Quelques fleurs du Mt Ventoux...

Démarré par Roland Ripoll, Juillet 25, 2017, 19:40:34

« précédent - suivant »

ChrisC06

Très très belles séries...  ;)
Le lys est vraiment compliqué... elles sont superbes, tes photos !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

La leuzée conifère (Rhaponticum coniferum), plus souvent appelée "Pomme de pin" est une plante méditerranéenne, pas très haute, qui pousse sur les sols rocailleux et calcaires des garrigues, des coteaux secs et des friches.

La partie caractéristique est son involucre (qualifié à tort de « fleur ») composé de plusieurs rangées de bractées glabres, de couleur brun-violacé, dont la structure fait penser à un artichaut ou une pomme de pin (d'où son nom commun)
Les petites fleurs, éphémères et de couleur rose, apparaissent plus tardivement sous forme d'une aigrette de fleurons tubulés. La floraison a lieu de mai à août.

Elle est trop souvent cueillie pour faire des bouquets secs, ce qui tend malheureusement à sa raréfaction...

1


2


3


4


5


6


7
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une espèce que je ne connaissais pas
Bravo pour les images et merci Roland pour la découverte
Amicalement Denis ;)

RR NIKON

Salut Roland ,

Encore des espèces que l'on observe rarement, ou qui ne retiennent pas forcément l'attention: comme l'ancolie pourtant présente un peu partout, et la leuzée bien représentée dans les Cévennes.
Merci de nous les montrer de si belle manière.

Caloux

La 2 et la 5 sont superbes. C'est aussi une complète découverte pour ma part.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Jamais croisée non plus...  ;)
Jolies, instructif, intéressant.. extra ! Une petite préférence pour les 2, 4 et 5.
Chris

Seb65

Idem que Chris que l'on oublie trop souvent dans les remerciements ( :-[) : 2, 4 et 5 sont parfaites !

robsou

Magnifique cette nouvelle série! Je ne connaissais pas non plus cette nouvelle fleur! Encore merci pour ce partage!

Robert

Roland Ripoll

Merci ! Je suis ravi de vous faire découvrir cette fleur...

Suite avec la "fleur" en fleur et puis quand elle est sèche, propageant ses akènes au gré du vent...

8


9


10


11


12


13
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Bravo Roland...tu nous plonges au coeur de la vie végétale
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une nouvelle série... découverte...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci Denis et Chris !

Toujours dans le but de vous faire découvrir (ou re-découvrir) des fleurs simples et banales, j'ai pris le temps de me pencher sur cette beauté qui, paradoxalement, passe souvent inaperçue...

La Knautie pourpre (Knautia collina) est une espèce montagnarde qui pousse jusqu'à 2000 m d'altitude sur les coteaux secs et arides du Sud de la France, les terrains rocailleux, souvent sur le bord des chemins.

La floraison a lieu du printemps jusqu'au début de l'été.

Les knauties sont souvent confondues avec les scabieuses, ces deux espèces attirent les papillons du groupe des zygènes.

1


2


3


4


5


6


7
Etre simple pour être vrai

robsou

Une très belle fleur, cette Knautie pourpre (que je découvre), que tu parviens à magnifier dans cette jolie série d'images dont j'apprécie la douceur, les couleurs et l'agréable bokeh !

Robert

Caloux

Très jolie !

Intéressant de voir que les fleurs périphériques ont un pétale inférieur largement hypertrophié. C'est un peu le cas des autres fleurs centrales mais pas autant semble t-il.
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une jolie fleur de plus bien mise en valeur
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Suite avec une belle inconnue que je n'ai pas su déterminer...

1


2


3


4


5

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je trouve cela très agréable...surtout la première
Pour l'identification...malheureusement, je ne puis t'être d'une grande aide
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)

robsou

Une série très agréable à regarder ! La 1 et 3 sont mes préférées!

Robert

jamix2

Citation de: Roland Ripoll le Août 05, 2017, 12:42:57
Merci !

Suite avec une belle inconnue que je n'ai pas su déterminer...

C'est une Raiponce (Phyteuma sp.) famille des Campanulaceae.

JLG71

Petit cours de botanique avec de magnifiques illustrations, merci Roland.

Jean-Luc

Seb65

Merci pour la raiponce !  ;D
...surtout la 1...splendide !

photo92

Pendant que certains montent le Ventoux en vélo, d'autres ont le temps de faire de la macro...
Belles fleurs et photos
Cet

ChrisC06

Dans la série Knautie pourpre, qui est superbe, c'est la 4 que je préfère....  ;)
Et dans la série belle inconnue, qui me fait sacrément penser à une Raiponce, c'est la 1 que je préfère mais de très peu...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous ! Et merci d'avoir su donner un nom (Raiponce orbiculaire) à cette jolie fleur...

Suite avec l'Inule des montagnes:

Assez commun en région méditerranéenne, l'Inule des montagnes (Inula montana) pousse sur les pelouses sèches, les coteaux arides, les rocailles, les terrains calcaires et ensoleillés qu'elle égaille de ses belles fleurs jaunes. Contrairement à son nom, elle n'est pas inféodée aux montagnes.

Les "fleurs" sont de grands capitules, généralement solitaires, formés de fleurs jaunes de deux sortes: fleurs du centre en tube à corolle jaune, celles du pourtour à ligule jaune linéaire, sur plusieurs rangs et dépassant longuement l'involucre.

Ses capitules jaunes rappellant une autre plante très connue pour ses bienfaits en phytothérapie, l'arnica des montagnes (Arnica montana), il ne faut pas s'étonner de son surnom d'arnica de Provence qu'on lui donne dans le Midi.

1


2


3


4


5


6


7

Etre simple pour être vrai

robsou

Une bien jolie série avec une préférence pour la 4!

Robert