une mouche grise sur le bleuet

Démarré par Berzou, Juillet 19, 2017, 07:35:50

« précédent - suivant »

Berzou

que diriez vous d'une mouche grise, le bleuet vous donne l'échelle, je dirai 6 a 8 mm de long

1
DSC_4506_DxO - mouche grise by Berzou, on Flickr

2
DSC_4531_DxO - mouche grise by Berzou, on Flickr

j'ai d'autres vues sous tous les angles si besoin, mais pas toujours nettes car cette mouche papillonne sur le bleuet plutôt vivement

Atriplex

Bon, déjà, c'est bien une Mouche: Diptère (on voit super-bien un balancier sur la photo 2) Brachycère (antennes très courtes). Je ne suis pas Diptérologue, et peu Diptérophile. Je ne peux donc rien te dire de précis, sinon qu'il y a une famille de Brachycères qui ont un abdomen pointu comme ça, ce sont les Thérévides. A voir...
Ah dernière chose: je trouve la 1e photo bien belle. Bravo!

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard, oui, je suis impressionné par les mouches qui peuvent se révéler belles, et leur yeux en particulier, j'en ai encore en réserve, à venir...

Berzou

j'ai trouvé une mouche grise, a l'abdomen pointu, mais pas bicolore et beaucoup moins jolie que la mienne : Acrosathe annulata, je doute que ce soit la bonne

RF13

Citation de: Berzou le Juillet 20, 2017, 18:38:39
j'ai trouvé une mouche grise, a l'abdomen pointu, mais pas bicolore et beaucoup moins jolie que la mienne : Acrosathe annulata, je doute que ce soit la bonne

...Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne à 100 %, mais mes recherches conduisent à la même conclusion Acrosathe annulata (= Thereva annulata)
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juillet 20, 2017, 22:02:03
...Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne à 100 %, mais mes recherches conduisent à la même conclusion Acrosathe annulata (= Thereva annulata)
Je suis sceptique: dans la galerie de LMDI, les deux photos disponibles de cette espèce montrent une mouche plus velue que sur la photo de Berzou, et sans taches sur les ailes (la mouche de Berzou en a)...
Gérard

satisfait

la première est vraiment une bien belle photo  8)

Ajyx

André

Ajyx

André

Berzou

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 12:03:57
...Et que penseriez-vous d'une femelle d'Acanthiophilus helianthi, Diptère Tephritidae :)


AH Oui, cette fois ca colle à 100%, Bravo et merci Gérard, et merci aussi à Richard et à Satisfait

Ajyx

#10
Citation de: Berzou le Juillet 21, 2017, 12:48:20
AH Oui, cette fois ca colle à 100%, Bravo et merci Gérard, et merci aussi à Richard et à Satisfait

...Attendons quand même de savoir ce qu'en pensent Gérard et Richard  :)

...A leur attention, c'est la taille du Diptère et ses ailes colorées qui m'ont fait chercher dans cette famille (Mouches des fruits)  ;)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 12:03:57
...Et que penseriez-vous d'une femelle d'Acanthiophilus helianthi, Diptère Tephritidae :)

Je n'en pense que du bien!!  Bravo André, c'est manifestement ça !  :)

Citation de: Berzou le Juillet 21, 2017, 12:48:20
AH Oui, cette fois ca colle à 100%, Bravo et merci Gérard, et merci aussi à Richard et à Satisfait

Ben non, moi je n'ai fait que te parler d'une autre famille!  C'est André (Ajyx) qu'il faut remercier!

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 12:03:57
...Et que penseriez-vous d'une femelle d'Acanthiophilus helianthi, Diptère Tephritidae :)


... Bravo André, tu es le plus fort ! Effectivement là, ça colle à 100 %.

...  ??? :-X Je me suis trompé de famille dans ma recherche !  En fait le milieu fréquenté par Acrosathe annulata (dunes, zones sableuses)
ne collait pas. Par contre pour Acanthiophilus helianthi, tout est bon y compris le milieu et la plante, l'espèce fréquentant les fleurs du genre Centaurea.

... Ah! les Diptères, pour un amateur, qui s'y frotte, s'y pique souvent !
Amicalement, Richard

Ajyx

#13
Citation de: Atriplex le Juillet 21, 2017, 14:28:01
Je n'en pense que du bien!!  Bravo André, c'est manifestement ça !  :)

Citation de: RF13 le Juillet 21, 2017, 15:39:13
... Bravo André, tu es le plus fort ! Effectivement là, ça colle à 100 %.

...Ouep ! Je vais pouvoir demander une augmentation de salaire à CI  ;D

PS : Je me dois quand même de féliciter Berzou pour la première photo de ce fil qui est vraiment magnifique  ::)
André

Berzou

#14
Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 16:32:53
...Ouep ! Je vais pouvoir demander une augmentation de salaire à CI  ;D
Pour ma part je suis d'accord :D

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 16:32:53
PS : Je me dois quand même de féliciter Berzou pour la première photo de ce fil qui est vraiment magnifique  ::)

et moi te remercier donc doublement, pour ce compliment et pour l'identification,
j'ai bugué dans mes remerciements pourtant sincères ;)
cette mouche étonnante est toujours sur mon bleuet (enfin était encore là hier), et c'est rigolo, aux heures chaudes elle est poursuivie par la fourmi gardienne des lieux, alors elle tourne et de temps en temps va se poser sur une feuille du bleuet, du coup la fourmi parcourt les feuilles à toute vitesse, et la mouche d'un coup d'aile remonte sur la fleur (ou le bouton de fleur) et ce manège se répète

apparemment la fourmi va se coucher avant la mouche si bien qu'au petit matin je trouve la mouche sur place seule, jusqu'à l'arrivée de la fourmi qui attend les heures chaudes pour sortir.

Berzou

elle m'a fait mentir et depuis le jour même de ce dernier post, je ne l'ai plus revue ??? alors que la fourmi est restée fidèle au poste, ou presque, sous la pluie, il n'y a plus personne sur le bleuet.
mais aujourd'hui j'en ai rencontré une autre, sur un rosier, un peu plus petite que la précédente, mais il me semble bien qu'il s'agit de la  même espèce, même si le dessin des ailes est différent

à votre avis ?

je numérote les photos en commençant a 21

elle m'a laissé tout le temps nécessaire, à scanner le rosier, mais il y avait du vent et j'ai du monter la vitesse, et les images sont imparfaites

21 vue du dessous
DSC_6610_DxO by Berzou, on Flickr

22 c'est la vue plongeante qui lui donne cet air dodu

DSC_6621_DxO-1 by Berzou, on Flickr

23
DSC_6745_DxO-1 by Berzou, on Flickr

24
DSC_6720_DxO-1 by Berzou, on Flickr

25 le dessin des ailes


Ajyx

André

coval95

#17
Citation de: Berzou le Juillet 26, 2017, 22:10:44
elle m'a fait mentir et depuis le jour même de ce dernier post, je ne l'ai plus revue ??? alors que la fourmi est restée fidèle au poste, ou presque, sous la pluie, il n'y a plus personne sur le bleuet.
mais aujourd'hui j'en ai rencontré une autre, sur un rosier, un peu plus petite que la précédente, mais il me semble bien qu'il s'agit de la  même espèce, même si le dessin des ailes est différent

à votre avis ?
...
A mon avis on est toujours dans la famille des Tephritidae mais ce n'est pas du tout la même espèce.

Même si elle n'est pas identique je trouve qu'elle ressemble très fort à Tephritis bardanae.
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=93812
Donc le genre Tephritis pour moi.

PS Je viens de voir qu'André n'est pas tombé très loin, en plus rapide.  ;)
Et le dessin des ailes est plus proche.

Berzou

#18
Merci Coval, merci André, oui je vote pour la proposition de André : Tephritis formosa

j'ai même une photo de face en gros plan étonnamment nette, et parfaitement ressemblante à celle du guide

même si la couleur des yeux est un peu moins verte... j'ai du dé-saturer l'image à cause du rouge violent du rosier... et les reflets des yeux sont naturellement changeants...
mais, Coval,  Je reconnais que la photo que tu nous montres de Tephritis bardanae est vraiment proche de ma 25, j'ai du mal à distinguer les différences dans le dessin des ailes
26


Berzou

Citation de: Ajyx le Juillet 21, 2017, 12:03:57
...Et que penseriez-vous d'une femelle d'Acanthiophilus helianthi, Diptère Tephritidae :)

merci André, pour ton information j'ai posté la première image sur insect.org en citant ton identification par un lien vers ce fil

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=172319


coval95

Citation de: Berzou le Juillet 27, 2017, 07:25:55
Merci Coval, merci André, oui je vote pour la proposition de André : Tephritis formosa

j'ai même une photo de face en gros plan étonnamment nette, et parfaitement ressemblante à celle du guide

même si la couleur des yeux est un peu moins verte... j'ai du dé-saturer l'image à cause du rouge violent du rosier... et les reflets des yeux sont naturellement changeants...
mais, Coval,  Je reconnais que la photo que tu nous montres de Tephritis bardanae est vraiment proche de ma 25, j'ai du mal à distinguer les différences dans le dessin des ailes
26
Sur T. bardanae, les zones noires sont plus étroites et forment une sorte de X. Entre les branches du X, à droite et à gauche, les zones claires sont plus étendues que sur T. formosa et celle de ta photo. Je pense qu'André a bien vu, le dessin de T. formosa me semble identique à celui de ta mouche.
C'est que la couleur verte des yeux me gêne un peu mais comme tu le dis toi-même, les yeux des mouches ont des reflets changeants. Les couleurs dépendent peut-être aussi de l'usage (ou pas) du flash.

PS Bravo pour ta dernière photo, super le détail des facettes !  :)

Berzou

Merci Coval pour l'explication et le compliment

et pour en avoir plein les yeux ;) ;)... il y a encore de la marge pour cropper, il y a des jours ou l'autofocus est magique


Berzou

d'ailleurs j'ai encore voulu serrer un tour de vis pour voir

- avec une petit peu de netteté artificielle cette fois


coval95


Berzou

elle est revenue aujourd'hui la mouche aux yeux verts