Quelques fleurs du Mt Ventoux...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 25, 2017, 19:40:34

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,
L'Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), surnommée pour je ne sais quelle raison "bonne femme" au Moyen-âge, est une plante aux étranges fleurs comportant des sépales pétaloïdes et des pétales en forme de cornet avec un éperon recourbé à l'arrière. La floraison a lieu de mai à juillet, les fleurs sont généralement d'un beau bleu intense.

Elle pousse dans les bois, les prairies et sur le bord des chemins, les sols calcaires des régions montagneuses. On peut la trouver jusqu'à 2000 m d'altitude.

L'ancolie doit son nom (du latin aquila = aigle) à la forme de ses pétales qui évoquent le bec et les serres d'un rapace...

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

ledunois

Quand un excellent photographe d'oiseaux se met à photographier des fleurs le résultat ne peut
être que magnifique....et il l'est !
Bravo Roland !

Xavier Corteel

Eh oui, quand il aura fini de publier son atlas ornitho, il pourra s'attaquer à une flore en images.
Dans cette série, la 6 m'enchante tout particulièrement.
Curieux de Nature

Seb65

La 4 et la 6 retiennent mon attention ! Si je puis me permettre, quel genre d'atlas ornitho prépares-tu, Roland ?

bluemesa

#4
Bonjour ,

Jolies photos....mais on trouve l'ancolie bien plus haut que 2000m ici , par exemple on la trouve jusque 3800 m d'altitude , c'est d'ailleurs la fleur embleme du Colorado ou on l'appelle " Columbine " , on en rencontre de differentes couleurs  : blanches , jaunes , violette , rouge, bleues  etc etc photos ci dessous prise a 3600m d'altitude.





Petit apercu des fleurs sauvage du Colorado c'est par la :  

http://www.menbrial.com/Flowers/Can-you-smell/i-Hbqpxd5

Denis68

Bonjour Roland,
Une très belle série de cette fleur que je ne connais pas, j' aime beaucoup 4 & 6, Bravo ;)
Cordialement Denis

robsou

Bonjour Roland,

Bien jolie cette Ancolie que je ne connaissais pas non plus! Tu l'as magnifiquement mis en images dans cette première série!

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Les dernières de l'Ancolie...

7


8


9


10


11


12
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Superbes images Roland, comme toujours.
Amicalement, Jo.Une préférence pour les deux images sur fond noir.

Speedy51

Amicalement, Cathy

Sylvain D

Superbes photos pour une très belle fleur !
Bravo Roland !
Tes sujets sont toujours aussi bien mis en valeur. Un vrai plaisir pour l'oeil.

Clic-Clac 51

La 11 me plait bien...belle suite Roland
Amicalement Denis ;)

MARTINPECHEUR

Une bien jolie suite, merci Roland !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Roland Ripoll

Merci !

En France, on trouve le Lis martagon (Lilium martagon) sur les pentes boisées et fraîches, les pâturages à sols riches et profonds, les prairies jusqu'à une altitude de 2800 m. C'est une plante montagnarde qui fleurit en été et qui, bien que protégée, se fait relativement rare...

Les fleurs parfumées, aux longs tépales formant un turban (c'est sans doute la raison pour laquelle on l'appelle parfois "Bonnet turc"),  sont roses mouchetées de pourpre. A maturité, ces tépales se recourbent vers le haut et laissent pendre six belles étamines orangées.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une jolie fleur que je n'ai pas encore eu la chance de croiser
Alors, merci Roland pour le partage
La 1 me plait plus particulièrement
Amicalement Denis ;)

papytos

Cordialement. Jean-Pierre.

phissou

Trois belles séries!
La 5 me plait bien dans la dernière.
Merci pour le partage.
Amicalement.
Philippe
Philippe

Crazy Squirrel

Comme toutes les fleurs "en 3D volumineuses", l'ancolie (je te souhaite de rencontrer l'ancolie noire, c'est une merveille), et à fortiori le lis martagon sont très difficiles à mettre en valeur en photo, et force est de reconnaître que tu t'en tires mieux que bien, bravo Roland !

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

urka

Bravo et merci Roland d'avoir si bien mis en valeur ces 2 fleurs que j'affectionne particulièrement et que l'on trouve aussi dans les Cévennes!
La 1ère image du Lis martagon est ma préférée  ;).
André.

Seb65

La 1 et 5 me plaisent particulièrement ! Bravo Roland pour ces photos et les explications qui vont avec !  :)

Berzou

Citation de: Jo Laudois le Juillet 28, 2017, 05:52:22
Superbes images Roland, comme toujours.
Amicalement, Jo.Une préférence pour les deux images sur fond noir.

oh ! oui, je dois dire que traiter les blancs comme ça ! chapeau ! merci Roland

robsou

Bonjour

Une jolie fleur et une MAJ réussie avec encore un fois une fleur que je ne connaissais pas! Les trois dernières de la série sont celles que je préfère! 

Robert 

Caloux

Je ne me lasse pas non plus de ces couleurs "vieux rose" des lis. Pas besoin de traitement vintage pour apprécier cette ambiance.

NB : sauf erreur, les 2 photos sur fond noir (même superbes) ne sont pas de Roland. C'est un traitement qu'il n'affectionne guère je crois...
Amitiés. Pascal

Jo Laudois

Citation de: Jo Laudois le Juillet 28, 2017, 05:52:22
Superbes images Roland, comme toujours.
Amicalement, Jo.Une préférence pour les deux images sur fond noir.

Désolé Roland, je n'avais pas vu que ces deux images venaient d'un autre que toi...
Amicalement, Jo.

thieum

2 superbes série!!
Ces fleurs sont vraiment de petites merveilles!! ;)