Quel Sony achèteriez-vous ?

Démarré par jpdemaison, Juillet 17, 2017, 14:50:42

« précédent - suivant »

jpdemaison

Je viens de passer un peu plus de 6 ans avec un Nikon D800, un 24-70 2,8 Tamron et un vieux 70-300 Sigma, ce dernier que je n'utilise pratiquement jamais. J'envisage de changer avant de partir en vacances
Les Sony me tentent bien, parce plus légers mais je n'ai rien compris à tous ces menus ni à l'écran embarrassé de pictos et j'hésite sur les objectifs
Vous prendriez quoi, vous, qui serait du même niveau qualitatif que le Nikon D800

jpdemaison

Faute dans le titre, pas vu avant d'envoyer

JCCU

Et c'est quoi ton budget et le type de photos que tu fais?


jpdemaison

Je me donne 5000 à 6000€, si le matériel chosi peut me durer aussi longtemps que mon D800 que j'ai depuis mars 2012 et qui a bien bourlingué
Je fais essentiellement reportage de voyage, famille, paysage et photo en mer. C'est là où les Sony me font peur avec ces menus qui m'ont parus incompréhensibles. On s'y fait ou c'est vraiment un casse-tête?

francois68

Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 15:20:41
On s'y fait ou c'est vraiment un casse-tête?
Jamais eu de problèmes avec les menus Sony.
C'est ceux de Nikon que je trouve à chier.
C'est juste une question d'habitude, je pense.

detrez

Je pense qu'on s'y fait bien sur mais te serait il possible d'essayer un boitier. Un tel investissement (tant financier qu'humain) serait regrettable si par hasard tu ne t'y faisait pas.

Verso92

Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 14:52:24
Faute dans le titre, pas vu avant d'envoyer

Pas grave : tu as dix minutes pour éditer...

JCCU

Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 15:20:41
Je me donne 5000 à 6000€, si le matériel chosi peut me durer aussi longtemps que mon D800 que j'ai depuis mars 2012 et qui a bien bourlingué
Je fais essentiellement reportage de voyage, famille, paysage et photo en mer. C'est là où les Sony me font peur avec ces menus qui m'ont parus incompréhensibles. On s'y fait ou c'est vraiment un casse-tête?

Menus: perso, je n'ai pas de problèmes avec (mais je suis Minolta/Sony depuis longtemps).
   Il faut voir que normalement, il y a très peu de commandes dans ses menus qui sont utilisées dans le "feu de l'action" puisque la plupart des commandes à utiliser "dans le feu de l'action" (les vitesses, diaphragmes, isos, le type d'AF ou la taille des collimateurs....sont gérées soit directement par les molettes externes, soit par la fonction Fn + molettes. Ce que j'utilise dans les menus, ce sera quelques points particuliers comme le paramètrage des modes panorama, la touche de reformatage, le type d'obturateur.
   Après pour les autres réglages (par exemple la couleur du focus peaking, le niveau de la fonction zebra si tu souhaites l'utiliser, ... ), c'est une fois tous les 6 mois ...et normalement pas en "mode urgence"  ;D

5 ou 6000E: l'A7R2 (il était à 3500 mais on le trouve maintenant à 2500 dans les soldes DARTY)
                 le 70/200 F/4 vers 1200E
                 le 35/2.8 + le 55/1.8: 1300E les 2
                 quelques matériels divers (batteries additionnelles, cartes mémoires -prendre du haut de gamme si tu veux faire de la vidéo 4k-, ..)
                 peut être des sacs de protection (perso, pas d'expérience sur la photo en mer; çà dépend aussi si tu veux faire de la régate avec ton matériel ou si tu fais des croisières et que tu veux faire de la photo à partir du pont supérieur du Queen Elisabeth 2 :D)


polohc

J'ai le 7RM2 après un 7R et un D700
Comme les avis ci-dessus, pas de problème avec les menus.
L'EVF, la Q image et la compacité sont pour moi des vrais plus :)

Je fais surtout du paysage, mon objectif de prédilection est le FE 16-35 f/4, secondé si besoin par le FE 55 f/1.8
Et je vais oser le redire (pas taper !), depuis mon 7R, j'ai le FE 28-70 f/3.5-5.6 (200€) comme objectif passe-partout qui me donne entière satisfaction, même sur grands tirages :)
Il est plus tard que tu penses

jpdemaison

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2017, 15:47:41
Pas grave : tu as dix minutes pour éditer...

Je ne savais pas. Merci. Du coup j'ai un peu honte de mon titre, surtout après votre propre transformation  :)

jpdemaison

Citation de: detrez le Juillet 17, 2017, 15:46:21
Je pense qu'on s'y fait bien sur mais te serait il possible d'essayer un boitier. Un tel investissement (tant financier qu'humain) serait regrettable si par hasard tu ne t'y faisait pas.

En fait j'étais parti pour acheter un Alpha 7 R II qui me semblait être une bonne évolution depuis mon D800 et j'ai eu la démo dans un magasin. L'écran surchargé m'a fait peur et le vendeur ne semblait pas à l'aise pour expliquer. Alors j'ai laissé tomber et c'est pour ca que je consulte avant de franchir le pas. 10 minutes dans un magasin ne suffisent pas pour savoir si on fait une bétise ou si on a raison

Verso92

Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 16:16:12
Je ne savais pas. Merci. Du coup j'ai un peu honte de mon titre, surtout après votre propre transformation  :)

Je suis un peu taquin...  ;-)

Sinon, oui : passer d'un D800 à un Alpha 7 ça peut faire un choc (en tout cas, moi, j'ai du mal).

Mistral75

Si c'est juste pour gagner en poids, compte tenu des objectifs que tu as et dont les équivalents ne seront pas plus légers en Sony E, garde ton matériel actuel.

Si c'est pour te faire plaisir, Alpha 7R II + Sony FE 24-70 mm f/2,8 GM + Sony FE 70-300 mm f/4,5-5,6 OSS.

JCCU


Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 17, 2017, 16:51:51
14g de plus que le 70/200 F/4!  :P

14 g de plus pour que notre ami retrouve un télézoom qui va à 300 mm comme le sien au lieu de s'arrêter à 200 mm, ça reste supportable :).

hdgvonbingo

 [at]  jpdemaison :
si tu nous dis dans quelle ville (région) tu vis, tu peux peut être rencontrer  un photographe qui a ce genre de matériel

(par ex j'habite près d'Aix en Provence...)

Polak

Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 14:52:24
Faute dans le titre, pas vu avant d'envoyer
Moi , jé chéteriez tout le matériel Nikon à la poubelle.

Polak

Citation de: polohc le Juillet 17, 2017, 16:04:48
J'ai le 7RM2 après un 7R et un D700
Comme les avis ci-dessus, pas de problème avec les menus.
L'EVF, la Q image et la compacité sont pour moi des vrais plus :)

Je fais surtout du paysage, mon objectif de prédilection est le FE 16-35 f/4, secondé si besoin par le FE 55 f/1.8
Et je vais oser le redire (pas taper !), depuis mon 7R, j'ai le FE 28-70 f/3.5-5.6 (200€) comme objectif passe-partout qui me donne entière satisfaction, même sur grands tirages :)

Le 24/70 f4 est quand même meilleur .

madko

#18
Sony + déchèterie : comment se fait-il qu'esperado ne se soit pas déjà saisi du lapsus ?





(***) Titre corrigé par la modération

polohc

Citation de: Polak le Juillet 17, 2017, 20:52:01
Le 24/70 f4 est quand même meilleur .

Ah bon, tu crois ? Je n'ai jamais entendu parlé de ça ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Polak

#20
Citation de: jpdemaison le Juillet 17, 2017, 15:20:41
Je me donne 5000 à 6000€, si le matériel chosi peut me durer aussi longtemps que mon D800 que j'ai depuis mars 2012 et qui a bien bourlingué
Je fais essentiellement reportage de voyage, famille, paysage et photo en mer. C'est là où les Sony me font peur avec ces menus qui m'ont parus incompréhensibles. On s'y fait ou c'est vraiment un casse-tête?
Les menus ? Pas vraiment un sujet à mon avis.
Un casse-tête ? Un mirrorless doit être apprivoisé . Une fois que c'est fait , que reste-t-il au reflex?
F2.8 ? Comme l'indique Mistral75 le GM 24/70 f2.8 est un gros bébé . A prendre en main et voir le gain vs ton Nikon.
Le SonyZeiss FE 24/70 f4 se marie mieux à ces boîtiers et je le trouve très bon .Le GM outre sa luminosité semble meilleur que ce dernier .

gibus

Pour progresser qualitativement par rapport au D800 il faut prendre l'A7R2.
Pour la question du poids il ne faut pas considérer le poids brut du boitier mais le poids net des ensembles boitier+objectifs envisagés.
(le gain net est généralement relativement modeste sauf fixes ultra-légers). Idem pour l'encombrement.
Au niveau ergonomie elle est globalement moins bonne qu'avec un réflex (prise en mains, menus surchargés et mal rangés).
On se rattrape avec la touche fonction (accès rapide aux réglages importants mais pas tous hélas) et aux touches personnalisables.
La complexité initiale est réelle, avec de nouvelles notions (par rapport aux réflex classiques) à assimiler, des fonctionnalités au fonctionnement conditionnel, et un tour complet du paramétrage à faire pour l'adapter à son usage qui prend quelques jours.
Après cette phase on s'y fait, et si on est sensible à la qualité d'image, on pardonnera les petits défauts.  ;)

esperado

Citation de: madko le Juillet 17, 2017, 21:01:32
Sony + déchèterie : comment se fait-il qu'esperado ne se soit pas déjà saisi du lapsus ?
Parce que ce serait le contraire de ce que je pense.  Ce n'est pas parce que je déteste la politiques de Sony* de refus de faire évoluer ses appareils après leur sortie et de répondre aux demandes de ses utilisateurs que je nie les qualités uniques de ses boîtiers. D'ailleurs, j'en ai un.
Pire, les Sony E sont les seuls 24X36 du marché que je puisse utiliser avec ma collections d'objectifs manuels.





esperado

Aussi, je suis très étonné de lire ici ou là que la réduction du poids du boitier par rapport aux 24X36 concurrents (reflex) n'est pas déterminante.
Á moins d'être un paparazzi qui passe ses journées à traquer Angelina Jolie avec son 1000 mm, mon dos pense VRAIMENT le contraire.
Personnellement, je trouve même que l'apport de la stabilisation et du grip du A7II par rapport à son frère aîné ne vaut ni le poids ni l'encombrement supplémentaire.
Raison de plus pour regretter que Sony refuse toujours de faire évoluer son modèle de base.
Équipé d'un 35 ou 40 mm, le A7 est le seul boitier plein format que je puisse porter toute la journée sur l'épaule en oubliant totalement sa présence.

Verso92

Citation de: gibus le Juillet 18, 2017, 11:23:16
Pour progresser qualitativement par rapport au D800 il faut prendre l'A7R2.

C'est une évidence.

Citation de: gibus le Juillet 18, 2017, 11:23:16
Pour la question du poids il ne faut pas considérer le poids brut du boitier mais le poids net des ensembles boitier+objectifs envisagés.
(le gain net est généralement relativement modeste sauf fixes ultra-légers). Idem pour l'encombrement.

Seconde évidence.