> Chasseur d'Images 396 Août-septembre #ci396

Démarré par kamel907, Juillet 19, 2017, 08:43:50

« précédent - suivant »

geraldb

Tout à fait d'accord , en fait une photo très banale
sans imagination...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2017, 15:22:38
Choqué non, je suis étonné qu'en 2017, on étale en public une femme nue dans une pose ridicule, des chaussures trop grandes aux pieds.

Quelque part, je m'en félicite.

Je ne trouve ni la pose ridicule, ni les chaussures trop grandes (je trouve même la photo plutôt réussie, et évitant les écueils du genre).

Et puis, les photos de papillons ne me passionnent pas...

Suche

Ca se vend mieux un mag photo comme CI avec un modèle dénudé en couverture ?
Quelqu'un aurait des chiffres de vente suivant la couverture ? La rédac ?
Perso je ne suis pas sûr d'une telle affirmation.

Si certains sont mort de faim à la vue de ce type d'image, on trouve  mieux, en plus grand nombre et plus discrètement sur la toile à mon sens.
Que ces idées fussent vraies il y a 20 ou 30 ans avant internet, je ne dis pas, mais maintenant ...
Après que l'article en question soit intéressant et riche d'enseignement est un autre sujet.
Et perso, si je veux acheter un mag avant de monter dans le train, j'aurais plutôt tendance à éviter une telle couverture qui pourrait attirer le regard de certains sur moi peut être pour de mauvaises raisons.

Mais je ne dénigre nullement que la rédac nous fasse partager ce genre photographique, loin de là, la demoiselle vue en couverture est très jolie (même si la pose, l'attitude et le faciès me semblent manquer d'un peu de naturel et de décontraction), mais je ne suis pas certains que cela aide forcément à la vente.
Il n'y a pas de sujets de premier ou de second plan, juste des sensibilités différentes suivant la pratique de chacun.

Otaku



http://preprod-img.planet.fr/files/styles/diaporama_large_fixed_height/public/images/diaporama/9/7/7/18779/1738104-inline.jpg?itok=aD9iaGcu







http://www.jonvelle.com/elles/photos.php

https://www.jeanloupsieff.com/sieff.html

Désolé, ma pudibonderie m'empêche de vous en montrer plus...  ;D ;D ;D

Sans compter quelques forumeurs qui produisaient un travail original et talentueux comme Louis et Marc Lamey et qui se ont fait harceler par la bande de jaloux et d'aigris habituels jusqu'à ce qu'ils quittent le forum.

onaivalf2

Encore un grand Merci à vous. J'espère bien continuer encore longtemps à vous proposer de nouvelles images, et n'ayez pas peur de me critiquer, on est toujours là pour apprendre à regarder  :)

ilex

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 23, 2017, 15:22:38
Choqué non, je suis étonné qu'en 2017, on étale en public une femme nue dans une pose ridicule, des chaussures trop grandes aux pieds.


Je n'irai pas jusqu'à qualifier la pose de ridicule. Au premier regard, les jambes forment des lignes très élégantes. L'effet d'étirement des jambes est réussi même si on pourrait discuter pendant des heures de la nécessité de reproduire les standards de la mode et de la pub ou au contraire d'éviter d'y succomber trop systématiquement. Difficile d'accepter en revanche que le contrefort de la chaussure vienne cisailler le tendon d'Achille. La forte bascule de la ligne d'épaule la torsion du bassin et la main droite venant soutenir le genou gauche créent une position manifestement très inconfortable. Conséquence la plus fâcheuse, cette tension très marquée des muscles du cou. Un grand bravo au modèle qui conserve une certaine décontraction en dépit des contraintes imposées. Hélas, y parvenir complètement serait impossible et ce manque de relâchement vient se heurter au décor et à l'ambiance lumineuse qui évoquent détente et sérénité. Un modèle n'est pas un gorillapod et l'oeil humain comprend très vite que cette pose exigeant une bonne rasade de coordination, de concentration, de souplesse et d'effort musculaire est trop peu crédible. Certes le photographe obtient l'effet recherché, mettre en valeur les formes de son modèle, mais à quel prix ? 

"Poses au naturel" nous dit l'intertitre page 84 alors qu'en réalité les photos sélectionnées sont d'une grande sophistication. Naturel semble effectivement l'un des objectifs du photographe, mais pour moi, il n'est pas atteint. D'où des photos parfois empreintes de contradictions.

off7

Citation de: Suche le Juillet 23, 2017, 15:41:03
Ca se vend mieux un mag photo comme CI avec un modèle dénudé en couverture ?
Quelqu'un aurait des chiffres de vente suivant la couverture ? La rédac ?
Perso je ne suis pas sûr d'une telle affirmation.


Ca fait des années que Chasseur d'Images publie chaque mois un dossier spécial sur un thème différent.

Un coup c'est les oiseaux, un coup c'est la macro, un coup c'est les enfants, un coup c'est le sport. Ce mois là, c'est le nu. Quelle affaire!

Il faut avoir l'esprit très mal placé pour ne pas comprendre que chaque mois la Une est consacrée au thème principal du numéro alors que c'est juste logique! Ils n'allaient quand même pas mettre une grand mère habillée pour annoncer un thème sur le nu ?

Je comprends les gens qui gueulent quand la pub utilise une fille dénudée pour vendre une bagnole ou du dentifrice. Mais si la pub a pour but de vendre une lingerie ou du gel douche c'est quand même normal qu'elle montre le contexte d'utilisation.

Pour moi ce nu en couverture est normal vu qu'il annonce un dossier de 25 pages. Ceux qui ne comprennent pas ca ou y voient mal ont un petit problème dans la tête. En plus, la photo n'a rien d'impudique. La fille est magnifique, très bien photographiée, on retrouve le makin-off à l'intérieur, du bon travail donc. Le mois prochain ce sera la formule 1 ou le studio et ce sera construit pareil. Non, vraiment, je ne comprends pas les pères censeurs

Bravo aux photographes publiés et bravo à la rédac pour ce choix car montre ce sein que beaucoup ne sauraient voir devient vraiment un acte de courage dans cette société de sur moralisation

Verso92

Citation de: off7 le Juillet 24, 2017, 09:03:03
Ils n'allaient quand même pas mettre une grand mère habillée pour annoncer un thème sur le nu ?

Il faut casser-les-codes !

;-)

sdm

#58
Cette vague de pudibonderie me fait peur, mais elle est le résultat de plusieurs années d'excès.
Il y a 5 ans, les plages étaient pleines de seins nus. L'an dernier encore les filles se promenaient avec la moitié des fesses à l'air et le string bien visible. J'ai vu des collégiennes de 15 ans dans le RER tellement dénudées qu'on aurait cru qu'elles faisaient le concours de celle qui en montrera le plus et je me suis demandé comment les parents pouvaient laisser leurs filles sortir comme ca
Un an plus tard, les pantalons sont remontés, les décolleté en V deviennent des cols ronds et j'ai lu qu'on relance le maillot de bain intégral qui couvre même les bras et les jambes. Encore un peu et on va supprimer les miroirs dans les salles de bains.


sdm

En tout cas, pour revenir à CI, excellent numéro avec plein de sujets variés.
Super dossier sur la photo de jazz,
très bons tests du Canon 6D et du Nikon7500,
sujet instructif et argumenté sur la sauvegarde des photos
excellent dossier du mois sur le Nu avec 2 très bons articles de GMC plaisants à lire et qui incitent à essayer ce sujet
et même un article sur une chambre en bois, je ne savais même pas que ca se fabriquait encore

Grichard

Citation de: sdm le Juillet 24, 2017, 10:27:28
En tout cas, pour revenir à CI, excellent numéro avec plein de sujets variés.
Super dossier sur la photo de jazz,
très bons tests du Canon 6D et du Nikon7500,
sujet instructif et argumenté sur la sauvegarde des photos
excellent dossier du mois sur le Nu avec 2 très bons articles de GMC plaisants à lire et qui incitent à essayer ce sujet
et même un article sur une chambre en bois, je ne savais même pas que ca se fabriquait encore
Oui, je retiendrai l'Abécédaire (du Jazz) qui est, me semble-t'il, un nouveau format. A ré-utiliser.

houlala

#61
Citation de: Verso92 le Juillet 24, 2017, 10:01:56
Il faut casser-les-codes !

;-)

:D

En fait, jeune, g étudié la sémiologie.

Mais "7 histoire de kc les codes", j'en ai entendu parler lors de la nlle esthétique d produits monoprix (des bandes horizontales sans référence aux produits).

Inspirée, paraît-il, de la peinture minimaliste américaine (K Nolland).

yoda

Citation de: sdm le Juillet 24, 2017, 10:27:28
En tout cas, pour revenir à CI, excellent numéro avec plein de sujets variés.
Super dossier sur la photo de jazz,
très bons tests du Canon 6D et du Nikon7500,
sujet instructif et argumenté sur la sauvegarde des photos
excellent dossier du mois sur le Nu avec 2 très bons articles de GMC plaisants à lire et qui incitent à essayer ce sujet
et même un article sur une chambre en bois, je ne savais même pas que ca se fabriquait encore
oui, très bon test
mais p.113 le D7500 est comparé avec les autres Nikon ,un Canon et un Fuji !
ok pour Canon et les autres Nikon,
mais pourquoi Fuji , qui n'est pas un OVF?  ???(au demeurant très bon!)
alors qu'il y a des Pentax en OVF! :(
il me semble qu'ils auraient plus leur place que Fuji dans ce comparatif!

Otaku

#63
Citation de: Otaku le Juillet 23, 2017, 13:11:40

Il faudrait juste que ça ne devienne pas une habitude comme faisait un certain magazine il y a quelques années.

Pas de pudibonderie de ma part, juste l'impression que c'est un peu trop utilisé comme argument de vente et surtout qu'il est difficile d'être original dans le domaine.




(***) Note de la rédaction:

                   >> "Il faudrait juste que ça ne devienne pas une habitude"     ::)

                   cf les six dernières années de la collection Chasseur d'Images.



Si j'ai écrit ça, c'est qu'un de vos confrères avait l'habitude d'en sortir régulièrement et qu'à la longue, cela devenait carrément plus du racolage qu'autre chose, avec peu d'images vraiment intéressantes.  Dans les faits, ça ne m'a pas empêché de continuer à acheter cette revue, mais il était clair que ces répétions régulières n'avaient aucun intérêt d'un point de vue photographique, au moins pour moi.

Le nu reste un exercice difficile pour sortir des lieux communs et vu le nombre de pointures qui s'y sont adonnés, la tâche est immense. Peut-être plus que dans d'autres domaines, parce qu'on tombe facilement dans les travers du genre.

Maintenant, j'ai exprimé le souhait que cela ne devienne pas un sujet récurrent aussi pour CI ( magazine soumis comme les autres aux vicissitudes de la presse ), mais ça ne veut pas dire non plus que je crois que vous allez le faire.

Donc, pas de polémique de mon côté. Juste un souhait et ce n'est pas ça qui décidera du fait que je continue à lire CI ou pas.  ;) :)

Hugh !


kochka

Citation de: yoda le Juillet 24, 2017, 19:40:19
oui, très bon test
mais p.113 le D7500 est comparé avec les autres Nikon ,un Canon et un Fuji !
ok pour Canon et les autres Nikon,
mais pourquoi Fuji , qui n'est pas un OVF?  ???(au demeurant très bon!)
alors qu'il y a des Pentax en OVF! :(
il me semble qu'ils auraient plus leur place que Fuji dans ce comparatif!

Sous entendrais-tu qu'ils sont vendus à Fuji
ou qu'ils estiment que Pentax fait has been?
;)
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Bien aimé l'article "un portrait sur ordonnance" de Hervé le Goff.

.com/i/1707

"A lire les commentaires des internautes, encore plus abrupts que les éditoriaux, le portrait d'Emmanuel Macron ne fait pas plus l'unanimité que celui de ses prédécesseurs. J'ai eu Soazig de la Moissonnière pour élève à l'école EFET, il y a une dizaine d'années. M'eût-elle alors montré son épreuve, mes observations n''auraient pas tant stigmatisé cette lumière d'appoint un peu forte et même violente aux dorures, que cette profusion d'éléments de décor les ventaux et la crémone de la fenêtre palatiale, la portion inutile d'un dossier canné, les étouffantes étoffes des demi-drapeaux, et sur tout cela, cette symétrie plus agressive et pesante que jupitérienne, écrasant la portée des symboles convoqués."

A lire en entier pour pondérer quand même un peu. Ca nous change plutôt agréablement des élucubrations journalistiques habituelles qui me donnent de l'urticaire depuis des mois.. habillé pour l'hiver le Président?

(PS) Je me suis permis d'éclaircir un brin les ombres (dures) de la photo. Non pas pour l'améliorer (!), je suppose que c'est voulu, mais pour visualiser mieux les détails. On a tellement parlé costumes ces derniers temps.. ;D

Johnny D

A propos, ça se refait la poche gousset sur les costumes en 2017?

Niorca

J'aurai bien aimé un portrait sur ordonnance fait par JP Rouvery  devant la colonne des Girondins avec une feuille de vigne , on est à Bordeaux tout de même .

dim1983

Citation de: Johnny D le Juillet 25, 2017, 06:11:10
Bien aimé l'article "un portrait sur ordonnance" de Hervé le Goff.

A lire en entier pour pondérer quand même un peu. Ca nous change plutôt agréablement des élucubrations journalistiques habituelles qui me donnent de l'urticaire depuis des mois.. habillé pour l'hiver le Président?


Cet article nous change aussi agréablement des elucubrations et du style des autres journalistes de Chasseur d'images. Hervé Le Goff a une plume exceptionnelle. Ça change du style scolaire niveau 4eme de PM Salomez et des elucubrations hors sujet de P. Miele. Là au moins y'a du contenu et une qualité d'écriture qui donne plaisir à lire.

yoda

Citation de: kochka le Juillet 24, 2017, 22:06:49

Sous entendrais-tu qu'ils sont vendus à Fuji
ou qu'ils estiment que Pentax fait has been?
;)

non,je ne pense pas qu'ils soient vendus à Fuji, je pense plutôt qu'il y a "erreur sur le casting"
dans la mesure où Fuji est un EVF alors que tous les autres boitier du comparatif sont des OVF.
et je pense aussi qu'il y a une part de "Pentax bashing",
pas forcément voulu, mais bien souvent cette marque passe aux oubliettes malgré ses qualités :(
(attention: je n'ai pas dit que cette marque est supérieure aux autres, mais elle propose des choses différentes et appréciées des photographes)

résultats,les marques d'objectifs tiers finissent par s'en désintéresser, comme Sigma qui ne produit plus grand chose en monture Pentax sous prétexte que ce n'est pas rentable, alors que je viens d'apprendre qu'ils vont produire des optiques en monture ARRI PL pour le cinéma!  :o
je veux bien que cette monture soit assez répandue dans le cinéma,mais tout de même... ???

cfa

Citation de: yoda le Juillet 25, 2017, 09:38:43
non,je ne pense pas qu'ils soient vendus à Fuji, je pense plutôt qu'il y a "erreur sur le casting"
dans la mesure où Fuji est un EVF alors que tous les autres boitier du comparatif sont des OVF.
et je pense aussi qu'il y a une part de "Pentax bashing",
pas forcément voulu, mais bien souvent cette marque passe aux oubliettes malgré ses qualités :(
(attention: je n'ai pas dit que cette marque est supérieure aux autres, mais elle propose des choses différentes et appréciées des photographes)

résultats,les marques d'objectifs tiers finissent par s'en désintéresser, comme Sigma qui ne produit plus grand chose en monture Pentax sous prétexte que ce n'est pas rentable, alors que je viens d'apprendre qu'ils vont produire des optiques en monture ARRI PL pour le cinéma!  :o
je veux bien que cette monture soit assez répandue dans le cinéma,mais tout de même... ???


Qu'est-ce qu'on en a à faire que ce soit un OVF ou pas? C'est une différence importante, certes. Un critère de choix que je comprends. Mais c'est quand même très proche comme utilisation et faire une ségrégaton me paraît aussi débile que si tu voulais séparer les reflex utilisant une carte CF et ceux qui utilisent une carte SD.

Comparer un D7500 et un Fuji ca me parait totalement justifié. Pour moi ce sont deux reflex, un avec viseur optique l'autre avec viseur électronique.

yoda

Citation de: cfa le Juillet 25, 2017, 10:47:15
Qu'est-ce qu'on en a à faire que ce soit un OVF ou pas? C'est une différence importante, certes. Un critère de choix que je comprends. Mais c'est quand même très proche comme utilisation et faire une ségrégaton me paraît aussi débile que si tu voulais séparer les reflex utilisant une carte CF et ceux qui utilisent une carte SD.

Comparer un D7500 et un Fuji ca me parait totalement justifié. Pour moi ce sont deux reflex, un avec viseur optique l'autre avec viseur électronique.
ah ben si on va dans ce sens, pourquoi ne pas comparer un Leica télémétrique avec un hybride permettant le focus peaking?
ou un APSC avec un FF?  ::)
après tout, ils permettent tous de faire des photos!  :D :D :D :D :D

Verso92

Citation de: cfa le Juillet 25, 2017, 10:47:15
Comparer un D7500 et un Fuji ca me parait totalement justifié. Pour moi ce sont deux reflex, un avec viseur optique l'autre avec viseur électronique.

Sauf que le système de visée est un critère important sur un appareil photo, et qu'on n'aura pas forcément la même approche suivant les cas (le format de la carte mémoire est transparent, par contre).

kochka

Sauf que l'on se pose la question maintenant de la bascule d'un système de visée sur l'autre, et de la survie du réflex.
Technophile Père Siffleur

jeff40120

Double bravo qui "récompense" une certaine reconnaissance dans le domaine.
Je mesure combien cela peut être gratifiant dès lors qu'à plusieurs reprises j'ai eu les mêmes honneurs de CI, mais pas dans la même discipline. (reportage).
Hip hip hip !......