Butterfly ;)

Démarré par youli, Juillet 17, 2017, 13:30:29

« précédent - suivant »

youli

 Bonjour,

Hier et avant hier toujours en Picardie, dans un marais avec une grande partie en friche et fleurie où pas mal de papillons volaient. Dont un très rouge "pétant" et plutôt grandes ailes que je n'ai jamais réussi à approcher ; très vif mais magnifique ! Beaucoup d'ombellifères, fenouils, reines des prés et pas mal de fleurs..je ne sais pas trop ce qui peut être rouge comme çà dans l'Oise..

En 1 le Machaon , mais plutôt une question de comportement où il "aspirait" la terre ?! Quant au sexe là ? ???
( je ne sais pas vous, mais j'en vois franchement de moins en moins)

youli

2- Le souci ?

youli

3- je pense comme la dernière fois, à la réponse de Gilles, qu'il s'agit toujours de L'Amaryllis ?

Gil 54

#3
1) Papilio machaon

2) Ok pour le souci,  Colias crocea  mâle

3) Ok pour l'Amaryllis Pyronia tithonus. c'est une femelle.

Des rouges "pétants", tu peux en trouver quelques uns ; comme la Petite tortue, le Paon du jour, le Vulcain. regarde déjà parmi ces trois espèces si ton papillon est parmi eux.

Quant au machaon, il buvait certainement un peu d'humidité sur la terre.

patrickoyster

Bonjour,

Concernant le machaon : j'étais heureux ces dernières années quand j'en voyais un et il fallait que je sois en altitude entre 1600 et 1900 m en Haute-Savoie. Depuis le week-end dernier, ils sont nombreux, dès 500m et jusqu'en plus haute montagne, de même que les Apollons. Pas tous en bon état, les ailes déchiquetées et pour certains quasiment translucides. Une migration, favorisée par une période de chaleur ?
J'ai aussi vu une belle chenille de machaon ce dimanche.

Si les connaisseurs ont des avis sur cette situation, je suis consommateur de l'information.

Merci.
patrick - riverain du Léman

Ajyx

...Bien d'accord avec Gil  :)

...Pour le Machaon, impossible de connaître le sexe (pas de dimorphisme sexuel)

Citation de: Gil 54 le Juillet 17, 2017, 14:47:09
1) Papilio machaon

2) Ok pour le souci,  Colias crocea  mâle

3) Ok pour l'Amaryllis Pyronia tithonus. c'est une femelle.

Des rouges "pétants", tu peux en trouver quelques uns ; comme la Petite tortue, le Paon du jour, le Vulcain. regarde déjà parmi ces trois espèces si ton papillon est parmi eux.

Quant au machaon, il buvait certainement un peu d'humidité sur la terre.

...Ou bien il venait faire le plein de sels minéraux, surtout de sodium. En général, ce sont les mâles qui agissent ainsi car ce sodium est nécessaire à la formation du spermatophore qu'ils transmettront à la femelle lors de l'accouplement. Le sodium est également important pour le bon fonctionnement de leur appareil nerveux  :)
André

Gil 54

Le machaon et l'apollon ne sont pas des papillons migrateurs ; mais comme je l'ai expliqué dans un autre post, ces insectes (comme beaucoup d'autres d'ailleurs), sont de véritables laboratoires chimiques et météorologiques, et vont là où ils savent trouver de la nourriture pour eux, et surtout pour les chenilles issues de leurs futures pontes. En montagne, ils leur arrive assez souvent de changer d'étage ; d'ailleurs, si on observe un peu, on voit des papillons abîmés au pied, plus haut ils sont encore en bon état, encore plus haut ils viennent à peine d'éclore, et bien plus haut encore, ils ne sont pas encore éclos. Et tout ce petit monde va monter ou descendre un peu selon ses besoin, et selon ce que son "laboratoire" lui indiquera.

Gil 54

Citation de: Ajyx le Juillet 17, 2017, 15:10:25
...Bien d'accord avec Gil  :)

...Pour le Machaon, impossible de connaître le sexe (pas de dimorphisme sexuel)

...Ou bien il venait faire le plein de sels minéraux, surtout de sodium. En général, ce sont les mâles qui agissent ainsi car ce sodium est nécessaire à la formation du spermatophore qu'ils transmettront à la femelle lors de l'accouplement. Le sodium est également important pour le bon fonctionnement de leur appareil nerveux  :)

Très juste, André. en observant bien l'abdomen, on voit que c'est un mâle ; à cet "âge", la femelle à un abdomen bien plus enflé.

Ajyx

#8
Citation de: patrickoyster le Juillet 17, 2017, 15:01:40
Bonjour,

Concernant le machaon : j'étais heureux ces dernières années quand j'en voyais un et il fallait que je sois en altitude entre 1600 et 1900 m en Haute-Savoie. Depuis le week-end dernier, ils sont nombreux, dès 500m et jusqu'en plus haute montagne, de même que les Apollons. Pas tous en bon état, les ailes déchiquetées et pour certains quasiment translucides. Une migration, favorisée par une période de chaleur ?
J'ai aussi vu une belle chenille de machaon ce dimanche.

Si les connaisseurs ont des avis sur cette situation, je suis consommateur de l'information.

Merci.

...Il faut savoir également que les populations de papillons fluctuent d'une année sur l'autre en fonction des conditions météo : un gel tardif va décimer nombre d'individus chez les espèces précoces, un hiver trop doux bloquera le processus d'émergence de certains taxons qui ont besoin d'un coup de froid puis d'un allongement de la photopériode et d'une montée de la température pour éclore.

Edit : Un livre très intéressant au sujet de ces "mécanismes" (et pas que pour les Lépidoptères) : Pourquoi la nature s'engourdit ? (Génermont & Perrin, EDP sciences, 2003).
André

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Juillet 17, 2017, 15:14:48
Très juste, André. en observant bien l'abdomen, on voit que c'est un mâle ; à cet "âge", la femelle à un abdomen bien plus enflé.

...Bien vu  :)
André

patrickoyster

Merci à vous pour les informations et pour la référence de lecture.
Que de question resteraient en suspens si vous n'interveniez pas sur ce forum!

A bientôt
patrick - riverain du Léman

Ajyx

Citation de: patrickoyster le Juillet 17, 2017, 16:37:40
Merci à vous pour les informations et pour la référence de lecture.
Que de question resteraient en suspens si vous n'interveniez pas sur ce forum!

A bientôt

...Bien obligés, sinon CI ne nous paierait pas  ;D
André

Gil 54


François64

Je plussois comme disent les jeunes.

Perso je ne fais que poser des questions puisque mon ignorance ne permet pas d'aider qui que ce soit.
Sauf à répondre "oui c'est un oiseau et pas une araignée"  ;D

Quoi qu'il en soit un grand merci aux pointures qui sévissent ici, Gil54, Ajyx, Vulpes et quelques autres qui m'ont si souvent aidé.

Cordialement.

François

youli

Oui un grand merci pour les infos à vous deux...et des références de livres, parfait. :)

youli

Citation de: Gil 54 le Juillet 17, 2017, 14:47:09
Des rouges "pétants", tu peux en trouver quelques uns ; comme la Petite tortue, le Paon du jour, le Vulcain. regarde déjà parmi ces trois espèces si ton papillon est parmi eux.

J'avais pensé du côté des cuivrés, mais je vais aller voir çà , :) :)

Gil 54

Oui bien sûr, il y a aussi les cuivrés comme Paleochrysophanus hippothoe, Lycaena dispar, ou encore Heodes virgaureae ; mais ceux-là, ne possèdent pas de "grandes ailes" comme tu l'écris dans ton premier message.