RawTherapee est disponible en version 5.2

Démarré par pixel.14, Juillet 28, 2017, 00:03:55

« précédent - suivant »

pixel.14


max42300

C'est ma première utilisation de RawTherapee et cela s'est très bien passé avec cette version 5.2.
C'est une utilisation un peu particulière car j'utilise Lightroom de longue date et je suis à la recherche d'outils complémentaires permettant de personnaliser le rendu des couleurs.
J'ai découvert grâce à un autre fil du forum que RT disposait dans l'onglet 'Couleur' d'une fonction 'Simulation de film' qui me convient beaucoup mieux que les autres outils que j'ai jusqu'alors essayés (DXOFilmPack, ColorEfexPro...), et je l'utilise pour l'instant comme éditeur externe de LR, dans l'attente de mieux le connaitre et d'en faire une utilisation plus large.
Cela fonctionne très bien dans le sens LR vers RT, mais pour le retour je dois gérer l'enregistrement du fichier produit par RT dans le bon dossier et le cataloguer dans LR pour reprendre  la suite de mon flux de travail LR (impression, publication, diaporama...).
Quelqu'un a t il mis en œuvre une solution qui rendrait automatique le retour dans LR?
Merci d'avance.

Paradis

Le denoise n'est toujours pas sont point fort a Rawtherapee.
Mais pour le reste la 5.2, c'est une tuerie.
Toujours pas de travail par zone par contre, attention Darktable a sorti
une version pré-alpha en windows... Darktable peut travailler par zone lui....

alafaille

Citation de: Paradis le Septembre 12, 2017, 23:07:37
Le denoise n'est toujours pas sont point fort a Rawtherapee.
.....

??????? Je trouve au contraire que la gestion du bruit est plutôt très bonne avec RT, facilement au niveau de Lightroom  , Dxo restant relativement intouchable à ce jeu là et Darktable , que j'apprécie beaucoup entre autre pour sa gestion de masque, plutôt en retrait sur le bruit à hauts isos.

Paradis

Attention pour le dénoise, pas une attaque gratuite contre RT.
Les outils denoise fonctionnent assez bien, mais même bien maitrisé les résultats
sont juste moyen. C'est sur DXO est bien meilleur pour le denoise.
Mais un plug in vieux de 6 ans, comme Ninja denoise dans bible5 est encore bien meilleur que
RT . Même si le denoise de RT suffit dans les cas simples, ce qui est déjà bien.

alafaille

Il me semble avoir testé Noise Ninja sans être impressionné ( souvenir diffus cependant ...). En fait ce que j'apprécie dans RT pour le denoise, c'est cette capacité à laisser un grain très fin qui préserve du détail en évitant un lissage excessif. Le réglage par courbe pour le bruit de luminance est très intéressant car il permet de différencier la puissance de débruitage en fonction de la luminosité.
A côté, DT , que j'utilise bien plus, est beaucoup plus "grossier" dans son résultat. Avec mon E-M5, la différence se fait sentir essentiellement à partir de 3200 isos ... domaine ou j'évite de m'aventurer.
Jusqu'à 2000 isos, DT fait très bien l'affaire ... et la gestion de masque et la possibilité de dupliquer les applications de chaque module est redoutable !

alexy

Je fais mes 1ers pas sur RT (plus globalement sur la retouche).
Lorsque je retouche une photo, l'enregistrement me sort un fichier tiff, mais quand je veux le visionner sur la visionneuse windows, cela fait apparaître une minuscule photo façon timbré poste, quand je l'agrandi max de pixels  !!
Qu'est ce que j'ai raté  ?

pixel.14

 alexy : sur l'onglet file d attente en haut et à droite
tu peux choisir format du fichier JPG, TIF 8 BITS OU 16 BITS ET PNG
et en dessous tu as TIF  non compressé coché
Tu devrais avoir une image correcte si tu sélectionne TIF 16 BITS NON COMPRESSE

Bien sûr si tu choisis le TIF