Pas de recherche dans NXi et NXD ?

Démarré par RobertG, Juillet 19, 2017, 18:20:26

« précédent - suivant »

RobertG

Bonjour !

Je n'ai pas trouvé de moyen de rechercher des photos dans View NXi ni Capture NXD, en dehors des classements ou étiquettes, dont je ne me suis jamais servi.
Quelqu'un sait-il s'il serait possible (avec un autre utilitaire sous Windows) de retrouver toutes les photos faites à une certaine focale et/ou avec un objectif précis ?
Les photos concernées sont des NEF et JPG faits depuis presque 14 ans avec un D100, un D70S et un D90.

Merci de vos conseils !
Robert

Breitz

EXIFTOOLS

L'outils permet d'avoir tout le contenu des exifs. Manuellement avec un copier coller dans un tableur avec les infos sur lesquelles tu veux trier et ensuite aller chercher les fichiers .nef ou jpeg concernés. C'est bestial, long mais ça marche.

Imatch 5 ou Imatch 2017 c'est plus cher, il faut apprendre mais tu as tout ce que tu peux désirer au point de vue classement et recherche.

RobertG

Merci, mais avec plus de 32000 photos répertoriées (pas seulement des Nikon), je ne me vois pas faire ce type de manipulation.
Par contre, il semble que cette recherche soit possible dossier par dossier avec View-Nxi (je n'ai pas testé), mais comme j'ai pris l'habitude de transférer mes photos avec création d'un nouveau dossier lors de chaque transfert et que je ne sais pas dans quels dossiers j'ai utilisé tel ou tel objectif, il faudrait que je double en les mettant en vrac dans un dossier pour chaque boîtier, donc que j'occupe beaucoup de place supplémentaire sur un disque.

Breitz

Pour 32000 photos Imatch 2017  et un peu d'apprentissage vous pourrez sélectionner sur chaque champ des Exif et même faire des combinaisons de "et" , de "ou", =, >, <.
Il y a peu de logiciels permettant d'accéder aux métadonnées (Exif) et de faire des sélections à partir de celles-ci. Peut être aussi Photomechanic mais je ne suis pas sure  je l'ai abandonné il y a 3 ans car leur gestionnaire de photos toujours promis n'arrivait pas.

RobertG

J'ai la version 5 d'iMatch, mais il y a longtemps que je ne l'ai utilisé, et il plante sur mon PC sous W10.
La mise à jour vers la 7 me paraît chère pour ce que j'en ferais.

Breitz

oui c'est peut être cher ; mais ramené au temps nécessaire pour écrire un programme et le tester pour faire la meme chose faut voir ... et sur le marché il y a peut être des logiciels  libres mais je ne les connais pas . Pour moi Imatch c'est pas son prix mais l'apprentissage qui peut  rebuter.
Avec Exiftools on doit pouvoir y arriver :https://sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/faq.html mais il y a aussi  de l'apprentissage.

freemanjazz

SI......
Capture NX-D fait cela très bien pour rechercher une photo selon le type de boitier, la focal, vitesse de prise vue, sensibilité, etc......
Icône Filtre dans la barre de Menu (l'entonnoir !!!)


RobertG

Oui, mais comme je l'ai dit, seulement dans le dossier en cours, pas dans le répertoire général où j'ai tous les fichiers provenant du D100, du D70s ou du D90. Si je sélectionne mon dossier "D100", le filtre ne s'affiche même pas puisque le dossier ne contient que des sous-dossiers et pas de photo à la racine.

Ce qui m'intéressait était par exemple de pouvoir afficher toutes les photos faites à 85 mm, quel que soit le boîtier et l'objectif et présents dans mon dossier général "Nikon_Originaux", lorsque j'ai créé la discussion.