Nouveau Leica "Made in Germany" en approche - Nom de code 7323

Démarré par Mistral75, Juillet 27, 2017, 13:43:05

« précédent - suivant »

Mistral75


Mistral75

Nokishita Camera nous donne également des prix publics conseillés au Japon :

- 367.200 JPY TTC (entre 2.780 €TTC et 3.090 €TTC selon que l'on égalise les prix HT ou TTC) pour le Leica CL
- 156.600 JPY TTC (entre 1.185 €TTC et 1.315 €TTC) pour le Leica Elmarit-TL 18 mm f/2,8 Asph.

Les prix japonais sont par conséquent un peu plus élevés que les prix européens (respectivement 2.490 € et 1.190 €).


nicci57

Q2—GR III—K3 III Monochrome

JMS

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2017, 09:30:43
Leica Rumors a publié cette nuit deux photos du Leica CL tirées du dossier de presse :

Je me demande pourquoi Leica leur envoie encore des dossiers de presse !
Si j'avais publié les photos du dossier de presse je ne serais plus invité à aller à Wetzlar (et pire encore !)  ;D ;D ;D

Mistral75

Le fichier de la deuxième photo portant le titre de Leica-CL-mirrorless-camera-leak.jpg, je doute que ce soit Leica qui leur ait adressé le dossier de presse ; plutôt quelqu'un qui leur aura transmis deux des photos.

Quant à Peter le Floridien, je ne le vois pas faire l'aller-retour à Wetzlar :).

nicci57

J'aime bien le petit LCD. Ça fait mini SL
D'après la photo, il permet même de régler sur f/2,2 un objectif qui ouvre à f/2,8  ;)

Sinon ce CL a un look bien sympa. Oui ça parait étrange, mais bon tout n'est lisse dans la vie. Il faut caser des molettes, des boutons, une griffe flash, etc... Bon bref un appareil photo n'est jamais tout lisse.

Son seul problème est le prix trop proche du Q.

Que choisir entre un Q avec son capteur plein format, son objectif fixe 28mm f/1,7 stabilisé et sa fonction "macro"  à 4200 €
Et un CL avec son capteur demi format, sa monture L + son pancake Elmarit-TL 18mm (équivalent 27mm) f/2,8 (équivalent f/4 pour la profondeur de champs) non stabilisé et surement sans fonction macro à 3490€ (si la rumeur dit vrai)

Ici le Q ressemble à l'affaire du siècle.
Q2—GR III—K3 III Monochrome

JMS

Le look avec les bossages ressemble aux premiers Leica télémétriques des années 30...en revanche c'est le coup du "Mini M" qui recommence...tout le monde espérait alors un boîtier hybride compact  pouvant accueillir les optiques M en format 24 × 36 et l'on a eu un X vario...maintenant c'est la reprise du non CL pour un APS C...dans la lignée de la série X mais avec objectif interchangeable. Bon, attendons le QL et une lignée d'Elmarit compacts en monture L pour le QL et le...SL...car les zooms et les fixes du SL seraient bien peu équilibrés sur un boîtier compact !

Mistral75

#157
Annoncé, apparemment avec un peu d'avance, sur le site japonais de Leica :

http://jp.leica-camera.com/%E3%83%95%E3%82%A9%E3%83%88%E3%82%B0%E3%83%A9%E3%83%95%E3%82%A3%E3%83%BC/Lorem-ipsum/Dolor-Site-Amet/%E7%89%B9%E9%95%B7

Les intitulés de l'URL sont croquignolets (je ne parle pas des codes qui retranscrivent les idéogrammes et caractères japonais).

- capteur APS-C (23,6 x 15,7 mm) CMOS de 24,24 Mpixels (6.032 x 4.032)
- processeur de traitement d'image Maestro I
- temps de pose : 30 s à 1/8.000e avec l'obturateur mécanique, jusqu'à 1/25.000e avec l'obturateur électronique
- synchro flash : 1/180e
- gamme de sensibilités 100 - 50.000 ISO
- vidéo 4K 30 im/s et Full HD 60 im/s
- rafale 10 im/s en obturation mécanique comme électronique, mémoire tampon de 33 DNG + Jpeg ou 140 Jpeg
- autofocus à détection de contraste
- viseur électronique 4/3 doté de 2,36 millions de points (1.024 x 728 x 3) ; grossissement 0,74x ; dégagement oculaire 20 mm ; correction dioptrique +/- 4 dioptries ; capteur de proximité permettant la bascule automatique entre viseur et écran LCD
- écran LCD tactile de 3 pouces et 1,04 millions de points
- affichage supérieur de 128 x 58 pixels
- Wi-Fi
- capacité de la batterie : 220 photos
- dimensions : 131 x 78 x 45 mm
- poids : 403 g avec la batterie, 353 g sans
- disponible en décembre 2017.

nicci57

les caractéristiques du viseur, ressemblent étrangement au Visoflex typ 020 des TL et du M10. Dommage
Q2—GR III—K3 III Monochrome

nicci57

Sinon bonne nouvelle, il utilise le chargeur et les batteries pas cher du Leica Q, V-Lux type 114 ou V-Lux 4 ou Sigma DP Quattro, Lumix FZ1000, FZ2000, etc...
Q2—GR III—K3 III Monochrome

Mistral75

Erreur de frappe concernant le viseur : c'est 1.024 x 768 x 3.

Gilala

je ne connais pas à fond la gamme Leica, mais qu'amène ce nouveau boitier?

Mistral75

Citation de: Gilala le Novembre 21, 2017, 12:39:29
je ne connais pas à fond la gamme Leica, mais qu'amène ce nouveau boitier?

Par rapport au Leica TL, un viseur intégré, une interface utilisateur plus orientée boutons qu'écran tactile et, corrélativement, une esthétique moins épurée qui lorgne du côté des télémétriques Leica à monture vissante.


madko

Citation de: nicci57 le Novembre 21, 2017, 12:35:54
Sinon bonne nouvelle, il utilise le chargeur et les batteries pas cher du Leica Q, V-Lux type 114 ou V-Lux 4 ou Sigma DP Quattro, Lumix FZ1000, FZ2000, etc...

80€ quand même, la dernière fois que j'en ai acheté une ...

Benaparis

Une première review du CL est déjà disponible pour les abonnés de Sean Reid : https://www.reidreviews.com  :)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Concernant le viseur qui interroge, sa résolution est de 2.36MP (moins que le Q et le SL) et son agrandissement de 0.74 ce qui le met en comparaison direct avec celui du Fuji XT-2 ; bref sans être exceptionnel d'après SR il reste très bien.
Au niveau capteur c'est une version sans filtre AA donc la qualité en résolution pure dépendra de la qualité de l'optique montée dessus.
Voilà sans trop dévoiler la review ce qui peut se dire.
Instagram : benjaminddb



f 1.4


lick

Citation de: thierry h le Novembre 21, 2017, 16:23:32
une autre de Steve
http://www.stevehuffphoto.com/2017/11/21/the-leica-cl-digital-camera-review-2017-is-this-a-real-mini-m/

Je le vois deja sortir une expression type « oh guys this is the best Leica to date. Period » ou « this is really a game changer. No doubt at all » ;D

thierry h


Elcha

Je le trouve très beau ce Leica avec son 18mm! En allant sur leur site internet, ils prétendent avoir trouvé le compromis idéal entre encombrement et qualité d'image, mais finalement un M10 avec un petit 28 ou 35mm n'est pas beaucoup plus gros...
http://camerasize.com/compact/#726.690,702.271,ha,t

Trouvez-vous que cet appareil est un bon "placement photographique" ou est-ce un jouet pour bobo-qui-veut-un-Leica et qui va bien renflouer les caisses?
Contrairement à la gamme M, les concurents existent pour cet appareil: Canon eos M, Fujifilm X, Sony ont aussi des mirrorless APS-C. Pensez-vous que ce Leica apporte un gros plus par rapport aux autres?

Mon message pourrait être pris pour un "troll" mais n'en est pas: je me pose actuellement la question de la rationalisation de mon matos: mon 5d2 ne sort quasi plus (trop gros, trop lourd) et j'utilise pratiquement plus que mon Ricoh GR. J'aime les focales fixes et un équivalent 35mm me suffirait ou alors un 28 et un 50. Tout revendre pour un Leica Q? Prendre un CL avec le 18 et une autre optique?

Lelmer

Citation de: Elcha le Novembre 22, 2017, 13:21:02
.......

Trouvez-vous que cet appareil est un bon "placement photographique" ou est-ce un jouet pour bobo-qui-veut-un-Leica et qui va bien renflouer les caisses?
.......

Vu que tout boîtier perd irrémédiablement une bonne partie de sa valeur dès la sortie du magasin, c'est tout sauf un placement...de ce fait, et vu la question, c'est donc un jouet pour bobo  ;D


tenmangu81

Citation de: Elcha le Novembre 22, 2017, 13:21:02
Mon message pourrait être pris pour un "troll" mais n'en est pas: je me pose actuellement la question de la rationalisation de mon matos: mon 5d2 ne sort quasi plus (trop gros, trop lourd) et j'utilise pratiquement plus que mon Ricoh GR. J'aime les focales fixes et un équivalent 35mm me suffirait ou alors un 28 et un 50. Tout revendre pour un Leica Q? Prendre un CL avec le 18 et une autre optique?

J'ai eu aussi un 5DII, revendu en janvier 2012 pour les mêmes raisons.
Je suis passé à Leica avec le M9 et deux objos : un 35 mm ASPH et un 90 mm Canada (que je n'ai plus).
La solution d'un M240 (ou M-P) d'occasion couplé à un 35 mm me paraît la meilleure. C'est un peu plus lourd et gros que le CL, mais le jeu en vaut la chandelle. Si le budget suit, un M10 serait encore mieux.
Ceci dit, attendre les retours sur le CL me semble plus raisonnable avant de se décider.