Digiscopie et ornithologie

Démarré par Xavier Corteel, Juillet 23, 2017, 19:34:26

« précédent - suivant »

Xavier Corteel

Mes vacances annuelles en Baie du Mont-Saint-Michel m'ont offert l'observation exceptionnelle d'une Sterne royale au milieu d'un important groupe de sternes (caugek et pierregarin) et de Laridés. Cerise sur le gâteau, il s'agissait d'un individu bagué. Des ornithologues anglais avaient vu le même quelques temps avant moi sur l'île de Guernesey et ils avaient réussi à déchiffrer une partie de son unique bague en métal, assez pour pouvoir prouver que l'oiseau avait été bagué aux Etats-Unis (fort vraisemblablement en Caroline du Nord) et qu'il appartenait donc à la sous-espèce américaine et non à l'africaine.
D'évidence, nous avons vu le même oiseau qui cumule le caractère exceptionnel de l'espèce en Europe et la particularité de son baguage sur le tarse droit. Le même âge (2A) des deux oiseaux observés renforce cette conviction. Pour autant, j'aurais bien aimé démontrer le caractère indiscutable de cette conclusion au moyen d'une photo. Il m'arrive souvent, en effet, de lire, en zoomant mes clichés, des bagues métalliques d'oiseaux de taille identique à celle de la Sterne royale.
Le jour de ma première observation, des conditions optimales de lumière, de proximité et de tranquillité m'auraient permis de faire des images de la qualité souhaitée ...si je n'avais pas oublié de prendre avec ma longue vue mon matériel de digiscopie ! (Il faut dire que, ce matin-là, je voulais privilégier la lecture de bagues et j'utilisais donc l'oculaire 20-60 alors que pour la digiscopie j'utilise le 30).
Une deuxième opportunité s'offre à moi deux jours plus tard, mais cette fois je suis équipé. Malheureusement, une météo beaucoup moins clémente et des dérangements successifs m'empêchent d'approcher l'oiseau dans les conditions nécessaires à de bonnes images. J'arrive tout juste à immortaliser mon observation avec quelques clichés de fort mauvaise qualité. J'ose les montrer pour illustrer les enseignements que m'inspire cette anecdote à l'attention des adeptes de la digiscopie et de la photo animalière en général :
- assurez-vous de toujours bien emmener la totalité de votre équipement.
- allergiques à la frustration, changez de passion.
- en cas de pareille contre performance, vous pouvez toujours vous consoler avec le proverbe : " mieux vaut un mauvais cochon que pas de cochon du tout. "
PS : pour ceux qui seraient intéressés par l'épisode guernesiais de cet oiseau et qui se débrouillent un minimum dans la lecture de l'anglais :
http://www.gyrcrakes.com/blog/2017/3/9/tuesday-28th-february

1/3
Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

Xavier Corteel

Curieux de Nature

berthaud

Bonsoir,

Très bien félicitation, car pas aussi simple qu'on pourrait le croire.

Seph
Le plaisir de la nature

Roland Ripoll

Il n'est pas si mauvais que ça ton "cochon"  :D Ce sont certes des images documentaires, réalisés qui plus est dans des conditions qui n'étaient pas optimales, mais tu fais bien de montrer une des utilités de la digiscopie en pure ornithologie, ne serait-ce que pour la lecture des bagues...
Etre simple pour être vrai

jmr87

Un bien bel argument en faveur de la digiscopie! Bravo Xavier.

ARVOR 56

Merci Xavier pour cet article (ainsi que pour le lien) que je viens de découvrir et qui m'a très intéressé ; j'ai eu le loisir d'observer cette sterne royale en compagnie d'ornithos de Bretagne Nord en baie de Saint Brieuc où elle est restée à peu près une semaine. Nul doute qu'il s'agit bien du même oiseau. Ce cliché a été pris le 16 Juin.

Cordialement,

Denis

Xavier Corteel

D'abord, bravo pour ta photo, meilleure que la mienne, et merci d'avoir apporté ta contribution à ce suivi.
Oui, je savais que la même Sterne royale avait été observée en baie de Saint-Brieuc. Pour info, elle a été revue depuis ma propre observation sur l'île anglo-normande d'Aurigny. J'espère qu'on finira par pouvoir lire sa bague, ce qui augmenterait les chances de rapprochement avec des contrôles ultérieurs. Histoire à suivre, j'espère.
Curieux de Nature

beaba

Vos avis sont mes progrès.