Orchidées d'été et autres fleurs de Vanoise

Démarré par Caloux, Juillet 17, 2017, 11:07:44

« précédent - suivant »

Caloux

Bonjour,
j'ouvre un nouveau fil pour vous faire partager quelques vues des orchidées rencontrées en ce début d'été. A destination de la Vanoise mais avec quelques étapes intermédiaires (je préciserai bien sur les lieux d'origine des vues présentées). Toutes les vues ont été faites sur la première quinzaine de Juillet.
Ce fil est centré sur les orchidées mais avec quelques autres fleurs remarquables (enfin pour moi... tout est subjectif  ;))

Une orchidée relativement commune en France : Ici prise en Côte d'Or

01 Epipactis atrorubens. Affectionne les terrains plutôt secs et une lumière tamisée une partie de la journée pour ce que j'en ai observé.
Amitiés. Pascal

Caloux

#1
02 Anthericum liliago (Phalangère à fleur de lis). Ce n'est pas une orchidée.

Mêmes lieu et préférences que l'epipactis précédente.
Amitiés. Pascal

Caloux

03 Epipactis palustris

Toujours en Côte d'Or mais en plein marais. Cette espèce privilégie les lieux franchement humides.
Amitiés. Pascal

Caloux

04 Epipactis palustris.  Portrait.
Nous sommes ici compte tenu du département et de l'altitude en fin de floraison.
Amitiés. Pascal

Caloux

05 Gymnadenia conopsea

Une orchidée très tolérante quant à la nature des sols (ici toujours dans la zone de marais), aux régions françaises et à l'altitude (nous la verrons plus tard à 2000 m et plus).
Amitiés. Pascal

55micro

Question annexe à ton fil (merci pour le partage), j'ai fait un aller-retour en Haute-Maurienne ce week-end et j'ai été surpris d'une floraison déjà très avancée, les lys sont déjà passés! Il a fait jusqu'à 31°C à 1700 m lors de l'épisode de chaleur de fin juin ce qui est très inhabituel à cette période et pourrait expliquer cela.
Est-ce que tu as constaté la même chose?

Choisir c'est renoncer.

Caloux

Oui, en effet, j'ai trouvé une floraison bien avancée mais comme il y a deux ans avec un épisode de forte chaleur début Juillet. Cette année, il a eu lieu encore plus tôt en Juin.
J'avais été prévenu aimablement par d'autres chercheurs d'orchidées qu'en dessous de 2000 m, trouver des orchidées (ou des lis martagon) serait compliqué. Je me suis donc centré sur le Mont Cenis et le Col de l'Iseran.
Amitiés. Pascal

Mig74

Même constat ici en Haute-Savoie. La saison est très avancée, et beaucoup d'espèces observables à cette période à 1500m sont déjà passées.

55micro

Citation de: Caloux le Juillet 17, 2017, 11:52:58
Oui, en effet, j'ai trouvé une floraison bien avancée mais comme il y a deux ans avec un épisode de forte chaleur début Juillet. Cette année, il a eu lieu encore plus tôt en Juin.
J'avais été prévenu aimablement par d'autres chercheurs d'orchidées qu'en dessous de 2000 m, trouver des orchidées (ou des lis martagon) serait compliqué. Je me suis donc centré sur le Mont Cenis et le Col de l'Iseran.

Ok merci, j'y suis à nouveau semaine prochaine je verrai bien ce que je trouve, Iseran et sûrement La Femma aussi.
Choisir c'est renoncer.

jamix2

Comme tout le monde je remarque la précocité des floraisons mais aussi le fait qu'elles soient écourtées et parfois absentes.
Même en haute altitude : ce vendredi, Mercantour vers 2 700 m des feuilles mais pas une seule inflorescence d'Edelweiss.

Caloux

Je vais devenir "juiniste", juilletiste c'est louper quelques espèces intéressantes. Je n'ai vu qu'une pauvre edelweiss bien abimée au col de l'iseran (2700 m aussi). J'en avais trouvé un certain nombre aux Arcs mi juillet 2011 à environ 2000/2200 mètres.
Amitiés. Pascal

PMT Photograhies

Très bonne idée que ce fil qui démarre bien !
Ici et ailleurs - Photographie

Caloux

Merci pour ta visite.
Il est temps de passer dans les Alpes pour rejoindre la Vanoise avec un détour près de Thonon Les Bains. On trouvait encore des orchidées en sous bois vers 1500 mètres.
Cette espèce privilégie les milieux humides : dès qu'on voit la trace d'un filet d'eau sur la route ou qu'on franchit un petit pont, on peut prospecter près de ce point sur les rives du ruisseau. Attention aux moustiques parfois !

06 Duo de Dactylorhiza fuchsii
Amitiés. Pascal

Caloux

07 Dactylorhiza fuchsii

On est tout de même en fin de floraison pour les orchidées à cette altitude...
Amitiés. Pascal

Caloux

...j'ai le temps et décide de faire une virée en Suisse respirer un air plus frais vers 1800/2000 mètres.

08 Dactylorhiza maculata : très proche de la précédente, elle s'en distingue par un labelle moins en pointe et à bords plus larges sur les côtés. Mais comme elle s'hybrident facilement, il existe quantité de fleurs avec des caractéristiques intermédiaires qui sont des vrais casse-têtes.
Amitiés. Pascal

Caloux

09 Couple improbable de Listera ovata (à gauche) et Gymnadenia conopsea.
Amitiés. Pascal

Caloux

10 Epipactis rhodanensis
Amitiés. Pascal

Caloux

11 Epipactis rhodanensis

Nous sommes toujours en Suisse entre Corbeyrier et Château d'Oex
Amitiés. Pascal

Caloux

#18
13 Gymnadenia conopsea dans sa variété densiflora. Même ceux comme moi qui n'ont pas fait de latin verront la différence avec les vues précédentes de l'espèce.

Il existe aussi une autre espèce extrêmement difficile à identifier qui est la Gymnadenia odoratissima : la plupart des guides vous donne quelques indications pour les différencier...et des photos de fleurs quasi identiques, voire en contradiction avec le descriptif. Donc à moins d'être un expert confirmé, il est périlleux de trancher entre conopsea et odoratissima.
Amitiés. Pascal

Caloux

#19
On quitte la Suisse et c'est la dernière vue avant d'arriver en Vanoise (sans cela mon titre va faire carrément mensonger)

14 Gymnadenia conopsea cette fois ci dans sa variété "miniflora"  

Celle-ci n'existe pas bien entendu  ;)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Encore de bien jolies choses sur ce fil
Denis ;)

ChrisC06

Oui encore une chouette série...  ;)
Cette fois, c'est la 8 qui retient mon attention !
Chris

zakzok

Très beau partage d'un sujet qui me tient également à coeur et là j'en ai pris plein les yeux avec de chouettes portraits et des explications intéressantes, bravo et vivement la suite 8) 8)

Caloux

Merci Denis, Chris et Zakzok (pas de fil orchidées cette année ? c'est bien dommage)

Enfin en Vanoise mais les chaudes journées de Juin ont accéléré l'épanouissement de nombre de fleurs en dessous de 2000 mètres.  >:(

Une mise à jour centrée sur Epipactis atrorubens. Photos prises dans les environs de Sardières à 1600/1800 mètres. Les Dactylorhiza ne sont pas présentables mais c'est la pleine floraison pour les Epipactis. On est à l'ombre des sous bois de résineux essentiellement et sur un terrain calcaire parfois assez pauvre (voir photo 16), mais il ne faut pas oublier que les orchidées ne se nourrissent pas du substrat directement mais d'une mycorhize (symbiose d'un champignon et du réseau "racinaire" de l'orchidée).
15 Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

Caloux

16 Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal