Orchidées d'été et autres fleurs de Vanoise

Démarré par Caloux, Juillet 17, 2017, 11:07:44

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Encore de belles images ! Un superbe florilège d'altitude !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Merci Roland,

je vous propose de revenir aux orchidées avec une espèce largement présente sur le territoire français. Les Alpes lui conviennent bien avec des individus assez hauts sur tige.

45 Gymnadenia conopsea  en colonie
Amitiés. Pascal

Caloux

46 Gymnadenia conopsea  en couple
Amitiés. Pascal

Caloux

47 Gymnadenia conopsea  en solo
Amitiés. Pascal

Caloux

48 Gymnadenia conopsea : comme pour toutes les orchidées, les variations de taille et de nombre de fleurs ne sont pas rares loin de là.
Amitiés. Pascal

thieum

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 30, 2017, 09:54:47
Encore de belles images ! Un superbe florilège d'altitude !

+1, un superbe fil avec une grande diversité!! ;)

Caloux

Merci Thieum !

une dernière de l'espèce avec un test en contre-jour

49 Gymnadenia conopsea
Amitiés. Pascal

Caloux

La vraie dernière pour aujourd'hui  ;)

50 Gymnadenia conopsea
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Une très belle variété...  ;)
C'est bien agréable par ici !
Chris

Caloux

Merci Chris pour tes passages fréquents et positifs !

Je vais tenter maintenant de vous présenter les Dactylorhiza qui sont assez nombreuses dans la région mais plutôt complexes à déterminer quant à certaines espèces.

Celle ci est donc probablement :

50 Dactylorhiza majalis alpestris
Amitiés. Pascal

Caloux

et celle ci plus trapue à tige plus épaisse

51Dactylorhiza cruenta
Amitiés. Pascal

Caloux

en colonie sur les hauteurs de Termignon

52 Dactylorhiza cruenta
Amitiés. Pascal

Caloux

Celle ci en fin de floraison présente des fleurs avec labelle en pointe qu'on peut attribuer à Dactylorhiza fuchsii et d'autres de coloration un peu différentes avec un labelle moins découpé qui sont plus typique de Dactylorhiza maculata.

53

Toutes ces espèces poussent dans des milieux humides, voire carrément tourbeux.
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une dernière photographiée sur les pentes qui mènent au col de l'Iseran (en espérant que les éboulements récents de fin Juillet donc après mon passage ne se situaient pas au niveau de la station).

54 Dactylorhiza cruenta.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Toujours aussi instructif de passer par ici
Photographiquement parlant, la 51 me plait bien
Merci de partager
Denis ;)

Caloux

Merci Denis pour tes visites régulières et encourageantes.

Encore un break sur les orchidées pour cette jolie espèce pas forcément spécifique à la montagne mais qu'on voit peu souvent photographiée.

55 Pyrola rotundifolia. On la trouve souvent ici associée aux rhododendrons, peut être à la recherche d'ombre car elle n'est pas réputée pour s'exposer en pleine lumière d'après les infos que j'ai collecté.
Amitiés. Pascal

Caloux

56 Pyrola rotundifolia
Plus ouverte
Amitiés. Pascal

Caloux

N'ayant pas encore traité toutes les vues de cette espèce, je vous présente tout de même un teasing d'une orchidée qui n'a rien à envier à d'autres plus exotiques pour peu qu'on l'observe en gros plan car de loin, elle se confond avec beaucoup d'autres fleurs de même couleur et forme. Certains la connaissent sans doute mais c'était pour moi la première rencontre car j'ai du passer à côté sans la voir plusieurs années.

56
Amitiés. Pascal

Seb65

La 56 est exceptionnellement belle ! Et comment se nomme cette dernière ?

Roland Ripoll

Je prends un grand plaisir à voir ces très belles images de très belles fleurs diverses et variées !
Etre simple pour être vrai

Caloux

Merci à vous deux !

Il s'agit d'une orchidée plutôt banale quant à son aspect général, vous comprendrez avec cette vue qu'elle ne se distingue guère d'autres fleurs communes et que seul un examen attentif permet de l'identifier. Si j'ajoute qu'elle est souvent solitaire...
Elle n'est peut être pas si rare que cela mais il faut la dénicher près des milieux humides où elle cotoie les dactylhoriza vues précédemment. Mais elle n'a pas les racines dans l'eau non plus. Je l'ai rencontré à quatre reprises et trois fois en individus solitaires assez hauts en tige près de Termignon et au Mont Cenis mais il y avait aussi une belle station d'une vingtaine d'individus en bord de route qui mène au col de l'Iseran. Seuls points communs donc : de l'eau pas très loin, de l'altitude (mais on peut la trouver à partir de 1000 m) et de la pleine lumière.
Elle est malheureusement affublée d'un nom imprononçable

57 Traunsteinera globosa (en français, c'est à peine plus sympa avec Orchis globuleux). Elle était d'abord classée dans les Orchis mais occupe maintenant un genre à elle toute seule en France.
Amitiés. Pascal

Caloux

58 Traunsteinera globosa
Amitiés. Pascal

Caloux

59 Traunsteinera globosa
Amitiés. Pascal

Caloux

Une dernière
60 Traunsteinera globosa
Amitiés. Pascal

Speedy51

la 56 et 60 sont magnifiques..

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy