[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Escroquerie spéciale photographe de mariage !

(1/9) > >>

Christophe Mely:
Je la connaissais sous d'autres formes, mais c'est la première fois qu'on me la fait comme ça !  :D

Premier mél reçu :
"Bonjour,
Je m’appelle  James Brian, je suis de Londres et je travaille pour la compagnie TOTAL sur les plateformes étrangères, donc je me débrouille un peu en français car j’ai pas mal de collègues français.
En effet ma  sœur et son fiancé se marie à Nice le 28/10/17.
Êtes-vous disponible pour prendre les photos de cet événement ?
Cordialement
Ing. James Brian"

Le mec bosse chez Total, il est ingénieur, c'est du tout cuit. Il est anglais, donc les fautes c'est normal  ;D

Christophe Mely:
Je réponds, en disant que je suis dispo.

Deuxième mél reçu :
J’accuse bonne réception de votre mail et je vous remercie.
Je suis ravie que vous soyez disponible pour cette date parce que je lui ai promis que j’allais m’occuper des frais du photographe et de la bande musicale qui viendront  du Bénin.
Ma sœur et son fiancé n’habite pas votre ville, mais feront le déplacement pour leur mariage.
Ci-dessous  les détails qu’ils souhaitent  en anglais, j’espère vous comprendrez:
We will select the best 100 copies of different snaps photos in
both black and white and coloured and in Two main sizes and dimensions
which is required for my personal use at home,
1)16" x 12" (405 x 305mm) approx. including post and packaging
2)12" x 10" (305 x 204mm) approx. including post and packaging
3) I want just one Panoramic images size 18" x 6.5" (457mm x165mm)
30 10x8 prints in album.coloured Snapped in the church and at the
reception.

Merci de me faire parvenir votre devis pour 6h de vos services ce jour.
Je ferai un prépaiement comme dépôt initial par chèque pour votre réservation une fois que votre devis me conviendra.
En attente de vous lire !
Ing. James Brian

Le gars a l'air content, la demande se précise...super, un client de plus ! En plus une clientèle internationale, c'est le top...
Petit hic, cependant : "la bande musicale qui vient du Bénin" ...oups, red flag on !

Christophe Mely:
J'envoie donc mon devis...et je reçois la réponse,
Troisième mél reçu :

J’accuse bonne réception de votre mail et je vous remercie.
Votre devis me convient et je vous confirme que je vous choisi pour prendre les photos du mariage de ma sœur. Je préfère vous régler la totalité de votre prestation.
Mon collaborateur en France vous enverra un chèque de 3000 euros d’ici la semaine prochaine pour votre réservation et celle de la bande musicale qui est hors France comme je vous l’avais dit mon précédent mail. Une fois le chèque encaissé, je vous donnerai les directives à suivre pour leur faire parvenir leur dépôt. initial.
Merci de me confirmer les  informations pour le chèque :
Nom du compte professionnel sur le chèque :
Adresse postale :
Nom de votre banque :
Cordialement
Ing James Brian

Euh...3000 € ??? !!!! eh mec, je sais que je suis bon, mais quand même  :D :D :D
et "je vous donnerai les directives à suivre pour leur faire parvenir leur dépôt. initial."
Oui, bien sûr, prends moi pour un bleu !

...pour ceux qui ne connaissent pas ce type d'arnaque, cela fonctionne de la manière suivante : le gars vous envoie effectivement un chèque d'un montant supérieur à votre prestation. une fois le chèque déposé, il vous demande immédiatement de faire un transfert d'argent (dans le cas présent, soi-disant pour payer l'orchestre Béninois) et immédiatement après que vous ayez fait ce transfert, le chèque est annulé.

Katana:
Ca s'améliore au fil des ans dirait on. Pour quelqu'un de non averti, il serait facile de se faire avoir.

Christophe Mely:

--- Citation de: Katana le juillet 21, 2017, 22:20:19 ---Ca s'améliore au fil des ans dirait on. Pour quelqu'un de non averti, il serait facile de se faire avoir.

--- Fin de citation ---

Oui, effectivement. Dans le cas présent, c'est très pernicieux parce que c'est précisément ciblé pour les photographes de mariage, ce qui rends l'escroquerie encore plus efficace.

En ce qui me concerne, j'ai eu le cas dans un tout autre domaine, d'une personne qui a été victime d'une escroquerie de la même forme (mais pas en photographie), c'est sans doute ça qui m'a permis d'être plus méfiant sur cet échange de courriels.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique