiOuiPhoto

Citation de: matopho le Juillet 20, 2017, 16:48:45
Sur le VPS Plesk je ne me pose pas de questions quand je veux faire un essais, j'installe le site, WP ou autre, et la base de données nécessaire.

C'est vrai que ce point la est tentant ;)


Charlie47

Juste comme ça en passant....
O2switch (hébergeur de Clermont-Ferrand) ...
Pour 6€/mois, tout est illimité (espace disque, bases, domaines multiples, mails attachés aux domaines multiples, etc)...
De plus les installations blogs et autres forums sont automatisées, pas besoin de se créer les bases, c'est auto...
Et je passe sur le service hyper réactif....

RobertG

Effectivement Charlie, O2Switch est un très bon hébergeur, j'ai eu l'occasion de le constater, même si je n'utilise plus ses services actuellement.

Que ce soit chez O2Switch ou chez OVH, créer un sous-domaine pour tests n'est pas compliqué. Personnellement, je suis sur l'équivalent PHPNET du VPS Plesk, mais sans Plesk et c'est vrai que la création de bases (illimitées) et de sites est une rigolade ; seule l'absence d'un gestionnaire de fichiers type Plesk ou comme le WebTransfer d'1&1 manque.

Reste quand même que changer d'hébergeur ou passer d'un mutualisé à un VPS ou dédié n'est pas forcément simple si le volume de données à transférer est important, sans oublier la question des comptes de messagerie selon comment ils sont gérés dans la formule actuelle.

matopho

Citation de: Charlie47 le Juillet 21, 2017, 11:50:10
... Pour 6€/mois, tout est illimité (espace disque, bases, domaines multiples, mails attachés aux domaines multiples, etc)...

Mutualisé, serveur privé ou dédié, VPS ??

Chez OVH le tarif dépend de la prestation.

Citation de: Charlie47 le Juillet 21, 2017, 11:50:10
...
De plus les installations blogs et autres forums sont automatisées, pas besoin de se créer les bases, c'est auto...

Mais au détriment de la maîtrise de l'installation ...
+ c loin - c net

RobertG

O2Switch, c'est du mutualisé sans limite, avec interface cPanel.

OuiOuiPhoto

Citation de: RobertG le Juillet 21, 2017, 16:36:09sans oublier la question des comptes de messagerie selon comment ils sont gérés dans la formule actuelle.

Dans mon cas ils ne sont pas gérés. Je n'utilise pas les comptes de messagerie ;)

RobertG

Donc pour toi, les choses seraient plus simples en cas de changement d'hébergement (VPS OVH ou autre hébergeur), mis à part le volume de données à transférer.

Ceci dit, compte tenu de ce que tu as expliqué, passer du Perso au Pro chez OVH est probablement la solution la plus adaptée, simple et rapide puisque tu n'auras pas grand-chose à faire, sauf éventuellement changer les tables du blog de base de données.

OuiOuiPhoto

Citation de: RobertG le Juillet 22, 2017, 11:40:36
Ceci dit, compte tenu de ce que tu as expliqué, passer du Perso au Pro chez OVH est probablement la solution la plus adaptée, simple et rapide puisque tu n'auras pas grand-chose à faire, sauf éventuellement changer les tables du blog de base de données.

C'est un peu la conclusion a laquelle je suis arrivé. En plus lorsque j'aurais plusieurs bases de données je pourrais avoir un domaine principal avec sa base principal et un sous domaine de test avec sa base de test. Je ne suis pas super face de mélanger un environnement de prod et de test sur la même BDD

RobertG

A partir du moment où tu utilises un autre préfixe de tables lorsque tu installes une nouvelle instance de ton CMS, tu peux utiliser la même base, sinon surtout pas, tu écraserais ton site de production.
Il faut donc y penser si tu fais une installation neuve mais aussi si tu veux tester sur une copie de ton site, ce qui n'est pas vraiment simple avec Wordpress.