Calibration APN Profil DCP

Démarré par jb57, Juillet 17, 2017, 15:22:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:45:29
Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?

Pas compris la question...

Ce sont des intentions de rendu pré-programmées.

pyerrot

On est bien d'accord Verso, mais paul.AU a l'air d'être plus ou moins d'accord.

Je peux trouver plusieurs bouquins, sites et autres blogs en ligne qui expliquent parfaitement ce que sont ces intentions de rendu pré-programmées, donc si quelqu'un me donne une autre info j'ai besoin de faits.

paul.AU

Citation de: pyerrot le Juillet 22, 2017, 17:45:29
Alors quel est l'interêt des sélections: camera Standart, camera landscape, camera flat, camera neutral, camera portrait, etc..?
A vous de voir, moi je les trouve plutot inutiles  ;)
Ce sont d'autres variations, changements dans la TRC, changements dans les matrices couleurs, etc. Pas très convaincants en plus.

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 17:57:16
Pas compris la question...

Ce sont des intentions de rendu pré-programmées.
Encore à jouer avec les mots Verso ?
"Intention de rendu" ou rendering intents, c'est très particulier en gestion des couleurs, cela concerne les conversions d'images d'un profil ICC vers un autre, et la facon dont les données doivent se distribuer d'un profil à un autre.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:17:23
A vous de voir, moi je les trouve plutot inutiles  ;)

C'est une façon de voir les choses (celle de l'expert).

Le photographe lambda appréciera généralement de pouvoir s'appuyer sur ces presets.

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:19:46
Encore à jouer avec les mots Verso ?
"Intention de rendu" ou rendering intents, c'est très particulier en gestion des couleurs, cela concerne les conversions d'images d'un profil ICC vers un autre, et la facon dont les données doivent se distribuer d'un profil à un autre.

C'était tout à fait involontaire de ma part : je ne connaissais pas l'expression dans ce contexte particulier, et l'ai employée naturellement plus haut...

paul.AU

#80
Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 18:40:29
C'est une façon de voir les choses (celle de l'expert).
Je ne suis pas expert, et si je l'étais, je trainerais pas sur un forum pour essayer de vous expliquer deux trois trucs.
Je suis plutot photographe Lambda  ;) et je persiste, ces "presets" qui sont des profils DNG sont plutot bidons et inutiles.

pyerrot

Ces préselections sont une bonne base quand tu n'as pas un écran de très bonne qualité. Je pense que c'est aussi ce qui m'empêche d'apprécier pleinement le profil que j'ai crée avec X-Rite mais c'est une expérience interessante tout de même.

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:49:39
Je ne suis pas expert, et si je l'étais, je trainerais pas sur un forum pour essayer de vous expliquer deux trois trucs.

J'avais écrit "expert" en italiques...

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:49:39
Je suis plutot photographe Lambda  ;) et je persiste, ces "presets" qui sont des profils DNG sont plutot bidons et inutiles.

On va dire, dans ce cas, qu'il y a des photographes plus lambdas que d'autres...  ;-)

Yadutaf

Merci pour vos exemples paul.AU. Je pense comprendre un peu mieux. Pour être sûr : ce que vous appelez "roll off" est l'arrondi de la courbe de tonalités que l'on peut observer dans les HL sur votre exemple linéaire+rolloff, n'est-ce pas ?

Sinon, une petite chose dont je ne m'étais pas rendu compte cette nuit. Lorsque j'avais commencé à traité la photo dans l'après-midi avec le profil CMP, j'avais baissé la vibrance à -15 car j'aime bien dé-saturer, parfois à la serpe. En la reprenant à une heure du matin, j'ai annulé tous mes précédents réglages en oubliant la vibrance. L'exemple que j'ai donné présente donc une vibrance à -15 ce qui peut donner cette impression d'être terne surtout en tout petit format.
Thierry

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 18:17:23
Ce sont d'autres variations, changements dans la TRC, changements dans les matrices couleurs, etc. Pas très convaincants en plus.

Ben pas sur les profiles de mes canons 350d, 550d, et 5DMkII. La seule chose qui change sur ces profiles c'est la lut ProfileLookTableData, qui , il me semble, est faite pour ça :-)

Maintenant, la version de process 2012 est assez spéciale, car il me pense qu'elle montre dans les hautes valeurs les infos récupérées lorsqu'un canal a été cramé. Il me semble que c'est principalement ce qui fait que quand on pousse le curseur d'expo, il se passe de drôles de trucs dans les hl.

Maintenant si on coupe les hl avec la courbe des tonalités en déplacant le point blanc, on doit observer quelque chose de plus régulier quand on pousse l'expo.... mais on a perdu des valeurs ;-)

Enfin le process 2016 me semble d'office, par programmation, non lineaire. Mais l'avantage des dng/dcp, c'est qu'il sont bien documentés. Et qu'il est facile d'extraire de ton profile dcp la drc, juste pour voir la gueule qu'elle a .

Enfin, en utilisant dans un dpc une courbe comme ci-dessous, il me semble qu'on arrive a re-lineariser un peu le process 2016.

Pour finir, pour voir ce qui se passe réellement quand on pousse les curseurs, il vaut mieux observer l'histogramme en mode épreuve avec un profile profoto lineaire.


Verso92

Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17
Pour finir, pour voir ce qui se passe réellement quand on pousse les curseurs, il vaut mieux observer l'histogramme en mode épreuve avec un profile profoto lineaire.

Hou là là... c'est quoi, encore, ce truc là (profile profoto linéaire) ?

;-)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 19:19:25
Hou là là... c'est quoi, encore, ce truc là (profile profoto linéaire) ?

Ben c'est un espace qui à les primaires du profoto mais une trc lineaire... C'est l'espace de travail de lightroom.

Il y a un nom qui me revient en tête : melissa mais je ne sais plus s'il a une trc lineaire ou sRGB.

Enfin , lightroom travaille dans un espace lineaire avec les primaires du profoto, mais quand il affiche l'histo, il fait une conversion dans un espace qui a une trc sRGB.

paul.AU

Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 19:09:19
Merci pour vos exemples paul.AU. Je pense comprendre un peu mieux. Pour être sûr : ce que vous appelez "roll off" est l'arrondi de la courbe de tonalités que l'on peut observer dans les HL sur votre exemple linéaire+rolloff, n'est-ce pas ?

ici oui, il est fait à la main. Autrement il peut se produire a cause du profil, de la trc, etc.

Citation de: Yadutaf le Juillet 22, 2017, 19:09:19

Sinon, une petite chose dont je ne m'étais pas rendu compte cette nuit. Lorsque j'avais commencé à traité la photo dans l'après-midi avec le profil CMP, j'avais baissé la vibrance à -15 car j'aime bien dé-saturer, parfois à la serpe. En la reprenant à une heure du matin, j'ai annulé tous mes précédents réglages en oubliant la vibrance. L'exemple que j'ai donné présente donc une vibrance à -15 ce qui peut donner cette impression d'être terne surtout en tout petit format.
Ce qui ne rends pas bien justice aux profils de CMP. Une chose est de le montrer sur un forum, mais mieux vaut les utiliser correctement. CMP semble fait du bon boulot, et vient de temps en temps sur le forum. Je ne suis pas acheteur des profils, car préfère les faire moi-même cependant. En tout cas j'ai tenu à souligner un problème dans votre compairaison car il me semblait dommage qu'elle puisse porter préjudice suite à son auteur suite à une mauvaise utilisation.

paul.AU

#88
Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17
Ben pas sur les profiles de mes canons 350d, 550d, et 5DMkII. La seule chose qui change sur ces profiles c'est la lut ProfileLookTableData, qui , il me semble, est faite pour ça :-)

Peut-être. Quoi qu'il en soit, on constate vite que ces profils touchent de facon différente le contraste, et les couleurs. Donc en gros ça bouge partout... Si j'ai pas le choix, je préfère m'en tenir au adobe standard car je connais son comportement, et suis habitué à le corriger.

Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 19:14:17

Enfin le process 2016  [...]  re-lineariser un peu le process 2016.


Processus 2016 ??
Sinon Lightroom c'est MelissaRGB (prophoto avec TRC srgb), et ACR c'est un prohoto en gamma1 il me semble.

Verso92

Une question me turlupine, quand même, quand je compare les trois exemples que tu as mis à disposition tout à l'heure...

Pour moi, avec un profil "standard", il y a application d'une courbe de gamma inverse à celle de l'écran (en 1/2,2, donc). Ta manip en linéaire + correction du point blanc diffère de fait de cette correction, et débouche sur des tons un peu plus sombres... est-ce voulu ? est-ce plus conforme au sujet photographié ?

Quid ?

frmfrm

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:33:48
Peut-être. Quoi qu'il en soit, on constate vite que ces profils touchent de facon différente le contraste, et les couleurs. Donc en gros ça bouge partout... Si j'ai pas le choix, je préfère m'en tenir au adobe standard car je connais son comportement, et suis habitué à le corriger.
Enfin le process 2016  [...]  re-lineariser un peu le process 2016.
Processus 2016 ?

Heu, oui, je reponds en vitesse et j'fais des erreurs process 2012...

Perso, je preferes utiliser des profiles ou j'ai viré la lut. Sur le 350d  je suis proche de  l'adobe std, et sur le 550d et 5dmkII je suis proche du Camera neutral; mais je pense que je  n'ai plus de bascule teinte en fonction de la luminosité.

Sinon pour en revenir au traitement lineaire, à mon avis ca n'est pas simple quand même.

Dans un traitement lineaire, il y a beaucoup de valeurs à droite et ca peut poser des problemes. En process 2010, si tu decales le point noir d'une unité, tu peux avoir une grosse zone qui saute. Le process 2012 est plus fin dans ce cas et un décalage d'une unité fait sauter une zone moins importante.

Maintenant, si tu dois corriger tes photos lineaire avec la courbe, je pense que dans les tons foncés, il ne faut pas avoir bu trop de café ;-)

Dans le pipeline , la correction de tonalité est appliqué  apres la trc du profile, et il me semble qu'il y a une raison...

Yadutaf

#91
Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:06:48
ici oui, il est fait à la main. Autrement il peut se produire a cause du profil, de la trc, etc.
Ce qui ne rends pas bien justice aux profils de CMP. Une chose est de le montrer sur un forum, mais mieux vaut les utiliser correctement. CMP semble fait du bon boulot, et vient de temps en temps sur le forum. Je ne suis pas acheteur des profils, car préfère les faire moi-même cependant. En tout cas j'ai tenu à souligner un problème dans votre compairaison car il me semblait dommage qu'elle puisse porter préjudice suite à son auteur suite à une mauvaise utilisation.


D'abord, j'ai bien expliqué pourquoi j'en été arrivé là : une faute d'inattention et avec l'impossibilité de corriger après 10 minutes il m'est de toute façon impossible de changer l'image telle qu'elle est. Ensuite, je ne crois pas que la démonstration desserve CMP puisque j'ai montré ce que je voulais montrer : préservation des HL, colorimétrie plus juste et plus de détails et de nuances. Bien sûr, certains préfèrerons les images plus saturées et plus lumineuses. Je ne les blâmes pas  :D, il est très simple d'y arriver à partir de mon exemple.

J'utilise peu le CMP linéaire car je le trouve assez difficile à manier. Il faut qu'il y ait un gros problème dans les HL. Par défaut, je me sers du CMP standard 1 qui me donne des couleurs comme je les attends tout en étant plus simple à mettre en œuvre et j'expose à la prise de vue en fonction de ce profil.
Thierry

frmfrm

Citation de: frmfrm le Juillet 22, 2017, 20:53:27
Dans un traitement lineaire, il y a beaucoup de valeurs à droite et ca peut poser des problemes...

Mummm...à gauche pas à droite ;-)

Bon allez, un suppo et dodo ...

paul.AU

Citation de: Verso92 le Juillet 22, 2017, 20:39:03
Pour moi, avec un profil "standard", il y a application d'une courbe de gamma inverse à celle de l'écran (en 1/2,2, donc).
Quelque soit la TRC de votre icc d'écran, vous verrez vos images toujours (à très peu de chose près) de la même façon si votre flux de travail est color managé, ce qui est le cas si vous utilisez les produits Adobe.
Vous pouvez calibrer votre écran en gamma 1 si vous voulez, hormis une dégradation de l'image, vous ne verrez pas de différence significative en terme de luminosité.

tenmangu81

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 20:33:48
, et ACR c'est un prohoto en gamma1 il me semble.

J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2017, 22:41:21
J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....

1 ou 1,8... paul.AU nous a expliqué que ça n'avait pas beaucoup d'importance !

;-)

paul.AU

Citation de: tenmangu81 le Juillet 22, 2017, 22:41:21
J'ai cru lire quelque part que c'était gamma = 1.8, mais peut-être que je me trompe....

En fait je crois que c'est gamma1 pour les deux.

Le MelissaRGB, c'est celui qui sert à afficher l'histogramme de LR.

frm frm, j'ai un peu de mal à vous suivre ce soir

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 22, 2017, 23:29:42
En fait je crois que c'est gamma1 pour les deux.

Le MelissaRGB, c'est celui qui sert à afficher l'histogramme de LR.

En ce qui me concerne, j'avais cru comprendre (enfin, souvenir de mes lectures...) que Melissa, c'est dans LR le duo ProPhoto linéaire pour l'affichage des images + TRC sRVB (proche de 2,2) pour l'affichage de l'histogramme...

paul.AU

Citation
Camera Raw and Lightroom use the exact same processing color space; ProPhoto RGB with a linear gamma. That is not "Melissa RGB". Melissa RGB is the Develop display space which is an sRGB tone curved gamma instead of a specific color space that can be set as in ACR. The readouts and histogram display are what Melissa RGB is used for in Lightroom.
Jeff Schewe, 2010
https://forums.adobe.com/thread/725264

Verso92

Citation de: paul.AU le Juillet 23, 2017, 10:26:16
Jeff Schewe, 2010
https://forums.adobe.com/thread/725264

Donc, si j'ai bien compris, les calculs se font dans l'espace ProPhoto linéaire, et la visualisation de l'image à l'écran* (pas seulement les histogrammes) dans le Melissa, c'est bien ça ?


*dans le module "développement".