Lampyre : contre attaque

Démarré par Crazy Squirrel, Juillet 18, 2017, 00:21:35

« précédent - suivant »

Crazy Squirrel

Bon, d'accord, bisannuelle la contribution alors, juste parce qu'on ne le voit pas souvent sur le forum ...  :P

Il faisait nuit, il (ou elle ?) - c'est le lampyre, apparemment une larve - luisait, j'ai sauté sur l'appareil, et alors ?.. Comment faire de la (vraie) macro sans autre lumière que celle émise par le sujet ? Casse-tête hein ? Bon, avec une frontale posée, j'ai réussi à un peu éclairer la scène, mais encore fallait-il que le lampion reste visible sans éblouir le capteur, et que l'ambiance nocturne reste perceptible. Les tréhozizos, c'est bof (bon, j'en ai tout de même laissé une à 20 Kiso), donc, à 3200 ISO, la vitesse chute monstrueusement, à un endroit où pas question de mettre un appui stable => à mainlevée, en appui contre le mur où est posée la bestiole tout de même - c'est la contre attaque. Mébon, assez de bla bla, place aux images, pour illustrer l'évolution sur 2 jours du très mauvais (et j'ai jeté les plus pires) au presqu'acceptable, état actuel de la contre attaque ...

1.


2.


3.


4.


5.


[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

roboisdesbains

Apprendre, partager...

Roland Ripoll

Chapeau ! Malgré les difficultés évoquées ce sont de bonnes (et rares) images !
Etre simple pour être vrai

Seb65

J'adore le titre, la narration...et les images sont réussies avec en effet une mention à la dernière  !

Pailler

Bravo ! Même pas eu l'idée d'essayer ....

daniel63

belle prouesse technique et tu t'en tire pas si mal que ça

Atriplex

Beau travail, dans des conditions pas faciles. Mes préférées sont la 4, où on voit très bien la région photoluminescente, et la 5, car c'est celle où on voit le mieux l'Insecte en entier.

Si tu en as un dans la végétation, cela peut être plus facile: on peut utiliser un pied et, donc, une pose longue; en prenant du recul, on peut avoir dans le champ la végétation éclairée. Il y en a une dans cette page, faite dans ces conditions.
.
.

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 18, 2017, 00:21:35Bon, d'accord, bisannuelle la contribution alors, juste parce qu'on ne le voit pas souvent sur le forum ...  :P

Il faisait nuit, il (ou elle ?) - c'est le lampyre, apparemment une larve...

Bisannuelle, donc une fois tous les deux ans: tu as pris de l'avance!   ;D

Sur la dernière photo, le corselet bien marqué, régulièrement arrondi en avant et entièrement bordé de clair indique un adulte; aptère, donc une femelle.

Jeune padawan, tu aurais dû utiliser la "force" pour stabiliser ton appareil!  :D

Gérard
Gérard

Crazy Squirrel

Merci Robois, Roland, Seb, Pailler (faut toujours essayer : au pire, tu te plantes, et tu n'en parles à personne, au mieux, ça marche et tu peux faire le cacou :D) et Gérard (ok pour Mme adulte, mais, d'une part à l'œil nu je ne voyais que le lampion - vive le live view ! - et d'autre part, je suis toujours une tanche en insectologie [note au correcteur : laisse, c'est fait exprès cette horreur lexicale], donc des circonstances qui, pour être difficilement recevables venant d'un sachant n'en sont pas moins atténuantes de la part d'un béotien. Mais, steup', laisse moi le bénéfice du reste de la terminologie : je maintiens "bisannuelle", que tu as dû, dans un moment d'égarement comme nous en avons tous, confondre avec "biennale" ;) :P ?)

[at] +
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Atriplex

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 18, 2017, 11:06:55
Mais, steup', laisse moi le bénéfice du reste de la terminologie : je maintiens "bisannuelle", que tu as dû, dans un moment d'égarement comme nous en avons tous, confondre avec "biennale" ;) :P ?)
Ben mon P....t L......e doit s'être égaré aussi, puisqu'il dit: "Bisannuel: qui revient tous les deux ans. Syn: biennal"...
Il me semble que, pour "deux fois par an", c'est "biannuel"... Vive la langue française!  :D

A part ça, as-tu regardé le lien que je t'ai donné?

Gérard
Gérard

Crazy Squirrel

Bisannuel, biannuel, ça reste discuté, alors que biennal, c'est toujours tous les deux ans. Alors, pour lever toute ambiguïté, on va parler de semestriel, d'acc ?

Oui, je suis allé voir le lien, c'est superbe  :o ! Mais difficilement reproductible : avoir une telle absence de mouvements ("absence de" suivi d'un pluriel, ce n'est pas un peu suspect ?  ???), qu'ils soient dus au vent ou au "bougeage" de l'insecte pendant 20 secondes, relève un peu du miracle ...

Michel

Le sot sait, le sage cherche.

55micro

Belle idée et belle tentative.
Choisir c'est renoncer.

Berzou


RR NIKON

salut Michel,

Tu nous offres là un bon sujet : pas courant et pas facile à mettre en images, bravo pour l'entreprise.

phissou

Idée lumineuse!...
Sujet très délicat à traiter mais fort bien réussi.
La dernière est également ma préférée.
Philippe
Philippe

Sylvain D

Citation de: Crazy Squirrel le Juillet 18, 2017, 11:35:49
Bisannuel, biannuel, ça reste discuté, alors que biennal, c'est toujours tous les deux ans. Alors, pour lever toute ambiguïté, on va parler de semestriel, d'acc ?

Oui, je suis allé voir le lien, c'est superbe  :o ! Mais difficilement reproductible : avoir une telle absence de mouvements ("absence de" suivi d'un pluriel, ce n'est pas un peu suspect ?  ???), qu'ils soient dus au vent ou au "bougeage" de l'insecte pendant 20 secondes, relève un peu du miracle ...

Michel
Miracle, miracle ... eh Oooh ! ... Je suis doué, pis c'est tout !  ;D

... (je précise que c'est du 2nd voire 3ème degré ;) )

Mais en gros, tu as tout bien résumé : la chance que l'insecte soit bien positionné sur son brin de végétation pour pouvoir utiliser le trépied, la chance qu'il n'y ait pas de vent et la chance que Madame ne bouge pas trop son abdomen avec des micros balancements, comme elle le fait habituellement.
Bref, oui, on peut presque parler de miracle.

Sinon, j'aime bien les n°4 et 5. On voit bien l'insecte et l'ambiance nocturne est bien rendue.

ChrisC06

Excellent...  :D
Le titre et les images.... J'aime bien la 3 et la 5.
Merci du partage.
Chris

Denis68

Salut Michel, Des images réalisées dans des conditions très particulière et j' aime beaucoup le résultat, la 3 et la 5 me plaisent beaucoup, bravo ;)
Cordialement Denis

Crazy Squirrel

Merci 55micro, Berzou, René (toujours motivant d'aborder un nouveau problème, de bricoler des solutions avec les moyens du bord et d'arriver à peu près au résultat souhaité ...), Vincent (quelle que soit la partie de ton corps enduite, on attend les photos  :P), Philippe, Sylvain (c'est p'têt' aussi ça le talent : tirer opportunément parti des "miracles"; la chance, ça se mérite ... 8)), Chris (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours moins de mal à trouver des titres percutants qu'à faire des images du même métal  :D) et Denis.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ledunois

Excellente idée et magnifiques photos !

carline

Quelle magnifique rencontre lumineuse! j'adore

Speedy51

Bravo pour le titre qui attire l'attention et après pour les images qui valent le détour....Un plus pour la 3 et la 5

Merci pour le partage
Amicalement, Cathy

Crazy Squirrel

Merci ledunois, carline et Cathy.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

thieum

Superbe et original!!
La 4 pour moi. ;)

ERICN95

Bien vu Michel très sympa
Amitiés Eric
Eric

MARTINPECHEUR

Citation de: Roland Ripoll le Juillet 18, 2017, 07:19:07
Chapeau ! Malgré les difficultés évoquées ce sont de bonnes (et rares) images !
Bien d'accord avec Roland... bravo et merci pour le partage !

Amicalement
Michel 
Clic+clic = Toftof !

Crazy Squirrel

Merci thieum, Eric et Michel.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Arebas

Juste génialissime ^^
Amitiés
Reno
Senatus Populus Que Romanus

Crazy Squirrel

Merci Vincent, et Reno (Toi,Tu es un vrai Connaisseur ! :-[ ;) :D ;D)

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

siger05

Plutôt osées tes images, mais très lumineuses.

Amicalement

Régis

yves68

Intéressante, cette affaire ! Une idée lumineuse et un petit rien somptueux donné à voir ... Il y a tant de créatures dont la présence nous semble aller de soi, mais qui auront bientôt disparu survivant seulement dans notre souvenir. Je crains que les prochaines générations ne sachent rien des Lucioles : ce monde n'est pas assez délicat ou subtil pour conserver une place à une créature qui conquiert les ténèbres...
Yves