Epson P600, buses bouchées, comment réparer, comment prévenir

Démarré par Ilium, Juillet 28, 2017, 16:13:17

« précédent - suivant »

Lautla

Expérience HP sur 10 ans avec pigmentaires, 1 ou 2 mois c'était OK, 6 mois c'était NOK. Je n'essayerai pas avec ma P600.

Ilium

Bon, alors ça en sauverait quelques une mais d'autres seraient bonnes pour la poubelle...  :-\
Merci pour ton retour.

Je vais interroger un revendeur aussi histoire d'avoir l'avis de gens qui font du volume.

Ilium

Après interrogation de plusieurs professionnels, le discours est sensiblement le même: ces dates sont surtout du marketing. D'après eux, pas d'altération de la viscosité, ni des couleurs ni de la qualité de l'encre dans le temps (sans définir de durée pour autant). Dès lors que les cartouches sont toujours neuves avec leur opercule, leur emballage sous vide, lui même dans un blister étanche (3 protections donc) aucun ne voit d'inconvénient à utiliser les cartouches même largement plus d'un an après la date... ce qui serait assez logique d'ailleurs puisqu'une fois la cartouche installée, elle ne bougera plus et risque aussi de rester longtemps dans l'imprimante selon la couleur, donc la date de mise en service, la seule qu'on puisse vraiment contrôler, n'est pas la date d'utilisation, qui pourrait être longtemps après la date limite de la cartouche.

Alors soyons clair, aucun ne m'a dit non plus de faire n'importe quoi, de les stocker dans les chaleurs ou froids extrêmes, puis de les sortir dans 15 ans comme si de rien n'était. Accessoirement, aucun n'a indiqué de durée raisonnable d'utilisation et ils n'offrent pas de garantie sur la question. Néanmoins, j'imagine qu'ayant une grosse expérience et/ou de nombreux clients, donc une vue plus qu'anecdotique sur la fiabilité du matériel, ils ne conseilleront pas quelque chose qui assurément les enverra eux et leurs clients dans le mur.

Etant d'un naturel prudent, je vais donc essayer de les utiliser rapidement maintenant et de bien vérifier qu'il n'y a pas de défaut apparent (genre l'emballage sous vide qui commencerait à gonfler) mais j'ai décidé de ne pas juste les jeter à la poubelle.

Tout cela étant dit, je parle strictement en mon nom, n'ai pas de mandat pour parler publiquement à la place de ces professionnels et ce que je dis là n'est pas un conseil, juste un retour d'expérience et personne n'est obligé de le croire, encore moins de faire la même chose. Donc chacun prendra ses responsabilités avant de décider de ce qu'il va faire, passer outre cette date plus ou moins largement, ou bien scrupuleusement la respecter.

J'espère que cette décision ne me fera pas me retrouver dans la même situation que mon père et ne manquerai pas de venir vous dire ce qui s'est passé dans les semaines / mois à venir. ;)

ALLPAGES

Bonsoir,

Vous pouvez utiliser sans problème des cartouches dont les dates de validités sont dépassées avec les cartouches Epson .
Seule précaution dans le cas des cartouches R3000 ou des  P600 s'assurer que les cartouches sont toujours bien emballées sous vides.
Pour des modèles comme la PRO 3880 ou la P800 , le système d'étanchéité est différent, c'est pourquoi les cartouches ne sont pas emballées sous vide .
Un usage tous les 15 jours , voir une mise sous tension de l'imprimante tous les 15 jours vous évitera ces soucis de bouchage.
Comme évoqué par d'autres intervenants , des endroits de stockage trop secs ,sont déconseillés en cas d'usage très très modéré.

 
Bon débouchage
N'hésitez pas à nous contacter.

Ilium

Petit retour après plusieurs mois écoulés: rien à signaler, tout fonctionne.

J'ai bien un début de bandes qui apparaissent au tirage sur le dernier tirage mais le test des buses bouchées est négatif, tout s'imprime parfaitement, donc je pense que c'est autre chose. Je vais creuser cette question dans un fil à part.